Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Petit tour des Terres-Froides comme très souvent après un épisode de neige ...

Rien sous 400/420 secteur Tour Du Pin , rien sous 480 secteur les Abrets , grisé au fond de la vallée de la Bourbre à 375 , 1 â 2 cm à Virieu sur Bourbre ( 405 m ) .

Quelques photos avec l'altitude de la photo indiquée , attention , j'ai fais d'autres sites en TF mais pas mis de photos pour piéger les coquins 😊, jalon dans le coffre demain col des Milles Martyrs  et Chartreuse,  vous saurez tout , absolument tout !

Par l'altitude 

Sainte Blandine ( 450 ) .

Screenshot_20230118-163246_Gallery.jpg

Marlieu (480 ) assez abrité :

Screenshot_20230118-163250_Gallery.jpg

Burcin ( 510 ) :

Screenshot_20230118-163255_Gallery.jpg

Chabons ( 515 m :

Screenshot_20230118-163258_Gallery.jpg

Chelieu ( 550 ) :

Screenshot_20230118-163313_Gallery.jpg

Chelieu et Valencogne au fond 565 quasi à l'herbe: 

Screenshot_20230118-163322_Gallery.jpg

Bizonnes ( 576 ) :

Screenshot_20230118-163332_Gallery.jpg

Sur le Coux ( 965 ) :

Screenshot_20230118-163635_Foscam.jpg

40 mètres plis haut a montagneux c'est pas le même paysage 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Il semblerait y avoir de grosses disparités d'enneigement sur le bassin annécien ce soir : d'après les relevés de la station de Meythet, il y neige assez fortement puisqu'il y serait tombé au moins 3 cm en une heure... Ce que semble confirmer Google Maps puisqu'il y a de grosses difficultés de circulation sur l'ouest de l'agglo. 

A l'inverse, 2 km à l'est, à Annecy-le-Vieux où je me trouve, il ne neige pas et il n'y a au sol qu'un saupoudrage qui agonise lentement... 

Modifié par clgs74 
  • J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Pareil ici, et même encore plus carricatural.

"Épisode" terminé ici. Saupoudrage 20m au dessus, et blanc sans épaisseur encore 50m plus haut.

Je pense qu'il doit avoir environ 2~4 cm à 400m. Le minimum du minimum syndical pour pouvoir passer l'épisode froid. Et encore, je ne suis pas sûr qu'il en reste encore à cette altitude d'ici demain soir (il devrait encore largement dégeler demain après-midi).

Pas de froid, pas de RR, pas de surprises.

Ta à Sassenage. 1.1°C. Tn en cours.

C’est la même chose ici. Je suis sûr que derrière la montée de l’église c’est blanc , moi 220m , le centre du village 250m les hameaux et sortie nord 300m.. nos endroits se ressemblent sur tellement de points ! Manque total de RR

Les toits blancs nous rappellent qu’il a bien neiger . 0.7º

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle surprise ce matin au réveil à Montpont, puisqu'on a eu le droit à la première couche de neige (significative) de l'hiver ! J'ai mesuré 4 à 5 cm au sol ici.

Photos de ce matin...

neige18janv23_03.thumb.JPG.f9ae0ed55292309881fd5538c7404f3d.JPG

neige18janv23_02.thumb.JPG.b5b9d97bde1d7891b397e099bf26d119.JPG

Après les précipitations matinales, des éclaircies se sont laborieusement développées à partir du début de l'après-midi, et le ciel reste encore bien nuageux actuellement.

Ce soir ça reste blanc malgré une fonte qui a vite démarré (à cause d'une température qui ne s'est jamais abaissée sous le 0).

L'eau de fonte a laissé 15 mm au pluvio, autant dire que c'est très sur-estimé (il y a environ 9 mm sur une netatmo pas loin ou à Varennes-St-Sauveur).

... et photo au coucher du soleil :

neige18janv23_04.thumb.JPG.7d6d7b84ea5e77605dfafcee8330615d.JPG

L'épisode a été très localisé dans une bande comprise entre le sud de la Bresse bourguignonne et le nord de l'Ain. En quelques kilomètres la différence est spectaculaire : à La Chapelle-Naude (5km au nord), il ne restait que quelques traces cette après-midi et il n'y avait absolument rien au sol à Louhans (10km), à se demander s'il y a vraiment eu quelque chose là-bas !

Les modèles hier soir ont hyper bien anticipé la situation et ont bien vu cette bande de précipitations s'étaler d'ouest en est.

Carte de cumuls 24h sur le 71 :

cumuls7118janv.png.0ebee7f14166970f6d6c56fdf8a84e4f.png

(joli cumul sur le centre et l'ouest du département d'ailleurs, des observateurs dans le coin pour savoir ce que ça a donné au sol ?)

À Varennes ce jour : Tn 0,1°C (!) / Tx 2,5°C.

(désolé pour toutes ces images :))

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sols blanchis à La Chavanne, faible neige, 0 degré. Bise qui se lève.

• J'aime 1

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
il y a 12 minutes, clgs74  a dit :

Il semblerait y avoir de grosses disparités d'enneigement sur le bassin annécien ce soir : d'après les relevés de la station de Meythet, il y neige assez fortement puisqu'il y serait tombé au moins 3 cm en une heure... Ce que semble confirmer Google Maps puisqu'il y a de grosses difficultés de circulation sur l'ouest de l'agglo. 

A l'inverse, 2 km à l'est, à Annecy-le-Vieux où je me trouve, il ne neige pas et il n'y a au sol qu'un saupoudrage qui agonise lentement... 

Il est effectivement tombé 2 CM sur le bas de Meythet avec les difficultés de circulation qui vont avec !

Modifié par Phil7425
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

C’est la même chose ici. Je suis sûr que derrière la montée de l’église c’est blanc , moi 220m , le centre du village 250m les hameaux et sortie nord 300m.. nos endroits se ressemblent sur tellement de points ! Manque total de RR

Les toits blancs nous rappellent qu’il a bien neiger . 0.7º

Bonsoir à tous 

De retour... 

Ici Rien du tout au dessous de 300m...de toute façon ça a fondu ensuite jusqu'à 400m dans l après midi 

Ce n'est vraiment pas une zone à neige à cause de la Vallée du Rhône en hiver et des orages en été... 

Je crois que je vais déménager... 

Ma femme va être ravie 🤣

Modifié par ozone
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonsoir,

La température a fluctué entre 0.4°C et 2.4°C aujourd'hui sous des averses de neige qui ont très furtivement accroché par moment.

Un cumul de 3mm seulement pour cette journée, place désormais au froid avec pourquoi pas une averse qui pourrait blanchir enfin le paysage sur un malentendu cette semaine…

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernières averses de cet épisode en live par -4,2 °C :

Screenshot_20230118-180829_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne pouvais pas ne pas immortaliser ce superbe épisode neigeux. 😃

PSX_20230118_180738.thumb.jpg.e2b4b691022b25b48fc0b7f954e929c9.jpg

Je me suis trompé sur la Tn du jour. Celle-ci s'établit à 0.3°C, au moment où la chute était plus modérée, avant de stopper nette.

Ceci est un lointain souvenir, et la T est déjà remontée à 1.7°C sous la bise. Même 3 cm n'auraient pas résisté je pense, donc au moins nous ne nous poserons pas la question. 😁

4.2 mm au pluvio pour ce jour, dont environ 3 mm sous forme de pluie-neige/neige seule. C'est très faible, mais conforme aux mailles très fines avec un ICON-D2 toujours aussi clairvoyant.

Tx de 5.2°C par ailleurs, pile dans les normes.

Modifié par robi38
  • J'aime 13
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur l'avant pays et Chambéry aujourd'hui : situation assez homogène contrairement aux habitudes, il a fini par reneiger à toutes altitudes en cours d'après-midi avec souvent un petit saupoudrage temporaire. 

Puis LTN réelle à partir de 300 à 350 mètres (fonte totale ou partielle en-dessous), la couche augmentant rapidement dès qu'on s'élève davantage. 

0,9 actu sur Pont et Chambéry Bissy. 

Episode décevant globalement, ne dépassant guère les 2 cms le plus souvent en fonds de vallées sur les 3 jours, car il n'y a pas eu de perturbations organisées actives et durables (surtout de l'orographie pour les reliefs qui ont souvent tiré leur épingle du jeu). 

L'enneigement est présent dès les premières hauteurs, et ce qui devrait alimenter des tn basses en cas de ciel découvert jusque dans les fonds de vallées. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26 ça gèle déjà 🙂

autrement, un saupoudrage est présent à Saint thomas en royans ( 210 m) , strictement rien à Saint jean centre ( 250m) , petit saupaudrage à partir de 280 m sur la ville, 1 cm à 2 partir de 320m, 2 à 3 cm à partir de 380m. À noté qu'à Saint martin le colonel à 350 m, il y a 4 cm.. 

Très fluctuent de 1 km à l'autre dans la vallée..

• J'aime 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Uniquement quelques flocons en journée, la bise s'est levée dans l'après-midi, la température est donc repartie à la baisse après une Tx de 2.1°C. Actuellement il fait 0°C avec une bise à 18 km/h en moyenne. C'est tout juste blanc à mon altitude ce soir (il y avait 6 cm hier midi, puis fonte + un ou 2 cm tombé dans la nuit), il n'y a plus rien sous les 400m.

20230118_170915.jpg

20230118_170909.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Va y avoir 60 oui si ça continue à un moment  ce rythme😁 , un bien bel épisode , bon c est gorgé d'air  , ça tassera très vite :

Screenshot_20230118-185005_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, l'après-midi aura donc été bien neigeuse avec un apport d'une dizaine de cm. Cela a compensé le tassement et on retrouve les 57cm de ce matin. Toujours des averses, on verra pour les 60 demain . Le froid arrive depuis midi, il fait près de -4. En cumul, on est sur les prévisions des modèles d'il y a une semaine, c'était pas gagné mais le flux nous a bien favorisé cette fois-ci.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Enfin un peu de neige chez moi avec une Ta de -0,1°C sous les dernières averses. On va se contenter de ses quelques petits cm...

Photo à 19h, désolé pour la qualité :

20230118_184655.thumb.jpg.8f13d95140026609d5152f343ac48fc8.jpg

• J'aime 12

Bon ici on termine avec 8-9cm au total, je comptais tester ma fraise à neige toute neuve mais si je l'avais sorti je serais passé pour un con !

Donc à la pelle comme dans le bon vieux temps 🤣

Les épisodes style tempête ne sont pas du tout prolifiques pour cumuler sur mon secteur

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit :

Enfin un peu de neige chez moi avec une Ta de -0,1°C sous les dernières averses. On va se contenter de ses quelques petits cm...

Photo à 19h, désolé pour la qualité :

20230118_184655.thumb.jpg.8f13d95140026609d5152f343ac48fc8.jpg

Superbe ! Dernières giboulées costaudes comme à La Chavanne !

• J'aime 2

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

3cm sur peyrus à 400m dans le jardin - quelques traces vers 350m à l'entrée du Village... ouf !!

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

3 cm par ici ce matin puis fonte et 1 cm restant environ, puis nouvelle averse neigeuse vers 16h30 qui aura laissé 1 à 2 cm soit un total d'environ 3 cm ce soir de neige au sol.

On sauve les meubles même si au final cette séquence hivernale aura été bien maigre par rapport à ce qu'on pouvait espérer! Plus grand chose a attendre par ici maintenant. 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On est entrés ou on entre enfin dans le gel dans le coin.

-0,4°C à Varennes actu, première gelée depuis le 18 décembre, incroyable !! 🎉

Le ciel m'a l'air un peu voilé. A voir jusqu'où ça va baisser.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...