Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Toujours cette floconade ,  les flocons grossissent,  la température est de 0.2•c.

Il n'y à plus qu'à !

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée grise et relativement froide mais au moins on une sensation hivernale  à l 'opposé de ce que nous avons connu précédemment !

Tn de -1,7 °C en limite horaire à 19 h et Tx sans dégel de -0,4 °C .

Actu -2,2 °C sous une bise vivifiante .

• J'aime 5

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Mais laissez moi cette belle grisaille qui maintient notre petite couche de blanc toute exposition bien au frais, m'enfin !!

Belle amplitude -2,4/-1,5°C,que demander de mieux ?? (A part un vrai épisode neigeux ou une vraie vague de froid bien entendu)

Vous viendrez pleurer et regretter cette belle séquence hivernale quand il fera déjà 15/20°C fin février...

• Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai attendu qu'il gèle pour poster et avec 0° à l'instant me voici😉

Tx 2.3° à minuit puis la température est descendue lentement, très lentement, tout au long de la journée alors que dans le même temps la bise augmentait avec une rafale à 29km/h ce soir.

Côté ciel, 0mn d'insolation, le plafond de stratus était bien bas!

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Extrêmes de 0.0/1.6°C sous un ciel sombre et bâché. A noter des petit flocons qui laissent de légères traces au sol sur Chambéry, petits flocons qui m'ont accompagnés sur la route du retour jusqu'à La Ravoire, puis au sec à proximité immédiate des Bauges chez moi. Il faut croire à un effet "masque" du relief sous ce flux. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Neige faible, qui commence à vouloir accrocher plus sérieusement sur herbe et surface froide 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de :

-1,8 °C à Chéliieu le Bas .

-3,5 °C au col de Rossatiere .

-3,7 °C ici à la maison .

-3,8 °C à Bizonnes .

-5,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement  ciel gris , T de -3,7 °C , IRE -9 , journée pleinement hivernale à nouveau avec probablement une nouvelle journée sans dégel !

On y verra tout .... 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 24 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

2e jour sous le stratus en vue, c'est vraiment la misère ce temps quand même.

Tn à -1,6°C, limite amont du stratus vers 1600m.

Salut,

Demande aux gens habitant entre l'avant-pays savoyard et Lyon, c'est leur quasi quotidien en hiver lol !

-1°C ce matin à La Chavanne sous les stratus.

-2°C à Montailloset, également sous les stratus, 9cm encore au sol grâce à un dégel quasi inexistant depuis un bon moment.

A noter des sols blanchis en arrivant à Challes-les-Eaux et côté Chartreuse. Il a dû neiger un peu cette nuit, rien ne tombait en arrivant...

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Statut quo sur le lyonnais et le nord misère. Toujours sous les stratus. La température a un peu baissé puisqu'il gèle faiblement avec une tn de -0.7° chez moi et -0.3° actu. Température faiblement positive sur Lyon.

Rien de bien intéressant en vu pour le moment sur les modèles.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pour changer, le ciel bien gris.

Retour à un temps un peu plus froid avec température restant négative.

Actuellement -2,3° à St-Siméon ( Tn -2,5° ) et -1,4° à Villefontaine ( Tn -1,8° ).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Apparemment les sols ont blanchis avec un léger saupoudrage dans pas mal d'endroits autour de Chambéry (dont Challes les Eaux et La Ravoire :huh:), mais chez moi quedalle, au sec, sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Vraiment pas avantagé pour le coup o.O (je vois même la colline de la Trousse blanchie en face) ..  tn de -1.0°C, actu -0.4°C. 😭 ….

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Jacob quelques traces de flocons sur le capot mais on croise pas mal de voiture enneigée en ville.

Ciel évidemment tout gris, et la série de Tn négative continue avec -1,2°C ce matin.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Salut,

Demande aux gens habitant entre l'avant-pays savoyard et Lyon, c'est leur quasi quotidien en hiver lol !

-2°C à Montailloset, également sous les stratus, 9cm encore au sol grâce à un dégel quasi inexistant depuis un bon moment.

A noter des sols blanchis en arrivant à Challes-les-Eaux et côté Chartreuse. Il a dû neiger un peu cette nuit, rien ne tombait en arrivant...

Je sais bien, il y a pire ailleurs et je compatis. J'ai habité 3 ans en appartement à Grenoble à souffrir l'été (chaleur) et déprimer l'hiver (stratus) 🤮.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d’inversions et que les gelées sont toujours fortes en altitude.

• J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Bruine neigeuse ce matin chez moi avec un très léger saupoudrage sur quelques surfaces. À voir si ça persiste durant la journée.

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)

Très très faible neige de stratus qui grise surtout les surfaces dures ( Toits , trottoirs , tout venant ... ) mais ne rajoute strictement rien au sol dans les endroits ou la neige n'est plus présente ,  peu ou prou 1 mm sur ma table de jardin , gros épisode donc !😁

Actu ( à  11h30 )  -3,1 °C  , IRE à -9  , la Tx sans dégel est déjà  largement actée !

A noter des arbres bien givrés peu ou prou à partit de 700 m  d'altitude .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Songeur 1

il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Je sais bien, il y a pire ailleurs et je compatis. J'ai habité 3 ans en appartement à Grenoble à souffrir l'été (chaleur) et déprimer l'hiver (stratus) 🤮.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d’inversions et que les gelées sont toujours fortes en altitude.

Et encore, la situation de Grenoble est généralement intermédiaire entre chez toi et le Nord-isère / Lyonnais.

Même si cela varie évidemment en fonction des hivers.

Ce mois de janvier est globalement particulièrement gris , mais nous avons eu quand même  quelques belles journées ensoleillées (récemment les 19, 20, 21 et 24)

Pour la chaleur, c'est très subjectif, moi je préfère la chaleur au froid .... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bruine neigeuse toute la nuit et qui se poursuit, 2 cm depuis hier soir et 3 cm depuis 48h. Le réseau routier est en partie enneigé en coeur Chartreuse, quasi rien sur la vallée du Sappey par contre. -4,5°c actuellement

327059949_5760923000673091_4267371591947

326894849_1237062997191381_5087435826954

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 49 minutes, Raphaton a dit :

Bruine neigeuse toute la nuit et qui se poursuit, 2 cm depuis hier soir et 3 cm depuis 48h. Le réseau routier est en partie enneigé en coeur Chartreuse, quasi rien sur la vallée du Sappey par contre. -4,5°c actuellement

Ah sissi! 

il neige à fond tu rigoles! 😁

3 flocons par heure, ca vous donne une sacrée couche!

même température par contre !

27_01_23.thumb.jpg.c068591175d06919b1d72f19430c4af8.jpg

• Haha 11

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela saupoudre sur Pont, le paysage a tendance à reblanchir d'une fine couche mais c'est faiblard pour le moment. 

Tn -1°C, Il fait -0,3°C actu.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur Lyon la bise est vivifiante, le ressenti n’est pas des plus agréable…

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Viens dans la Drôme provençale il y a pas ce problème 😆

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...