Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Possiblement la première journée sans dégel de la saison sur Annecy aujourd'hui, avec une Tx qui plafonne à -0,2°C pour l'instant. Ciel plutôt clair ce matin mais nuageux désormais.

Quant à la neige, elle résiste sur les surfaces protégées du soleil mais elle a quasiment disparu ailleurs dans la ville. C'est en revanche encore tout blanc dès qu'on monte un tout petit peu (au-dessus de 500 m d'altitude).

Modifié par clgs74 
  • J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

il y a 6 minutes, clgs74  a dit :

Possiblement la première journée sans dégel de la saison sur Annecy aujourd'hui, avec une Tx qui plafonne à -0,2°C pour l'instant. Ciel plutôt clair ce matin mais nuageux désormais.

Quant à la neige, elle résiste sur les surfaces protégées du soleil mais elle a quasiment disparu ailleurs dans la ville. C'est en revanche encore tout blanc dès qu'on monte un tout petit peu (au-dessus de 500 m d'altitude).

Ça rejoint à peu près mon message de ce matin, tout est encore à peu près blanc à Cluses même si en revanche l épaisseur n’est plus du tout la même qu’il y a 5 jours 😅

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Après les flocons de la matinée, le temp redevient calme, tx de 0.2 °c.

Il reste 7/8 cm sur ma position.

Le royans sous un blanc immaculé 🥰

20230123_165322.jpg

• J'aime 8

Toujours pas de journée sans dégel ici

La tx est même montée un peu plus haut qu'hier , avec 2,1° ...

Journée bien grise globalement, malgré quelques timides et fugaces trouées de ciel bleu ...

Les nuages ont pour seul avantage de nous préserver des fortes gelées, la tnn reste pour l'instant  le -4,4° du vendredi 20 (jour où le ciel était dégagé)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de -1.3°C / 1.9°C sur Sassenage.

Actu : 1.7°C.

Journée froide 100% couverte...

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel est resté couvert toute la journée avec encore quelques flocons notamment sur La Côte-St-André.

Nouvelle journée sans dégel sur St-Siméon ( Tn -1,3° / Tx 0,0° ) mais pas sur Villefontaine ( Tn -0,6° / Tx 1,6° ).

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2e jour d’enneigement continu largement validé à Saint Jean en Royans et Saint Laurent. Il reste 3cm à Saint Jean (220m) et un peu plus dans le centre (250m) , 5cm à Saint Laurent et les quartiers de Saint Jean situés à 300m. Tx de 0.7º

0.1º actuellement. Journée entièrement nuageuse . 

8270B9D5-C6F1-4C09-ADBA-5909E0C78629.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

-0.4°C et +2.1°C pour les extrêmes du jour sous un bon ciel gris non stop et une nette atténuation du vent depuis le début d'après-midi. +0,4°C actu

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

232732110_chart(14).jpeg.a3b16581409723b23f73ff931cc29c08.jpeg

+0.4°/+3.1° vs -0.2°/+5.9° pour les normales des 21 années précédentes.

Sous le stratus et sous la bise jusqu'à 42km/h, quelques trouées de bleu cet AM mais aucune en face du soleil 👉 0mn d'insolation!

+2.1° actuellement sous une bise jusqu'à 25km/h

• J'aime 7

Posté(e)

Il y a t’il des coins qui n’ont pas encore vu la neige depuis le début de l’hiver dans notre Centre Est ? Avec tenue évidemment même temporaire ? Je pense a l’agglo de Romans Bourg de Péage.. en particulier et vous ? Tullins ? Moirans ? Valence ? Die ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

-2 degrés ce soir, ciel étoilé.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours froid, extrêmes de -5.1/1.0°C ici sur Saint-Alban-Leysse, un peu de soleil le matin puis couvert par l'ouest, avec de rares puits de lumière. Hrn de 67%. Le ciel reste assez nébuleux, quand même négatif avec -1.3°C actu, 75% d'Hr. 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Il y a t’il des coins qui n’ont pas encore vu la neige depuis le début de l’hiver dans notre Centre Est ? Avec tenue évidemment même temporaire ? Je pense a l’agglo de Romans Bourg de Péage.. en particulier et vous ? Tullins ? Moirans ? Valence ?

Très bonne question...

Je ne serai pas affirmatif sur les secteurs de Voreppe/Moirans, mais il s'agit en tout cas certainement des secteurs pas trop éloignés de l'agglo qui ont vu le moins la neige cette saison non loin d'ici (ça doit se chiffrer en blanchissement temporaire, au mieux). Secteurs qui patissent de toutes façon particulièrement du RC depuis quelques années, car non protégés par les reliefs en épisode de redoux, et pas vraiment bien placés la plupart du temps lorsque le froid est présent car à cheval entre les influences du climat des terres froides, et celui des vallées Alpines. Avoir le c** entre deux chaises à 200m d'altitude ne pardonne désormais plus, ou rarement.

Secteur qui se rattrapent sans problème l'été avec des orages bien plus fréquents. Suffit de choisir sa préférence... 😁 

Par contre, j'omet là un secteur encore plus proche d'ici, à savoir le bas de Noyarey/Veurey (pointe nord du Vercors), qui n'ont pas dû voir grand chose également. Lors de l'épisode notable du 13 décembre dernier, la couche de neige diminuait drastiquement seulement quelques kms vers l'ouest de Sassenage, et je ne suis même pas sûr que la neige ait réellement tenue à seulement 3 ou 4 km plus au NO ! Dommage, nous avons un manque cruel de "météo-addict" sur ces localités... Tu parlais hier de limites nettes d'enneigements. Ces limites sont également souvent constatées ici, encore plus ces dernières années donc, et elles sont toujours les mêmes ou presque...

Sinon, 0.6°C sur Sassenage. Toujours du 100% couvert.

@Royans26 : Oui... 😔 Mais à choisir, une station dans le (joli) village de Veurey (adossé au Vercors, un peu comme le haut de Sassenage mais plus bas, à ~250/350m) serait top. On est ici à l'entrée même de la vallée, avec des influences pouvant donc être variables suivant les multiples conditions météo possibles...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Tn -2.9c° 

Tx -1.6c° actu -2.1c donc peut d'amplitude aujourd'hui sous un ciel gris et bas avec quelques flocons de temps en temps côté neige ça n'a pas bougé évidemment peut-être un peut de tassement avec cette neige pleine d'air...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

Très bonne question...

Je ne serai pas affirmatif sur les secteurs de Voreppe/Moirans, mais il s'agit en tout cas certainement des secteurs pas trop éloignés de l'agglo qui ont vu le moins la neige cette saison non loin d'ici (ça doit se chiffrer en blanchissement temporaire, au mieux). Secteurs qui patissent de toutes façon particulièrement du RC depuis quelques années, car non protégés par les reliefs en épisode de redoux, et pas vraiment bien placés la plupart du temps lorsque le froid est présent car à cheval entre les influences du climat des terres froides, et celui des vallées Alpines. Avoir le c** entre deux chaises à 200m d'altitude ne pardonne désormais plus, ou rarement.

Secteur qui se rattrapent sans problème l'été avec des orages bien plus fréquents. Suffit de choisir sa préférence... 😁 

Par contre, j'omet là un secteur encore plus proche d'ici, à savoir le bas de Noyarey/Veurey (pointe nord du Vercors), qui n'ont pas dû voir grand chose également. Lors de l'épisode notable du 13 décembre dernier, la couche de neige diminuait drastiquement seulement quelques kms vers l'ouest de Sassenage, et je ne suis même pas sûr que la neige ait réellement tenue à seulement 3 ou 4 km plus au NO ! Dommage, nous avons un manque cruel de "météo-addict" sur ces localités... Tu parlais hier de limites nettes d'enneigements. Ces limites sont également souvent constatées ici, encore plus ces dernières années donc...

Sinon, 0.6°C sur Sassenage. Toujours du 100% couvert.

Pour l’épisode du 13 décembre c’était zéro pointé dans le Royans et jusqu’à Saint Quentin sur Isère donc fort probable 

on avait @Seiichiavant 😂

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Il y a t’il des coins qui n’ont pas encore vu la neige depuis le début de l’hiver dans notre Centre Est ? Avec tenue évidemment même temporaire ? Je pense a l’agglo de Romans Bourg de Péage.. en particulier et vous ? Tullins ? Moirans ? Valence ?

La neige a bien tenu jusqu'à Moirans hier, une fine couche qui a sans doute vite fondu depuis. Pour Tullins je ne sais pas

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

On était quand même à 2 doigts d'en être ici aussi des oubliés de la neige...

C'eût été balo avec ce 5e jour sans dégel. -5,3 / -2 pour les mini maxi du jour

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ciel clair en début de journée contrairement à la nuit quelque peu nuageuse qui n'a donc pas vu de Tn très basse, -6.2°C juste avant le lever de soleil.

Retour de la bise modéré à la mi-journée et les nuages bas sont revenus également dans l'A.M., Tx 1.3°C.

Gel de justesse ce soir sous un ciel toujours couvert. Ta -0.9°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Forte gelée à Pont aussi avec -5,5°C actu, c'est encore bien blanc ce matin, la neige a bien résisté. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

Il y a t’il des coins qui n’ont pas encore vu la neige depuis le début de l’hiver dans notre Centre Est ? Avec tenue évidemment même temporaire ? Je pense a l’agglo de Romans Bourg de Péage.. en particulier et vous ? Tullins ? Moirans ? Valence ? Die ?

Voreppe à eu l'episode de décembre qui a vite fondu, la semaine dernière la perturbation mais sans tenu et celui de dimanche. Hier il y avait un paysage blanc avec une couche de 3cm sachant qu'il y a eu le tassement de dimanche après-midi donc possiblement 5cm voir plus.

Sinon pour Varces Ta -4.1° ciel dégagé 

• J'aime 3
  • Merci 2

Le ciel est plus dégagé ce matin, toujours une certaine fraîcheur avec une Tn en cours à -2,2°C, le vent est faible.

Hier, couvert toute la journée, cependant un peu plus clair en direction de l'est vers Belledonne, toujours dans la fraîcheur avec une Tx à 1,5°C, Tn -2°C. Aucune précipitation.

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

encéphalogramme plat! 

graphique_infoclimat.fr_chuzelles.png.9e5cdc746cd0279720d0f43ea59d2150.png

Depuis Dimanche, la T° ne bouge presque pas!

Actu 1,4°C pour une Tn de 1,1°C et hier soir il faisait 1,4°C également.

Ciel bas et gris pour changer.

Les modèles prévoient des éclaircies, on va voir.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Plus froid que ce que j'aurai pensé avec une tn de -6.4°C sur ma position à Saint-Alban-Leysse/Barby ! Le ciel est en effet dégagé malgré des nuages brumeux surtout côté Chartreuse. Actu -5.2°C, 88% d'Hr, 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...