Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel couvert cette nuit, le pire combo. Tn minable de -1,4°C. Alors que ca a plongé < -5°C plus à l'Est et Sud vus les relevés ci dessus :D

Ciel désormais tout clair, tout va dégager en une journée ! Hein @ricos :D :D

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Oui Maxime ( bonjour au passage ) , ciel couvert une grande partie de la nuit ( une trouée de 1/1h30 vers 4 h du mat  )  ne permettant pas une grosse baisse significative  et plein soleil des 8 h30 en versant bien exposé  qui plus est , le pire timing pour un passionné mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Tn de -4,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -3,8 °C en sommet de Terres-Froides hier vers 19 h .

Tn de -3,4 °C ici à la maison .

Tn de -2,8 °C au col de Rossatiere .

Tn de -2,3 °C à Bizonnes .

 

Actu grand bleu et -1,8 °C .

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chez @amateur🖐️, les journées grises et sans grande variation de température s'enchaînent.

Depuis que l'on est sorti du gel hier matin la température évolue entre 0°C et 1,1°C (température actuelle), c'est dire!!

Ambiance bien morne, heureusement qu'il reste un peu de neige :

 

IMG_20230124_100009.thumb.jpg.25bd67d550a43be8f6734c807506c378.jpg

 

IMG_20230124_095920.thumb.jpg.294b2501f0e1831cec38def82d79b205.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-6°C ce matin à La Chavanne sous un ciel dégagé, bien entendu !

Série en cours assez rare de températures minimales inférieures ou égales à -5°C dans le secteur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

RAS ici, c'est gris avec des températures qui ne bronchent pas. Tn de 0.5° et 2.4° actu.

Idem sur Lyon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Oui Maxime ( bonjour au passage ) , ciel couvert une grande partie de la nuit ( une trouée de 1/1h30 vers 4 h du mat  )  ne permettant pas une grosse baisse significative  et plein soleil des 8 h30 en versant bien exposé  qui plus est , le pire timing pour un passionné mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Tn de -4,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -3,8 °C en sommet de Terres-Froides hier vers 19 h .

Tn de -3,4 °C ici à la maison .

Tn de -2,8 °C au col de Rossatiere .

Tn de -2,3 °C à Bizonnes .

 

Actu grand bleu et -1,8 °C .

 

 

 

Salut

comment on peut expliquer une telle différence ?  Sachant que a 6h quand je suis partie le ciel était étoilé chez moi

20230124_054253.jpg

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

-0.7°C ce matin vers 8h45 quand le ciel a commencé à s'éclaircir, il fait très beau finalement et déjà +3°C à 11h : journée la moins froide de la semaine peut-être?

Modifié par ZEBLER
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours de grisaille, le soleil fait son grand retour aujourd'hui 🙂

Malgré le ciel dégagé, la tn n'était pas très basse au CEA, seulement -1,4°

Comme souvent , le gel était plus marqué dans l'est de l'agglo : -3,5° à SMH

(les 2 stations sont pourtant à la même altitude et distantes de seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau ...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

IMG_20230124_103734.thumb.jpg.99ccc68df9c88e7a7a9aaf4216874044.jpg

Grand bleu depuis ce matin, il y avait juste des résidus de stratus le long des reliefs comme on peut le voir sur la photo du Saint Eynard. Sous le soleil bas de janvier la température est montée tout de même a 3,8°C, Tx provisoire.

 

Bon après midi

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Fonte de cette poudre d'air à vitesse Grand V , les talus bien  orientés , les pentes meme peu prononcées  ESE étaient deja repassés au vert à 11 h ici sur Chelieu comme Apprieu et autres ....

 

Aller retour Chélieu/Voiron  , en 2h30 , on change presque de saison ,  certains pres sont quasiment au vert au niveau du col de Rossatière   , actu à Burcin gros carnage en cours  , seuls les ubacs garderont du blanc et les sites assez abrités de la bise ou la neige s'est bien posée dimanche .

 

FORTE fonte en cours au soleil oui ,  tout a l'inverse des chutes qui ne l'ont jamais été elles  😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 27 minutes, Dionysos a dit :

Après 2 jours de grisaille, le soleil fait son grand retour aujourd'hui 🙂

Malgré le ciel dégagé, la tn n'était pas très basse au CEA, seulement -1,4°

Comme souvent , le gel était plus marqué dans l'est de l'agglo : -3,5° à SMH

(les 2 stations sont pourtant à la même altitude et distantes de seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau ...)

 

 

Aucun vent sur SMH et une brise de 10 km/h au même moment au CEA. Voilà la différence.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Après 2 jours de grisaille, le soleil fait son grand retour aujourd'hui 🙂

Malgré le ciel dégagé, la tn n'était pas très basse au CEA, seulement -1,4°

Comme souvent , le gel était plus marqué dans l'est de l'agglo : -3,5° à SMH

(les 2 stations sont pourtant à la même altitude et distantes de seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau ...)

 

 

Je pense que c'est également lié au plafond nuageux, qui est partit tardivement dans la nuit ici, ou peut-être surtout des brises thermiques effectivement comme @mathias le mentionne. Il y avait également un petit filet d'air ce matin, très léger, mais suffisant.

 

Tn de -1.8°C à Sassenage.

 

Net redoux avec une Ta de 5.4°C (13h12). On retrouve donc déjà les normes.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 44 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

Fonte de cette poudre d'air à vitesse Grand V , les talus bien  orientés , les pentes meme peu prononcées  ESE étaient deja repassés au vert à 11 h ici sur Chelieu comme Apprieu et autres ....

 

Aller retour Chélieu/Voiron  , en 2h30 , on change presque de saison ,  certains pres sont quasiment au vert au niveau du col de Rossatière vers l'aire d'Oyeu   , actu à Burcin gros carnage en cours  , seuls les ubas garderont du blanc et les sites assez abrités de la bise ou la neige s'est bien posée dimanche .

 

FORTE fonte en cours au soleil oui ,  tout a l'inverse des chutes qui ne l'ont jamais été elles  😁!

.

Salut mon Ricos,

Un nouveau possible blanchiment des avant-Pays savoyards et des Terres Froides jeudi - vendredi prochain...

Pour information, encore 11cm de neige à Montailloset sur les endroits plats, grâce à une neige tombée plus humide que pour vous, hormis sur la fin des chutes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Salut

comment on peut expliquer une telle différence ?  Sachant que a 6h quand je suis partie le ciel était étoilé chez moi

20230124_054253.jpg

 

Salut Pit , 

 

Tu l'expliques toi même par un ciel  clair plus à l'E et au SE permettant du rayonnement et couvert ailleurs .

 

-5,5 de Tn à  Pont 280 sous un ciel etoilé  .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn -4.6°C obtenue en fin de nuit à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé, sinon la température était restée une grande partie de la nuit autour de -2°C

 

Actu 2.6°C les paysages sont toujours aussi blancs et beaux mais pour la première fois depuis mercredi dernier on constate une neige moins dure

 

5-8 cm au sol (hors brassage par mon chien, ma fille , la luge, les chiens des voisins et même les chevreuils :D)

20230124_144002.thumb.jpg.0c1016c8f75ef8e1871a058a928bc40a.jpg

 

Sur le village même si c'est encore blanc, on sent que la fin de l'enneigement continu est proche, c'est d'ailleurs le cas sur les versants mieux exposés plus haut en altitude

20230124_144624.thumb.jpg.e579e29f0f8355d169796eab8740fb3c.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel uniforment couvert depuis 13h30 par 1,0 °C , les ultras violets du au ciel couvert finissent de terminer le boulot. 

Gros contraste avec la colline d'en face en exposition NO ou le soleil n'a pas fait de mal ce matin .

 

A noter une T de -1,1 °C présentement en sommet de Terres-Froides  .

 

Je vous invite à relire mon bulletin de dimanche soir en Prévis Centre-est , ou la connaissance de son propre secteur fait tout autant  que d'analyser les modèles ,  et quand je me suis penché un moment sur les modélisations détaillées dimanche en milieu de nuit , je sentais arriver le carnage à plein nez  !

 

Aucun souci en collines de l'ouest en revanche au dessus de 700 m et vers 550/600 sur les sites qui ont été relativement épargnés par la bise dimanche si tant est de ne pas être en adrets bien  évidemment ,  sauf si cela se goupillait de la pire des manières ,  mais chose importante l'iso 0 devrait commencer à rebaisser des demain et la nouvelle advection froide de NE devrait faire grand bien là ou il restera du blanc ...

Au dessus de 700 m environ ,  il fera peu ou prou  0 °C voire -1 °C  même sous grisaille donc pas de souci quel que soit l'etat du ciel les deux prochaines nuits à venir .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut à tous.

Un petit point rapide concernant le Balcon Sud Chartreuse avec un grand soleil ce jour qui fait du bien.

Après ces trois derniers jours gris et faiblement neigeux ( 3 cm de coke bien légère notamment dimanche).

 

Sur la station 930m on enregistre:

Tn: -9,1° c ce jour

Tx: +1 °c  ( fin de 5 jours de journée sans dégel)

+0,3° c actu

Ca repart bientôt dans le gel avec le soleil qui s'en va tranquillement derrière l' Ecoutoux

 

Moyenne de 11 cm au sol ( pas plus loin que mon jardin)

Gros tassement et une neige devenue plus lourde et tassée en adret ( fonte ce jour, plus perceptible sur toit et terrasses mais ca va durcir une sous couche 😁)

La station piste a ouvert 1 jour ( samedi) et pour ma part j'adore car moins de touristes grenoblois.

Le paysage reste hivernal.

Il est temps d'aller courir...

 

A bientôt.

 

1.thumb.jpg.96de2dd1fd47809d0398e60d2d60d386.jpg

 

2.thumb.jpg.8644edf9686fbbb40684adf05c3b0f95.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Je vous invite à relire ma prévisions de dimanche soir ou la connaissance de son propre secteur fait tout autant voire plus que d'analyser les modeles et quand je me suis pencher dessus dimanche en milieu de nuit , je sentais arriver le carnage. 

Salut Eric! t'es vraiment un champion 👍ou la sagesse du chef indien ^^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, girouette a dit :

Salut Eric! t'es vraiment un champion 👍ou la sagesse du chef indien ^^

 

Salut mon Greg ,

 

Oui champion pour un con assurement tu as raison et çà rime en plus !😁😅

 

Actu 0,8 °C , tout couvert !

.

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Comme rico la si bien dit la neige a pris une belle tarte et même sur mon expo nord aujourd'hui dommage...mais c'est comme ça !!!

Belle tn tout de même avec le ciel qui c'est dégagé en fin de nuit avec -6.2c° et une tx de 2.4c° actu 0.7c° 

20230124_163411.jpg

20230124_163320.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

La neige à pris une belle brasse aujourd'hui, mais à ma grande surprise et malgrés un tx de 4.5°c nous sommes restés au blanc quasi intégral ici !😁, il reste entre 3 et 6 cm, tout dépend l'exposition.

Rien à voir avec Saint jean ou il ne subsiste que quelques grosses plaques de neige sa et la.

L'enneigement continue est un peut avant l'entrée du village de Oriol.

Le masque montagneux et des chutes de neige plus consistante explique cela je pense.

Modifié par Tin26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...