Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Averse de neige à Laon de faible intensité.

Ici c'est toujours bouché avec de la bruine verglaçante, de nombreux accidents dans le secteur, le vrai danger vient du fait que très peu de monde était au courant de ce risque. Les gens se font surprendre à pied et sur les routes.

Mais même en étant au courant, ça ne m'a pas empêché d'oublier tout à l'heure et de me rétamer sur le sol 😅

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai fait un A/R jusque Givet pour les courses, avec quelques bruines par -1°C et pourtant, pas de phénomène glissant ou ressenti sur la route, même les plus petites.

Actu passage en positif ici, 0.3°C et toujours de la bruine. Je ne pense pas qu'on aura un passage en neige ici, et ce ne serait pas très étonnant...

Bonjour

Du soleil, enfin !! et 10°c tout pile actuellement

Après les 11.5 millimètres quand même de cette nuit, le ciel s'est dégagé lentement en milieu de matinée

Bonne après midi

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Gris toujours (évidemment j’ai hésité à le préciser), parfois un truc tombe du ciel, bruinasse, grésil, flocons …

il fait toujours froid ici, 2 actu, cette nuit il a gelé légèrement mais c’est bien marqué, je viens d’aller récolter des poireaux il y avait de la glace dedans 🥶 et les bacs de pots de fleurs ont aussi de l’eau gelée dedans. Le froid est moins agressif qu’hier.

aaah puis les plantes commencent à sortir ça donne envieee (jonquilles, tulipes (j’ai hâte de les voir on avait acheté un tas de bulbes aux Pays Bas l’an dernier)

Bonjour, 

Petite journée potable aujourd'hui sur Amiens, après les bruines du matin, le soleil remontre le bout de son nez après plusieurs jours de grisaille non-stop. 

De ce fait, j'ai profité de cette occasion pour aller me balader et faire un petit shooting photo dans Amiens, en passant par la Citadelle, son quartier historique de St-Leu, etc... 

Je vous partage les photos que j'ai pu prendre sur le lien suivant Facebook (vu le nombre de photos, c'est plus simple pour moi de faire comme cela). 

A la Citadelle, on constate (au ressenti tout comme sur les données de la VP2) toujours ce couloir à vent, ou du moins cet effet de site où l'endroit est vachement aéré avec le vent de Nord-Est dominant. C'est d'autant plus dingue quand on remarque, lorsque l'on quitte la Citadelle, que le vent est nettement plus faible. C'est d'ailleurs cet effet de site qui déclenche des Tx plus basses notamment en été, par rapport aux autres stations de la ville, lorsque le vent a la même orientation (NE donc). On a jamais trop mis le doigt sur les raisons de cet effet, mais l'hypothèse d'une Citadelle située parfaitement entre le fond de vallée et la forte rehausse en altitude au Nord, favorisant le vent de NE de souffler de manière plus nette, reste pour l'instant privilégiée. 

Sinon, du point de vue des températures, 7.8°C de Tx provisoires à Dury et Citadelle, et 8.2°C pour St-Leu au centre ville. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Journée d'hier passée totalement dans le gris et le brouillard givrant, avec une Tx à -1,5°C et une Tn à -2,9°C. 

Ce jour, le bouillard n'est plus présent mais le ciel est toujours aussi bien gris. La température est repassée dans le positif avec une Ta de 2,9°C. Le faible front n'aura apporté que 0,8 mm au pluvio, le tout sous une forme de pluie (verglaçante jusque ~ 10/11H). 

Bel aprèm.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les éclaircies sont revenues par l'extrême nord cet après-midi après une seconde partie de nuit et une matinée pluvieuse sous des températures qui sont restées en valeurs positives.

Tn : +2.5

Tx : +8.9

Précipitations : 7.2 mm

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Retour de la pluie dès cette nuit et cet après-midi, quasi 1 cm. Sous ce régime le mercure a grimpé de plus de 3°C en cours de nuit.

Tn : 2,7°C

Tx : 8,4°C

Ta : 6,0°C

RR = 9,4 mm soit 114,5 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, retour d'une douceur non prévue aujourd'hui avec une Tx de 9,6°C soit 2°C de plus que les normales et les prévisions à venir sont 🤮

Bon sinon, on a près de 9 mm de pluie, un superbe arc-en-ciel ce soir et un coucher de soleil doré merveilleux!

Posté(e)

Bonsoir, 

Vers midi, il est tombé un peu de neige fondante (1°C...), neige qui n'a tenu nulle part tant elle était éphémère. Le brouillard s'est levé en cours d'aprem mais j'ai pas vu la moindre amélioration pour autant...

Le redoux est effectif ce soir, 4.4°C actuellement dans une ambiance bien humide. Il ferait presque doux honnêtement. 

Bien loin des 8-9°C plus à l'ouest, mais je vous envie ...

Encore des tx à 1-2°C demain et samedi, puis on passera probablement enfin à autre chose...ou pas...

Bonne nuit

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et les modèles continuent de patauger dans la semoule, je pense qu'ils devraient tous faire un bon reset.

Prévu -4 à 0°C selon les modèles, Tn de cette nuit 2,9°C. On est donc nettement passé au-dessus des normales depuis hier

Le ciel est couvert mais le flux de nord-est est bien en place avec des averses en baie de Somme, phénomène que j'appelais autrefois le pont d'averses de la Baie de Somme et qui s'enfonce ensuite en Basse-Normandie. Ce phénomène a quasiment disparu depuis 10 ans alors qu'il était la principale source de neige sur l'ouest de la région, boulonnais notamment.

Posté(e)

Bonjour, 

Beaucoup plus doux que prévu ici aussi :

p5phr3.png

J'ai repris le arome 12z car je pense qu'on prend, pour la majorité d'entre nous, ce run pour confirmer la prévision du lendemain.

Un loupé de 3-4°C qu'on commence à avoir l'habitude de voir. De fait, les -3 qu'on annonce depuis le début de semaine pour demain matin, je demande vraiment à voir...

Et la tx de 1-2°C pour aujourd'hui, que j'évoquais hier, est donc fausse.

C'est mouillé dehors, miam.

bonne journée !

• J'aime 2

Bonsoir

Une journée variable et assez fraîche, malgré de bon moment de soleil, certainement du à la présence d'un petit vent

de nord parfois désagréable, quelques gouttes sont tombées au lever du jour

Tn de 3.4°c, Tx de 7.1°c

Bonne soirée

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

une journée commencée dans la grisaille puis des éclaircies entrecoupées de pas mal de nuages quand même 

la température a plafonné à 4.3 C  et le vent de NNE modéré donne une sensation de + froid

pas d'averses observées

assez monotone tout çà ! 

bonne soirée!

Posté(e)

Bonsoir,

Comme d'hab, absolument pas un seul rayon de la journée (7eme jour sans le moindre rayon de soleil) mais par contre, plus doux que prévu; tx 4.3°C. Sans vent, le ressenti était même pas loin d'être doux.

AROME et ICON voient du soleil demain, ARPEGE aussi même si plus timide... bah on verra ça, je ne crois plus rien maintenant, mais quel soulagement ce serait si le soleil pouvait apparaitre...

Ce soir, ça ne descend absolument pas, 4.0°C actu. 

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Toujours ce temps (très) gris, avec peu de variations au thermomètre. Tn à 2,1°C, Tx à 3,3°C et Ta à 2,7°C.

Ce manque d'ensoleillement commence à devenir fort, et à la date du 26 janvier, nous sommes à 28H05 d'insolation à la station d'Uccle, soit parmi les 3 valeurs les plus basses depuis 1991. On fera le bilan final d'ici mardi.

Belle soirée.

Posté(e)

Bonjour, 

Les modèles ont revu leur copie pour ce matin avec -1/0 au lieu de -3. Toujours pas ça. 

9rgm9h.png

Cela dit, la raison est toujours la même : un ciel dégagé ou peu nuageux qui n'existe pas en réalité. 

Gris, 2.2°C à 9h (tn 2.2). Je ne crois pas au dégagement du ciel cet aprem. J'espère une bonne surprise...

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est chargé de Stc mais morcelés quand même avec vent faible de NW

la température est descendue cette nuit à 1.7 C - donc pas de gelées

il me semble aussi que les modèles sous-estiment l'effet radoucissant des nuages nocturnes qui sont aussi plus nombreux que prévus et nous privent de gelées

il doit y avoir l'effet de la mer qui est toujours plus douce que d'habitude à cette époque de l'année et il est bien possible que le vent du nord nous ramène plus de nuages de la Mer du Nord que d'habitude

les modèles ne le prennent peut être pas en compte ... 

ceci dit, j'ai connu des gelées  de -1 à -2 C sous inversions par ciel couvert mais il y a déjà quelques années !😄 çà ne se produit plus maintenant - sans doute l'effet du RC ?

vous allez voir qu'on aura des gelées marquées en avril !!!

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Temps toujours aussi bien gris mais les images sat semblent indiquer que cela se dégage via le nord de la province d'Anvers, en espérant que cela fasse de même ici 🤞.

Tn à 0,9°C, Ta à 1°C.

Belle journée.

Modifié par Thotor76

Posté(e)

15H tout rond, voilà le premier rayon de soleil depuis des lustres, quel plaisir ! Je vais essayer de profiter de la luminosité avant son coucher d'ici 3 grosses heures.

Ta à 1,2°C.

Posté(e)

Une image qui devrait être censurée pour les -18 ...

zakc63.jpg

Le dégagement s'est poursuivi pour donner une belle aprem, surtout à partir de 15h comme mentionné au dessus.

dy1247.jpg

Par contre ce dégagement est suivi d'une baisse des températures, bien avant l'heure théorique de baisse fin janvier, ce qui fait qu'il fait assez froid mais franchement je préfère ça. La gelée pour finir ce non évènement est acté, le ciel devrait rester dégagé un moment vu le sat.

Tx 3.1°C, c'était prévu. Actu 1.3°C, en chute. 

Bonne fin de journée (car avec le soleil, il ne fait pas noir à 17h...).

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et voila une journée encore piratée par les modèles hackés qui se sont complètement mis dedans cette semaine. On est grosso modo dans les normales de saison malgré tout mais à des années-lumière de conditions hivernales qu'il y a eu quasiment partout en France à un moment ou un autre. Bon, Patator revient avec ses hautes pressions la semaine prochaine, dites bonjour à la grisaille!

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ben non ici toujours pas de soleil. En fait si qques minutes ce matin, et en fin après midi on devinait le ciel qui se morcelait. Au coucher du soleil on à vu effectivement quelques rayons très lointain. Mais bon tellement éphémère que c'est comme si il n'y avait rien eu ...

Et température bah froid toujours même si un peu moins, hier il y avait un vent très désagréable qui rendait tout frais. J'ai même pas réussi à me réchauffer en rentrant. 

Bonsoir,

Les stratus se sont déchirés dans la partie Est de la Somme.

Le vent est complètement tombé,les températures baissent vite.

Dans la sablière de Lihons il fait déjà -3,7°c à 20h : 

Screenshot_20230128-201022.thumb.png.97b27577e0f9af097ea8291a883da199.png

-2,1°c à Caix aussi.

Edit.

Valeurs à 21h53 : 

- 5,1°c à Lihons,

- 2,9°c à Caix.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...