Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le flux va tourner au nord est et devenir humide à partir de demain soir, lorographie devrait être sympa sur les versants exposés.

Les modèles réagissent un peu avec de 5 à 15mm de pps,voir même jusqu'à 30mm dans le pilat avec un ratio qui devrait être plus proche de 1mm = 2 cm avec cette neige ultra légère. 

Mais je ne connais pas assez les flux de nord est pour faire une prévision parce que ça parrait assez faible alors 10/30cm ça me paraît exagéré.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 3

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ça :  

On signe où ? 

Température demain à 14h   Rafales max d'ici demain soir   Cumul neige    On peut tabler sur du 50cm à 1400m sur le Sancy, totalement immesurable à caus

Images postées

Ces épisodes par flux de nord à nord-est sont toujours très surprenants sur les reliefs exposés. Les modèles sont très copieux, bien plus que lors de précédents retour d'est qui avaient donné une jolie couche, sur le Pilat en particulier.

C'est du live désormais mais il y a du potentiel pour une couche de 50cm sur le Pilat d'ici la fin du mois.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
à l’instant, snowman43 a dit :

Ces épisodes par flux de nord à nord-est sont toujours très surprenants sur les reliefs exposés. Les modèles sont très copieux, bien plus que lors de précédents retour d'est qui avaient donné un jolie sur le Pilat en particulier.

C'est du live désormais mais il y a du potentiel pour une couche de 50cm sur le Pilat d'ici la fin du mois.

Ha oui quand même ! À suivre en live ! 

Normalement chaîne des puys et versants est du sancy devrait prendre un peu aussi avec ce flux, l'ambiance devrait être sympa ce week end. 

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, snow63 a dit :

Ha oui quand même ! À suivre en live ! 

Normalement chaîne des puys et versants est du sancy devrait prendre un peu aussi avec ce flux, l'ambiance devrait être sympa ce week end. 

Et en Livradois-Forez, les modèles sont généreux, mailles larges et mailles fines.

Pas d'intensité très marquée, mais au fil des heures, des jours et des nuits, ça devrait  quand même cumuler..

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Pour les monts du beaujolais ça devrait être un peux moins du faite de leurs altitudes moindre !?Mais à voir j'ai déjà vue des retours d'est sympa dans le coins 😁

Modifié par mamat haut beaujolais

Les plus grosses surprises neigeuses ont souvent lieu lors de retours d'est en Limagne. 

Je pense pas qu'on en soit a l'abris ce coup ci également. 

Ça sera très hétérogène, mais pourquoi pas. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Les plus grosses surprises neigeuses ont souvent lieu lors de retours d'est en Limagne. 

Le genre typique d’épisode qui peut donner 10cm sur l’ouest de l’agglo clermontoise !!

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Le vrai problème est que les retours d'Est atteignent rarement l'Ouest de la Limagne ... et c'est bien dommage :$

Posté(e)

Le retour d'est est vu pousser très largement jusque sur l'ouest du puy de dôme, il va y avoir des surprises d'ici samedi soir déjà je pense.. La journée de samedi peut être vraiment sympa 👍

• J'aime 3

Bonsoir, je suis quotidiennement le forum. J'ai également vu depuis quelques jours le fameux retour d'est sur les sorties des modèles. Vous parlez des retours d'est sur les monts ou montagne. La plaine pourrait elle être touché par ses retours ? J'habite dans la plaine roannaise (42)

Bonne soirée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, snow63 a dit :

Le retour d'est est vu pousser très largement jusque sur l'ouest du puy de dôme, il va y avoir des surprises d'ici samedi soir déjà je pense.. La journée de samedi peut être vraiment sympa 👍

Je pense aussi. J'ai eu une cliente au tél qui a eu du mal à comprendre pourquoi il fallait qu'elle me rappelle samedi avant de monter alors que la météo dit plutôt beau. Oui peut être mais avec qqs centimètres de neige fraiche et 40-60 km/h de vent en rafales, ça peut être beau et compliqué à la fois !

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il est vrai que le retour d'est sera peut être sympa sur Artonne puisque je n'y serais pas ! 🤣. Je n'ai pas vu tomber un flocon chez moi cette semaine en fait !

Mais bon je n'y crois pas trop...

• Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a 48 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Quelqu’un pour une prévision du week-end sur le Nord Ardèche / pilat rhodanien ?

il y a 19 minutes, Kevin42 a dit :

Bonsoir, je suis quotidiennement le forum. J'ai également vu depuis quelques jours le fameux retour d'est sur les sorties des modèles. Vous parlez des retours d'est sur les monts ou montagne. La plaine pourrait elle être touché par ses retours ? J'habite dans la plaine roannaise (42)

Bonne soirée. 

Par retour d'est l'orographie peut être importante donc les quantités de neige peuvent être conséquente (plusieurs dizaines de cm) en altitude (ici je dirais 800 m voire un peu moins, cpte tenu de la fraicheur de la masse d'air) alors que les précipitations sont faibles (qqs mm voir moins) en plaine. Avec pour la plaine roannaise un possible effet de foehn des monts du Beaujolais qui semble bien placé.

Vous n’êtes certainement pas bien mieux avancé, mais cela reste compliqué à percevoir (le vent peut renforcer l'impression hivernale alors que les quantités de neige restent modeste) et à anticiper, surtout que mes prévisions ne sont pas très fouillées ni étayées.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sans rire, vous regardez quoi comme modèle ou site pour l'agglo clermontoise ?

Perso je vois pas grand chose ... et pourtant j'ai fait le tour de tout ce que je connais.

Seul GFS (qui sur-estime toujours) envoie un petit peu à 5 jours, mais par exemple MétéoBlue (pas mal pour ici) ne voit pas grand chose à 6 jours !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sans rire, vous regardez quoi comme modèle ou site pour l'agglo clermontoise ?

Perso je vois pas grand chose ... et pourtant j'ai fait le tour de tout ce que je connais.

Seul GFS (qui sur-estime toujours) envoie un petit peu à 5 jours, mais par exemple MétéoBlue (pas mal pour ici) ne voit pas grand chose à 6 jours !

Après que GFS surestime je ne trouve pas vraiment car pour ce matin il était quasi le seul à voir quelque-chose... pour chez moi les mailles fines étaient à sec comme d'habitude...

Et en effet pour ce week c'est surtout GFS qui voit aussi des choses.

• J'aime 1

Posté(e)

Gfs continue d'augmenter petit à petit ses cumuls, 

Et les mailles fines aussi je trouve, c'est rare que les cumuls augmentent en se rapprochant de l'évènement

Et surtout il y à une possibilité d'enchaîner un autre retour d'est dimanche / lundi !

D'ailleurs le 18z de gfs illustre ce potentiel.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

Un épisode de neige est en cours sur Saint-Etienne. Météo France prévoit un cumul de neige en plaine pouvant aller jusqu’à 5 cm.

En tous les cas sur ma position pas d'épisode en cours (juste une averse qui a grisé les surfaces). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut tout le monde, 

c'est quand même tres esthétique cette prévision...

image.thumb.png.163dd10da1e30c4e5644f2588e9d27fa.png

Jusque dimanche 4h, un cumul de 10 mm pour GFS, 10/15 pour Arpège contre 2/3 pour Arome qui voit lui plutôt le Haut Pilat en ligne de mire avec jusqu'à 18/20 mm mais rien ou très peu pour le bas...

A voir ce qu'il en restera sur le 6Z déjà

Posté(e)

Les modèles confirment pour un début d'épisode ce soir sur l'est du MC et une fin demain après midi sur l'ouest du MC dans un premier temps. 

animeul1.gif

Ça sent l'alerte orange à 16h pour Allier, Puy de dôme, Loire, Haute Loire. 

Screenshot_20230120-105711_Meteociel.thumb.jpg.8a5ff76f1551beda80d86a1eadc2ed59.jpg

Pour illustrer le potentiel ( j'ai mis une carte de la France pour pas contrarier @tao haha)

2/5 MM sur les plaines jusqu'à 10mm casi généralisé sur le puy de dôme 

Et 10/20 sur les zones montagneuses grosso modo. 

Avec un ratio 1mm =2 cm ça peut devenir un épisode très sympa quand même ! 

Dans la réalité il y aura des disparités importantes selon les versants, et les endroits bien exposés comme le pilat pourrait vraiment ramasser une bonne couche de neige. 

Je vais attendre les 12z pour avoir une vision plus claire des cumuls potentiels. 

Et ça pourrais continuer jusqu'à mardi de manières plus ou moins continue.. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Il est vrai que les modèles suggèrent des précipitations relativement importantes en neige dans notre coin à partir de ce soir, mais j'ai pour le moment d'y mal à y croire et je me méfie des prévisions d'Arpège et GFS qui ont souvent tendance à surestimer l'orographie par flux de nord nord est, mais après tout pourquoi pas :).

Comme @snow63, attendons ce soir et les alertes orange MF 😄.

• Merci 1

La maille fine d'arome confirme néanmoins les précipitations. Et il me parait normal qu'elles soient moindre qu'arpège... (paramètres fins).

Arome et ICON restent similaires sur les quantités, 2 à 10 mm sur l'Ouest du MC, de la pleine au relief, et d'avantage sur l'Est.

Maintenant c'est plutôt de savoir si l'on aura une bonne ou mauvaise surprise quant à la localisation et éventuellement la quantité

Posté(e)
il y a une heure, snow63 a dit :

Les modèles confirment pour un début d'épisode ce soir sur l'est du MC et une fin demain après midi sur l'ouest du MC dans un premier temps. 

Ça sent l'alerte orange à 16h pour Allier, Puy de dôme, Loire, Haute Loire. 

En tout cas Météo-France pour son alerte de demain ne réagit pas pour le moment

image.jpeg.58096316b99fe0079f174fe178013b12.jpeg

Et ça reste que quelques flocons dans toutes les prévisions que ce soit en plaine ou en montagne.

• J'aime 1

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

En tout cas Météo-France pour son alerte de demain ne réagit pas pour le moment

image.jpeg.58096316b99fe0079f174fe178013b12.jpeg

Et ça reste que quelques flocons dans toutes les prévisions que ce soit en plaine ou en montagne.

Tant mieux ! Quand météo France sort que du jaune, ça veut donc dire que des bonnes surprises neigeuses 😂

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...