Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Janvier 2023

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ça :  

On signe où ? 

Température demain à 14h   Rafales max d'ici demain soir   Cumul neige    On peut tabler sur du 50cm à 1400m sur le Sancy, totalement immesurable à caus

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est effectivement significatif et assez unanime (Graix au cœur du Pilat)

image.png.42518bc7cdad66cf42585ee09205b167.pngimage.thumb.png.b30462a736ed918f9adf7ddab27b9d49.pngimage.thumb.png.a9448e38b3a7e77dff05852f37fc5940.png

C'est rare qu'Arome soit aussi généreux en PP (et cohérent avec Arpège que je ne vous ait pas mis)

ça va être sympa les voeux du maire à Chaubouret demain matin et les trail du Bessat et de St Régis du Coin aussi.

Pour la circulation, c'est le plus compliqué : le matin ça pose dru = déneigement pour dégager les chaussées, l'après midi ça souffle pour remplir entre les roules sur les secteurs propices, bref pas une situation à s'aventurer après 19 h voire même avant.

Désolé pour l'hyper localisme mais c'est assez représentatif du Pilat et de l'ensemble des contreforts est du MC, par exemple les Monts du Lyonnais (St Martin en haut)

image.png.bed4b4b2664e7d9a298f91ba3942953d.png

Pour le plateau ardécho-altiligérien, GFS est moins généreux et Arôme presque sec mais ça m'étonne (après là-haut 10 cm suffisent pour fermer les routes si la burle s'y met comme prévue)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas d'alerte orange MF à la dernière mise à jour, les sorties 12 z ont légèrement diminué les quantités je trouve. A suivre en live à présent ;)

Modifié par thony42
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas du tout d'alerte, MF parle de quelques faibles chutes de neige. 

Bon je ne sais vraiment plus quoi en penser, après les meilleures épisodes sont quand il n'y a pas de vigilance c'est peut être bon signe. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, thony42 a dit :

Pas d'alerte orange MF à la dernière mise à jour, les sorties 12 z ont légèrement diminué les quantités je trouve. A suivre en live à présent ;)

Je ne sais pas si c'est diminué.. Mais ça a l'air de décaler vers l'ouest, pour un retour d'est c'est pas commun, exemple Avec arôme:

06z :

Screenshot_20230120-164724_Meteociel.thumb.jpg.eb6f4b1cb9a30d1d7492ab219685f40a.jpg

12z :

Screenshot_20230120-164716_Meteociel.thumb.jpg.723fc0e3b5a11d4c746940eb6548bf3a.jpg

Pour que arôme mette des pps sur la Limagne... Sortez les pelles en plaine ! 😂

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

je pense que ça ne nécessite pas d'alerte orange car on partirait sur de faibles chutes de neige légère, durables mais sans grosse intensité qui finiraient par donner une couche . Il n'y a vraiment que les reliefs favorisés par l'orographie dans ce genre de flux qui devraient pouvoir recevoir un bel édredon.

Pour illustrer, les probabilités de couche de neige supérieure à 5 cm sur la période:

pearome_30_51_0_17mwb3.png

ou encore les diagrammes

graphends0.php.gifgraphelaa4.php.gifgrapheuow0.php.gifgrapheulm4.php.gif

Guéret                                                      Clermont                                                Le Puy                                                     Saint Etienne

Cliquez pour agrandir...

Donc, c'est vraiment assez typique d'un épisode pour les hauteurs, d'où à mon avis, le jaune simplement.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

en effet la dernière sortie ARÔME devient plus sèche et il y a un décalage ouest, mais, on diraient aussi que les cumuls neigeux devrait descendre à plus basse altitude que prévu.

6Z

aromehd-45-51-4.png?20-13

12Z

aromehd-45-45-4.png?20-17

On verra ça en live ! en tout cas, dans les 3/4 prochain jours, on pourra surement dire que l'ensemble du MC est couvert d'une couche de neige, OUEST / SUD / NORD / EST.

Modifié par mestron
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Déjà évoqué les années précédentes : je n'accorde plus trop de crédits aux cumuls précipitations neigeuses modélisés par AROME, ARPEGE, WRF et compagnie.

Dès lors qu'un flux de N/NE/E légèrement humide se met en place, ces cumuls sont quasiment toujours largement sur-estimés sur le Pilat.

Si ces modèles étaient dans le vrai à chaque fois, le cumul neigeux sur chaque saison se compterait en plusieurs mètres dans le coin.

Je me suis fait avoir dans le passé, c'est terminé à présent. Mais comme je le dis à chaque fois, je n'attends qu'une chose "que ces modèles me fassent mentir".

En tous les cas, il paraît loin le temps (années 2000) où le Pilat, et parfois Saint-Étienne, scorait comme il faut par flux de N ou retour d'Est. Est-ce la fin d'un cycle en attendant qu'il revienne ? Ou alors les temps (le climat) ont définitivement changé ? 

Pour terminer, la neige qui tombera ce week-end (car il devrait quand même en tomber un peu dans le secteur) serait froide, légère, très aérée donc 1mm modélisé pourrait en effet correspondre à 2cm. Mais c'est aussi une neige sans grande consistance. Je pense notamment aux domaines skiables : pas l'idéal pour consistuer une bonne épaisseur une fois la dameuse passée. Et au soleil, c'est une neige qui se fait dézinguer beaucoup plus vite qu'une neige plus lourde/humide.

• J'aime 3

Posté(e)

Gfs et les modèles à mailles fines voient un retour d'est débutant cette nuit sur est haute Loire, pilat.. Et qui devrait s'étendre et concerner un peu tout le MC à partir de demain après midi jusqu'à mardi.. 

Pour arpège ( qui exagére énormément l'orographie dans ces situations ) 

D'ici mardi des pointes à 20/30mm sur le pilat

10/20 mm sur pas mal de massifs et  sinon en général 5/10 avec cette fois un vrai ratio de 1mm =2cm.. 

Cette fois ci c'est un vrai retour d'est qui ce met en place, aujourd'hui ça a commencé par des averses en flux de nord ouest puis plein nord pour finir nord est.. C'est par contre très très faible en intensité, autant aujourd'hui j'étais confiant autant je ne sais pas si ça va vraiment faire quelque chose à partir de demain. 

• J'aime 3

Le dernier GFS voit 10 à 20mm du Mézenc au Pilat ainsi que sur le Livradois / Forez d'ici mardi, associés à des températures basses, cela donne un bonne quantité de neige comme tu le signales @snow63

A suiivre.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Gfs et les modèles à mailles fines voient un retour d'est débutant cette nuit sur est haute Loire, pilat.. Et qui devrait s'étendre et concerner un peu tout le MC à partir de demain après midi jusqu'à mardi.. 

Pour arpège ( qui exagére énormément l'orographie dans ces situations ) 

D'ici mardi des pointes à 20/30mm sur le pilat

10/20 mm sur pas mal de massifs et  sinon en général 5/10 avec cette fois un vrai ratio de 1mm =2cm.. 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Le dernier GFS voit 10 à 20mm du Mézenc au Pilat ainsi que sur le Livradois / Forez d'ici mardi, associés à des températures basses, cela donne un bonne quantité de neige comme tu le signales @snow63

Arrêtez avec votre Pilat xD, on connaît déjà le résultat : on va encore se taper quelques flocons au mieux un gros saupoudrage de quelques cm.

• Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Arrêtez avec votre Pilat xD, on connaît déjà le résultat : on va encore se taper quelques flocons au mieux un gros saupoudrage de quelques cm.

Par contre le Livradois-Forez, dans ces configurations, généralement, qu'est-ce qu'on déguste hein 🥳

(mode : enfoncer le couteau dans la plaie 🥺)

Désolé pour les Pilatois.

Je =>

(sérieux : je serais ravi que cette fois-ci, le gros de la neige passe sur les massifs du Sud-Est, histoire que tout le monde ait eu sa petite dose.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Par contre le Livradois-Forez, dans ces configurations, généralement, qu'est-ce qu'on déguste hein 🥳

(mode : enfoncer le couteau dans la plaie 🥺)

Désolé pour les Pilatois.

Je =>

Bonsoir. J'espère que vous dîtes vrai 😂

• Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, micka03 a dit :

Bonsoir. J'espère que vous dîtes vrai 😂

Ben je ne sais pas pour les prochains jours, mais là l'épisode était pas mal non ?

Certains hivers, les crêtes du Forez prennent vraiment beaucoup, c'est arrivé qu'elle soient mieux servies durant une bonne période que les autres massifs centraliens. Bon, là c'est pas tout à fait le cas : le Sancy, le Cantal, L'Aubrac, la Margeride, ont pris un peu d'avance quand même.

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ben je ne sais pas pour les prochains jours, mais là l'épisode était pas mal non ?

Certains hivers, les crêtes du Forez prennent vraiment beaucoup, c'est arrivé qu'elle soient mieux servies durant une bonne période que les autres massifs centraliens. Bon, là c'est pas tout à fait le cas : le Sancy, le Cantal, L'Aubrac, la Margeride, ont pris un peu d'avance quand même.

Oui très bel épisode d'après vos observations. En espérant en avoir d'autres de la sorte cet hiver. Bonne soirée

Posté(e)

A peine l'épisode terminé qu'il faut surveiller un nouvel épisode potentiel jeudi.. Sans vraiment de redoux entre temps. 

Ca fait plaisir. 

Pour illustrer le potentiel. 

Screenshot_20230123-171201_Chrome.thumb.jpg.ced4bd407e75dc7916c1029565e54840.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 36 minutes, snow63 a dit :

A peine l'épisode terminé qu'il faut surveiller un nouvel épisode potentiel jeudi.. Sans vraiment de redoux entre temps. 

Ca fait plaisir. 

Pour illustrer le potentiel. 

Screenshot_20230123-171201_Chrome.thumb.jpg.ced4bd407e75dc7916c1029565e54840.jpg

Salut !!

comme on dit "chat échaudé craint l'eau froide" et en Stéphanie on a été échaudé par ce super retour d'est promis tout le week end sans qu'il ne donne vraiment grand chose ! même si comme je le disais on ne peut pas bouder notre plaisir ici bas au vu du dernier mois dingue qu'on a vécu... 

Mais on ne va pas prévoir les pelles pour cette fin de semaine dans le Pilat je crois ;) 

Et comme disait @Thoupie42où sont les retours d'est d'un certain février 2005 de mémoire ou d'un fameux week end de janvier 2010... mais ça c'était avant...

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

La perturbation de jeudi a de plus en plus de mal à descendre vers le Sud, si bien qu'elle ne toucherait même plus l'Auvergne sur les dernières sorties de ce matin. Les seules possibilités de neige pour le Massif sont comme pour ce Week end, liées à une potentielle orographie par flux de nord est, et personnellement je n'y crois guère. Voici la dernière sortie d'Arpège jusqu'à Samedi matin sur le cumul de précipitations neigeuses. Pour le sud Loire (je ne connais pas assez bien les autres Massifs et les spécificités), on peut facilement diviser par 4/5 les cumuls envisagés, donc là ca donnerait entre 2/3 et 3/4 cm peut être 5/7 cm sur le Pilat. J'espère me tromper mais c'est je pense la tendance globale. Après c'est déjà bien d'avoir un nouvel épisode de neige dans 3 jours après la disette des dernières années.

arpege-45-102-4.png?24-04

• J'aime 2

Posté(e)

En effet plus grand chose à attendre, la perturbation se désagrège complètement, juste quelques flocons d'ici le week end je ne pense pas grand chose de plus qu'un saupoudrage. 

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Et la tendance n’est pas au retournement des dernières prévisions.

F6463C5C-5529-4591-8089-5ABB129AF63C.jpeg

E2E1B3BB-B416-4990-9033-2C0F218F2E71.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)

Pour une bonne partie du MC c'est pas super encourageant. 

Par contre pour Creuse, Allier ( surtout ouest) et puy de dôme 

Les modèles disponibles, Gfs, Icon, Arpege sont plutôt d'accord. 

Résultat, 5/10mm d'ici samedi matin. Voir localement 10/20mm.

Rien d'exceptionnel mais ça peut amener un petit coup de blanc sympa. 

Maille large :

Screenshot_20230125-085644_Meteociel.thumb.jpg.cb00e0725caeeb4fb249f7a596db07c2.jpg

Arpege :

Screenshot_20230125-085543_Meteociel.thumb.jpg.cbfba5508c56b28145fc984e9d40e60c.jpg

Icon :

Screenshot_20230125-085611_Meteociel.thumb.jpg.6d61fc24dcf07a0f7aedb030443d70ec.jpg

A suivre avec les mailles fines. 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...