RomainD Posté(e) 17 janvier 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Alerte générale, on a une modélisation de retour d'est neigeux à J+5 Le mirage ultime pour nous faire frétiller surtout quand les 2 gros DET modélisent la même chose GFS ECMWF Par des T° de masse d'air laissant peu de doute sur la nature des PP Sauf que les 2 gros DET sont soit en avance sur leur ENS, soit à la rue Exemple pr GFS mais c'est le même topo pour l'Européen (regarder vers le 22/01) Réponse dans quelques jours Mais n'oubliez pas, avant de vous enflammer: le retour d'est neigeux sur les modèles c'est un peu comme le père Noël. On en parle bcp mais existe-t-il vraiment? 😛 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 17 janvier 2023 Hoffen France Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Hum des avis sur le le GFS? normalement il réduit les PP ( on se demande se qui cloche là il augmente lol.. ) ( hier il me donner 3cm ) et qui on augmenter a chaque maj si quelqu'un peut m'aider a comprendre merci Modifié 17 janvier 2023 par Joffrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 17 janvier 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il faudrait peut être commencer par regarder des mailles fines … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 janvier 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 3 minutes, Matt67 a dit : Il faudrait peut être commencer par regarder des mailles fines … Salut Matt, Ben le problème c'est que certains modèles mailles fines ont soit maintenu la quantité de pp, soit augmenté celle-ci, dans leurs dernières réactu : icon, arpège, wrf... Le seul qui a quasiment réduit les pp à peau de chagrin, c'est arome. Je parle pour mon secteur et Nord de nos régions. Mais vu la tronche du radar, et comme le front semble perdre en vigueur, je lui donnerai raison. A voir cette nuit. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 janvier 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 6 heures, retour a dit : Tous les modèles avaient prévu de la pluie et des températures de 2 à 6 degrés aujourd'hui à Morey et je me retrouve avec 5 cm de neige et une tmax à 1.1° (pour l'instant).. Parfois on a des divines surprises !! Faut pas exagérer ont avait anticipez les phénomènes d'isothermie tous les voyants étaient au vert. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 janvier 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Pour le Doubs : Les prévisions pour aujourd'hui été plutot réaliste selon moi, pour demain : Cette nuit encore des précipitations d'intensité faible à modéré, en début de nuit une limite pluie-neige à 400 mètres d'altitude et une limite de tenue vers 600 mètres d'altitude ou 500 mètres selon l'intensité, en deuxième partie de nuit sous ces précipitations éparses, il neigera à toute altitude, et la limite de tenue vers 400 puis quasiment jusqu'en plaine en tout début de matinée. Vent modéré de sud-ouest. D'ailleurs, il peut tomber des précipitations sur toute la région pendant cette nuit. Encore des chutes de neige en début de matinée puis progressivement elles deviennent de plus en plus rare. Le vent est faible. D'ici demain il peut tomber de 0 à 10 cm selon les secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 18 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Les modèles font apparaitre quelques précipitations neigeuse vendredi après-midi soir par le nord, c'est une nouveauté. J'ai pas le temps de regarder les détails mais le cumul Arpège donnerait ça : Sinon les modèles nous mettent toujours un retour d'est dimanche mais vu les proba de precip de CEP, je suis quand même méfiant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 18 janvier 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Hello, Alors il y a eu les déçus, et les plus chanceux, mais quand on sait d'où on vient, et quand on sait ce qui était encore projeté il y a une quinzaine de jours pour cette période. Franchement on part de loin mais que ça fait plaisir de retrouver des sensations hivernales, qui plus est mi-janvier. Comme précisé par @pvaill67, de l'humidité était prévue pour vendredi et un retour d'est pour dimanche, c'est à priori moins le cas sur les sorties du soir. Mais ces bébêtes sont farouches et versatiles. Un aspect qui semble assez robuste : ce sont les températures qui devraient rester à des valeurs bien hivernales, et ceci pour au moins une durée relativement longue. Une semaine ? Plus? Et je me dis que dans ce laps de temps, c'est quasi impossible qu'il ne tombe pas de solide en plaine, à un moment où une autre. Meme si la composante majoritaire du flux serait à l'est, ce ne serait pas toujours le cas. Et des petits fronts ne seraient jamais trop loin de nos régions. En tout cas, on part sur une séquence hivernale, déjà entamée depuis le week-end dernier finalement, relativement longue. On peut la considérer à minima, on fera les comptes à la fin, mais encore une fois, quand on sait d'où on vient, franchement ça fait plaisir. Modifié 18 janvier 2023 par trugll 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 On 1/16/2023 at 6:41 PM, Cers said: En bref, il faudrait remplacer dans la table Theta'W par Tw pour le nom de la variable. Merci à Météociel d'avoir fait la correction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Il y a 20 heures, trugll a dit : Hello, Alors il y a eu les déçus, et les plus chanceux, mais quand on sait d'où on vient, et quand on sait ce qui était encore projeté il y a une quinzaine de jours pour cette période. Franchement on part de loin mais que ça fait plaisir de retrouver des sensations hivernales, qui plus est mi-janvier. Comme précisé par @pvaill67, de l'humidité était prévue pour vendredi et un retour d'est pour dimanche, c'est à priori moins le cas sur les sorties du soir. Mais ces bébêtes sont farouches et versatiles. Un aspect qui semble assez robuste : ce sont les températures qui devraient rester à des valeurs bien hivernales, et ceci pour au moins une durée relativement longue. Une semaine ? Plus? Et je me dis que dans ce laps de temps, c'est quasi impossible qu'il ne tombe pas de solide en plaine, à un moment où une autre. Meme si la composante majoritaire du flux serait à l'est, ce ne serait pas toujours le cas. Et des petits fronts ne seraient jamais trop loin de nos régions. En tout cas, on part sur une séquence hivernale, déjà entamée depuis le week-end dernier finalement, relativement longue. On peut la considérer à minima, on fera les comptes à la fin, mais encore une fois, quand on sait d'où on vient, franchement ça fait plaisir. C'est bien, en voilà un qui positive 😁. Certes on part de loin mais ce ne sera globalement pas très passionnant dans les jours à venir, un temps assez mou en fait. Pour les prochains jours l'humidité devrait à priori être marginale, le temps froid mais sans plus. Probablement pas mal de nébulosité encore malgré quelques plages ensoleillées. Côté humidité possiblement quelques giboulées neigeuses descendant du nord vendredi quelques part entre la Champagne et la Lorraine, à priori rien de très significatif si ce n'est de possible blanchiment localement (vers la Meuse et l'est champenois). Quelques modélisations entrevoient une anomalie + creuse descendre du Bénelux entre vendredi soir et samedi matin avec dans son sillage des chutes de neige peut-être + marquées sur la Lorraine....Pourquoi pas mais malgré l'échéance à court terme, ce n'est toujours pas calé et il se pourrait que cela n'aille pas plus loin que la simple floconade. Entre samedi et dimanche le flux s'oriente au NNE, possiblement encore quelques débordement humide depuis l'Allemagne, débordant de l'Alsace vers la Lorraine entre dimanche et lundi avec quelques faibles chutes de neige, mais avec bien plus de certitudes probablement bcp de nébulosité. Côté mercure, ces prochaines 72h devraient être caractérisées par de faibles gelée la nuit (-1/-3°) et des température faiblement positives en journée (1°/3°), peut-être du gel plus marqué entre dimanche et le début de semaine (forte gelée?). Modifié 19 janvier 2023 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Je suis assez optimiste, ICON-D2 renforce le signal, ça reste dans 24h mais qui sait la chance va peut-être tourner pour Nancy : 🤪 je te l'ai pourtant répété, pour ta santé mentale de passionné de météo il faut abandonner tout espoir tout optimisme par ici, la pièce tombe 9 fois sur 10 du mauvais côté. Modifié 19 janvier 2023 par thib91 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 19 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Effectivement, ICON D2 est très optimiste pour ces prochains jours : M'fin bon, 5cm à Hettange-Grande, c'est plutôt 0,5 dans la réalité 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 19 janvier 2023 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Et puis y'a la plaine d'Alsace qui se rassure comme elle peut : 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 19 janvier 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 54 minutes, Marceau a dit : Et puis y'a la plaine d'Alsace qui se rassure comme elle peut : On prendra notre revanche dimanche sous le retour d’Est phénoménal qui est modélisé ! (Ok je m’en vais… ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Arôme ce rapproche légèrement de Icon ce matin, désolé pour le zonage assez précis mais on a pas beaucoup vu la neige du côté de Metz mais ce coup ci le sillon Mosellan semble être bien placé avec quelques centimètres possible dans la nuit de vendredi à samedi matin, a suivre ensuite dimanche avec un retour d'est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 20 janvier 2023 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) mouais...si arome voit juste ,Nancy se fait encore troler au niveau PP mais sur le dernier épisode il n'a pas été bon.H-18 il voyait la neige au Nord et au final c'était bien Sud. arome ne gère pas bien les fronts secondaires. Icon a été meilleur il voyait rien au Nord Lorrain et c'était le cas 🤣 Icon est meilleur pour Nancy moins pour le sillon mosellan au niveauPP Dans les deux cas c'est pas fin fou. je suppose que tout passera en neige s'il doit y en avoir à la vue des températures attendues. à suivre Modifié 20 janvier 2023 par driccesnow 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit : Perso j'y crois pas au retour d'est de dimanche. Ce sera comme début janvier 2021. En gros il va neiger mais avec des précipitations trop faibles pour maintenir les températures sous 0°C. Ça ne tiendra donc pas en plaine pure. Pour ce soir en revanche, on a une jolie concordance des modèles pour de la neige sur le 57 et le 54 avec entre 3cm et 10cm. On croise les doigts ! C'est hyper généreux comme fourchette, les scénarios des ensemblistes sont vraiment pas fou, perso je reste très pessimiste encore + pour Nancy. Je dirai de 1 à 3cm en moyenne localement + (5cm), localement moins (saupoudrage voir RAS) avec une possibilité non négligeable qu'il n'y ait pas grand chose voir rien partout. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il tombe plus de neige dans le sud-ouest qu'en Meurthe-et-Moselle de nos jours 🙄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 janvier 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, driccesnow a dit : Oops, erreur topic. Modifié 20 janvier 2023 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Perso j'y crois pas au retour d'est de dimanche. Ce sera comme début janvier 2021. En gros il va neiger mais avec des précipitations trop faibles pour maintenir les températures sous 0°C. Ça ne tiendra donc pas en plaine pure. Pour ce soir en revanche, on a une jolie concordance des modèles pour de la neige sur le 57 et le 54 avec entre 3cm et 10cm. On croise les doigts ! Je serais moins sûr que toi pour la tenue, avec un sondage comme ça à Nancy, et un bon timing, à 7h : Il ne devrait pas y avoir de problème de tenue. Par contre effectivement les quantités étant très faible, ça ne devrait donner qu'un léger saupoudrage. C'est côté alsacien qu'on peut attendre 2-3 cm, dimanche matin donc, voire fin de nuit (les precips sont de plus en plus avancées) Modifié 20 janvier 2023 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 20 janvier 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Dernières réactualisations des modèles pour ce soir, cette nuit, et pour mon secteur. Le couple Arome Arpege ne voit rien de rien. Gfs, Wrf, Icon, Alaro, Ukmo tartinent entre 7 et 12 mm de pp. Tour ceci à quelques heures de l'échéance. Faites vos jeux.... Modifié 20 janvier 2023 par trugll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) En tout cas cela commence à s'ajuster pour ce soir et cette nuit, l'axe le + précipitant devrait prendre une forme "bizarre" Thionville=>Toul (peut-être quelques cm pour @Cers) de sorte à éviter Nancy...Scénario désormais largement majoritaire dans l'ensemble AROME ou ARP, avec des nuances sur les quantités. Ce n'est donc pas une blague, après le sud 2 fois on va probablement ce faire troller par l'ouest, le décalage est en route depuis quelques modélisations, possible qu'à la prochaine réactu des modèles ce soir nous restions au sec (je mise une pièce dessus).. Seul contre tous, ICON maintien son scénario très Est, mais il semble bien isolé. Modifié 20 janvier 2023 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 5 minutes ago, thib91 said: Thionville=>Toul (peut-être quelques cm pour @Cers) de sorte à éviter Nancy Oui, on va espérer 3 cm, mais comme je suis plutôt entre Toul et Nancy, il faudrait que les cumuls de précipitations les plus élevés sur AROME se décalent un peu. Le scénario idéal serait que ICON simule la neige trop à l'est, et AROME trop à l'ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Ça redonne le sourire amis Lorrain. Bon épisode a ceux concernés ! Attention au moindre décalage, si on prend Nancy en exemple on voit bien que la bande s'affine et le moindre décalage serait terrible. PS: Message non envoyé à 12h20 (bug?) Je fini sur une question, le virgas est possible dans ce flux de Nord Nord-Est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 20 janvier 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 20 minutes, thib91 a dit : En tout cas cela commence à s'ajuster pour ce soir et cette nuit, l'axe le + précipitant devrait prendre une forme "bizarre" Thionville=>Toul (peut-être quelques cm pour @Cers) de sorte à éviter Nancy...Scénario désormais largement majoritaire dans l'ensemble AROME ou ARP, avec des nuances sur les quantités. Ce n'est donc pas une blague, après le sud 2 fois on va probablement ce faire troller par l'ouest, le décalage est en route depuis quelques modélisations, possible qu'à la prochaine réactu des modèles ce soir nous restions au sec (je mise une pièce dessus).. Seul contre tous, ICON maintien son scénario très Est, mais il semble bien isolé. Euh wrf, gfs, alaro et ukmo sont plutôt proches d'Icon. Je trouve plutôt Arome isolé, mais je me trompe peut être 🙂. Et il aura peut-être raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés