Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici toute précipitation a cessé, et tout est resté bien liquide (rappel : 24 mm). Le vent reste bien actif mais baisse un peu en intensité, et est passé en secteur NE.

La température est remontée légèrement : 1,8°

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

En effet ça c'est calmé maintenant, il neige plus mais il y a quelques petits cm au sol, actu 0 degrés.

En tout cas c'était sympa, la neige est arrivé un peu tard ici mais on va pas se plaindre! C'est tellement rare ici en plaine de nos jours!

Modifié par NICO19
  • J'aime 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Glaciation en cours🤣😁 ,la t° est passée de 10°C à 4°C en moins d'une heure. Place désormais à un temps plus sec dans les prochains jours on surveillera les Tn qui risquent d'être bien basses,pourquoi pas un -8/-10 °C .Bonne soirée 

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 14 minutes, 13008 a dit :

Après quelques heures de pluie parfois couplée à des flocons, Toulouse a eu son lot de consolation lors de forte averse de neige, de quoi mettre un peu de magie dans les yeux des habitants, tous joyeux ! 

Quelques photos autour du Pont Neuf.

À noter qu'en 15min, il y avait déjà 1cm sur herbe et voitures

lflm.jpg

PXL_20230119_202352906.thumb.jpg.61e47d3e120e8f67a2a410baca9848fe.jpg

PXL_20230119_202219134.jpg

PXL_20230119_202401741.MP.jpg

Merci pour ces photos … je suis breton, franchement hivernophile, mais bon en Bretagne, c’est un projet 😂… Sur Toulouse, de voir ce genre de chutes de neige ( je ne parle pas de tenue ) est-ce très rare ? Pas si rare ? Merci , ça m’intéresse 

Après quelques heures de pluie parfois couplée à des flocons, Toulouse a eu son lot de consolation lors de forte averse de neige, de quoi mettre un peu de magie dans les yeux des habitants, tous joyeux ! 

lflm.jpg

Merci pour ces photos … je suis breton, franchement hivernophile, mais bon en Bretagne, c’est un projet 😂… Sur Toulouse, de voir ce genre de chutes de neige ( je ne parle pas de tenue ) est-ce très rare ? Pas si rare ? Merci , ça m’intéresse 

lflm.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

dernière heure sur Clarac (31), on prend encore du 70-80

Heure
locale
Néb. Temps Visi
Température
Humidité
Humidex Windchill
Pression
Précip.
6min
22h06

9.4 °C
87%
9.5
5
o.gif
42 km/h (77 km/h)

aucune
22h00

9 °C
91%
9.2
4.5
o.gif
40 km/h (72 km/h)

0.6 mm
21h54

9 °C
91%
9.2
4.5
o.gif
41 km/h (63 km/h)

0.6 mm
21h48

8.9 °C
92%
9.1
4.3
o.gif
42 km/h (68 km/h)

0.6 mm
21h42

8.9 °C
91%
9
4.3
o.gif
41 km/h (68 km/h)

0.2 mm
21h36

9.2 °C
88%
9.3
4.8
o.gif
40 km/h (64 km/h)

aucune
21h30

9.3 °C
87%
9.3
4.9
o.gif
41 km/h (63 km/h)

aucune
21h24

9.4 °C
85%
9.4
5.1
o.gif
40 km/h (63 km/h)

aucune
21h18

9.3 °C
86%
9.3
5
o.gif
39 km/h (58 km/h)

aucune
21h12

9.2 °C
86%
9.2
4.7
o.gif
42 km/h (79 km/h)

aucune
21h06

9.4 °C
85%
9.4
4.9
o.gif
43 km/h (79 km/h)

aucune

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 15 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

La pluie a pris le relai ici après une couche max à 4cm

Ici, toujours de la neige..fine et très faible...le vent s'est levé, et c'est un vent d'est ! ça fond lentement...

• Merci 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.2° à Narbonne en nette baisse

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 25 minutes, Jerem des Landes a dit :

Glaciation en cours🤣😁 ,la t° est passée de 10°C à 4°C en moins d'une heure. Place désormais à un temps plus sec dans les prochains jours on surveillera les Tn qui risquent d'être bien basses,pourquoi pas un -8/-10 °C .Bonne soirée 

Très optimiste , ont peut lancer des paris aux vues des prévisions qui oscillent ventre -3°c et -6°c et ne cessent de changer à deux jours de l’échéance et surtout si les journées seront sans dégel…

Modifié par Fab78

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Beau flop sur l'Ouest audois. Saupoudrage à Castel. C'est repassé à la neige fondue. Exit les 5cm prévus. 0,3°

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 31 minutes, titou12 a dit :

5cm de neige fraiche... tout est blanc, route y compris...

Un peu décevant ici. Je dirais 2 cm environ de neige humide. Ça goutte des arbres. Sur la route, la tenue est assez aléatoire, ça a tendance à fondre. J'essaierai de faire quelques photos demain avant de partir travailler, si jamais il reste qqch (il faudrait passer dans le négatif).

Je pense que 50m plus haut, l'ambiance doit être différente.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

@Fab78 je connais pas les particularités de tout le SO mais mon TAF landais oui et jai très souvent de belles tn dans ce type de configuration mais effectivement si nuit nébuleuse on descendra pas si bas.. Il y a encore 3jours -1°C chez moi,+5 à Sarbazan 30m plus haut😁.

Le refroidissement continue  2.4°C actu et d'ailleurs @DoubleKnackiil y a un echo vers chez toi,c'est de ka neige ??

En gironde sur mon trajet retour du travail entre libourne et pineuilh : pluie jusqu'a saint antoine de breuih , premiere trace de neige 5km avant sainte foy la grande et jolie couche chez moi a pineuilh mais sur les hauteur c'est enorme la couche jusqua 10cm a saint mear de gurçon sur les voiture 

il y a 2 minutes, Jerem des Landes a dit :

@Fab78 je connais pas les particularités de tout le SO mais mon TAF landais oui et jai très souvent de belles tn dans ce type de configuration mais effectivement si nuit nébuleuse on descendra pas si bas.. Il y a encore 3jours -1°C chez moi,+5 à Sarbazan 30m plus haut😁.

Le refroidissement continue  2.4°C actu et d'ailleurs @DoubleKnackiil y a un echo vers chez toi,c'est de ka neige ??

Non on a pas de neige a l'heure qu'il est , un flocon par ci par la lol

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)

@cédric du Lot je suppose que tu ne dois pas être loin des 10 cm sur ta colline ? ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aprés une accalmie il neige de nouveau finement mais c'est bien dense, je ne sais pas trop d'ou ça sort a vrai dire car le radar est vide.

Je viens de faire une dernière mesure un peu plus a l'abri du vent car ça buffe encore fort, 11cms, des micros congères d'une vingtaine de cms sont présents sur tout ce qui est orienté a l'est, le thermomètre ronronne toujours autour du 0, je crains que ça soit encore mal barré pour ne serait ce qu'avoir un -1° cette nuit.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Jerem des Landes a dit :

J'ai raté celui de tout à l'heure, mais en pointant ma torche vers le ciel de ma fenêtre, j'ai cru voir quelques petits flocons avec de la bruine... 😅

Je vais attendre le petit écho qui se forme, mais bon, avec +0.9°c et un Td à 1°c, je ne sais pas mais d'après Arome, le profil au-dessus de chez moi n'est plus favorable temporairement (iso 0°c vers 800 avec un peu d'air doux, en BC...). Je préfère qu'il ne tombe rien, car si c'est pour continuer de me ruiner la couche de neige 🤢

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Aprés une accalmie il neige de nouveau finement mais c'est bien dense, je ne sais pas trop d'ou ça sort a vrai dire car le radar est vide.

Je viens de faire une dernière une dernière mesure un peu plus a l'abri du vent car ça buffe encore fort, 11cms, des micros congères d'une vingtaine de cms sont présents sur tout ce qui est orienté a l'est, le thermomètre ronronne toujours autour du 0, je crains que ça soit encore mal barré pour ne serait ce qu'avoir un -1° cette nuit.

Oui, mais il devrait je pense t'en rester 8/10 cm bien tassé d'ici à demain matin ! 😍

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, filman33 a dit :

En gironde sur mon trajet retour du travail entre libourne et pineuilh : pluie jusqu'a saint antoine de breuih , premiere trace de neige 5km avant sainte foy la grande et jolie couche chez moi a pineuilh mais sur les hauteur c'est enorme la couche jusqua 10cm a saint mear de gurçon sur les voiture 

Non on a pas de neige a l'heure qu'il est , un flocon par ci par la lol

J'irais voir demain en voiture au puy servain, là je crois où il y a l'antenne relais principale, à 170 m d'altitude, je suis presque certain qu'il doit y avoir un bon 5 cm au minimum !

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir à tous,

Petite balade ce soir pour profiter du calme que nous offre la neige.

Épisode plus intéressant que ce que je m'imaginais ici sur le Lévézou. Il n'y avait pas de doute sur les températures à 750m d'altitude (-1,5 à -2 °C tout au long des chutes de neige) mais je voyais plutôt les précipitations lécher l'Aveyron.

Au final 7 cm provisoirement, soit un cumul d'environ 15 cm avec ce qu'il y avait déjà, et qu'on devrait garder pas mal de jours.

IMG_20230119_220457.jpg

IMG_20230119_223507.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'irais voir demain en voiture au puy servain, là je crois où il y a l'antenne relais principale, à 170 m d'altitude, je suis presque certain qu'il doit y avoir un bon 5 cm au minimum !

J'ai eu un mal fou a monté la cote entre le fleix et saint mear , grosse couche la bas

BAD2A3FF-4C3A-4979-8F8D-2140AB472CDB.jpeg

FD7E35DA-0EDD-43DC-8F86-6CEFBFB3ECAA.png

• Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Marc09 a dit :

Neige seule à Toulouse Arènes - Patte d'Oie également, c'est magnifique 😍

1,7 °C sur mon balcon

On est pas loin du tout alors, arènes a 500 m

Jolis flocons sous le front froid ! 15 a 20 min de neige seule et intense 

Enfin !! 

• J'aime 3

Posté(e)

L'épisode touche à sa fin avec quand même encore quelques flocons.

2 à 3 cm je dirais.

Ta : 0,4°C. Blanc sur l'herbe mais pas sur la route ici.

20230119_231610.thumb.jpg.f56b40b478a0075d23b2ef3c15f41529.jpg

20230119_231617.thumb.jpg.20596a493b8a6c1ab9fd18df7e29520a.jpg

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...