Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée chiche en éclaircies, mais le soleil a réussi à briller 2h40. @Ptitlou c'est ce qui fait la différence avec l’Île de France, où j'ai longtemps vécu, et où se taper 3 ou 4 jours consécutifs sans la moindre éclaircie est monnaie courante 🙄

Sinon, toujours plutôt doux avec une Tn de 6,7° (en baisse par rapport à hier matin), et une Tx de 13,6°.

• J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Nan mais c'est hallucinant ! Déjà, se dire qu'il fait (à peu près) les mêmes températures entre Strasbourg et Gourdon... Et voir les excédents déjà conséquents chez nous, mais là haut... :ph34r:

7°C d'excédent sur la Tmm... Nan mais j'en reviens pas... Je ne savais pas que c'était possible.

Alors oui le mois est pas finis toussa toussa mais quand même ! On arrivera à la moitié du mois avec ces chiffres.

Enfin bon, c'était la parenthèse hors région, il fait aussi chaud à Strasbourg qu'à Gourdon, non mais... 

En même temps ce qu'on se tape depuis Noël à l'échelle de la France et plus particulièrement le NE, c'est l'épisode de douceur hivernale le plus hors normes connu depuis le début des relevés, ni plus ni moins ...

Pas grand chose à dire côté météo, calme et toujours doux, encore 14°C cet aprèm !

La semaine pro devrait amener un peu de rupture, évidemment sans compensation possible des excédents.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Petite pluie ici aussi ce matin, 2,0mm avec un vent de OSO pas très chaud.

Température actuelle 10,7°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Après la grisaille du matin, et la bruinasse, le soleil fait de belles apparitions et le thermomètre en profite pour monter. 

Bon, voilà, rien de plus à dire... Trop chaud la nuit, doux en journée, bon c'est la même chose depuis 3 semaines.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Après la pluie de la nuit dernière et de la matinée, l'après-midi a été mitigée : souvent couverte avec quelques éclaircies.

Tn : 5°C

Tx : 12°C (comme hier)

7,5 mm depuis hier soir (37 mm pour janvier)

Photos : sur les hauteurs de Bagnac (46)/Maurs (15)

20230113_154133.thumb.jpg.a0b7eca32756556f668894c976af02bd.jpg

20230113_153840.thumb.jpg.8f12ef43411b8003075b5df2c8b0953d.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir a tous

Pluvieux ce matin, et couvert  cet apm.

Tn 5,0°. Tx 14,2°. 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Bon je dois être le plus privilégié aujourd'hui 😃

Un passage pluvieux en fin de nuit a laissé plus de 5 mm, ce qui n'a pas fait de mal. Le ciel s'est ensuite bien éclairci, et seul un gros passage nuageux a masqué le soleil à la mi-journée : 5h d'ensoleillement.

Températures bien trop douces : Tn 7,9°, Tx 14,4° digne d'un mois de mars 🙃

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Youpi!! du brouillard et de l'humidité au taquet, un peu plus frais grâce probablement a un ciel "dégagé" au dessus, 3.1°.

Le petit "coup de chaud" attendu sur les Pyrénées Atlantique et sud des Landes est en train de se mettre en place.

animation_infoclimat.gif.389730706905d2b55ff230d223330491.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon bé du brouillard ce matin à St-André et avec un vent d'Autan, ce n'est pas courant du tout xD

Les Tn commencent à ressembler au mois de Janvier, mais on y va doucement hein... 1.1°C de mini à Daglan, 4.4°C à St-André et 3.1°C à Gourdon ce qui permet à cette dernière de passer en dessous des 5°C d'excédent sur la Tnm ! Youhouuuuu :|

• J'aime 3

Salut ! 

Temps mitigé hier sur Fanjeaux : Tn 4,9° et Tx 13,3° avec une matinée grise et des éclaircies assez généreuses dans l'après-midi. Vent d'Ouest assez présent.

Ce matin, je suis dans le Tarn jusqu'à Lundi, réveil dans le brouillard à Lavaur (81) et Tn 2,5°. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Dernière belle journée pour le secteur avec 16 ° de tx en moyenne , pour la suite c’est retour de l’hiver mais avec modération , j’espère en tout cas du gel léger ( comme prévu)pour les secteurs qui voient déjà des bourgeons pointer leurs nez … 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Quelqu'un connait le record de pps en 24h 48 et 72h pour biarritz ?? car il y a moyen de battre ça la semaine pro 😛  

rrr13_r7.png

et pour le mois de janvier 

Clairement on va écraser les records !!!

rrr1_r7.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

il y a 23 minutes, 970hPa a dit :

Quelqu'un connait le record de pps en 24h 48 et 72h pour biarritz ?? car il y a moyen de battre ça la semaine pro 😛  

et pour le mois de janvier 

Clairement on va écraser les records !!!

La barre est haute oui en annuel, mais tirée essentiellement par l'épisode du 8 août 1963. En deuxième place on tombe directement à 120.4 mm (14 septembre 1969), et la 6ème place est sous les 100 mm.

Du coup même sur 2 et 3 jours ce n'est pas beaucoup plus haut que sur 1 jour : 211.8 mm du 5 au 6 août 1963, et le cumul max sur 3 jours est identique.

En janvier c'est un peu du même style, avec les cumuls max de 1 à 3 jours tous centrés autour du seul épisode du 3 janvier 1997. La deuxième place est à 48.5 mm (8 janvier 1986), et sur 2 jours on n'est qu'à 89.8 mm (3 au 4 janvier 1997), et quasiment pareil sur 3 jours (90.0 mm du 2 au 4 janvier 1997).

En fait il semble qu'il n'y ait pas trop dans la climato d'épisode intense prolongé sur plusieurs jours, comme ce qui se profile.

Dans la même veine rappelons que l'année dernière en janvier St-Girons avait explosé son record mensuel sur 2 jours (75.7 -> 103.1 mm)

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Le petit "coup de chaud" attendu sur les Pyrénées Atlantique et sud des Landes est en train de se mettre en place.

Les 20° n'étaient pas loin sur les Static et postes principaux MF, on a même eu un 19.7° a Tarbes dans les Hautes Pyrénées.

temperature_max_2023-1-14_0Z_infoclimat_fr.png.396397f4b12bea582f95c0053af5cf39.png

Sinon 21.6° a Navarrenx, 21.2° a Oloron et 21.1° a Lasseube.

C'est monté a 10.8° ici mais sous un ciel trés voilé, cela dit on a eu droit a quelques rayons de soleil plus francs entre midi et deux.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir a tous

Après dissipation du brouillard matinal, place a un soleil voilé pour cet apm.

Tn 3,8°. Tx 12,2° (loin des 16,0° prévu)

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 3°C

Tx : 11°C

Journée plutôt agréable avec de belles éclaircies l'après-midi. 

A priori, c'était la dernière journée très douce, quoique demain ne sera pas franchement froid.

A voir si la neige s'abaissera jusqu'ici la semaine pro mais je commence un peu à en douter. Sinon, je ferai comme @neige84 et prendrai un peu de hauteur mercredi, vers Latronquière/LHM sans doute xD

Photos : Rudelle (46)

20230114_135453.thumb.jpg.5b9cba7ab8cb8f7d435f9f29fd9cfee0.jpg

20230114_161154.thumb.jpg.c2482dc6e3b77873818029ac7d1e5803.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 2

Tx 11,8° à Lavaur (81) après lente dissipation du brouillard. 14° à Toulouse.

Visibilité exceptionnelle sur les Pyrénées. Depuis les coteaux entre Beaupuy et Verfeil on voyait parfaitement du Pic de Bugarach jusqu'au-delà du Pic du Midi de Bigorre.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Ciel nuageux à l'étage moyen/supérieur ce matin, et franchement couvert ce soir.

Tn 5,2°, Tx 13,9°, Ta 13,1°

• J'aime 4

temps couvert ce soir température 7.9 °c .

Cet aprés midi température de 11 °c dans le Ségala ou je me trouvais à Sousceyrac.Avec un vent de Sud sud ouest

En espérant un temps plus agité pour la semaine prochaine

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...