Mister meteo Posté(e) 13 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) ICON 7 km confirme que l'Ile de France serait en retrait des pp neigeuses car la dépression plongerait mardi mercredi tout de suite vers le sud ouest : ce sont surtout les massifs qui vont en profiter et la façade est Arpège est un peu mieux en revanche mais on reste à l'écart quand même sauf l'est et le sud 77 je précise que ce sont des précipitation neigeuses modélisées. Modifié 13 janvier 2023 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 quand on voit le dernier GFS on se dit qu'il y aura une part de loterie avec tous ces creux secondaires GEM reste assez sec globalement pour notre région 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 janvier 2023 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 En même temps , les runs à venir ne seront pas intéressants à être commentés avant dimanche soir au moins si le potentiel neigeux supposé est envisagé autour de mardi mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 27 minutes, cetaumatix78 a dit : En même temps , les runs à venir ne seront pas intéressants à être commentés avant dimanche soir au moins si le potentiel neigeux supposé est envisagé autour de mardi mercredi on peut affiner à J-3 /J-2 mais à J-5 ça reste du domaine du potentiel sans autre prétention. Moi ça m'intéresse mais je suis peut être le seul 😀 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 janvier 2023 4 km au sud de Houdan 78 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 26 minutes, Mister meteo a dit : on peut affiner à J-3 /J-2 mais à J-5 ça reste du domaine du potentiel sans autre prétention. Moi ça m'intéresse mais je suis peut être le seul 😀 Non. Moi aussi ça n intéresse. Continu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 13 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 39 minutes, Mister meteo a dit : on peut affiner à J-3 /J-2 mais à J-5 ça reste du domaine du potentiel sans autre prétention. Moi ça m'intéresse mais je suis peut être le seul 😀 Ça nous intéresse tous 😅 Mais je crois que cet épisode de virgas inédit nous a fatigué moralement 😉 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 13 janvier 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Il y a 3 heures, Mister meteo a dit : Moi ça m'intéresse mais je suis peut être le seul Meuh non ! C'est juste que c'est très compliqué de prévoir le dynamisme des creux dépressionnaires ainsi que leur trajet à J-4 ou J-5. Du coup, je pense qu'il vaut mieux attendre avant de trop s'avancer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier 2023 (modifié) Il y a 9 heures, RidersOnTheStorm a dit : Meuh non ! C'est juste que c'est très compliqué de prévoir le dynamisme des creux dépressionnaires ainsi que leur trajet à J-4 ou J-5. Du coup, je pense qu'il vaut mieux attendre avant de trop s'avancer. je pense que je ne me suis pas trop avancé pour le moment le potentiel de neige est faible pour la région ça ne change pas trop ce matin. on ne peut pas trop espérer un front bien organisé ou une occlusion car trop loin des dépressions. en revanche, il pourrait y avoir des averses de neige ou front secondaires issus du gradient vertical froid en altitude / mer plus chaude (Manche , Mer du nord) Icon exprime ce potentiel alors qu'il était très sec hier soir Gem exprime aussi ce potentiel mais les averses /front secondaires seraient plus issus de la mer du nord nous laissant trop à l'ouest Idem pour Arpège, quelques averses circuleraient et pas forcément sur la région Je mentionne GFS en dernier car il est très volatil au fil des run et je n'y crois pas à son scénario car il est isolé dans son ensemble et par rapport aux autres modèles en conclusion, et sans trop s'avancer, on ne peut pas espérer pour le moment plus qu'un saupoudrage si on est bien placé. le scénario Icon laisserait peut être 1 à 2 cm tandis que GEm ou Arpège ne prévoient quasi rien. On écarte GFS de l'analyse pour le moment. Modifié 14 janvier 2023 par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 14 janvier 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 14 janvier 2023 (modifié) Et IFS (Cep le meilleur modèle du monde) balance un petit retour neigeux Haut-normands mercredi matin tôt. Un peu dans l'idée d'icon en fait. Tout n'est pas perdu Modifié 14 janvier 2023 par fran39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, fran39 a dit : Et IFS (Cep le meilleur modèle du monde) balance un petit retour neigeux Haut-normands mercredi matin tôt. Un peu dans l'idée d'icon en fait. Tout n'est pas perdu j'avoue j'avais pas pris le temps de regarder IFS car j'avais mis Arpège mais c'est vrai qu'il est pas mal il est même un peu mieux qu'ICON car l'impact est plus large Modifié 14 janvier 2023 par Mister meteo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 14 janvier 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 14 janvier 2023 un vrai risque tempétueux lundi matin : 5 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 15 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Il est grand temps de réveiller le topic... gfs en roue libre, qui annonce de 2 à 6cm à deux jours d'échéance, ainsi que d'autre modèles extrêmes qui nous refont une 2018 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 33 minutes, weathermartin a dit : Il est grand temps de réveiller le topic... gfs en roue libre, qui annonce de 2 à 6cm à deux jours d'échéance, ainsi que d'autre modèles extrêmes qui nous refont une 2018 peux tu citer tes autres modèles s'il te plaît ? les modèles à mailles fines donnent quasi pas de neige ainsi que GEM et UMKO alors que GFS et CEP voient de la neige au sol (en moyenne surtout à l'ouest de la région) pour le moment je table sur pas grand chose (au mieux, localement averses de grésil , neige roulée ou neige blanchissant les sols pour quelques heures ) on verra lundi soir pour prévoir éventuellement de la neige sur la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 15 janvier 2023 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 La configuration prévue pour ce début de semaine me semble plus propice à de l'humidité. Tout dépendra de la localisation des précipitations et de l'éventuel degré de trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 15 janvier 2023 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Ce matin les modèles prévoient pour lundi des rafales maximales entre 70 et 100km/h du nord-est (moins exposé) au sud-ouest de l'IDF (plus exposé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 15 janvier 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Cette fois, c'est du J-2 pour mardi, J-3 pour mercredi. Les possibilités d'apercevoir des flocons seront nombreuses pour ces 2 journées. Il s'agirait plutôt d'averses pluvio-neigeuses que d'un vrai front organisé. Alors, passerons-nous une nouvelle fois au travers ? L'intensité et le timing varient selon les modèles. Arpège: WRF: Je cite aussi ICON, même si j'ai des réserves: Le fait que les modèles ne soient pas unanimes montrent que la formation et la trajectoire de petites dépressions secondaires au sein d'un vaste système dépressionnaire centré sur le mer du Nord ne sont pas encore pleinement maitrisés à H-70. Ce n'est pas forcément mauvais signe, la dernière fois que les modèles étaient unanimes pour du solide (mi-décembre), il ne s'est rien passé. Le pote en ciel est là, encore faut-il avoir un minimum de chance. Sinon, et pour finir, gros coup de vent, voire séquence tempétueuse, en deuxième partie nuit prochaine jusqu'en début d'après-midi de lundi. Bon dimanche. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 15 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Mister meteo a dit : peux tu citer tes autres modèles s'il te plaît ? les modèles à mailles fines donnent quasi pas de neige ainsi que GEM et UMKO alors que GFS et CEP voient de la neige au sol (en moyenne surtout à l'ouest de la région) pour le moment je table sur pas grand chose (au mieux, localement averses de grésil , neige roulée ou neige blanchissant les sols pour quelques heures ) on verra lundi soir pour prévoir éventuellement de la neige sur la région. Un peu d'emballement excuse moi c'était justement ecmwf Après plusieurs semaines de douceur et un flop qui restera dans ma mémoire, j'essaie de me dire qu'on aura enfin un épisode. Celui ci me rappelle vaguement 2018 qui est devenu humide à h-50. Après les températures ne sont pas dans les mêmes configuration malheureusement... Modifié 15 janvier 2023 par Sebaas 3 posts en 5 min fusionnés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Arpège est plus pessimiste en termes de neige à cause de la température pas suffisamment froide (isotherme 0 ° trop haut) on considère que l'isotherme 0 ° doit se situer à 200 m/300 m au dessus du sol max pour que la neige ne fonde pas en cas de neige faible. si l'intensité est forte, les flocons seront plus gros et ont donc besoin de plus de temps pour fondre. Ainsi l'isotherme 0 ° peut monter plus haut que 300 m au dessus du sol en cas d'intensité forte (cas des giboulées neigeuses par exemple). On peut donc estimer que la possibilité de neige dépendra aussi de l'intensité et de la durée des averses ou mini fronts. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 15 janvier 2023 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) Pour mardi, il y a surtout un creusement dépressionnaire qui apparait sur la majorité des modèles. C'est au nord de cette dépression que les choses pourraient être intéressantes en termes de potentiel neigeux. A ce stade, des incertitudes demeurent sur le positionnement de cette dépression ainsi que son intensité ce qui est normal à plus de 48h de l'échéance. On va dire que le CEP représente à l'heure actuelle, le scénario idéal pour la région et que le moindre décalage de quelques dizaines de km au nord ou au sud aura un impact immédiat, ce qui traduit une situation extrêmement fragile : Modifié 15 janvier 2023 par Oliv92 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 15 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Arôme suit le différents modèles pour mardi matin... à voir à la prochaine actualisation si la dépression normande nous atteint et que les températures sont inférieure à 3 degrés. La on se dirigerait vers un épisode neigeux entre 15h et 00h en idf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) je sais que c'est pas fiable même en J mais c'est un indicateur comme un autre 🤣. on verra car c'est pas conforme à Arpège et Arome ne vas aussi loin et il est difficile à extrapoler, il faudrait un enroulement sur notre région en flux de sud est pour que ça remonte bien (sur une extrapolation d'Arôme optimale pour la région) Modifié 15 janvier 2023 par Mister meteo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 15 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 7 minutes, Mister meteo a dit : je sais que c'est pas fiable même en J mais c'est un indicateur comme un autre 🤣. on verra car c'est pas conforme à Arpège et Arome ne vas aussi loin et il est difficile à extrapoler, il faudrait un enroulement sur notre région en flux de sud est pour que ça remonte bien (sur une extrapolation d'Arôme optimale pour la région) Hello ! Le DET ne suit pas mais pas mal de scénariis tournicotent autour du pot. Soit ouest, soit sud, soit est. Il est plus intéressant pour jeudi. Mais je vais sagement attendre demain et mercredi perso, je me suis promis de plus laisser autant de plumes dans la quête de blanc sur le centre de notre région depuis un petit mois désormais 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 15 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Gem, gfs ainsi que quelques autres modèles moins fiable comme harmonie prévoit toujours entre 1-6 cm sur l"idf même si une moyenne commence à apparaître avec plutôt 2-3cm. A peaufiner demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Ce soir Météofrance garde ses deux picto neige pour mardi après midi alors qu'aucun modèle ne semble corroborer cette prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 6 minutes, weathermartin a dit : Gem, gfs ainsi que quelques autres modèles moins fiable comme harmonie prévoit toujours entre 1-6 cm sur l"idf même si une moyenne commence à apparaître avec plutôt 2-3cm. A peaufiner demain... merci Pour Gem .GFS est neigeux mardi après midi mais peu suivi dans son ensemble (moyenne proche de 0 cm) et pas suivi par WRF 5 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés