Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Ca sent un peu moins bon ce soir. Ca se jouera en live désormais. Pour Arome, seul l'ouest et le sud de la région verraient du blanc. Aucun accord entre les modèles.

Splendide carte où, évidemment, Paris IM sort le bouclier magique qui stoppe même le grésil, histoire de bien tout basculer en flotte bahahaha

gresil.thumb.png.7e96aed72df640b06de01ce233c26d5a.png

Modifié par Brice3411

• Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça nous intéresse tous 😅 Mais je crois que cet épisode de virgas inédit nous a fatigué moralement 😉  

MF ils vont arriver au boulot comme ça demain matin   

un vrai risque tempétueux lundi matin :   

Images postées

Ca aurait ete de l'eau on aurait été bien servie 🤣 comme ces derniers jours ! 

Bref, on a aucun vrai accord mais la tendance est plus pour le sud IDF et Ouest Normandie ( 14,61).

Ça se jouera encore en direct ! Et au degrés si on veut du blanc 

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je pense que le mieux est de partir du principe qu'il n'y aura rien, comme ça, pas de déceptions.

D'autant plus que même si la situation devait finalement devenir plus favorable, nous ne serions pas du tout à l'abri de devoir ajouter le mot "grésil" à notre liste des mots de l'hiver 2022-2023 qui comprend déjà le mot "virga" :ph34r:

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Je crois que c'est Game over...

Le Loiret et l'Yonne prennent tout et confirme GFS 18z  

l'extrême sud 77 peut avoir quelque chose

Icon est le plus nord mais pas assez.

arpege_45_30_0qzf2.png

Arome un peu plus haut pour des miettes 

aromehd_56_33_0vrd8.png

iconeu_45_33_0pxo4.png

33_780chf0.GIF

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 21 minutes, metad a dit :

Flop flop flop 🤣 et de deux 

Ce n'est pas un flop, il ny avait pas unanimité des modèles hier soir, une déception oui.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, flo gump a dit :

Ce n'est pas un flop, il ny avait pas unanimité des modèles hier soir, une déception oui.

Cela faisait 2/3 jours que GFS voyait quelque chose pour mardi jusqu'a d'assécher complètement hier soir . 

On le nommera comme tu veux 😉

Pour le reste de la semaine aucune pp en vue 

il y a 7 minutes, flo gump a dit :

Ça reste quand même une belle défaite pour nos modèles français et ce n’est pas la première de la saison. Il va falloir que nos scientifiques revoient leurs calculs si on veut un jour concurrencer les américains 😉

Icon d2 décale nord comme le live comparé à arôme et ses compères. Le sud idf pourrait bien avoir des surprises en gros au sud d'un axe Rambouillet/Arpajon/Melun/Provins 

Posté(e)
il y a 12 minutes, 2caunes a dit :

Ça reste quand même une belle défaite pour nos modèles français et ce n’est pas la première de la saison. Il va falloir que nos scientifiques revoient leurs calculs si on veut un jour concurrencer les américains 😉

Arpège et Arôme s'appuient sur IFS qui est européen. CEP c'est le centre  européen de prévision météorologique à moyen terme

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Gfs reste le modele de référence malgré certains commentaire que j'ai pu lire comme quoi il était de seconde zone , je me base principalement sur lui.

Même dans les échéances loitaines generalement c'est lui qui voit les changements .  

• J'aime 2

il y a 24 minutes, metad a dit :

Gfs reste le modele de référence malgré certains commentaire que j'ai pu lire comme quoi il était de seconde zone , je me base principalement sur lui.

Même dans les échéances loitaines generalement c'est lui qui voit les changements .  

Je suis complètement d'accord. 

D'expérience, GFS a toujours été le meilleur et de loin même quand tout les autres modèles  lui sont opposés. J'ai bien fait de ne pas m'emballer pour ce nouvel épisode flopeux. C'est toujours agréable de voir le forum s'agiter un peu (j'avoue que ça me fait rire quand je lis certains évoquer des modèles tel qu' harmonie dont on a jamais entendu parler sauf quand on continue d'esperer la neige😂)

Au moins, je n'aurai pas à me jetter par la fenêtre 😂, le pari est à priori gagné (sans jeu de mot, car Paris est dans la loose zone). 

il y a une heure, flo gump a dit :

Et surtout on verra demain pour compter les points rien n'est  gravé dans le marbre en meteo...

Posté(e)
il y a 24 minutes, dadou93 a dit :

D'expérience, GFS a toujours été le meilleur et de loin même quand tout les autres modèles  lui sont opposés. J'ai bien fait de ne pas m'emballer pour ce nouvel épisode flopeux. C'est toujours agréable de voir le forum s'agiter un peu (j'avoue que ça me fait rire quand je lis certains évoquer des modèles tel qu' harmonie dont on a jamais entendu parler sauf quand on continue d'esperer la neige😂)

Au moins, je n'aurai pas à me jetter par la fenêtre 😂, le pari est à priori gagné (sans jeu de mot, car Paris est dans la loose zone). 

Mouais, GFS fait souvent de gros craquage aussi tant sur la localisation que sur les intensités, du moins à quelques jours de l'échéance. Normal qu'on le prenne un peu avec des pincettes. Il n'est pas plus fiable plus qu'un autre. Encore heureux qu'il arrive à voir hyper juste de temps en temps :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Arpège et Arôme s'appuient sur IFS qui est européen. CEP c'est le centre  européen de prévision météorologique à moyen terme

On veut aussi voir ce que l'on veut. Et hier les indices EFI n'étaient pas bons, si on veut voir les choses en face ahah. Tant pis nouvelle déception. Demi-déception disons parce que bon, c'était encourageant mais pas unanime

• J'aime 1

GFS se plante aussi je ne dit pas le contraire , puisqu'en effet on avait de la neige prévu ici pendant 3/4 jours avec jusqu'a 10cm modélise par GFS , après hier il a opérer un changement et généralement c'est pas bon quand il change, les autres modèles mailles fines eux n'ont pas changé hormis ce matin.

Après GFS peut se tromper , on peut avoir un front qui remonte plus, un front secondaire pas prévu.... Mais il est rarement des les choux Complet 

• J'aime 1

quand on regarde le radar en live, il faut reconnaitre que c'est bien trop au sud. Hormis des miettes il n'y aura probablement pas grand chose à attendre pour notre région sauf peut être l'extrême sud. 

images satellites en temps reel, observation

Et concernant Icon 2D cité plus haut, il n'est pas du tout en phase avec le radar :

icond2-1-3-0.png?17-08

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, dadou93 a dit :

GFS est redoutable dans les TCT pour ce genre de situation et les gouttes froides en été pour les canicules. Après, c'est devenu un modèle de second rang. Il est toujours en retard et/ou a dû mal à voir les changements. UKMO/CEP sont largement supérieurs pour du MT et LT et relativement à CT.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2

il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

GFS est redoutable dans les TCT pour ce genre de situation et les gouttes froides en été pour les canicules. Après, c'est devenu un modèle de second rang. Il est toujours en retard et/ou a dû mal à voir les changements. UKMO/CEP sont largement supérieurs pour du MT et LT et relativement à CT.

C'est quand meme lui qui a vu le changement de synoptique qu'on vit actuellement c'etait le seul a proposer ça, sous forme de ballon d'essais il sort apres il change mais dans 90% il a le bon scénario proposé puis parfois change mais revient dessus.

Attention les 90% sont sortie a titre personnel , je ne sais plus d'ailleurs si il y avait eu des stats la dessus 

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Je pense, contrairement à Barth qui fait décidément une fixation sur ce sujet, que GFS est le meilleur pour détecter les changements de synoptique à grande échelle à long terme.

En revanche, c'est un modèle à mailles larges, et il est moins fiable sur le très court terme, même si il s'appuie sur WRF.

• J'aime 1

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Pour ma part je trouve que Arome a encore une fois été bon dans les mailles fines il n'était juste pas favorable à la région, mais le plus drôle reste le dernier 12z ou les PP neigeuse évitent soigneusement l'IDF... 🙃

téléchargé.png

Posté(e)
il y a 29 minutes, Estienne a dit :

Pour ma part je trouve que Arome a encore une fois été bon dans les mailles fines il n'était juste pas favorable à la région, mais le plus drôle reste le dernier 12z ou les PP neigeuse évitent soigneusement l'IDF... 🙃

Hier soir c'était le plus généreux en neige. Il s'est planté à H -18 alors que Gfs avait la bonne zone au même moment

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Cette douche froide en bonne et due forme à quelques heures de l'evenement. Une chose est certaine je vois déjà dans le viseur 1 ou 2 douilles supplémentaires qui achèveront les survivants vers le 24/25 😀

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...