Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Nouveau décalage sur ICON

iconeu-1-46-0.png?24-10

Icon D2 et Alaro envoient un gros signal aussi

icond2-1-43-0.png?24-11

alaro-1-52-0.png?24-04

On va attendre les prochaines sorties d'arôme et wrf qui sont un peu plus à l'est même si wrf a commencé à faire un pas vers ICON 

nmm-1-46-0.png?24-10

Niveau timing tous les modèles sont à peu près en accord mais situation bien borderline sur la nature des pp pour le moment.

• J'aime 1

• Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça nous intéresse tous 😅 Mais je crois que cet épisode de virgas inédit nous a fatigué moralement 😉  

MF ils vont arriver au boulot comme ça demain matin   

un vrai risque tempétueux lundi matin :   

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour GFS/WRF c'est neige suivie de pluie sur une bonne partie de la région  

Pour Arpège il y a aurait des températures négatives sur toutes les couches du sol  jusqu'à 850 Hpa mais est ce qu'il ne sous-évalue pas les T° 

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Arpège et Arome qui ne nous souhaite pas un bon appétit sur leurs 6Z, l'air froid y est vu plus résistant que prévu et la perturbation buterai sur de l'air froid en frôlant à peine l'extrême-ouest de la région. Tout ceci est très loin d'être calé bien sûr vu les autres modèles, mais je remarque que des modèles à court/moyen terme ont souvent tendance à sous-estimé la resistance de l'air froid dans un premier temps

Modifié par Marco_oo
  • Triste 1

Arôme et arpège décalent tellement nord que les précipitations se feraient plutôt sur le nord de la région (sous forme solide). 

A voir si ce décalage (vraiment important par rapport aux sorties précédentes) n’annoncent pas finalement un scénario median centré plus ou moins autour de paris (c’est autant une tentative de prévision qu’un espoir aha) 

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Le classique : s'il fait assez froid les modèles s'assèchent ; s'il l'intensité des précipitations est assurée les modèles s'adoucissent... 🥲

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 39 minutes, Mister meteo a dit :

Sur Icon 12 z, décalage sud ouest  du front qui bute et s'assèche avant d'entrer sur la région

Même sur Arpège gros décalage.. ça sent le flop 😅

Ce soir, aucun modèle n'est d'accord:

-arôme très sec 

-gfs très humide et neige à partir de l'extrême sud est idf 

-Wrf plutôt sympa avec de la neige sur l'ensemble et qui tend vers l'ouest.

-Arpège qui nous annonce des toutes petites chutes de neiges puis pluie 

Moi:🤯🤯

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a une heure, Alpha_Mas a dit :

Le classique : s'il fait assez froid les modèles s'assèchent ; s'il l'intensité des précipitations est assurée les modèles s'adoucissent... 🥲

La musique qui colle parfaitement à ça & notre région

• J'aime 2

il y a une heure, weathermartin a dit :

-gfs très humide et neige à partir de l'extrême sud est idf 

-Wrf plutôt sympa avec de la neige sur l'ensemble et qui tend vers l'ouest.

🤯🤯

1347ème fois qu'on le répète, gfs=wrf. Donc pas la peine de citer les deux.

Bon sinon ça sent le flop cette histoire, mais pas impossible qu'on ait un retournement de situation, gfs nous a parfois réservé des surprises (bonnes ou mauvaises)...

Il y a aussi beaucoup de scénarios favorables sur la PE arome, en témoigne la moyenne :

pearome-1-43-0-18.png

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, 2caunes a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils ont les modèles cette année mais des décalages de plus de 100km à 24h c'est pas normal 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 6 heures, 2caunes a dit :

On ne peut pas parler de flop là, on a eu un mirage sur les modèles allez... 24h à tout casser ? A J+2/+3 voire un peu de +4  ?. On peut parler de flop quand le mirage tient jusqu'à quelques heures de l'épisode. Là, bon. On a eu un mirage quoi, rien de plus. Ce soir on a à peu près tout les modèles qui nous disent, grosso modo, que c'est mort et ce à + de 24h du fameux événement.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 38 minutes, Brice3411 a dit :

On ne peut pas parler de flop là, on a eu un mirage sur les modèles allez... 24h à tout cassé ? A J+2/+3 voire un peu de +4  ?. On peut parler de flop quand le mirage tient jusqu'à quelques heures de l'épisode. Là, bon. On a eu un mirage quoi, rien de plus. Ce soir on a à peu près tout les modèles qui nous disent, grosso modo, que c'est mort et ce à + de 24h du fameux événement.

Je suis bien d’accord pour le mirage et le petit espoir associé. Cependant en restant objectif il faut avoir en tête que nos nouveaux supercalculateurs sont maintenant bien en place et que malgré cette nouvelle puissance de calcul exponentielle, il n’y a pour le moment rien de notable et de visible dans l’amélioration des prévisions à court terme sur nos modèles français.  

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 2 heures, 2caunes a dit :

Je suis bien d’accord pour le mirage et le petit espoir associé. Cependant en restant objectif il faut avoir en tête que nos nouveaux supercalculateurs sont maintenant bien en place et que malgré cette nouvelle puissance de calcul exponentielle, il n’y a pour le moment rien de notable et de visible dans l’amélioration des prévisions à court terme sur nos modèles français.  

Là-dessus je te rejoins, je ne sais pas trop ce qui se passe avec nos modèles. Ce n'est qu'une impression mais j'ai l'impression que c'est récent, disons un an voire deux où ça patine énormément.

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège est le plus optimiste  pour demain.

le 77 mieux placé pour Arpège/Arome/Icon alors que le sud 78 mieux placé pour GFS/WRF (pour quelques flocons)

Icon est cependant un peu plus central et représente un scénario médian entre Arome et WRF dans les modèles de résolution 2 km

si on fait la synthèse, la probabilité de neige est faible à l'ouest de Paris (mois de 20 %) nulle à Paris et modérée à l'est de paris (50 % de chance)

un saupoudrage au mieux est possible sur les plateaux du 91 et du 77.

Si GFS a encore raison par rapport à Arome/Arpège, il faudra se poser des questions mais sur ce coup je prends l'option du scénario européen (en prenant un risque :) )

arpege_45_33_0vkx9.png

aromehd_56_31_0eoe1.png

icond2_63_30_0axx4.png

Posté(e)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Arpège est le plus optimiste  pour demain.

Ce n'est pas un gage de réussite mais, une chose est sûre, Arpege a bien vu le système d'inversion aujourd'hui avec une température en baisse lente mais constante sur la région. Les stations du nord ouest sont déjà dans le négatif.

Arôme qui voyait une tx de 6°C aujourd'hui est totalement dans les choux.

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...