Brice3411 Posté(e) 15 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 6 minutes, Mister meteo a dit : tant qu'Arpège et Arome s'y mettent pas, il y a pas lieu de s'emballer de toute façon. pour le moment on a des feux verts qui s'allument (modèles à mailles larges) il manque ceux à mailles fines (inférieur ou égal à 10 km de résolution) Le 18z d'Arpege en cours de sortie est encourageant. Du moins pour l'ouest et sud de la région. Petite couronne, neige possible mais sans cumul j'en ai bien peur. Mais sur le papier, c'est finalement peut-être plus esthétique que la dernière séquence de décembre. Modifié 15 janvier 2023 par Brice3411 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 janvier 2023 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Dites... au lieu de fantasmer sur 3 cm de neige hypothétiques, allez faire un tour sur le fil de la prévision des coups de vent, plus 100 km/h en rafales demain matin chez nous... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 15 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 3 minutes, anecdote a dit : Dites... au lieu de fantasmer sur 3 cm de neige hypothétiques, allez faire un tour sur le fil de la prévision des coups de vent, plus 100 km/h en rafales demain matin chez nous... Pour avoir grandi et vécu plus de 20 ans sur le littoral audois, j'avoue que ça ne me passionne pas outre mesure 😅. Ca me titille un peu plus quand on approche les 120/130. Modifié 15 janvier 2023 par Brice3411 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2023 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 12 minutes, Brice3411 a dit : Le 18z d'Arpege en cours de sortie est encourageant. Du moins pour l'ouest et sud de la région. Petite couronne, neige possible mais sans cumul j'en ai bien peur. Mais sur le papier, c'est finalement peut-être plus esthétique que la dernière séquence de décembre. Ca en a perdu sur l'idf niveau vent, c'est peut être bien vu de la part de MF la vigilance finalement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 15 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Je crois que vous omettez tous un peu depuis des jours que les températures en basses-couches sont loin de garantir une tenue de la neige. Hachures veut dire neige (pas de pluie-verglaçante ce coup ci) mais pas forcément couche. C'est très borderline les températures va falloir compter sur une isothermie. Probablement une tenue favorisée en Grande Couronne et moins au cœur de l'agglomération. Oui le principal souci cette fois, c'est les T2M 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 15 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 40 minutes, Brice3411 a dit : Le 18z d'Arpege en cours de sortie est encourageant. Du moins pour l'ouest et sud de la région. Petite couronne, neige possible mais sans cumul j'en ai bien peur. Mais sur le papier, c'est finalement peut-être plus esthétique que la dernière séquence de décembre. Très bon dernier run de l'ensemble arpège ainsi que celui de gfs. Moi je prend les cumuls qui vont avec si confirmation demain ... ce serait un peu le même épisode que février 2021 avec 2 à 3 cm de neige mais cette fois-ci en fin d'après et soirée. A affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 15 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) Cette fois pas de virgas mais grésil/neige roulée selon Arome. A voir ce qu'il enverra demain pour la fin de journée Modifié 15 janvier 2023 par Brice3411 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 16 janvier 2023 Combs la ville (77) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Oh comme c'est étrange ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 16 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Et bien voilà.... encore un nouveau flop en vu pour idf demain à part un sauvetage des modèles à 10h30 je ne vois pas comment ça pourrait changer 🥱😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, lucas77 a dit : Oh comme c'est étrange ... Plus rien sur Gfs et pluie sur Arpège. Il y a même pas la matière première. Au moins ça nous laisse une chance s'il mette pas l'alerte orange neige🤣 Modifié 16 janvier 2023 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 16 janvier 2023 Combs la ville (77) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Météo France qui parle d'une possibilité vigilance orange Neige pour la nuit de mardi à mercredi... 🤦🏻♂️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 16 janvier 2023 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Oh non pas encore 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 9 heures, Brice3411 a dit : Cette fois pas de virgas mais grésil/neige roulée selon Arome. A voir ce qu'il enverra demain pour la fin de journée pour le moment, c'est pas terrible pour plus de 50 % de la région même en cumulant neige roulée, grésil et neige 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Decalage Sud sur le 3z 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 16 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 2 heures, weathermartin a dit : Et bien voilà.... encore un nouveau flop en vu pour idf demain à part un sauvetage des modèles à 10h30 je ne vois pas comment ça pourrait changer 🥱😢 Bah hormis GFS finalement, je trouve que les choses n'ont pas tant évolué que ça. Arome retarde l'occlusion mais a légèrement décalé les plus grosses intensités un peu plus au nord. Arpege voit toujours cette occlusion dans la nuit. Icon D2 est plus sud en revanche. On peut pas vraiment parler de flop, on a été rarement bien placé. L'appréhension du placement de la dépression a le temps de bouger encore d'ici demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) il y a 22 minutes, nicls a dit : Decalage Sud sur le 3z Oui effectivement, un léger décalage sud pourrait avoir de sacrées conséquences avec un enroulement pile sur la région. Dans ces conditions ça peut cumuler très vite. A surveiller mais la région est bien placée pour un épisode neigeux. Difficile de faire une prévision encore. Pour l'instant c'est encore un peu trop au nord mais nous sommes quand même concerné par un front secondaire. Le scénario idéal est celui d'Alaro avec l'enroulement pile sur la région Mais bon Alaro même si on peut lui accorder un peu de crédit n'est pas une référence. A noter que CEP est légèrement plus au nord, à l'image d'arôme Modifié 16 janvier 2023 par Kam93 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 16 janvier 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) A priori tout le monde devrait voir des flocons/pizzas plus ou moins longtemps en IDF, mais là j'ai l'impression que le vrai problème c'est la tenue au sol, en tous cas pour la première partie de l'épisode. Modifié 16 janvier 2023 par Pingouin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 16 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Pingouin a dit : A priori tout le monde devrait voir des flocons/pizzas plus ou moins longtemps en IDF, mais là j'ai l'impression que le vrai problème c'est la tenue au sol, en tous cas pour la première partie de l'épisode. Faudra compter sur de l'isothermie. Avec des T2M comprises entre 0 et 2, c'est de là que viendront les surprises. Dans la petite couronne mission quasi impossible avec l'ICU. J'attends plus du retour d'occlusion dans la nuit que le premier front de l'après-midi avec ce flux plein sud. En basse couche ça me parait bien trop doux Modifié 16 janvier 2023 par Brice3411 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a une heure, nicls a dit : Decalage Sud sur le 3z si on fait une moyenne géographique avec ICON 6Z et sur un bon malentendu, ça peut marcher Icon nous aime pas car il persiste à nous placer dans la loser zone 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 16 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Circulez y'a plus grand chose à voir... Enorme décalage sud chez ICON D2 et GFS. Arpege un peu mieux mais qu'est ce que c'est faiblard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 16 janvier 2023 Bacqueville Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Ca sent la douche froide sans jeu de mot, hier soir on avait le gros lot la on serait 50/60km trop au Nord .... Apres decembre et les virgas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 16 janvier 2023 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 5 minutes, Brice3411 a dit : Circulez y'a plus grand chose à voir... Enorme décalage sud chez ICON D2 et GFS. Arpege un peu mieux mais qu'est ce que c'est faiblard. J'ai eu un espoir quand j'ai lu "décalage sud" vu que j'étais trop au sud sur les précédents run, mais c'était avant de voir les cartes... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 16 janvier 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2023 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2023 ça devient sacrément moisi pour demain, même pour la Normandie c'est pas sur du tout... Chez arpège et arome (et icon et ukmo) c'est soir très au sud soit très sec, bref, on voit poindre le bon gros flop des années chaudes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 16 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 36 minutes, Alpha_Mas a dit : J'ai eu un espoir quand j'ai lu "décalage sud" vu que j'étais trop au sud sur les précédents run, mais c'était avant de voir les cartes... Ouep on n'est pas sur du petit décalage de rigolo là... On va délocaliser l'IDF c'est plus possible de vivre autant de déceptions. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés