Kam93 Posté(e) 17 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a une heure, Estienne a dit : Pour ma part je trouve que Arome a encore une fois été bon dans les mailles fines il n'était juste pas favorable à la région, mais le plus drôle reste le dernier 12z ou les PP neigeuse évitent soigneusement l'IDF... 🙃 Vu ce que Chartres est en train de prendre en pp, je n'irais pas jusque là. Je trouve les modèles de moins en moins performant. Encore aujourd'hui, au delà de l'IDF, il y a un sacré décalage entre la modélisation et ce qui se passe réellement. Ils sont pas hors sujet non plus, mais c'est pas tout à fait ça. La versatilité est aussi surprenante, des décalages de 100-150km entre 2 runs à 24h, j'ai rarement vu ça. Je veux bien que les creusements secondaires ne soient pas facile à appréhender mais tout de même. Le potentiel était là, ça n'est pas passé pour la majorité de la région. Mais là où ça passe, en l'occurrence au sud et sud ouest en dehors de la région, ça fait un bel épisode. On a en a eu, on en aura d'autres. Pour la suite, le temps hivernal devrait s'installer un certains temps. Un nouveau blocage avec continentalisation du flux se dessine dans les prochains jours. D'autres potentiels émergeront ou pas. C'est le jeu de l'hiver en IDF et ailleurs. Mais pour avoir des épisodes neigeux, il faut passer par des potentiels et des déceptions. La prochaine fois qu'on aura l'or blanc, on le savourera encore plus, c'est ça qu'on aime aussi dans cette région. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 17 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 8 minutes, Kam93 a dit : Vu ce que Chartres est en train de prendre en pp, je n'irais pas jusque là. Je trouve les modèles de moins en moins performant. Encore aujourd'hui, au delà de l'IDF, il y a un sacré décalage entre la modélisation et ce qui se passe réellement. Ils sont pas hors sujet non plus, mais c'est pas tout à fait ça. La versatilité est aussi surprenante, des décalages de 100-150km entre 2 runs à 24h, j'ai rarement vu ça. Je veux bien que les creusements secondaires ne soient pas facile à appréhender mais tout de même. Le potentiel était là, ça n'est pas passé pour la majorité de la région. Mais là où ça passe, en l'occurrence au sud et sud ouest en dehors de la région, ça fait un bel épisode. On a en a eu, on en aura d'autres. Pour la suite, le temps hivernal devrait s'installer un certains temps. Un nouveau blocage avec continentalisation du flux se dessine dans les prochains jours. D'autres potentiels émergeront ou pas. C'est le jeu de l'hiver en IDF et ailleurs. Mais pour avoir des épisodes neigeux, il faut passer par des potentiels et des déceptions. La prochaine fois qu'on aura l'or blanc, on le savourera encore plus, c'est ça qu'on aime aussi dans cette région. Moi j'aime pas trop ça quand même ... 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 17 janvier 2023 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 58 minutes, nicls a dit : 1 ou 2 douilles supplémentaires qui achèveront les survivants vers le 24/25 😀 Il y aura le redoux le 24/25 janvier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 18 janvier 2023 Paris 19e Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il neige partout!! À Bordeaux à Brest, sur la cote Landaise, et nous comme d'hab, nada. quoique... Ca tombe pas mal sur Rouen actu, ca se dirige sud est donc vers nous... à voir meme si nous avons 6 degrés actu, l'isothermie a joué partout... si ca ne joue pas chez nous, jme fais moine! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 18 janvier 2023 verrières le buisson Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Ça va se désagréger avant d’arriver en IDF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) il y a 34 minutes, Gregg75019 a dit : il neige partout!! À Bordeaux à Brest, sur la cote Landaise, et nous comme d'hab, nada. quoique... Ca tombe pas mal sur Rouen actu, ca se dirige sud est donc vers nous... à voir meme si nous avons 6 degrés actu, l'isothermie a joué partout... si ca ne joue pas chez nous, jme fais moine! Greg-o-rien Modifié 18 janvier 2023 par anecdote 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 18 janvier 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Oui, y a de la tonsure dans l'air ! Modifié 18 janvier 2023 par RidersOnTheStorm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2023 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Les averses arrivent organisés en tenaille. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 18 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 On va voir demain soir si GFS/WRF est vraiment le maestro qu'on prétend 😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) 19 janvier 2023 Eaubonne Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Je viens de voir que la dernière sortie d'AROME montre ces averses également ! Alors surprise ou pas ? Suspens suspens 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nabilouzman Posté(e) 19 janvier 2023 Clamart Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Icon voit aussi la précipitation mais rien d’alarmant sur la quantité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 19 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Alors peut-être que je vais devoir m'incliner face à GFS ahahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) rétro analyse d'Arome 12Z de ce soir même à quelques heures des averses, il n'a rien vu. alors qu'il y a eu 3/4 cm dans des coins de l'Essone ou dans le 78 puis probablement dans le sud 77 cumul de neige de 14 h aujourd'hui à demain midi a sa décharge les averses intenses du jour ont été prévues par aucun modèle dans leur intensité (plus de 3/4 cm ) Modifié 19 janvier 2023 par Mister meteo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 20 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 De petites surprises sont encore possibles ce soir et cette nuit. Un retour d'est pourrait amener quelques averses par le nord-est comme l'entrevoit ICON L'est de la région serait le mieux placé. A surveiller puisque les averses d'hier étaient bien plus actives que prévu. L'inverse est aussi possible, on y verra plus clair ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 20 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Si tu prends la maille fine de D2 c'est déjà moins jojo... Et en plus il fait trop doux... Avec carrément +3°C. Du coup ben ce sera au mieux de la pluie... Si il y a quelque chose tout court. Avec les éclaircies ça va être compliqué je pense oui. Hier on était resté sous une couverture nuageuse. J'y crois moyen aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 20 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Oui oui. Mais d'une c'est pas le même run, et de 2 voici le run d'hier Moi j'utilise le conditionnel contrairement à toi @LuckyFrenchy117 et je fais bien car si on te suit, c'est à dire suivre les modèles à la lettre comme tu le fais systématiquement, Dammatrix n'aurait jamais eu ses 5 cm hier. Et moi je n'aurais pas vu de la neige fondue pendant une bonne demie heure. 😉 Modifié 20 janvier 2023 par Kam93 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 20 janvier 2023 Paris 19e Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Vous pensez vraiment que nous aurons de la neige? soyons serieux hier dans Paris IM Nous avions 2 degrés de max l'aprem avec une baisse lente mais sure jusqu à l'arrivée des Precipitations. Pour au final se taper de la flotte il fait actu plus de 6 degrés! donc de la neige pour ce soir je n'y crois pas du tout. sauf si le ciel reste degagé jusqu à la tombée de la nuit et que la temperature chute, mais ca aussi j'y crois moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 20 janvier 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 La carte que j'ai posté ne reflète en aucun cas ce qui s'est passé hier. Mais peut être que tu n'a pas suivi, dans ce cas là tu as le droit de t'abstenir. Je ne vois pas de neige partout, juste de potentielles surprises. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain75 Posté(e) 20 janvier 2023 Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Les petites précipitations entrevues par les modèles pour la nuit à venir entre 2h et 6h du matin seraient accompagnées d'une fine langue douce à son passage. Je rejoins donc @LuckyFrenchy117sur la probabilité très faible de 1. avoir des précipitations, 2. qu'elles soient sous forme solide (proche de 0%). Modifié 20 janvier 2023 par Romain75 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 21 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Bonjour à tous le topic , bon début de week-end à tous !! Je me posais juste une petite question , est ce que l'on a une petite chance d'être touché par le retour d'est de demain comme le dit mf ??? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 21 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 6 heures, weathermartin a dit : Bonjour à tous le topic , bon début de week-end à tous !! Je me posais juste une petite question , est ce que l'on a une petite chance d'être touché par le retour d'est de demain comme le dit mf ??? Merci d'avance Il y a rien sur les modèles. Peut être un flocon anecdotique et perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 22 janvier 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Le 17/01/2023 à 18:47, nicls a dit : Cette douche froide en bonne et due forme à quelques heures de l'evenement. Une chose est certaine je vois déjà dans le viseur 1 ou 2 douilles supplémentaires qui achèveront les survivants vers le 24/25 😀 Chaud devant 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 22 janvier 2023 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Arpège voit bien un front neigeux descendant du nord déposant 1 à 3cm sur la région jeudi matin avec un avantage pour l'est, mirage ? 🥲 Modifié 22 janvier 2023 par Nono34 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TraileurBuceton Posté(e) 22 janvier 2023 Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) GFS / ARPÈGE et ICON voient ce soir un bel axe neigeux jeudi matin plutôt favorable à l’est de la région parisienne dans cette configuration (cf cartes postées dans le topic Nord est car ce sera en limite) A suivre même si c’est très loin avec tous les décalages dans un sens comme dans l’autre Modifié 22 janvier 2023 par TraileurBuceton 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 22 janvier 2023 Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) MétéoFrance annonce quelques flocons cette nuit pour Paris. PREVISIONS METEO FRANCE - Site Officiel de Météo-France - Prévisions gratuites à 15 jours sur la France et sur le monde Modifié 22 janvier 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés