Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord


Messages recommandés

95L à suivre ces prochains jours.

  • 10% de chance de formation sous 48h
  • 30% de chance de formation sous 7 jours

 

Citation

An area of low pressure, located several hundred miles west-southwest of the Cabo Verde Islands, is interacting with a tropical wave to its east and producing an elongated area of showers and thunderstorms over the eastern and central tropical Atlantic. While environmental conditions appear marginal due to dry air to the north, some slow development of this system is possible through early next week, as it moves westward across the central tropical Atlantic.

 

dfpGOXI.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Alors que Don développe une très belle structure, les choses s'accélèrent aussi au niveau de l'investissement 95L.

 

image.png.2bf6161f89fb25bc8e752d87b59439ad.png

 

Il passe désormais à 40% de chance de développement dans les 2 prochains jours, et 60% dans les 7 prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, TornadeScintillante a dit :

Il passe désormais à 40% de chance de développement dans les 2 prochains jours, et 60% dans les 7 prochains jours.

 

Le NHC a augmenté de 10% les chances de développement à 2 jours et 7 jours pour l'invest 95L.

A 7 jours, on passe donc dans la couleur rouge. Pour l'instant rien de concret sur les modèles. Il semblerait tout de même que l'on se dirige vers un phénomène "low rider". Il couperait donc l'arc Antillais vers le Sud comme BRET. 

L'air sec est bien présent au Nord de l'invest et sur l'arc antillais.

tccapture(5).thumb.gif.182783f956ea41234a0840f899517f78.gif

 

Cela n'empeche pas l'invest 95L de maintenir une petite convection en son centre. Eau chaude et peu de cisaillements y sont pour quelque chose mais cela reste limité à cause de l'air sec:

goes16_ir_95L_202307212145.thumb.gif.ef86f2eee7493f57b9167ac6f69113bc.gif

 

Les conditions actuelles sur l'arc antillais ne sont pas favorables, d'importants cisaillements et l'air sec y sont bien présent.  A voir comment ça évolue dans les prochains jours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Renforcement de Don ces dernières heures, et qui parvient à se hisser au stade d'ouragan juste avant d'arriver sur les eaux plus froides.

two_atl_7d0.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Oui en effet, le premier ouragan de cette saison 2023 est donc DON qui évolue sous de hautes latitudes mais qui conserve une assez belle structure dont on a pu y apercevoir un petit oeil. DON commence cependant à ressentir l'effet des eaux plus froides avec une nette augmentation des cisaillements de vent, ce qui aura pour conséquence un arrêt progressif de la convection et donc une destructuration du système, celui-ci devrait se combler au cours des prochaines 24 à 48 heures. 

 

A l'arrière, l'onde tropicale 95L continue sa route tranquillement vers l'Ouest en direction des Antilles, elle possède une forte convection mais qui a tout de même du mal à s'organiser et à en croire les dernières prévisions, celle-ci ne devrait pas se renforcer en restant tout au plus au stade de dépression tropicale. La plupart des modèles s'accordent pour que cette onde vienne toucher le Sud de l'arc Antillais d'ici Mercredi entre la Martinique et les côtes d'Amérique du Sud (Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadis et Grenade en ligne de mire). A voir si cette onde vient à se renforcer au-dessus de la mer des Caraïbes mais les probabilités sont très faible. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

A voir si cette onde vient à se renforcer au-dessus de la mer des Caraïbes mais les probabilités sont très faible. 

 

La seule fenêtre de tir pour l'invest 95L est  à l'approche de l'arc antillais ,  et encore les conditions environnementales ne sont clairement pas  au top. Une fois en mer des Caraïbes,  les conditions ne seront plus favorables selon le NHC :

 

1. Central Tropical Atlantic (AL95):

Shower activity remains limited in association with a small area of 

low pressure located about 1000 miles east of the Windward Islands. 

Although environmental conditions are only forecast to be marginally 

conducive for some gradual development, this system could still 

become a tropical depression during the next few days while it 

moves westward across the tropical Atlantic and eastern Caribbean 

Sea. Unfavorable upper-level winds are forecast when the system 

moves into the central Caribbean around midweek, decreasing the 

chances of formation. Interests in the Lesser Antilles should 

monitor the progress of this system.

 

Ça patauge pas mal au niveau des modèles. Tempête tropicale, onde qui traverse le bassin sans renforcement ou onde qui disparaît dans 48h, c'est au choix:

95L_intensity_latest(1).png.f06d95a877a4aeb12c049a8266486d26.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

 

Les zones sous surveillance se multiplient en ce moment même si la plupart ne donne rien,  on peut noter un regain d'activité. 

Le NHC devrait pas tarder à initier un invest pour l'onde tropicale au milieu de l'Atlantique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale est désormais nommée 96L et le NHC a relevé ses chances de développement à 70% pour les jours à venir. Cette onde devrait progressivement se développer sous forme de dépression tropicale qui au fil des jours, pourra connaître un développement extra-tropical grâce à une énergie barotrope. C'est cette futur dépression qui pourrait être responsable du mauvais temps attendu pour le week-end prochain quand on se projette avec GFS, CEP ou encore ICON. Peu de risque de celle-ci se développe sous forme d'ouragan étant donné qu'elle va se diriger vers des eaux plus froides. 

 

image.png.c8f3b0e56950ba2a5282358f9f730b0e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Heureusement que pour le moment il y a rien dans le golfe du Mexique... Avec une eau à 36-37°c et un cisaillement faible... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Heureusement que pour le moment il y a rien dans le golfe du Mexique... Avec une eau à 36-37°c et un cisaillement faible... 

 

 

Cela dit le mois d'Août ne s'annonce pas très actif si ce n'est quelques développements de dépressions voir tempêtes tropicale et encore, c'est la partie Antillaise la plus explosée, le risque est moindre pour les Caraïbes et le golfe du Mexique. C'est surtout entre les mois de Septembre et Octobre que la situation pourrait changer, ce qui veut dire que le golfe à tout le loisir de se chauffer autant qu'il le veut pendant un petit moment... Les prévisions du modèle CFS envisagent une anomalie déficitaire de la pression au niveau de la mer pour ces mois de Septembre et Octobre, signe qu'on pourrait avoir pas mal d'action donc. 

 

Sanstitre.png.9731e8a566bad9fbfc56c159ee2eae8c.png

 

cfs-mon_01_mslpa_us_2.thumb.png.e808496fd0de358e767709b7473cccdc.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Heureusement que pour le moment il y a rien dans le golfe du Mexique... Avec une eau à 36-37°c et un cisaillement faible... 

 

ou voit tu de l'eau à 36/37°?? 

Moi je la vois à 29/32°

gfs_nh-sat1_sst_d1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, serge26 a dit :

ou voit tu de l'eau à 36/37°?? 

Moi je la vois à 29/32°

gfs_nh-sat1_sst_d1.png

J ai vu passer ça la (met à 11 min 30)

 

Je sais que le mec est fiable donc j ai pas cherché plus loin et par manque de temps 

Après j aurais du effectivement préciser mon propos : ils agit de certaines zones dans le secteur du golfe du Mexique et non de tout le golf

 

J ai aussi lu ça ailleurs mais sans retrouver où 

 

 

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

J ai vu passer ça la (met à 11 min 30)

 

Je sais que le mec est fiable donc j ai pas cherché plus loin et par manque de temps 

Après j aurais du effectivement préciser mon propos : ils agit de certaines zones dans le secteur du golfe du Mexique et non de tout le golf

 

J ai aussi lu ça ailleurs mais sans retrouver où 

hum ouai ok, je pense qu'il a pris la t° sur le bord d'une plage, sinon je vois pas comment tu peux arriver à 36°

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Intéressant pour Septembre Octobre! 

Et sinon une eau à 36-37 même en bord de plage... tu voulais pas dire plutôt 26-27? 

 

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, serge26 a dit :

hum ouai ok, je pense qu'il a pris la t° sur le bord d'une plage, sinon je vois pas comment tu peux arriver à 36°

 

La carte dans le tweet ci dessous permet de situer la bouée qui a fait ce relevé:

 

 

Et cette autre tweet montre qu'il faut relativiser cette mesure record.

 

Traduction: 

Gardez à l'esprit que les observations à Manatee Bay se font en eau peu profonde dans une crique fermée avec des herbiers sombres au fond.

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme je le disais précédemment, l'onde tropicale 96L ne va pas présenter de renforcement particulier mais celle-ci pourront prendre le chemin de l'Europe pour la fin de semaine prochaine, l'ensemble des scénarios optent pour cette idée (on va pas tarder à voir des titres buzz et putaclic...). Il s'agira d'une dépression synoptique aux caractéristiques extra-tropicale qui chargera la masse d'air d'une importante quantité en eau précipitable (d'où la durabilité et les pluies assez soutenues envisagées).  

 

Plus au Sud-Ouest on retrouve l'onde tropicale 97L qui se produit près des côtes des Etats-Unis, il s'agit de plusieurs amas convectifs qui vont évoluer vers le Nord-Ouest ces prochains jours, faibles chances que celle-ci se développe mais elle devrait perdurer pendant encore plusieurs jours non loin des côtes d'Amérique du Nord. 

 

image.png.ae449a2f4485f166837b8d8e4e956228.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 96L commence doucement à s'affaiblir, il s'agit actuellement de 2 gros amas convectifs qui vont prendre la direction d'eaux plus froides, celle-ci pourrait encore perdurer plusieurs jours. 

 

Concernant l'onde 97L aux caractéristiques extratropicale, elle va progressivement se confronter à la zone barocline du golfe du Labrador pour entamer une cyclogenèse active et devenir une dépression synoptique dynamique, elle sera responsable du mauvais temps attendu ce week-end lors de son approche sur la Grande-Bretagne et la Manche. Pas encore de précurseur en altitude pour pouvoir entamer sa cyclogenèse, l'anomalie est bien marquée en surface avec une voritcité cyclonique notable entre le sol et la moyenne altitude (700 hPa) ainsi que la présence d'un noyau de convergence trahissant la présence de rotation de plus en plus cyclonique dans les basses couches. 

 

Sanstitre3.png.128f222f417aa9bed5a7f5309c7668d8.png

 

97L_gefs_latest.png.eaad648fa2fe8346f738a3192a630b4b.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une activité de la saison cyclonique supérieure à la normale est bien confirmée par la NOAA. En effet, les températures records de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord sont bien évidemment responsables. On passe donc de 30% en mai à 60% de probabilité aujourd’hui.

 

IMG_4089.thumb.jpeg.fc03ae8de263a4b8dd178d06e5f7089a.jpeg

https://www.noaa.gov/news-release/noaa-forecasters-increase-atlantic-hurricane-season-prediction-to-above-normal

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Une activité de la saison cyclonique supérieure à la normale est bien confirmée par la NOAA. En effet, les températures records de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord sont bien évidemment responsables. On passe donc de 30% en mai à 60% de probabilité aujourd’hui.

 

IMG_4089.thumb.jpeg.fc03ae8de263a4b8dd178d06e5f7089a.jpeg

https://www.noaa.gov/news-release/noaa-forecasters-increase-atlantic-hurricane-season-prediction-to-above-normal

Sachant que juillet fu plutôt calme, si la prévision se révèle bonne, ça promet quand même :/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle zone de développement, 20% d'ici 7 jours, à suivre

TQ3vG0E.png

 

Citation

1. Eastern Tropical Atlantic:

A broad area of low pressure is forecast to develop during the middle part of this week over the far eastern Atlantic between the Cabo Verde Islands and the west coast of Africa.

Some slow development of this system is possible later this week as it moves west-northwestward or northwestward across the eastern Atlantic.

* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.

* Formation chance through 7 days...low...20 percent.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Petit regain d'activité effectivement.  Des nouvelles zones sous surveillance ont été ajoutées par le NHC.

two_atl_7d0(4).png.7fae5b0754f2d7339988acb8e1753fd7.png

 

Pour l'instant, le risque semble limité.  La brume de sable est bien présente sur le bassin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...