Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Le NHC réhausse les risques de formation à 7 jours, à suivre !

A surveiller également dans le GOM.

 

6ZqUsmz.png

 

1. Central Tropical Atlantic: Disorganized showers and thunderstorms located over the central tropical Atlantic are associated with an elongated trough of low pressure centered about 750 miles west-southwest of the Cabo Verde Islands. Environmental conditions appear conducive for gradual development of this system, and a tropical depression could form during the next several days while moving toward the west or west-northwest at about 10 mph across the central tropical Atlantic.

* Formation chance through 48 hours...low...30 percent.

* Formation chance through 7 days...medium...50 percent.

 

2. Eastern Tropical Atlantic: A tropical wave moving off the west coast of Africa is producing a large area of disorganized showers and thunderstorms. This system is forecast to move toward the west-northwest at about 15 mph, with an area of low pressure expected to form in a day or so near or just to the west of the Cabo Verde Islands. Further development of the low is possible, and a tropical depression could form over the weekend before environmental conditions become unfavorable early next week.

* Formation chance through 48 hours...low...20 percent.

* Formation chance through 7 days...medium...40 percent.

 

3. Western Gulf of Mexico: A broad area of low pressure could form in the central or western Gulf of Mexico by the beginning of next week. Some slow development of this system is possible thereafter as it moves westward and approaches the western Gulf of Mexico coastline by the middle of next week.

* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.

* Formation chance through 7 days...low...20 percent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, cyco a dit :

Pour l'instant, le risque semble limité.  La brume de sable est bien présente sur le bassin.

Pour l instant en effet

La prévi commence à se stabiliser pour une coupure complète de l alimentation en brume de sable dans 6 jours à partir du 22 assez nettement 

Si le cisaillement d El nino qui va doucement crosssant ne vient pas se mettre en place, l Atlantique pourrait en venir à bientôt faire parler de lui parce que côté SST on est full quand même 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Alors @quentinreyon est au live ? :D

 

Ha bah tu viens de me répondre 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah c était fun

On vous dira pas, fallait venir !:P

 

Non en vrai live sympa, 3 zones prévues d ici peu de jours dont une qui va en donner deux, des projections modélisant une remontée nord évitant l'arc antillais mais ça se joue a des paramètres fins donc a voir, on va se retrouver avec 3 systèmes en simultané d ici peu de jours

 

Des remarques sympa sur la faiblesse d el Nino en lien avec le découplage pour le moment observé sur le tandem océan/atmosphère et un el Nino au développement plus lent que prévu qui a fait faire volte face plusieurs fois a la prévision 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Embâcle a dit :

Si ls deux zones conduisent à un développement, on pourrait être pile dans les clous pour le décollage de l'ACE :

 

ACE_2023.jpg.9346a3e2ee643db4d8d9c6c2c1440717.jpg

Intéressant ce graphe, merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Hééé hoo doucement, c'est pas bien de se bousculer

two_atl_7d0.png

Néanmoins, les conditions environnementales ne seront pas les plus favorables, avec des poches d'air sec :

gfs_midRH_atl_fh0-66.thumb.gif.f273c07f5441082fb3ecd1160e6d69a3.gif

 

Ainsi que du cisaillement dû surtout à des vents d'altitude modéré d'ouest

tccapture.gif

(En rouge l'air sec)

 

Pour les autres, similaire, pas de développement majeur attendu.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

two_atl_7d0-1.png.c8ed402ec0e98d9671d9c651b1c16610.png

 

Ça devient délicat à suivre...

 

Formation de la dépression tropicale 6 qui devrait se dissiper très rapidement.

 

2 invests (les zones en rouge) qui devraient donner au mieux une tempête tropicale, en tout cas dans un premier temps.

 

Et finalement les deux zones oranges, à suivre.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, grosse augmentation de l'activité sur ce bassin avec pas moins de 5 zones de surveillance toutes avec un bon potentiel. 

 

On commence avec la tempête tropicale EMILY qui évolue au milieu de l'Atlantique et qui devrait perdurer comme ça pendant encore au moins 24h avant de redescendre au stade de dépression tropicale. Aucune terre sur sa trajectoire qui va aller de Ouest-Nord-Ouest à Nord-Nord-Ouest en plein milieu du bassin.

 

On continue avec la dépression tropicale n°6 qui évolue au large des Antilles, on attend pas de renforcement de sa part avec même plutôt un affaiblissement progressif lors de sa progression vers le Nord des Antilles d'ici les prochaines 48h. 

 

Plus au Sud-Ouest entre l'arc Antillais et les côtes Nord d'Amérique du Sud, on retrouve l'onde tropicale 90L qui provoque de fortes pluies orageuses sur le Sud des Antilles essentiellement. Il va falloir garder un oeil sur cette onde puisqu'elle présente un bon potentiel pour se renforcer dans les jours à venir, le NHC émet un risque de développement à 70% sur 48h et 80% d'ici les 7 prochains jours ! Celle-ci va encore progresser légèrement en mer des Caraïbes en direction Ouest-Nord-Ouest avant de bifurquer plein Nord-Nord-Est pour remonter en courant de semaine prochaine entre Haïti et la République-Dominicaine pour ensuite s'évacuer plus au Nord. A en croire plusieurs modélisations, il n'est pas complètement exclu que cette onde évolue sous forme de tempête tropicale avec également la probabilité (faible cependant) d'atteindre le stade de cyclone, mais pas avant au moins le milieu de semaine prochaine donc à prendre avec des pincettes. 

 

Ensuite, on retrouve 2 ondes tropicales dont la première qui se trouve dans le golfe du Mexique proche de la Floride et qui a 30% de chance de se développer dans les prochaines 48h et jusqu'à 50% de chance pour les 7 prochains jours, elle devrait essentiellement circuler dans le golfe du Mexique. Et on a la petite onde tropicale sortante d'Afrique et qui touche les îles Cap-Vert, elle a tout de même quelques chances de développement avec 10% sur 48h et jusqu'à 50% pour ces prochains jours. 

 

two_atl_2d0.png.0ad81b32a7d416893f45c64d9120c9fb.png

90L_geps_latest.thumb.png.e0d0a0b4353b62679cc3d8bf1b25eb7d.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Beaucoup de monde en Atlantique Nord ce Mardi, on va y aller au cas par cas

 

On a tout d'abord la tempête tropicale FRANKLIN qui se situe tout juste au large Nord des côtes d'Amérique du Sud et qui prend désormais une direction Nord, les premiers orages liés au système touchent localement la République-Dominicaine et Haïti. Cette tempête va traverser ces 2 pays à partir de demain Mercredi et la NOAA vient d'émettre une alerte tempête tropicale sur les côtes Sud de ces 2 pays, ainsi qu'un avertissement de tempête pour les côtes Nord ainsi que les îles Tuques et Caiques. Lors de sont passage, on s'attend essentiellement à de fortes pluies orageuses pouvant provoquer quelques inondations, quelques fortes rafales de vent pourront également se produire près des côtes. C'est en fin de semaine qu'il faudra surveiller FRANKLIN puisqu'il semble présenter un bon petit potentiel pour devenir un cyclone tropicale de bas d'échelle lors de sa progression vers le Nord-Nord-Est. 

 

Un peu plus au Nord-Ouest on retrouve la tempête tropicale HAROLD qui a transité dans le golfe du Mexique jusqu'à venir toucher le Texas à l'heure actuelle, celle-ci touche également les régions de Nuevo Leon et Tamaulipas au Mexique. La tempête entre non loin de la frontière entre le Texas et le Mexique au Sud de Corpus Christi. Une reconnaissance aérienne a été faite ce jour mais rien ne montre que cette tempête vienne à se renforcer, celle-ci apporte de fortes pluies qui vont également provoquer quelques inondations par endroits. Ensuite, HAROLD devrait évoluer sous forme de dépression tropicale le long de la frontière en touchant le Sud du Texas et les régions Coahuila et Chichuahua au Mexique avec de fortes pluies, et c'est au-dessus de celle-ci que cette dépression devrait se combler. 

 

AL082023_5day_cone_no_line_and_wind.png.2dcb408efe10cba33bdf3074d121669c.png

 

F4I5sWoWAAA7z5l.png.204c9602b93b6605432c81734572959f.png

 

 

 

Les restes de la dépression tropicale GERT touchent actuelle le Nord des Antilles avec des averses parfois soutenues et orageuse, elle ne devrait plus trop nous intéresser pour les jours à venir. Tout les l'ex tempête tropicale EMILY qui maintenant ne devrait plus nous intéresser. 

 

On va continuer de surveiller l'onde tropicale 92L sortante d'Afrique et qui va évoluer en direction de l'Ouest-Nord-Ouest ces prochains jours, elle présent néanmoins peu de chance de renforcement significatif, même s'il n'est pas exclu que celle-ci devienne une tempête tropicale d'ici la fin de semaine (20% de chance sur 48h et 50% sur 7 jours). 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

HAROLD va dans quelques minutes accoster les côtes du Texas, les images radar montrent une activité pluvieuse assez intense et les derniers relevés de vent indiquent des valeurs de 50kt à 60kt, on est donc sur une forte tempête tropicale qui pourrait provoquer quelques dégâts entre Corpus Christi et ses alentours, notamment sur les littoraux. 

 

Sanstitre.thumb.png.0432d38b1775bd26a48c5b6963e3140e.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas très présent sur le forum en ce moment pour cette belle activité. 

4 phénomènes en simultané sur ce bassin....heureusement les conditions environnementales ne sont pas au top en ce moment! C'est pour cela que le développement de ces 4 phénomènes est resté limité. 

De la bande des 4, il ne reste que la tempête tropicale FRANKLIN qui effectue en ce moment son atterrissage sur l'ile d'Hispanolia.

114537_5day_cone_no_line_and_wind.png.b6e9ef08124b65786f082b34258ea6f1.png

 

Des inondations sont à craindre sur Haïti et Saint-Domingue.

 

Sur le front des zones sous surveillance, l'ex tempête tropicale EMILY a de grandes chances selon le NHC de retrouver une seconde vie. A suivre.

two_atl_7d0(5).png.753af19493e91af70e58c8ddc1fd33fa.png

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Du nouveau sur le bassin Atlantique, une nouvelle zone pour la semaine prochaine dans le Golfe du Mexique. Cette zone de basse pression devrait prendre naissance ce week-end côté Pacifique et remonter ensuite vers la mer des Caraïbes. 

two_atl_7d0(6).png.2570de18a678c2a8c9f7db0d2ac6fedb.png

 

Possiblement 3 nouveaux phénomènes à  suivre donc. 

 

La tempête tropicale FRANKLIN devrait entamer une remontée plus franche vers le Nord samedi. A ce moment là, FRANKLIN devrait être classé ouragan.

 

Comme prévu malheureusement,  ce sont les pluies qui ont le plus impacté Saint-Domingue et Haïti. 

 

FRANKLIN

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

 

The depression is expected to become a tropical storm on Sunday and a hurricane by Tuesday.

 

F4gV3-QWMAAbsHH.jpeg

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

La tempête tropicale Idalia est née. Le NHC la voit toujours au niveau d'ouragan sur le sud des USA.

 

 

153810_5day_cone_no_line_and_wind.png.d4f12d8f85c4f5804d0879682de84792.png

 

À suivre, surtout que les tempêtes dont le nom commence par I ont souvent été destructrices (Irene, Irma, Ida, Ian, etc.).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

...FRANKLIN BECOMES THE FIRST MAJOR HURRICANE OF THE 2023 ATLANTIC HURRICANE SEASON...

 

Intensification en cours de l'ouragan majeur FRANKLIN confirmée par le vol de reconnaissance n°15. Ce vol non terminé a fait un premier passage dans l'œil avec une mesure de vent à 110 nœuds (127mph ou 204km/h)

recon_AF300-1508A-FRANKLIN_timeseries.thumb.png.528ae1aef9dcd4b608ee914ee786149c.png

 

Petite surprise de FRANKLIN ?

3mph de plus et  nous passerons en catégorie 4.

goes16_ir_08L_202308281107_lat26.8-lon-70.6.thumb.jpg.212d3140892291bf58c61060b2345b6d.jpg

 

 

Edit: Cela devrait pas tarder à être officialisé par le NHC, FRANKLIN est un ouragan de catégorie 4. Pour l'instant, les vents constants ont été mesurés à 130mph (209km/h) mais au vu du 2eme passage de l'avion de reconnaissance dans l'œil, les vents constants semblent être plus costaud encore. 

recon_AF300-1508A-FRANKLIN_timeseries(2).thumb.png.03b5327eb2231ff0aff82d2e54bb0463.png

Modifié par cyco
Mise à jour
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 3 heures, cyco a dit :

Cela devrait pas tarder à être officialisé par le NHC, FRANKLIN est un ouragan de catégorie 4

 

C'est fait, et il est même dans le milieu de la catégorie avec des vents moyens de 230 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TornadeScintillante a dit :

 

C'est fait, et il est même dans le milieu de la catégorie avec des vents moyens de 230 km/h.

 

Yep, au dernier update :

Citation

 

...FRANKLIN RAPIDLY INTENSIFYING...

Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft data indicate that 
Hurricane Franklin is rapidly intensifying. The maximum winds are 
estimated to be 145 mph (230 km/h) with higher gusts. The minimum 
central pressure has decreased to 937 mb. The next full advisory on 
Franklin will be at 11AM EDT (1500 UTC), and the intensity forecast 
at that time will be increased from the previous advisory given the 
ongoing rapid intensification.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...