Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2023


supeu

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le Centre-Est, ce mois d'octobre a été nettement excédentaire, malgré une dernière décade bien moins ensoleillée que les 2 premières

Grenoble- Saint-Geoirs a enregistré 181h de soleil. Pas un record toutefois, les 200h avaient été dépassées en octobre 2017 et octobre 2021

D'une manière générale, on note de plus en plus régulièrement dans notre région une première moitié  d'automne très ensoleillée (du 1er septembre au 15 octobre )

C'est particulièrement marqué cette année où septembre et octobre ont été plus ensoleillés que mai !

 

Les 2000h d'insolation annuelle sont donc désormais dépassées dans la station iséroise, mais on finira loin des 2530h record de 2022 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MF a esquissé la carte de rapport à la moyenne mensuelle de référence d’ensoleillement pour ce mois de janvier. Les données au 26 janvier inclus montrent un net déficit avec des valeurs proches des re

C'est la même pour beaucoup de station de la moitié nord du pays, d'après @laurent_caen les mesures réalisées par pyranomètres, + ou - récemment installés  donneraient des valeurs supérieures de l'ord

en Ardèche, énormément de journées sans nuage cette année, surtout en fin d'été, en automne et encore en ce moment avec une série impressionnante en décembre... mais... il n'y a plus aucune stati

Images postées

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT D'OCTOBRE 2023 ET DE L’ANNÉE 2023:

Du 1er au 31 Octobre, par ordre décroissant, le soleil a brillé:
- 219h à Marignane (13) (+11,73% par rapport aux normales)

- 213h au Luc (83) (+18,99% par rapport aux normales)

- 209h à Nice (06) (+9,42% par rapport aux normales)

- 196h à St Auban (04) (0% par rapport aux normales)

- 181h à Grenoble (38) (+29,29% par rapport aux normales)

- 179h à Lyon (69) (+36,64% par rapport aux normales)

- 168h à Montélimar (26) (+7,69% par rapport aux normales)

- 165h à Embrun (05) (-11,76% par rapport aux normales)

- 149h à Chambéry (73) (+20,16% par rapport aux normales)

BILAN DE L'ENSOLEILLEMENT DE L’ANNÉE 2023:

- 2692h à Marignane (13) (soit 224 jours de soleil) (+3,14% par rapport aux normales)

- 2589h au Luc (83) (soit 216 jours de soleil) (+4,73% par rapport aux normales)

- 2566h à Nice (06) (soit 214 jours de soleil) (+4,14% par rapport aux normales)

- 2462h à St Auban (04) (soit 205 jours de soleil) (-0,40% par rapport aux normales)

- 2118h à Montélimar (26) (soit 176 jours de soleil) (-5,36% par rapport aux normales)

- 1998h à Lyon (69) (soit 166 jours de soleil) (+4,55% par rapport aux normales)

- 1956h à Grenoble (38) (soit 163 jours de soleil) (+0,87% par rapport aux normales)

- 1877h à Embrun (05) (soit 156 jours de soleil) (-16,28% par rapport aux normales)

- 1738h à Chambéry (73) (soit 145 jours de soleil) (-0,91% par rapport aux normales)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 16:42, Dionysos a dit :

Dans le Centre-Est, ce mois d'octobre a été nettement excédentaire, malgré une dernière décade bien moins ensoleillée que les 2 premières

Grenoble- Saint-Geoirs a enregistré 181h de soleil. Pas un record toutefois, les 200h avaient été dépassées en octobre 2017 et octobre 2021

D'une manière générale, on note de plus en plus régulièrement dans notre région une première moitié  d'automne très ensoleillée (du 1er septembre au 15 octobre )

C'est particulièrement marqué cette année où septembre et octobre ont été plus ensoleillés que mai !

 

Les 2000h d'insolation annuelle sont donc désormais dépassées dans la station iséroise, mais on finira loin des 2530h record de 2022 ...

 

En effet Dionysos.

Cette 2ème partie de l'année rattrape un printemps bien mitigé dans le Centre Est

2022 est quand même un vrai OVNI, même dans le climat actuel. Pour autant Lyon comme Grenoble vont finir à coup sûr bien au delà des 2100, et pour Lyon, les 2200 sont possibles, barre qui semble une nouvelle norme pour l'ensoleillement de cette station...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 11/11/2023 à 16:01, th38 a dit :

Cette 2ème partie de l'année rattrape un printemps bien mitigé dans le Centre Est

2022 est quand même un vrai OVNI, même dans le climat actuel. Pour autant Lyon comme Grenoble vont finir à coup sûr bien au delà des 2100, et pour Lyon, les 2200 sont possibles, barre qui semble une nouvelle norme pour l'ensoleillement de cette station...

Les 2200h, cette année ça va être compliqué , même pour Lyon

Bron pointait à 2047,5h (MF) hier soir

Pour atteindre 2200h dans cette station, il faut désormais que la 2ème quinzaine de novembre et le mois de décembre soient excédentaires par rapport aux normales (1991-2020). Mais ça reste mathématiquement possible ...

Quant à Saint-Geoirs, elle  a des normales plus élevées que Bron sur novembre-décembre, mais elle a aussi du retard, donc ça revient au même 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 11/11/2023 à 16:01, th38 a dit :

Pour autant Lyon comme Grenoble vont finir à coup sûr bien au delà des 2100, et pour Lyon, les 2200 sont possibles, barre qui semble une nouvelle norme pour l'ensoleillement de cette station...

Petit à petit, Saint-Geoirs tend à grignoter son retard sur Bron, il n'y a ce soir plus que 26h d'écart entre les cumuls annuels des 2 stations.

Les cumuls mensuels des 2 stations pour ce mois de novembre ne sont pas glorieux, mais après tout à peu près conformes aux normales de novembre à (grosso modo) mi-parcours du mois ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

À Valence (station d Étoile sur Rhone, la plus proche qui mesure l’ensoleillement), nous en sommes à 2360,2h depuis le 01/01, malgré 4 journées manquantes. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 17/11/2023 à 21:32, gotman42 a dit :

À Valence (station d Étoile sur Rhone, la plus proche qui mesure l’ensoleillement), nous en sommes à 2360,2h depuis le 01/01, malgré 4 journées manquantes. 

Salut,

4 journées manquantes, en soi ça ne veut pas dire grand-chose, il peut s'agir de journées très ensoleillées, comme de journées sans soleil ...

Météociel donne un total (hier soir) autour de  2372h, sans journée manquante a priori

C'est assez cohérent avec le total de Montélimar, qui était hier soir de 2418h.

L'essentiel de l'écart entre les 2 stations vient des mois de janvier et mai (mois qui ont été peu ensoleillés dans le Centre-Est)

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Salut,

4 journées manquantes, en soi ça ne veut pas dire grand-chose, il peut s'agir de journées très ensoleillées, comme de journées sans soleil ...

Météociel donne un total (hier soir) autour de  2372h, sans journée manquante a priori

C'est assez cohérent avec le total de Montélimar, qui était hier soir de 2418h.

L'essentiel de l'écart entre les 2 stations vient des mois de janvier et mai (mois qui ont été peu ensoleillés dans le Centre-Est)

 

 

 

 

 


Salut,

Et 2379,4 h avec la journée très ensoleillée d aujourd’hui, toujours sur Meteociel. N empêche qu’il y a bien 4 journées manquantes. Ça n’est pas ça qui va tout changer, je te l’accorde, mais c’est à signaler quand même (d’autant qu’il y a une journée en juillet). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, gotman42 a dit :


Salut,

Et 2379,4 h avec la journée très ensoleillée d aujourd’hui, toujours sur Meteociel. N empêche qu’il y a bien 4 journées manquantes. Ça n’est pas ça qui va tout changer, je te l’accorde, mais c’est à signaler quand même (d’autant qu’il y a une journée en juillet). 

Honnêtement, je suis surpris des "performances" d'insolation de cette station (chiffres incontestables, puisque MF, pas de souci là-dessus)

Je me doutais bien sûr que l'insolation de Valence était relativement élevée, mais je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir si peu d'écart avec Montélimar, en plus sur une année pas spécialement très ensoleillée à l'échelle de la France (à cette date, les seules stations non méditerranéennes qui dépassent 2100h sont Millau et La Rochelle, mais elles sont en dessous de 2200h ...)

 

Quand on regarde le détail, la seule période où la station d'Etoile n'a pas des valeurs "méditerranéennes", c'est au gros de l'hiver (cf les 88h de janvier 2023 et les 76h de décembre 2022)

Après, c'est peut-être une remontée du climat méditerranéen liée au RC, possible que l'insolation de Valence n'était en moyenne pas si élevée il y a 20 ou 30 ans.

Il serait intéressant de savoir où se trouve la "limite", par exemple si Romans avait une station , est-ce qu'elle enregistrerait des valeurs similaires ou sensiblement moins élevées ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à mon avis, la forte insolation de Valence vient du mistral.

en VDR, spécialement sur la rive gauche, il y a un vrai couloir à vent, du nord de la plaine de Valence jusqu'à Loriol, et ensuite ça se rétrécit, ce qui fait que le vent gagne en puissance, et encore davantage avec le défilé de Donzère.

et le mistral dégage le ciel avec une grande efficacité.

donc, le long de la vallée, l'ensoleillement est bien plus généreux que dans les endroits plus à l'écart, à l'est comme à l'ouest. 

je sais qu'en Ardèche, il est très fréquent d'avoir plus ou moins de nuages sur les Cévennes et le Coiron et dès que l'on rejoint la VDR, c'est le grand bleu car le vent souffle. c'est un grand classique...

donc je suis sûr qu'à seulement 5 ou 10 km à l'est de Valence, l'ensoleillement est bien moindre.

il n'y a qu'à voir les images satellites, très souvent, la zone de ciel dégagé autour de la méditerranée a une forme triangulaire, la pointe nord du triangle étant effilée et suivant le Rhône.

de la même manière, les gelées et surtout les fortes gelées, sont beaucoup plus rares le long du Rhône, toujours à cause du mistral qui brasse la masse d'air. 

coté Ardéchois, on peut voir de beaux spécimens de palmiers et autres plantes gélives dans les villages qui longent le Rhône, avec également du pin d'Alep sur les collines, ce qui est une exception à cette distance de la mer, encore une fois causée par la fréquence du mistral qui limite le gel, dégage le ciel et assèche l'atmosphère.

à latitude égale mais loin du Rhône, le climat est nettement plus humide et les nuits d'hiver plus froides (par contre les Txm sont plus élevées)       

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Honnêtement, je suis surpris des "performances" d'insolation de cette station (chiffres incontestables, puisque MF, pas de souci là-dessus)

Je me doutais bien sûr que l'insolation de Valence était relativement élevée, mais je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir si peu d'écart avec Montélimar, en plus sur une année pas spécialement très ensoleillée à l'échelle de la France (à cette date, les seules stations non méditerranéennes qui dépassent 2100h sont Millau et La Rochelle, mais elles sont en dessous de 2200h ...)

 

Quand on regarde le détail, la seule période où la station d'Etoile n'a pas des valeurs "méditerranéennes", c'est au gros de l'hiver (cf les 88h de janvier 2023 et les 76h de décembre 2022)

Après, c'est peut-être une remontée du climat méditerranéen liée au RC, possible que l'insolation de Valence n'était en moyenne pas si élevée il y a 20 ou 30 ans.

Il serait intéressant de savoir où se trouve la "limite", par exemple si Romans avait une station , est-ce qu'elle enregistrerait des valeurs similaires ou sensiblement moins élevées ?

 

 

Assez d'accord avec ton post

Il faut voir aussi, qu'Etoile...c'est au sud de Valence, et Ancône...c'est au nord de Montélimar ; soit à peine 30km Nord/Sud l'une de l'autre... ça rabote la différence entre les 2 villes...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 41 minutes, th38 a dit :

Il faut voir aussi, qu'Etoile...c'est au sud de Valence, et Ancône...c'est au nord de Montélimar ; soit à peine 30km Nord/Sud l'une de l'autre... ça rabote la différence entre les 2 villes...

Oui, ce ne sont que quelques kilomètres, mais dans ce secteur "stratégique" quelques kilomètres peuvent suffire à faire la différence

En passant dans le coin, en venant de Grenoble,  il m'est déjà arrivé de voir le ciel couvert jusqu'à Valence incluse, et le ciel se dégager juste quelques kilomètres au sud de Valence

parfois, ça se dégage juste quelques kilomètres au nord de Valence ...

Etoile est 10km au sud de Valence (vol d'oiseau) Si une station mesurait l'insolation 10km au nord de Valence, je ne serais pas étonné qu"il y ait une différence sensible avec Etoile ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Oui, ce ne sont que quelques kilomètres, mais dans ce secteur "stratégique" quelques kilomètres peuvent suffire à faire la différence

En passant dans le coin, en venant de Grenoble,  il m'est déjà arrivé de voir le ciel couvert jusqu'à Valence incluse, et le ciel se dégager juste quelques kilomètres au sud de Valence

parfois, ça se dégage juste quelques kilomètres au nord de Valence ...

Etoile est 10km au sud de Valence (vol d'oiseau) Si une station mesurait l'insolation 10km au nord de Valence, je ne serais pas étonné qu"il y ait une différence sensible avec Etoile ...

 


C’est une évidence, Valence est vraiment en limite climatique. 
Par contre il y a certes un gradient sud-nord, mais comme l a fort bien expliqué boubou07, ce n’est pas là la plus grande différence : la différence elle est surtout ouest-est. En gros, à partir de Tain l Hermitage, ou débute pour moi l’influence méditerranéenne, mistral oblige, c’est le rôle de ce dernier qui est prépondérant. Sur une bande de 5 à max 10km a l est du Rhône, le ciel est très souvent dégagé. C’est pour ça que, effectivement, la différence d’ensoleillement entre Valence et Romans est assez importante. Et ce n’est pas qu’une question de nord-sud (Romans n’est pas beaucoup plus au nord que Valence), mais surtout d’éloignement par rapport au couloir rhodanien. Ainsi, je suis presque certain que l’ensoleillement est plus important à Pont de l Isère (au nord de Valence, mais le long du Rhône) qu’à Montvendre (au sud-est de Valence). 
Enfin, la station d Étoile est beaucoup plus représentative du climat de Valence à ce niveau que celle de Chabeuil. Je ne pense d’ailleurs pas que l’ensoleillement y soit plus important que sur le centre ville de Valence. En effet, ce dernier est situé le long du Rhône, très exposé au mistral et à la petite trouée de ciel bleu qu’on observe souvent, alors que la station de Étoile est déportée a l est, déjà sur le coteau. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

en plus sur une année pas spécialement très ensoleillée à l'échelle de la France (à cette date, les seules stations non méditerranéennes qui dépassent 2100h sont Millau et La Rochelle, mais elles sont en dessous de 2200h ...)

Il ne faut pas non plus surestimer l'ensoleillement de la France. La barre des 2200h annuelles est réservée au pourtour méditerranéen, même si il semblerait que la tendance soit à l'élargissement géographique de cette valeur.

Carcassonne a également passé les 2100h tout en étant en limite du domaine méditerranéen, et est déjà en excédent d'ensoleillement annuel puisque la moyenne est de 2119h. Toulouse-Blagnac va également franchir les 2100h très prochainement pour une moyenne annuelle à 2031h.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 46 minutes, MidiPy a dit :

Il ne faut pas non plus surestimer l'ensoleillement de la France. La barre des 2200h annuelles est réservée au pourtour méditerranéen, même si il semblerait que la tendance soit à l'élargissement géographique de cette valeur.

Carcassonne a également passé les 2100h tout en étant en limite du domaine méditerranéen, et est déjà en excédent d'ensoleillement annuel puisque la moyenne est de 2119h. Toulouse-Blagnac va également franchir les 2100h très prochainement pour une moyenne annuelle à 2031h.

C'est tout à fait vrai.

Les stations de Grenoble-Saint-Geoirs et Lyon-Bron  vont d'ailleurs aussi  finir l'année quelque part entre 2100h et 2200h (elles sont actuellement entre 2000 et 2100)

Mais il y a eu des années exceptionnelles dans le Centre-Est au cours de la dernière décennie, notamment 2019 (Grenoble au-dessus de 2300) , et bien sûr le record de  2022 (Grenoble au-dessus de 2500 ... !) . Quand on a goûté au soleil, on en veut encore ... 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

@boubou07, je vois que ça te fait marrer, mais j'ai des collègues de travail qui sont issus de la zone méditerranéenne, et ils se plaignent parfois de la météo de Grenoble ...

Maintenant qu'on a vécu pour la première fois à Grenoble une année avec une insolation dans les standards méditerranéens (2530h en 2022), c'est sûr que quand l'année suivante, on retombe à 2100h (ou un peu au-dessus), faut reconnaître qu'on voit bien la différence ... 😉

On l'a surtout bien vue au printemps ... (là où s'est fait l'essentiel de la différence entre 2022 et 2023)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir à tous,

 

Au 20.11.2023, source MF, la station météo de Nice-Côte d'Azur atteint la barre des 2700.00 heures d’ensoleillement annuel tout rond !

 

Le calcul comme suit : 2580.7 heures du 01.01.2023 au 31.10.2023 inclus + 119.3 heures du 01.11.2023 au 19.11.2023 ; la journée climatologique du 20.11.2023 n’étant pas encore prise en compte. (MF)

 

Pour information/rappel, la moyenne annuelle 1991-2020 est de 2760.5 h.

 

Bien évidemment, au 31.12.2023, l’ensoleillement sera superieur à la normale.

 

Petit "suspens" pour le 31.12.2023 de découvrir si la barre des 2900.heures est égalée et/ou dépassée... :D

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Maintenant qu'on a vécu pour la première fois à Grenoble une année avec une insolation dans les standards méditerranéens (2530h en 2022), c'est sûr que quand l'année suivante, on retombe à 2100h (ou un peu au-dessus), faut reconnaître qu'on voit bien la différence ...

 

perso je préfère de la douceur sous les nuages, plutôt que le vent froid sous le ciel bleu.

la chaleur et le soleil c'est très bien mais on ne peut pas l'avoir toute l'année...

le pire, c'est le temps hivernal avec nuages bas scotchés au sol par l'anticyclone avec le froid. 

 

en Ardèche, il n'y a plus aucune station qui mesure l'ensoleillement. 

la dernière moyenne relevée, c'était à Aubenas-Lanas avec 2450h annuelle environ (sur 1990/2010 il me semble)

on n'est pas mal lotis de ce coté là même si l'hiver on a parfois de bonnes périodes de grisaille.

l'extrême sud-est de l'Ardèche, avec ses garrigues à thym et cade, doit tourner autour de 2500/2550h peut-être plus ces dernières années...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

@boubou07, je vois que ça te fait marrer, mais j'ai des collègues de travail qui sont issus de la zone méditerranéenne, et ils se plaignent parfois de la météo de Grenoble ...

Maintenant qu'on a vécu pour la première fois à Grenoble une année avec une insolation dans les standards méditerranéens (2530h en 2022), c'est sûr que quand l'année suivante, on retombe à 2100h (ou un peu au-dessus), faut reconnaître qu'on voit bien la différence ... 😉

On l'a surtout bien vue au printemps ... (là où s'est fait l'essentiel de la différence entre 2022 et 2023)

 

La différence se fait aussi et surtout l'hiver. Dans les régions méditerranéennes les mois où l'insolation est inférieure à 100h sont rarissimes. La différence entre un mois à 50h ou 150h (norme d'un mois de janvier ici dans les Alpes du sud) est au ressenti bien plus importante qu'entre un mois à 250 et un mois à 350h (pour une même différence d'ensoleillement). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

à mon avis, la forte insolation de Valence vient du mistral.

en VDR, spécialement sur la rive gauche, il y a un vrai couloir à vent, du nord de la plaine de Valence jusqu'à Loriol, et ensuite ça se rétrécit, ce qui fait que le vent gagne en puissance, et encore davantage avec le défilé de Donzère.

et le mistral dégage le ciel avec une grande efficacité.

donc, le long de la vallée, l'ensoleillement est bien plus généreux que dans les endroits plus à l'écart, à l'est comme à l'ouest. 

je sais qu'en Ardèche, il est très fréquent d'avoir plus ou moins de nuages sur les Cévennes et le Coiron et dès que l'on rejoint la VDR, c'est le grand bleu car le vent souffle. c'est un grand classique...

donc je suis sûr qu'à seulement 5 ou 10 km à l'est de Valence, l'ensoleillement est bien moindre.

il n'y a qu'à voir les images satellites, très souvent, la zone de ciel dégagé autour de la méditerranée a une forme triangulaire, la pointe nord du triangle étant effilée et suivant le Rhône.

de la même manière, les gelées et surtout les fortes gelées, sont beaucoup plus rares le long du Rhône, toujours à cause du mistral qui brasse la masse d'air. 

coté Ardéchois, on peut voir de beaux spécimens de palmiers et autres plantes gélives dans les villages qui longent le Rhône, avec également du pin d'Alep sur les collines, ce qui est une exception à cette distance de la mer, encore une fois causée par la fréquence du mistral qui limite le gel, dégage le ciel et assèche l'atmosphère.

à latitude égale mais loin du Rhône, le climat est nettement plus humide et les nuits d'hiver plus froides (par contre les Txm sont plus élevées)       

 

Aujourd'hui, journée de fin d'automne typique côté ensoleillement

Brouillard puis nuages dans le lyonnais, soleil dans le midi

Résultat :

Lyon : 0h

G St Geoirs : 1.1 h

Montélimar : 7.6 h

Chez moi (pays Roussillonnais), j'évalue entre 2h et 2.5h de soleil

Je n'ai pas les chiffres de Valence, mais j'en vois le ciel et je suis sûr que la journée y a été de plein soleil.

Cette journée a été typique d'une fin d'automne/début d'hiver, et il s'en répète au bas mot, une bonne vingtaine sur les 2 derniers mois de l'année...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est super intéressant de vous lire je ne connaissais pas toutes ces différences climatiques a quelques encablures, merci !

(Et je viens d apprendre que encablures a pour origine "câble" en gros une unité de la fabrication des câbles, bien moins bucolique que son utilisation poétique, avec une forte pensée pour @Thundik81

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

) 😜😅^^

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 3 minutes, th38 a dit :

Je n'ai pas les chiffres de Valence, mais j'en vois le ciel et je suis sûr que la journée y a été de plein soleil.

 

Plus ou moins nuageux, très variable.

 

Il y a 6 heures, gotman42 a dit :

Par contre il y a certes un gradient sud-nord, mais comme l a fort bien expliqué boubou07, ce n’est pas là la plus grande différence : la différence elle est surtout ouest-est. En gros, à partir de Tain l Hermitage, ou débute pour moi l’influence méditerranéenne, mistral oblige, c’est le rôle de ce dernier qui est prépondérant. Sur une bande de 5 à max 10km a l est du Rhône, le ciel est très souvent dégagé. C’est pour ça que, effectivement, la différence d’ensoleillement entre Valence et Romans est assez importante. Et ce n’est pas qu’une question de nord-sud (Romans n’est pas beaucoup plus au nord que Valence), mais surtout d’éloignement par rapport au couloir rhodanien. Ainsi, je suis presque certain que l’ensoleillement est plus important à Pont de l Isère (au nord de Valence, mais le long du Rhône) qu’à Montvendre (au sud-est de Valence). 

 

Je suis d'accord vis à vis du mistral, à j'ajoute que je constate exactement la même répartition sur les Tn. La station de Tournon enregistre beaucoup moins de gelés que celle de Romans et de Chabeuil, et beaucoup plus de nuits tropicale. Idem pour St George les Bains. Etoile et Mercurol semblent dans une position intermédiaire. Clairement, plus on s'éloigne du Rhône, plus les TN sont basse. Le côté ardéchois semble particulièrement capable d'avoir des Tn douce proche du Rhône. Il semble  cependant y avoir des exceptions ; la statIC de Peyrus, sur le piémont du Vercors, est beaucoup plus douce que Romans ou Chabeuil ; par contre un peu plus au nord, vers Rochefort-Samson, cette douceur ne semble pas présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 5 minutes, th38 a dit :

 

Aujourd'hui, journée de fin d'automne typique côté ensoleillement

Brouillard puis nuages dans le lyonnais, soleil dans le midi

Résultat :

Lyon : 0h

G St Geoirs : 1.1 h

Montélimar : 7.6 h

Chez moi (pays Roussillonnais), j'évalue entre 2h et 2.5h de soleil

Je n'ai pas les chiffres de Valence, mais j'en vois le ciel et je suis sûr que la journée y a été de plein soleil.

Cette journée a été typique d'une fin d'automne/début d'hiver, et il s'en répète au bas mot, une bonne vingtaine sur les 2 derniers mois de l'année...

 

Pour Embrun ça donne 6h42 ce qui correspond à 100% d'ensoleillement. Depuis qu'ils ont déplacé la station, les masques sont beaucoup plus importants qu'avant 😥. La station est d'ailleurs quasi tout le temps en déficit par rapport à ses normales... Il faudrait que j'installe une station chez car les masques sont beaucoup moins présents (je dépasse encore les 8h d'insolation en ce moment). 

Pour Saint Auban : 8h20 ce lundi.

Pour Marignane : 7h24 (visiblement 1h de moins par rapport au plein ensoleillement). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matpo a dit :

C est super intéressant de vous lire je ne connaissais pas toutes ces différences climatiques a quelques encablures, merci !

(Et je viens d apprendre que encablures a pour origine "câble" en gros une unité de la fabrication des câbles, bien moins bucolique que son utilisation poétique, avec une forte pensée pour @Thundik81

 

Marin d'eau douce, je te conseille le Nouveau glossaire nautique d’Augustin Jal :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...