Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2023


supeu

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, stormi26 a dit :

Il semble  cependant y avoir des exceptions ; la statIC de Peyrus, sur le piémont du Vercors, est beaucoup plus douce que Romans ou Chabeuil ; par contre un peu plus au nord, vers Rochefort-Samson, cette douceur ne semble pas présente.

Il y aurait pas un effet de compression de la masse d air contre le relief ?

Simple proposition je ne sais pas vraiment 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MF a esquissé la carte de rapport à la moyenne mensuelle de référence d’ensoleillement pour ce mois de janvier. Les données au 26 janvier inclus montrent un net déficit avec des valeurs proches des re

C'est la même pour beaucoup de station de la moitié nord du pays, d'après @laurent_caen les mesures réalisées par pyranomètres, + ou - récemment installés  donneraient des valeurs supérieures de l'ord

en Ardèche, énormément de journées sans nuage cette année, surtout en fin d'été, en automne et encore en ce moment avec une série impressionnante en décembre... mais... il n'y a plus aucune stati

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 50 minutes, Matpo a dit :

Simple proposition je ne sais pas vraiment 

 

Je ne sais pas non plus, mais peut-être qu'un expert saura m'éclairer 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Matpo a dit :

Il y aurait pas un effet de compression de la masse d air contre le relief ?

Simple proposition je ne sais pas vraiment 

 

La StatIC est peut-être installée en toiture ce qui expliquerait des Tn plus douces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Montilien26 a dit :

 

La StatIC est peut-être installée en toiture ce qui expliquerait des Tn plus douces.

 

Elle est surtout dans une belle descente, ce qui empêche toute accumulation d'air froid!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peyrus/000U7.html

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Elle est surtout dans une belle descente, ce qui empêche toute accumulation d'air froid!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peyrus/000U7.html

C est vrai qu elle est a 430 m, vs la plaine a 155 m

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

 

Elle est surtout dans une belle descente, ce qui empêche toute accumulation d'air froid!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peyrus/000U7.html

 

Je suis un peu sceptique sur cette explication quand-même...

Surtout que le village se situe dans une vallée encaissée nord sud

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

J'y vais aussi de mon grain de sel, Isérois d'adoption et habitant à équidistance (ou presque) des stations de Lyon Bron et de Grenoble St Geoirs.

 

A l'échelle de ce qu'elle est, c'est à dire faible par rapport aux différentiels qu'on peut constater du nord au sud de la basse vallée du Rhône 😎 on ressent déjà un léger gradient d'ensoleillement qui s'opère entre Lyon (où je bosse) et mon domicile. Ce ressenti joue essentiellement sur l'automne (voire l'hiver, et encore...). Je ne parle pas de données horaires d'ensoleillement mais de ressenti, comme évoqué dans l'un des précédents posts. Bon, pas aujourd'hui, puisque c'était purée de pois pour tout le monde, phénomène ceci dit en voie d'extinction cette année 😏

Mais il n'est pas rare ici d'échapper au brouillard en automne, alors que celui-ci envahit plus facilement sur le Lyonnais et le Nord Isère (au nord de l'A43 pour grossir le trait).

Un autre facteur joue, pour moi qui suis bien à l'est de la vallée du Rhône (et trop au nord pour en subir une quelconque influence liée au mistral) : le relief. Pas tant les altitudes marquées, mais simplement l'orientation des balmes (ouest-est) qui empêche les stratus, selon leur intensité, en temps anticyclonique d'automne/hiver, de progresser plus au sud. C'est un fait météo assez récurrent entre les "plaines" successives de Mions (soit le "prolongement" de Lyon-Bron), puis de Septème, puis de Moidieu/Eyzin, Beaurepaire (soit le "prolongement" de St-Geoirs) etc. Les balmes ainsi orientées cassent petit à petit la progression des stratus vers le sud. Les points hauts y échappent d'ailleurs assez souvent.

 

En revanche sur l'année, je constate un gradient plus net entre chez moi (ou Vienne) au bénéfice du Roussillonnais qui doit cumuler bien plus d'ensoleillement. La journée de dimanche illustre parfaitement le type de journée où le soleil méridional reste auréolé à l'horizon, sans remonter jusqu'ici. Le type de journée qui te donne envie de filer à Tain ou Tournon juste pour profiter (c'est ce qu'on appelle l'héliotropisme dominical), ce qui va faire marrer pas mal de sudistes 😁

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 19:44, boubou07 a dit :

 

perso je préfère de la douceur sous les nuages, plutôt que le vent froid sous le ciel bleu.

la chaleur et le soleil c'est très bien mais on ne peut pas l'avoir toute l'année...

le pire, c'est le temps hivernal avec nuages bas scotchés au sol par l'anticyclone avec le froid. 

 

en Ardèche, il n'y a plus aucune station qui mesure l'ensoleillement. 

la dernière moyenne relevée, c'était à Aubenas-Lanas avec 2450h annuelle environ (sur 1990/2010 il me semble)

on n'est pas mal lotis de ce coté là même si l'hiver on a parfois de bonnes périodes de grisaille.

l'extrême sud-est de l'Ardèche, avec ses garrigues à thym et cade, doit tourner autour de 2500/2550h peut-être plus ces dernières années...

 

Même si Aubenas et Montélimar ont un ensoleillement très proche sur l'année (dans les 2400h), j'ai été assez surpris quand j'ai comparé les données mois par mois sur la période 1991-2010 :

 

image.thumb.png.b99284fc2b23182c722dce34f28c93f5.png

 

Aubenas a un très bon ensoleillement hivernal contrairement à Montélimar ou c'est plus compliqué (NB : seul le mois de Décembre 2008 n'est pas disponible pour Aubenas).

 

C'est vraiment regrettable que les mesures de la durée d'insolation ont été arrêtées en 2016 car les années qui ont suivi ont atteint des records sur cette station ardéchoise à mon avis.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 01:01, Overground a dit :

J'y vais aussi de mon grain de sel, Isérois d'adoption et habitant à équidistance (ou presque) des stations de Lyon Bron et de Grenoble St Geoirs.

 

A l'échelle de ce qu'elle est, c'est à dire faible par rapport aux différentiels qu'on peut constater du nord au sud de la basse vallée du Rhône 😎 on ressent déjà un léger gradient d'ensoleillement qui s'opère entre Lyon (où je bosse) et mon domicile. Ce ressenti joue essentiellement sur l'automne (voire l'hiver, et encore...). Je ne parle pas de données horaires d'ensoleillement mais de ressenti, comme évoqué dans l'un des précédents posts. Bon, pas aujourd'hui, puisque c'était purée de pois pour tout le monde, phénomène ceci dit en voie d'extinction cette année 😏

Mais il n'est pas rare ici d'échapper au brouillard en automne, alors que celui-ci envahit plus facilement sur le Lyonnais et le Nord Isère (au nord de l'A43 pour grossir le trait).

Un autre facteur joue, pour moi qui suis bien à l'est de la vallée du Rhône (et trop au nord pour en subir une quelconque influence liée au mistral) : le relief. Pas tant les altitudes marquées, mais simplement l'orientation des balmes (ouest-est) qui empêche les stratus, selon leur intensité, en temps anticyclonique d'automne/hiver, de progresser plus au sud. C'est un fait météo assez récurrent entre les "plaines" successives de Mions (soit le "prolongement" de Lyon-Bron), puis de Septème, puis de Moidieu/Eyzin, Beaurepaire (soit le "prolongement" de St-Geoirs) etc. Les balmes ainsi orientées cassent petit à petit la progression des stratus vers le sud. Les points hauts y échappent d'ailleurs assez souvent.

 

En revanche sur l'année, je constate un gradient plus net entre chez moi (ou Vienne) au bénéfice du Roussillonnais qui doit cumuler bien plus d'ensoleillement. La journée de dimanche illustre parfaitement le type de journée où le soleil méridional reste auréolé à l'horizon, sans remonter jusqu'ici. Le type de journée qui te donne envie de filer à Tain ou Tournon juste pour profiter (c'est ce qu'on appelle l'héliotropisme dominical), ce qui va faire marrer pas mal de sudistes 😁

 

Ton post est analyse bien l'ensoleillement sur Lyon/ Valence a échelle fine.

Pour les balmes viennoises, c'est exactement ce qui se passe, et c'est entre de la mi-octobre à la fin décembre que les écarts se font sentir sur très peu de distance.

 

Hier, à voir les images satellite des nuages, Mions, Septême, Moidieu...et donc Vienne ont dû peu voir le soleil. A Roussillon, on a eu plus de 5 heures.

Mais certains jours, les nuages bas descendent plus au Sud, et il faut atteindre Valence pour trouver le soleil.

 

Bref, Je pense que Roussillon a une grosse centaine d'heures de soleil de plus que Lyon, l'essentiel étant pris sur les 3 derniers mois de l'année.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/11/2023 à 21:39, Matpo a dit :

C est super intéressant de vous lire je ne connaissais pas toutes ces différences climatiques a quelques encablures, merci !

 

D'une manière générale, le stratus est normalement moins fréquent et moins tenace dans le Sud-Isère (Grenoble) que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

D'où des normales d'insolation hivernales (sur 30 ans) légèrement plus élevées à Grenoble qu'à Lyon

Mais il n'y a pas de constante.

Parfois, il peut y avoir 6-7h de soleil à Saint-Geoirs et 0 à Bron ... (vu par exemple plusieurs jours de suite en janvier 2022)

Parfois, le ciel est bâché partout ...

Ce matin, le soleil brille à Lyon, alors que le ciel est bâché à Grenoble ...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jack_AC1D_Chicago a dit :

 

Même si Aubenas et Montélimar ont un ensoleillement très proche sur l'année (dans les 2400h), j'ai été assez surpris quand j'ai comparé les données mois par mois sur la période 1991-2010 :

Aubenas a un très bon ensoleillement hivernal contrairement à Montélimar ou c'est plus compliqué (NB : seul le mois de Décembre 2008 n'est pas disponible pour Aubenas).

 

C'est vraiment regrettable que les mesures de la durée d'insolation ont été arrêtées en 2016 car les années qui ont suivi ont atteint des records sur cette station ardéchoise à mon avis.

Pour l'ensoleillement hivernal de Montélimar, le Rhône est source de brumes/brouillards en hiver, quand le mistral ne souffle pas.

Il faut savoir qui plus est que la station météo est située quelques kilomètres au nord de Montélimar, ce qui peut avoir son importance

 

Pour ce qui est de l'insolation après 2016, c'est valable pour Aubenas, mais c'est valable pour toute la région, donc probablement aussi Montélimar.

Par exemple, Lyon et Grenoble ont enregistré des insolations supérieures à leur normales toutes les années postérieures à 2016, et parfois même très supérieures, comme en 2019 et 2022.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 12:30, th38 a dit :

Il faut voir aussi, qu'Etoile...c'est au sud de Valence, et Ancône...c'est au nord de Montélimar ; soit à peine 30km Nord/Sud l'une de l'autre... ça rabote la différence entre les 2 villes...


Il existe également de légères différences de classification pour ce paramètre, sachant que Montélimar la station la plus au sud affiche une classe 3.


Valence :

 

IMG_5133.thumb.jpeg.1946c3a2f072936b2e2d2c4cf99dc09d.jpeg

 

Étoile :

 

IMG_5132.thumb.jpeg.755d89bc01579392acbe541b95141022.jpeg

 

Montélimar :


IMG_5131.thumb.jpeg.e91b4334a8263c564a326b187fbcfc28.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

Pour l'ensoleillement hivernal de Montélimar, le Rhône est source de brumes/brouillards en hiver, quand le mistral ne souffle pas.

 

 

Exact !

Et pour l'été, inversement, Montélimar bénéficie d'un vrai soleil méditerranéen, alors qu'Aubenas doit essuyer de temps à autre des nuages bourgeonnant sur la montagne ardéchoise proche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, th38 a dit :

alors qu'Aubenas doit essuyer de temps à autre des nuages bourgeonnant sur la montagne ardéchoise proche.

 

oui enfin ça c'était avant...

ça fait quelques années que les bourgeonnements nuageux et les orages estivaux se font de plus en plus rares :/

nos étés deviennent strictement méditerranéens, avec des cumuls très faibles et un ciel perpétuellement tout bleu

dommage en effet que l'ensoleillement ne soit plus mesuré en sud Ardèche  

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A la faveur de derniers jours globalement ensoleillés, les 2200 h. sont à nouveau atteintes cette année en Charente-Maritime.

D'ailleurs on peut dire que ce seuil constitue la norme "basse" pour cette région côtière, la moyenne annuelle des relevés récents disponibles sur la station de la Rochelle tape plutôt dans les 2300 h.

Cette valeur est pour ainsi dire constamment dépassée ces dernières années, il faut remonter jusqu'en 2016 pour retrouver un ensoleillement < 2300 h. à La Rochelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une année qui va confirmer ce qui semble les nouvelles normes pour les stations du Centre Est, c'est à dire, bien au dessus des chiffres enregistrés au XXème.

 

Montélimar est à 2500 h, les 2600 sont atteignables pour cette année, c'est la moyenne sur les 10 dernières années

Lyon est à 2120, les 2200 seront difficiles à atteindre, car un mois de décembre "normal" est sombre à Lyon. Mais on ne sera de toute façon pas loin de cette borne

St Geoirs est un peu à la traine à cause d'un mauvais printemps (mauvais dans le climat actuel) Mais les 2150 devraient avec un mois de décembre normal être atteints.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 10:01, th38 a dit :

Une année qui va confirmer ce qui semble les nouvelles normes pour les stations du Centre Est, c'est à dire, bien au dessus des chiffres enregistrés au XXème.

 

Montélimar est à 2500 h, les 2600 sont atteignables pour cette année, c'est la moyenne sur les 10 dernières années

Lyon est à 2120, les 2200 seront difficiles à atteindre, car un mois de décembre "normal" est sombre à Lyon. Mais on ne sera de toute façon pas loin de cette borne

St Geoirs est un peu à la traine à cause d'un mauvais printemps (mauvais dans le climat actuel) Mais les 2150 devraient avec un mois de décembre normal être atteints.

 

Oui, quoiqu'il arrive, et même après un mois de novembre peu lumineux (< 100h) , les normales d'insolation annuelle 1991-2020 sont ou seront une nouvelle fois dépassées en fin d'année.

(sachant que ces normales 1991-2020 étaient déjà elles-mêmes un peu plus élevées que les normales 1981-2010 ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ensoleillement 2023 sur Paris-Montsouris

Source: Météo France (moyennes 1991-2020)

 

Janvier             41.5h    -29.7% 

Février           132.4h    +58.2%

Mars                99.5h     -26.2%

Avril               149.9h     -15.5%

Mai                255.4h    +27.1%

Juin               299.3h    +47.1% (record en juin 2015 : 303.7h)

Juillet            224.0h    +0.7%

Août              184.8h      -4.2%

Septembre   206.2h    +18.0%

Octobre        148.8h    +25.5%

Novembre      76.2h       +9.2%

 

2023           1818.0h     +9.4%

 

image.png.43588679a9abaaeddfe3051a4029a054.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Sur la façade atlantique, l'ensoleillement de novembre a été poussif et le maître-mot de ce mois fut plutôt, comme dans bon nombre de régions, la flotte !

Excepté un déficit d'ensoleillement autour de 20% aux extrêmes de la zone (Finistère et Pays Basque), l'essentiel des stations oscille entre léger déficit et léger excédent.

 

Relevé d'ensoleillement du mois de novembre, par station de référence, pour le proche Atlantique :

  + de 90 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 97,1 h.

- Dax (40) : 93,6 h.

- Pau (64) : 91,8 h.

- La Rochelle (17) : 90,2 h.

entre 80 et 90 heures :

- Nantes (44) : 88,6 h.

- Biscarrosse (40) : 86,8 h.

- La Roche-sur-Yon (85) : 84,3 h.

- Vannes (56) : 84,1 h.

- Bordeaux (33) : 83,0 h.

- Cognac (16) : 81,5 h.

entre 70 et 80 heures :

- Niort (79) : 78,4 h.

- Lorient (56) : 76,3 h.

- Biarritz (64) : 74,2 h.

  - de 70 heures :

- Quimper (29) : 64,2 h.

- Brest (29) : 58,0 h.

----------------------------

 

A l'échelle annuelle, ça se précise nettement. Alors que les 2200 heures d'ensoleillement sont dépassées localement au cœur de l'arc atlantique, c'est une bonne partie des stations entre Loire-Atlantique et Landes qui franchissent les 2000 heures fin novembre. Cinq stations supplémentaires atteindront assurément ce seuil au terme de cette année. 

Ensoleillement annuel actualisé au  30 / 11 / 2023 :

  + de 2200 heures :

- La Rochelle (17) : 2207,7 h.

entre 2000 et 2200 heures :

- Biscarrosse (40) : 2146,2 h.

- Mont-de-Marsan (40) : 2018,3 h.

- Dax (40) : 2009,1 h.

- Nantes (44) : 2006,0 h.

- Cognac (16) : 2004,6 h.

entre 1800 et 2000 heures :

- Bordeaux (33) : 1983,6 h.

- La Roche-sur-Yon (85) : 1981,3 h.

- Lorient (56) : 1974,2 h.

- Niort (79) : 1974,0 h.

- Biarritz (64) : 1950,6 h.

- Vannes (56) : 1888,2 h.

- Pau (64) : 1859,8 h.

  - de 1800 heures :

- Quimper (29) : 1721,3 h.

- Brest (29) : 1508,1 h.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On a dépassé les 2200h sur Carcassonne-Salvaza.

A noter Marseille-Marignane qui pourrait dépasser les 3000h avant la fin de l'année.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2100h sont dépassées à Lyon-Bron et Grenoble-Saint-Geoirs, mais les 2200h ne seront pas atteintes cette année (à moins d'une 2ème quinzaine de décembre très ensoleillée, mais on n'en prend pas le chemin ...) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Les 2100h sont dépassées à Lyon-Bron et Grenoble-Saint-Geoirs, mais les 2200h ne seront pas atteintes cette année (à moins d'une 2ème quinzaine de décembre très ensoleillée, mais on n'en prend pas le chemin ...) 

En effet, on devrait tourner autour de 2150h... ce qui est bien dans les normes de ces 2 dernières décennies.

Sais-t'on pourquoi les données d'IC ne sont pas identiques à celles de MF ? Par exemple Lyon est à 2148 sur IC et seulement 2117 pour MF....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT DE NOVEMBRE 2023 ET DE L’ANNÉE 2023:

Du 1er au 30 Novembre, par ordre décroissant, le soleil a brillé:
- 188h au Luc (83) (+31,47% par rapport aux normales)

- 183h à Nice (06) (+21,19% par rapport aux normales)

- 172h à Marignane (13) (+13,91% par rapport aux normales)

- 158h à St Auban (04) (+0,64% par rapport aux normales)

- 129h à Montélimar (26) (+17,27% par rapport aux normales)

- 126h à Embrun (05) (-13,10% par rapport aux normales)

- 79h à Lyon (69) (0% par rapport aux normales)

- 78h à Grenoble (38) (-14,29% par rapport aux normales)

- 43h à Chambéry (73) (-41,89% par rapport aux normales)

BILAN DE L'ENSOLEILLEMENT DE L’ANNÉE 2023:

- 2864h à Marignane (13) (soit 239 jours de soleil) (+3,73% par rapport aux normales)

- 2777h au Luc (83) (soit 231 jours de soleil) (+6,19% par rapport aux normales)

- 2749h à Nice (06) (soit 229 jours de soleil) (+5,12% par rapport aux normales)

- 2620h à St Auban (04) (soit 218 jours de soleil) (-0,34% par rapport aux normales)

- 2247h à Montélimar (26) (soit 187 jours de soleil) (-4,30% par rapport aux normales)

- 2077h à Lyon (69) (soit 173 jours de soleil) (+4,37% par rapport aux normales)

- 2034h à Grenoble (38) (soit 169 jours de soleil) (+0,20% par rapport aux normales)

- 2003h à Embrun (05) (soit 167 jours de soleil) (-16,23% par rapport aux normales)

- 1781h à Chambéry (73) (soit 148 jours de soleil) (-2,57% par rapport aux normales)

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, th38 a dit :

En effet, on devrait tourner autour de 2150h... ce qui est bien dans les normes de ces 2 dernières décennies.

Sais-t'on pourquoi les données d'IC ne sont pas identiques à celles de MF ? Par exemple Lyon est à 2148 sur IC et seulement 2117 pour MF....

Je ne sais pas.

Il y a souvent un petit décalage , la valeur IC étant généralement légèrement supérieure

Le site Météociel donne des valeurs identiques à MF, mais sans le total annuel (il faut additionner soi-même les totaux mensuels)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...