Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?

Messages recommandés

Effectivement ne restons pas avec des œillères, on pourra sûrement vivre  encore en France dans 30 ans mais dans quelles conditions !

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/s-adapter-avec-la-nature/Biodiversite

Enfin bon à part ça tout va très bien Madame la Marquise , c'est ceux qui disent que le GIEC exagère qui ont le vent en poupe en ce moment, on se rassure comme on peut ! 9_9

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

il y a 36 minutes, slo a dit :

Dire qu'on n'a qu'a s'inspirer du sud de l'Espagne pour le futur du sud de la France est bien méconnaître les problèmes de l'Andalousie (et accessoirement du nord du Maroc). L'agriculture intensive menée là-bas depuis des décennies a absolument tout détruit, y compris et surtout les ressources en eau. Et pour rappel, la climatisation n'est pas une solution. Elle solutionne peut-être localement le problème mais elle l'aggrave globalement.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de problèmes (il commence déjà à y en avoir )

Mais si la question est "y aura-t-il des régions vivables ?", l'Andalousie est toujours "vivable" ...

Une question plus pertinente et réaliste  serait "quelles régions ne seront plus vivables en France dans 30 ans  ?"

J'ai tenté d'y répondre secteurs montagneux menacés par les glissement de terrain, secteurs côtiers menacés par les inondations ( ,secteurs  plutôt atlantiques que méditerranéens,  d'ailleurs), etc

Et ,  encore une fois, le problème le plus dramatique à court terme en France, les personnes qui perdent leur maison, déclarée inhabitable, en secteur argileux (les indemnisations des assurances et de l'état étant largement insuffisantes pour leur permettre d'acquérir un bien de remplacement)

C'est le paradoxe du RC, les pires conséquences à court terme ou moyen terme ne sont pas forcément celles auxquelles on pense au premier abord : avoir "trop chaud" l'été , c'est une chose, mais perdre sa maison à cause des inondations, des fissures ou des glissements de terrain, c'est bien plus grave ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1