Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?


Messages recommandés

Chers membres de ce forum,

 

Je voulais tout d'abord vous remercier de m'avoir accepté parmi vous.

J'ai découvert cet endroit en cherchant des informations sur une station météo et j'ai été conquis ! :)

 

Je suis par ailleurs novice dans le réchauffement climatique, et je me suis découvert une passion pour cela. J'aime apprendre et comprendre.

Actuellement dans la trentaine, je suis, avec beaucoup de proches, très inquiet par rapport aux conséquences de ce changement climatique que nous voyons en France.

Par exemple, est-il encore bien de fonder une famille avec ce qui nous attend ?

Vivant à Bordeaux, je peux vous assurer que les chaleurs en plein centre-ville étaient épouvantables... Et j'ignore si un nouveau né peut bien supporter cela.

 

Je solicite votre aide pour savoir si, selon vous, il y aurait une région de France à privilégier dans les années à venir ?

J'avais vu ce topic, mais j'aimerais que nous allions plus loin avec cette question qui me turlupine : pensez-vous qu'il y aura une région vivable en France d'ici 30 ans ?

Je souhaiterais m'exiler en Bretagne, pourquoi pas aussi en Normandie ou éventuellement en Bourgogne. Suis-je en train de faire fausse route et de me monter le bourrichon ? Ou devons-nous anticiper ?

 

J'ai aussi pris contact avec le BRGM pour en apprendre plus sur le futur manque d'eau dans notre pays. Je serai ravi de vous partager ce que j'ai appris.

 

En espérant vous lire et avoir un maximum d'avis !
Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à toi !

 

Il y a quelques pistes de réflexion qui sont intéressantes à exploiter du côté de Météo-France avec le nouvel outil Climadiag, sorti à l'automne. Il permet de se projeter, par commune, sur les évolutions climatiques pour les prochaines années pour un certain nombre de paramètres liés au climat : la santé, les risques, etc. Je te laisse découvrir cela, ici pour ta ville de Bordeaux

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour, 

Je te conseille aussi de consulter le site du DRIAS - Les futurs du climat, très intéressant pourvu que l'on sache s'en dépatouiller. D'un point de vue personnel, je m'étais convaincu de quelques endroits où la pluviométrie / température resterait "bonne" (attention, ça ne veut pas forcément dire "bien répartie")

  • le Jura et les Vosges côtés ouest
  • les Préalpes du Nord (Bauges, Chartreuse) côtés ouest
  • le Cotentin 
  • la Bretagne en effet, mais ses sols granitiques me semblent provoquer une incertitude sur l'approvisionnement futur en haut lors des étés secs (on l'a vu l'été dernier déjà)

J'imagine qu'il y a plein d'autres endroits, mais ceux-ci m'avaient paru intéressants. 

Modifié par Boar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même.

Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.

 

les choses iront en empirant, mais il y'a de la marge encore avant que des territoires français deviennent "invivable".

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 30 ans comme dans 50 ans, toutes les régions de France seront encore vivables c'est sûr.

En tous cas, tant que l'axe de la planète sera ce qu'il est et que des périodes chaudes alterneront avec des périodes fraiches.

Évidemment les paysages risquent de changer avec des essences d'arbres qui devront s'adapter à des endroits où ils ne poussaient pas auparavant.

Les cultures devront changer également mais ce sera "à la marge" car les technologies agricoles progressent en même temps que le climat .

Quant aux changements dans le monde, il y a fort à parier que des zones vont devenir invivable en surface comme c'est déjà le cas en Australie par exemple.

A l'inverse, certaines régions du monde actuellement quasi invivables pourraient bien le devenir, comme pour exemple le Groenland, l'Eurasie de l’extrême nord , l'Amérique du grand nord ou l’Antarctique.

Réagir contre le réchauffement climatique à l'échelle des 30 ou 50 ans, je pense que c'est hélas, déjà trop tard, les efforts à faire donneront leurs premiers effets dans 150 ou 200 ans, à supposer que tous les pays en fassent.

En attendant, il faudra nous adapter à la métamorphose de nos paysages et à de gros changements dans nos habitudes mais la planète survivra et l'homme aussi.

C'est ma vision, elle peut-être perfectible .....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous déjà pour vos réponses ! :)
Je dois admettre que la sécheresse de cet été en Bretagne m'a fait froid dans le dos (sans mauvais jeux de mots).

Pensez-vous que malgré les sécheresses, nous arriverons tous à avoir accés à l'eau potable ?
Parmi vous, certains ont-il déjà déménagé avec leurs familles pour anticiper le réchauffement climatique ?

Encore merci :)
Hâte de continuer à vous lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toi aussi, Claret pour ces informations ! Cela me donne du baume au coeur :)

Hiigaraa, je ne suis pas certain de comprendre...

 

J'essaye d'agir à mon petit niveau, en me renseignant et en demandant l'avis d'autres personnes plus qualifiées et compétentes.

Je reste cependant inquiet par rapport à l'accès à l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 8 minutes, ClimatInquiet a dit :

Merci à tous et à toi aussi, Claret pour ces informations ! Cela me donne du baume au coeur :)

Hiigaraa, je ne suis pas certain de comprendre...

 

J'essaye d'agir à mon petit niveau, en me renseignant et en demandant l'avis d'autres personnes plus qualifiées et compétentes.

Je reste cependant inquiet par rapport à l'accès à l'eau...

 

Je te conseil de contacter le combo @northern lights et @max87 , tu pourrais profiter de leur expertise.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 18 heures, Boar a dit :

 

  • la Bretagne en effet, mais ses sols karstiques me semblent provoquer une incertitude sur l'approvisionnement futur en haut lors des étés secs (on l'a vu l'été dernier )

 

Pas de karst en Bretagne 😉

 

Le manque d'eau là bas l'été dernier est à l'inverse dû au fait qu'on est sur un secteur de socle granitique où il n'y a pas de nappes profondes. Idem dans une grande partie du Massif Central, qui a connu ces mêmes problèmes : pas de pluie = assèchement rapide des écoulements de surface et des réserves superficielles qui sont très limitées. 

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma dulcinée, n'étant originaire ni elle ni moi du Roussillon, on est d'accord pour partir d'ici quand on sera à la retraite pour aller dans un endroit où il fera moins chaud et surtout où il pleuvra plus. Le problème c'est qu'on ne sait pas quand ça sera...

 

La façade ouest du Massif Central a pour l'instant notre préférence.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 20:01, Hiigaraa a dit :

Demande à notre ami du Limousin. Il met la clim à 15°C. Il doit avoir les bons plans pour esquiver le réchauffement climatique.

Merci de faire appel à moi ! 

Effectivement, je mets la clim à 15°C sous abri, ce qui est alarmant parce que ça signifie que le rayonnement solaire est ultra-puissant. Cette année, par exemple, en Limousin, j'ai utilisé la clim de ma voiture du 15 mars à la mi-novembre.

Alors, pour ce qui est d'une région vivable en France aujourd'hui, je dirais, qu'il n'y pas grand chose. La Bourgogne, oublie. Les étés y sont suffocants, c'est assez proche du Limousin sur le plan climatique. 

La Bretagne me semble plus raisonnable. 

Mais je pense qu'il faut viser le Cotentin pour tenter de survivre.

Ou les Alpes à plus de 3000m...

Modifié par max87
Amendement
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, slo a dit :

Avec ma dulcinée, n'étant originaire ni elle ni moi du Roussillon, on est d'accord pour partir d'ici quand on sera à la retraite pour aller dans un endroit où il fera moins chaud et surtout où il pleuvra plus. Le problème c'est qu'on ne sait pas quand ça sera...

 

La façade ouest du Massif Central a pour l'instant notre préférence.

Le Limousin donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne il faut se dépêcher , car il y a de fortes tensions sur le plan de l'immobilier, il y a 3 ans avant la crise COVID, c'était déjà tendu le marché et les bonnes affaires partaient très vite , j'en ai fait l'expérience :

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/la-bretagne-face-a-la-crise-du-logement-9947872

 

Effectivement l'approvisionnement en eau est aussi un problème  lors des étés secs comme celui que nous venons de vivre du fait de la nature des sols, en septembre nous étions à 2 doigts de ne plus avoir d'eau au robinet.

 

Une région que je trouve sympa est le Pays d'Auge en Normandie :

 

https://actu.fr/societe/rechauffement-climatique-quand-normandie-deviendra-une-oasis-fraicheur_27132159.html

 

Par contre là aussi c'est tendu sur le plan de l'immobilier avec des prix qui peuvent rebuter aussi :

 

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/immobilier-dans-le-pays-d-auge-la-situation-est-inedite-il-n-y-a-plus-de-biens-en-stock_41049233.html

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, max87 a dit :

Le Limousin donc ?

 

Oui, il fait partie de la "short-list". Mais je dois avouer que le Quercy me tente beaucoup.

 

Et contrairement aux régions citées par @bernardt60 le coût de l'immobilier y est beaucoup plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, slo a dit :

 

Oui, il fait partie de la "short-list". Mais je dois avouer que le Quercy me tente beaucoup.

 

Et contrairement aux régions citées par @bernardt60 le coût de l'immobilier y est beaucoup plus doux.

Le Limousin est une belle région mais que je ne considère pas en zone habitable de mai à octobre. 

Le Quercy, c'est pire, et moins vert surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, max87 a dit :

Le Limousin est une belle région mais que je ne considère pas en zone habitable de mai à octobre. 

Le Quercy, c'est pire, et moins vert surtout.

 

Alors j'imagine pour toi que le Roussillon n'est habitable qu'en hiver!!! 🤣

 

La chaleur "relative" ne nous fait pas trop peur. Avoir 30 ou 33°C l'été n'est pas un problème. Le problème est d'avoir 35°C 45 jours sur les 62 de juillet/août. Et l'eau. 300mm en 2022 pour la plaine du Roussillon. Tout crève, y compris les plantes de garrigue. Avec les 1000mm, même si ça baisse un peu dans les années qui viennent, il y aura toujours de l'eau pour faire pousser les tomates et donner à boire aux cochons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, slo a dit :

 

Alors j'imagine pour toi que le Roussillon n'est habitable qu'en hiver!!! 🤣

 

La chaleur "relative" ne nous fait pas trop peur. Avoir 30 ou 33°C l'été n'est pas un problème. Le problème est d'avoir 35°C 45 jours sur les 62 de juillet/août. Et l'eau. 300mm en 2022 pour la plaine du Roussillon. Tout crève, y compris les plantes de garrigue. Avec les 1000mm, même si ça baisse un peu dans les années qui viennent, il y aura toujours de l'eau pour faire pousser les tomates et donner à boire aux cochons.

Je te réponds point par point parce qu'il y a beaucoup à dire, c'est intéressant.

1. Peut-on considérer qu'il y a un hiver en Roussilon ?

2. Si on avait que 30 ou 33°C en Tx en Limousin en été, ce serait déjà une victoire. Et je ne parle pas des nuits tropicales...

3. OK pour la pluviométrie mais les sols granitiques du Limousin ne conservent pas bien l'humidité. Cela fait plusieurs années que mon jardin potager est une catastrophe. Les aubergines se mettent à donner en automne, les tomates crament, les courgettes, si on n'arrose pas, c'est pas la peine...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 24 minutes, slo a dit :

La chaleur "relative" ne nous fait pas trop peur. Avoir 30 ou 33°C l'été n'est pas un problème. Le problème est d'avoir 35°C 45 jours sur les 62 de juillet/août. Et l'eau. 300mm en 2022 pour la plaine du Roussillon. Tout crève, y compris les plantes de garrigue. Avec les 1000mm, même si ça baisse un peu dans les années qui viennent, il y aura toujours de l'eau pour faire pousser les tomates et donner à boire aux cochons.

 

C'est pareil ici. D'ailleurs dans le sud, les plus hivernophile/estivovophobe habitent souvent en altitude.

Le problème majeur est effectivement le risque de sécheresse, bien que ma régions soit bien mieux loti sur ce plan que le Roussillon.

 

Et il suffit parfois d'un orage pour faire reprendre la végétation, j'ai encore constaté cela en aout dernier ; la situation était critique (notamment sur les arbustes), il a suffit de trois gros orages pour faire reprendre quasi totalement la végétation.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@max87 Je comprend, mais je pense quand même que ton appréciation est biaisée par ton ressenti. A titre personnel, je ne connait personne qui allume la clim par 15°C, alors même que je connait plusieurs hivernophiles (si, si, cela existe en dehors d'IC !).

Modifié par stormi26
correction baisée --> biaisée
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Au niveau de l'été météorologique, il me semble que le climat peut-être considéré comme à "été chaud" à partir d'une Tm >22°C sur le mois estival le plus chaud.

Justement, ces dernières années, de nombreuses régions on enregistrés au moins un mois >20°C, alors qu'avant, c'était uniquement dans quelques régions. Du point de vue climatologique, la majorité des régions française possèdent une température estivale très similaire, ce qui fait que la majorité des régions risquent de franchir le seuil "été chaud" dans environ deux décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, max87 a dit :

Je te réponds point par point parce qu'il y a beaucoup à dire, c'est intéressant.

1. Peut-on considérer qu'il y a un hiver en Roussilon ?

2. Si on avait que 30 ou 33°C en Tx en Limousin en été, ce serait déjà une victoire. Et je ne parle pas des nuits tropicales...

3. OK pour la pluviométrie mais les sols granitiques du Limousin ne conservent pas bien l'humidité. Cela fait plusieurs années que mon jardin potager est une catastrophe. Les aubergines se mettent à donner en automne, les tomates crament, les courgettes, si on n'arrose pas, c'est pas la peine...

 

1. Oui. Même s'il se résume à quelques jours par an. Regarde la climato de Perpignan depuis une 15aine de jours.

2. Encore une fois, ces températures ne nous effraient pas. Le problème c'est le nombre de jours avec ces températures. En 2022, 52 jours avec une Tx>=30°C en juillet/août. 76 sur l'année.

3. Un sol, ça se travaille, se nourrit. Même s'il est sableux, il y a des solutions pour améliorer sa capacité de rétention. Quant à l'arrosage, encore faut-il que l'eau tombe. L'année dernière, j'ai arrêter d'arroser fin juillet ou début août. Tout cramait. Et je ne te raconte pas le nombre de m3...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, max87 a dit :

Merci de faire appel à moi ! 

Effectivement, je mets la clim à 15°C sous abri, ce qui est alarmant parce que ça signifie que le rayonnement solaire est ultra-puissant. Cette année, par exemple, en Limousin, j'ai utilisé la clim de ma voiture du 15 mars à la mi-novembre.

Alors, pour ce qui est d'une région vivable en France aujourd'hui, je dirais, qu'il n'y pas grand chose. La Bourgogne, oublie. Les étés y sont suffocants, c'est assez proche du Limousin sur le plan climatique. 

La Bretagne me semble plus raisonnable. 

Mais je pense qu'il faut viser le Cotentin pour tenter de survivre.

Ou les Alpes à plus de 3000m...

 

Pose toi la question de l'absurdité, et désolé, mais de la stupidité de mettre la climatisation en marche à 15°C...

 

Il y'a un truc qui cloche quand-même.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...