Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment le déréglement climatique influe-t-il sur nos modes de vie, nos projets de vie ?


GD61

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me permets de créer ce topic car je ne vois nul fil de discussion sur le Forum en lien avec cette question qui risque d'en tarauder plus d'un dans les mois, les années, les décennies à venir !
Ce sujet abordé par France Inter, je le trouve intéressant.

Voici le lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/demenager-ne-pas-faire-d-enfant-comment-ces-chaleurs-extremes-influencent-nos-projets-de-vie-3392806

 

De plus en plus d'individus sont stressés, anxieux voire déprimés face aux conséquences du dérèglement climatique.

Certains s'engagent à tout va pour lutter contre les effets qui paraissent inévitables de cette immense machine à réchauffer notre planète.

D'autres sont fatalistes.

D'autres s'adaptent à leur manière en déménageant dans des régions plus prospères, en refusant d'avoir une descendance qui vivrait dans des conditions de plus en plus hostiles.

 

L’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) dispose d'indicateurs pour appréhender les évolutions sociales de ce changement climatique.

Ainsi, cette carte réalisée il y a déjà 6 ans. Peut-être a-t-elle été mise à jour ?

image.png.17f3b07bfbef578262d885d6535c1fea.png

 

Il y a une mine d'informations sur ce lien.

https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-sante-et-societe

 

Un autre lien intéressant pour réfléchir à la question.

https://www.carbone4.com/analyse-schemas-rapport-giec-groupe-2

 

Les bouleversements climatiques risquent, selon les scientifiques, de creuser le fossé déjà abyssal qui existe entre les plus riches et les plus pauvres autant dans un même pays qu'entre les espaces les plus et les moins développés de notre planète. C'est un problème social et sociétal.

https://youmatter.world/fr/rechauffement-climatique-impact-social-societe-conflit/

 

Les effets sur la santé pourraient également pousser les acteurs politiques et économiques à agir avec plus de détermination. Espérons-le !

Voici une petite synthèse issue de l'OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health

 

Bref, une question cruciale ! Bonne lecture !

 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • GD61 changed the title to Comment le déréglement climatique influe-t-il sur nos modes de vie, nos projets de vie ?
  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner Hugo HK ? "tableau sombre mais réaliste" ?? je rêve là !! Y'a des gens (des dizaines de milliers au bas mot) qui parlent de ça depuis heu.. des  décennies (j'en fais partie) et on r

J'ai construit ma maison en bois et isolation paille, on y habite depuis 4 ans, 100 m² habitable. L'hiver 1 a 2 stères de bois d'élagage pour chauffer, l'été 26° avec 42 sur la terrasse. Aut

Salut,   je pense qu'il a en tête de faire un truc super, participatif, novateur, impliquant des citoyens, qu'il pourrait nommer " convention citoyenne sur le climat" ... Ah merde, déjà

Images postées

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du sujet, mais pour ma part, j'ai ,équipé ma maison d'une clim réversible dans la chambre et le salon. J'en installerai une autre dans le bureau et la 2 e chambre quand mon porte-monnaie se sera refait une santé. Je ne crains plus du tout les alertes orange et rouges canicule maintenant. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

jusqu'au jour ou l'on sera en penurie électrique vu la demande croissante alors que la production ne suit pas (et d'autant plus si l'hydro electricité vient à etre reduite pour cause de penurie d'eau).

Mais je t'avoue que je n'ai pas de solution!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, A.M. a dit :

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du sujet, mais pour ma part, j'ai ,équipé ma maison d'une clim réversible dans la chambre et le salon. J'en installerai une autre dans le bureau et la 2 e chambre quand mon porte-monnaie se sera refait une santé. Je ne crains plus du tout les alertes orange et rouges canicule maintenant. 

 

Les clim participent au RC...en Espagne, ils viennent d'en réglementer l'usage...en France ça ne tardera probablement pas. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, A.M. a dit :

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du sujet, mais pour ma part, j'ai ,équipé ma maison d'une clim réversible dans la chambre et le salon. J'en installerai une autre dans le bureau et la 2 e chambre quand mon porte-monnaie se sera refait une santé. Je ne crains plus du tout les alertes orange et rouges canicule maintenant. 

Comme dit au dessus, la climatisation est très néfaste à la planète. Pour rafraîchir l'intérieur de l'air très chaud est expulsé dehors et cela consomme beaucoup d'électricité.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clement89 a dit :

la climatisation est très néfaste à la planète

 

J'ai déjà connu plusieurs étés sans clim, et je ne veux plus jamais vivre cela. Plus que l'électricité consommée globalement nucléaire et éolienne en France, ce sont les gaz frigorigènes qu'elle contient qui constituent une boucle de rétroactions positives d'origine anthropique (plus il fait chaud, plus on utilise la clim, plus ça émet du gaz à effet de serre...). Plutôt que de demander aux gens de se laisser cuire docilement chez eux, c'est aux gouvernements de finir une transition écologique au niveau de leur parc de productions électriques (les allemands n'y arriveront pas tant que les verts resteront au pouvoir, terrible ironie) et à la recherche de trouver/peaufiner les énergies propres de demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, A.M. a dit :

 

J'ai déjà connu plusieurs étés sans clim, et je ne veux plus jamais vivre cela. Plus que l'électricité consommée globalement nucléaire et éolienne en France, ce sont les gaz frigorigènes qu'elle contient qui constituent une boucle de rétroactions positives d'origine anthropique (plus il fait chaud, plus on utilise la clim, plus ça émet du gaz à effet de serre...). Plutôt que de demander aux gens de se laisser cuire docilement chez eux, c'est aux gouvernements de finir une transition écologique au niveau de leur parc de productions électriques (les allemands n'y arriveront pas tant que les verts resteront au pouvoir, terrible ironie) et à la recherche de trouver/peaufiner les énergies propres de demain.

Chacun est libre de son choix de toute manière, chacun à son avis

Mais à titre personnel je n'ai jamais eu de clim et je ne compte jamais en avoir. En temps de canicule cela demande une gestion rigoureuse pour ce qui concerne la température. On ouvre tout la nuit pour rafraîchir, la journée on ferme volets, rideaux et on évite d'allumer les matériels qui chauffent trop. Ajouté à ça un brumisateur et un ventilo allumé en appoint si vraiment la chaleur est trop importante, la température en intérieur reste supportable, pour le moment en tous cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clement89 a dit :

On ouvre tout la nuit pour rafraîchir, la journée on ferme volets

 

C'est ce que je faisais le matin (et fais toujours d'ailleurs, j'attends le plus possible avant d'allumer la clim) jusqu'à l'année dernière, mais impossible de laisser ouvert la nuit à cause des moustiques. Quand deux calamités ne laissent aucun répit plusieurs jours consécutifs, ça influence des choix de vie.

Modifié par A.M.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de clim ici
ça reste "gérable". Après faut aussi s'habituer à vivre dans un appart à 26 (des amis qui ont la clim, vivent à 22-23 et me font des gros yeux quand je leur dit 26).
Cela dit, sur la fin de cette vague de chaleur ça devenait plus difficile (appart 30 au max fin de journée, voire 31) et redescente à 26 (au mieux 24) en aerant bien (mais il faut une nuit a 18, si la nuit est a 22 c'est plus complexe)
Aussi notre config d'appart actuel permet de gérer le rafraichissement (les fenetres placées dans le courant du vent)

ça peut vite etre casse gueule quand on est sans clim, dans un appart avec 1 seul fenetre ou plusieurs mais orientées toutes pareilles (courant d'air impossible)

BREF tout ça pour dire que je suis pas pour la clim et que dans mon cas précis, ça peut passer (on est jeunes, on s'habitue un peu à avoir un peu chaud, appart bien placé etc)
Mais je peux comprendre le fait d'en avoir une (ça peut etre utile pour certaines heures précises, certains jours et evidemment en la mettant à 25-26 et non à 20-21)

Modifié par julien11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Effectivement la clim est la solution privilégiée, surtout dans les régions où les périodes caniculaires ne laissent pas de répit et qu'il fait encore 30°C dehors à minuit, impossible d'aérer ! Au bout d'une semaine avec des températures >36°C, même en fermant complétement la maison, la température à l'intérieur est passée de 24 à 28°C, seuil à partir duquel j'allume la clim pour redescendre à 25/26°C.

 

Autre problématique, le potager ! La production de légumes est impossible avec des températures de 38-40°C durant 9 jours, les pieds sont en mode survie et brûlent, l'arrosage ne sert à pas grand chose. Quand je vois les champs de tournesol et de blé autour de chez moi, ils sont grillés sur pied. Il va falloir planter des variétés venant d'Afrique du Nord. 

 

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TwisterC a dit :

des variétés venant d'Afrique du Nord

 

Et si on se tape un été comme en 2021, pas sûr que la récolte soit fameuse. La palette de Tx possibles tout au long de l'année devient plus large j'ai l'impression, et les espèces végétales n'arrivent pas vraiment à s'acclimater. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clement89 a dit :

Comme dit au dessus, la climatisation est très néfaste à la planète. Pour rafraîchir l'intérieur de l'air très chaud est expulsé dehors et cela consomme beaucoup d'électricité.

La consommation des pompes à chaleur réversibles est la plus sobre, et de loin, tant pour le mode chauffage que pour le mode clim.
Ce qui veut dire que si la climatisation est jugée néfaste avec ce type d'appareil qui est de loin le plus sobre aussi en mode chauffage, alors ceux qui refusent la climatisation à ce titre doivent également refuser tout mode de chauffage (électrique, gaz fuel) et se limiter au bois qui pose des problèmes de particules fines en ville et dans les vallées.

Les médecins disent tous qu'il convient de dormir à 18°, ce qui veut dire que hors climatisation, pratiquement tout le monde dort de façon malsaine ou dort mal durant près de six mois en ville car il est extrêmement difficile d'y obtenir 18 en été (et avant minuit, on ne va pas attendre 4 ou 5 heures que la température soit correcte pour dormir).  Ajoutons que les bruits vespéraux voire nocturnes, les fumées de tabac ou autres substances, etc, rendent insupportable la fenêtre ouverte pour dormir dans la majorité des villes et dans certains villages. La climatisation n'est pas plus optionnelle pour dormir, elle va être souvent plus nécessaire que le chauffage (qui lui suppose de fermer les fenêtres!).

En hiver avec force couvertures on peut sans problème dormir en coupant le chauffage 8 heures dans un appartement isolé moyennement (je n'ai jamais chauffé une chambre de ma vie avant que le gel dépasse -5°). Ou avec un chauffage réduit, tout comme la clim dans une chambre assez petite ne va que rarement tourner à plein régime.

L'inconvénient de la clim est est un léger ronronnement, et le chauffage de la pompe ne fonctionne pas assez en cas de gel, il faut un complément.

 

Bref on peut se sentir capable de renoncer à la climatisation, mais il n'y a pas plus de raison écologique ni médicale pour s'opposer au refroidissement artificiel qu'au chauffage artificiel; bien entendu dans les deux cas, il faut pouvoir à terme renforcer l'isolation, mais cela ne suffit pas pour une norme C/D, qui est celle de l'écrasante majorité des logements en France (et qui est une norme fondée sur l'isolation au froid, pas à la chaleur).

 

Pour le moment, j'ai la chance de pouvoir encore me passer de climatisation dans mon village normand, mais si mon sommeil devait devenir difficile avec le RC ou un changement dans les nuisances sonores (pour le moment je n'en ai pas), je climatiserais au moins une pièce immédiatement, voire l'étage. Près d'Angers il y a dix ans, c'est ce que j'avais dû faire et avec succès. Je n'ai pas l'intention de me taper une maladie chronique suite à une insomnie.

 

 

 

 

 

 


 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tout ça reste tout de même des soucis d'occidentaux habitués à un haut niveau de confort... 

ayant vécu des années en zone tropicale, très souvent sans clim', parfois dans des logements en béton, je regarde tout ça d'un autre oeil. 

actuellement, le soir j'ai 30°C dans ma maison (depuis bientôt 2 mois) , je dort fenêtre ouverte avec moustiquaire, sans drap, sans rien et je dort bien.

on se passe de l'eau sur le corps quand c'est trop chaud, on boit beaucoup, on reste tranquille aux heures chaudes.

une bonne partie de l'humanité vit cela depuis toujours, et même bien pire ! on a de la marge... 

pour moi le clim' c'est niet !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

tout ça reste tout de même des soucis d'occidentaux habitués à un haut niveau de confort... 

ayant vécu des années en zone tropicale, très souvent sans clim', parfois dans des logements en béton, je regarde tout ça d'un autre oeil. 

actuellement, le soir j'ai 30°C dans ma maison (depuis bientôt 2 mois) , je dort fenêtre ouverte avec moustiquaire, sans drap, sans rien et je dort bien.

on se passe de l'eau sur le corps quand c'est trop chaud, on boit beaucoup, on reste tranquille aux heures chaudes.

une bonne partie de l'humanité vit cela depuis toujours, et même bien pire ! on a de la marge... 

pour moi le clim' c'est niet !

 

Arrives-tu à faire tes nuits? Si oui tu es  de nuit dans la chaleur comme moi avec le froid, et tu ne climatises pas plus que je chauffe. Mais certaines personnes ne peuvent pas s'endormir si elles ont froid, et d'autres, et largement autant, ne peuvent pas dormir s'il fait chaud. Et je ne dirais pas de ces personnes qu'elles réclament une haute zone de confort parce que leur métabolisme n'est pas le mien. Quelques nuit par an OK, mais plusieurs mois par an, et ce serait le cas pour moi si je devais dormir de nouveau en agglomération, c'est pas une question de confort : très mal dormir entraîne un wagon de maladies chroniques graves et des accidents en tous genres, et la dette de sommeil ne fait que croître depuis des dizaines d'années, le RC fait partie des facteurs aggravants.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, Bruno 49 a dit :

Et je ne dirais pas de ces personnes qu'elles réclament une haute zone de confort parce que leur métabolisme n'est pas le mien.

 

là dessus d'accord. mais il me semble que si on se mouille avant de se coucher (après une douche, sans s'essuyer, la chambre semble fraîche un bon moment) beaucoup de gens peuvent avoir un sommeil satisfaisant (ce qui est mon cas) 

il y a aussi une question d'habitude. quand je vivais en Afrique, il y avait les français qui vivaient sous clim' et n'étaient toujours pas habitués à la forte chaleur après des années sur place, et ceux qui avaient passé le cap, renoncé à la clim' et c'était habitué. 

plus on passe de temps sous clim' et plus on craint la chaleur...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

tout ça reste tout de même des soucis d'occidentaux habitués à un haut niveau de confort... 

ayant vécu des années en zone tropicale, très souvent sans clim', parfois dans des logements en béton, je regarde tout ça d'un autre oeil. 

actuellement, le soir j'ai 30°C dans ma maison (depuis bientôt 2 mois) , je dort fenêtre ouverte avec moustiquaire, sans drap, sans rien et je dort bien.

on se passe de l'eau sur le corps quand c'est trop chaud, on boit beaucoup, on reste tranquille aux heures chaudes.

une bonne partie de l'humanité vit cela depuis toujours, et même bien pire ! on a de la marge... 

pour moi le clim' c'est niet !

 

Complètement d'accord, et j'habite sur la Cote d'azur.

 

La meilleur chose à faire et de laisser le corps s'adapter, alors oui ça peut être pénible, surtout au début, mais on y survit.

 

En ce moment il fait 28°C dans ma chambre la nuit, pas de clim, ni même de ventilo et j'en m'en sort plutôt bien.

Il y'a peut être le côté méditerranéen qui y joue également, quand ça fait plus de 2 mois que la chaleur est bien installé, notre corps s'habitue plus vite.

 

Sans parler des climatisations à fond dans les magasins, salles d'attentes...

Une spécialité locale, à te rendre malade.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai construit ma maison en bois et isolation paille, on y habite depuis 4 ans, 100 m² habitable.

L'hiver 1 a 2 stères de bois d'élagage pour chauffer, l'été 26° avec 42 sur la terrasse.

Autonome en électricité et en eau, ce qui oblige a faire très attention a la conso.

Cette maison m'a couté 60000 euro bien sur entièrement en auto construction.  

Je pense qu'il y a vraiment des solution pour améliorer l'habitat sans des sommes exorbitante.

 

18° pour dormir c'est effectivement très bien, mais combien le supporte l'hiver? Pas beaucoup je pense.

Quand a la clim et bien je comprend que ce soit indispensable pour certaine personne et certains lieu

mais quand je vois tout ces gens rouler en ce moment avec le prix du carburant, les vitres fermées, je

me dit que si il n'y avait pas de clim dans les bagnoles ça roulerait moins.

 

Par rapport au sujet, les influences de ce dérèglements climatiques sur ma vie est que on pense avec

mon épouse a arrêter notre petite entreprise paysanne d'élevage ovin, trop compliqué pour leur bien être,

peu de reconnaissance du travail qu'on a mené sur la biodiversité, aucune aide pour les petits comme nous en 

cas de sécheresse, de canicule, de flambée des prix de l'alimentation, la politique est encore a l'avantage des grosses

structures qui ne cesse de s'agrandir. C'est un crève cœur mais nous n'avons plus beaucoup de choix a notre âge.     

Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais il me semble bien morose.

Je continuerais malgré tout de préserver cette nature qui me tient tant a cœur même si cela semble dérisoire.    

  • J'aime 9
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres au delà des expériences personnelles de chacun : 43% des Français dorment à plus de 21° en été. Les médecins qui évoquent ce chiffre disent que la température au delà de 18 fait partie des trois grands privateurs de sommeil avec le bruit et la lumière artificielle (éclairages, écrans). Donc en moyenne, le réchauffement climatique aggrave fortement la santé à cause des nuits plus encore qu'à cause du jour. 90% des Français dorment cependant fenêtre fermée, à cause du bruit. En dehors de la climatisation pour le plus grand nombre, il devient donc de plus en plus difficile de dormir au moins les 6/7 heures nécessaires durant une période de plus en plus longue. Les petits dormeurs sans risques ne sont que 3%. (sources : journées du sommeil de 2013, depuis ça n'a pas dû s'arranger pour les non-climatisés. À l'époque déjà 14% des Français dormaient sous clim).

Il y a donc un enjeu médical majeur avec le réchauffement nocturne en cours. Et on part déjà avec un sommeil abîmé en général  pour d'autres raisons :

 

Les nuits des Français ont perdu entre 1 heure et 1 h 30 en 50 ans, selon le baromètre de Santé publique France. L’omniprésence des smartphones et des écrans, mais aussi le bruit, expliquent entre autres ce phénomène.

 

in : Le Monde 12 mars 2019 : le temps de sommeil moyen des Français passe en dessous de 7 heures par nuit.

 

Il est significatif que le lien entre bruit et impossibilité d'ouvrir les fenêtres pour rafraîchir les chambres n'est pas expressément fait alors que la majorité écrasante des Français n'ouvrent pas la nuit. Vivre avec le réchauffement climatique, c'est ou favoriser la climatisation, ou lutter véritablement contre le bruit, ce qui n'est fait que pour les émissions des poids lourds et des voitures particulières, pas pour les deux roues trafiqués ni la festivisation globale des nuits qui ne cesse de croître. Si rien n'est fait dans ces deux domaines, inutiles de culpabiliser les climatisés, leur nombre grimpera. 

 

 

 

 
 
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marco44 a dit :

J'ai construit ma maison en bois et isolation paille, on y habite depuis 4 ans, 100 m² habitable.

L'hiver 1 a 2 stères de bois d'élagage pour chauffer, l'été 26° avec 42 sur la terrasse.

Autonome en électricité et en eau, ce qui oblige a faire très attention a la conso.

Cette maison m'a couté 60000 euro bien sur entièrement en auto construction.  

Je pense qu'il y a vraiment des solution pour améliorer l'habitat sans des sommes exorbitante.

 

18° pour dormir c'est effectivement très bien, mais combien le supporte l'hiver? Pas beaucoup je pense.

Quand a la clim et bien je comprend que ce soit indispensable pour certaine personne et certains lieu

mais quand je vois tout ces gens rouler en ce moment avec le prix du carburant, les vitres fermées, je

me dit que si il n'y avait pas de clim dans les bagnoles ça roulerait moins.

 

Par rapport au sujet, les influences de ce dérèglements climatiques sur ma vie est que on pense avec

mon épouse a arrêter notre petite entreprise paysanne d'élevage ovin, trop compliqué pour leur bien être,

peu de reconnaissance du travail qu'on a mené sur la biodiversité, aucune aide pour les petits comme nous en 

cas de sécheresse, de canicule, de flambée des prix de l'alimentation, la politique est encore a l'avantage des grosses

structures qui ne cesse de s'agrandir. C'est un crève cœur mais nous n'avons plus beaucoup de choix a notre âge.     

Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais il me semble bien morose.

Je continuerais malgré tout de préserver cette nature qui me tient tant a cœur même si cela semble dérisoire.    

Avec un tel logement, on peut difficilement faire plus d'efforts, chapeau bas! Noter cependant que 1% du parc est fait de logements neufs chaque année, et que ce 1% n'élimine pas pour autant 1% de passoires thermiques (il y a tout simplement de plus en plus de logements).

Tout ce que j'ai pu faire pour le moment, c'est d'avoir passé mes 50 000 km annuels en voiture électrique d'occasion, et avoir acquis un logement électrique/bois uniquement. J'attends la retraite (5 ans) pour rouler très peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boubou je te demande une "extrapolation" de l’imagination ou "pire" inverse par rapport à ta situation?

Traduction c'est le frais qui te branche, c'est à dire des tempés normales en France tu fais quoi?

En me basant évidemment sur la France qui est un pays tempéré.... 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, northern lights a dit :

Boubou je te demande une "extrapolation" de l’imagination ou "pire" inverse par rapport à ta situation?

Traduction c'est le frais qui te branche, c'est à dire des tempés normales en France tu fais quoi?

En me basant évidemment sur la France qui est un pays tempéré.... 

 

je suis pas sûr d'avoir bien compris... qu'est ce que je ferais si j'aimais le frais, en ce moment ? c'est bien ça ?

j'imagine que je déménagerais en altitude (Lozère, haut-Languedoc, ouest des Pyrénées-orientales, Ariège...) 

tu vas me dire c'est compliqué, soit... mais j'ai déménagé un paquet de fois et ce fut parfois simple, parfois très compliqué.

avant de me poser en Ardèche il y a 12 ans, j'avais déménagé 7 fois avec parfois plusieurs milliers de km entre 2 adresses. 

 

et puis peut-être aussi que je supporterai l'été brûlant malgré tout. je supporte bien les hivers alors que je déteste ça...

et je ne chauffe pas ma maison comme une brute pour autant.

il me semble que même avec le RC, il nous reste tout de même bien plus de mois avec la necéssité de se chauffer et de bien se couvrir, que de mois où l'on crève de chaud (en gros 6 mois contre 3) donc bon... la France est encore un pays tempéré.

la canicule ça se compte en semaines par an, on n'a pas encore le climat de l'Arizona... 

après je comprends qu'on souffre de la chaleur, mais une fois encore, on peut aller là où le climat nous convient, on a toujours le choix.

tiens, j'ai un pote d'enfance qui vient de sauter le pas. il à tout plaquer et est allé s'installer en Normandie, en pleine campagne et à part avant-hier xD il ne souffre plus de la chaleur. c'était pas facile mais il l'a fait...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 15 heures, marco44 a dit :

Par rapport au sujet, les influences de ce dérèglement climatique sur ma vie est que on pense avec

mon épouse a arrêter notre petite entreprise paysanne d'élevage ovin, trop compliqué pour leur bien être,

peu de reconnaissance du travail qu'on a mené sur la biodiversité, aucune aide pour les petits comme nous en 

cas de sécheresse, de canicule, de flambée des prix de l'alimentation, la politique est encore a l'avantage des grosses

structures qui ne cesse de s'agrandir. C'est un crève cœur mais nous n'avons plus beaucoup de choix a notre âge.     

Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais il me semble bien morose.

Je continuerais malgré tout de préserver cette nature qui me tient tant a cœur même si cela semble dérisoire.    

 

Le système agricole, dans nos pays développés, n'a ni queue, ni tête. 

Les tout petits producteurs qui participent au respect de la biodiversité, à la lutte contre le dérèglement climatique par leur action à l'échelon local, ne bénéficient de presque aucune aide de la PAC. 

En revanche, les plus grosses exploitations qui vont à l'encontre des propositions du GIEC par leurs actions, bénéficient pleinement des subsides européens. 

J'ai comme l'impression que, moins on est vertueux en agriculture, plus les aides tomberont. 

Un petit lien vers un article sur Gwénaël le Floch, un maraîcher bio qui a un peu fait parler de lui dans les médias. 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/maraicher-et-oublie-de-la-pac-il-reclame-une-redistribution-plus-juste_2076411.html

 

Un autre élément m'interpelle. J'étais sur Bordeaux il y a trois mois et je voyais cette enfilade de camions au sud de l'agglomération sur la voie lente de l'autoroute. Ils étaient à l'arrêt. Selon le propriétaire du gîte dans lequel j'étais, c'est tous les jours pareil et quasiment tous transportent des fruits et légumes vers le nord de l'Europe. 

Quel gâchis ! Si, à la place de 30 camions, on proposait un train avec 30 wagons, on protégerait un peu plus notre Terre. Mais que va-t-on sortir comme argument ? Protéger les entreprises de transport ? Le fait que le rail en France n'est pas suffisamment organisé, etc. Tout y passe. 

En tous les cas, c'est une pollution considérable provoquée par ces transports transnationaux. Si les États veulent un peu plus respecter les préconisations du GIEC, peut-être faudra-t-il se pencher sur cette question cruciale mais  très sensible quand on sait le poids du transport routier sur notre continent. 

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Personnellement, il y a qu à voir ma localisation et voilà la réponse 

C est vrai que le corps s habitue

Ici a toulouse on est à je ne sais combien de nuits tropicales, et 8 Tx >35°c d affilée

Enfin je vous fait pas un dessin sur ce qu on vient de vivre 

 

Ajoutez l ICU (parce que ça c est la station de Blagnac) et voilà, nuits compliquées... 

Ouvrir la fenêtre oui c est ce que je fais (faut savoir que ça fait la joie des cambrioleurs aussi) et j ai la lumière du lampadaire en pleine tête... 

Pour baisser de 2°c en une nuit (appart non traversant) et le rependre au matin en une heure (baie vitrée exposée SEE) 

En 2019 mon record : 32°c

Cette semaine 33

Donc oui, si je pouvais (mais le règlement d urbanisme l interdit chez moi) je mettrai la clim 

C est pas idéal écologiquement ok, mais la on parle de santé à très court terme, pas simplement de confort 

Failli me tuer sur la route avec le sommeil en moins avant hier donc bon... Voilà 

 

Sinon le climat continuant son bonhomme de chemin, si vraiment ça devient intenable tout les étés, ça fait un moment déjà que je projette de m'établir dans une régions plus fraîche, ou surtout en campagne (les nuits sont tellement différentes déjà, même à region identique) ou en altitude 

Bon si possible évidemment 

Bon y'a un goût prononcé pour la campagne qui est là derrière aussi :D

 

Côté potager je suis tout à fait d accord, le problème est pire que si ça se réchauffait : 2021 a été vraiment humide et pleins de mildiou, fallait pas planter serré (exemple tout bête)

Cette année c est l opposé 

Le souci étant qu on peut a l avance ni choisir les variétés ni les méthodes de cultures sachant pas comment sera l'été 

Bon on peut quand même raisonnablement tabler sur au moins une canicule par an maintenant 

Mais oui, les courgettes par exemple qui supportent pas bien le chaud, je me pose la question pour l an prochain vu le fiasco cette année 

Tomates passe encore... Pour le moment 

 

Un manguier ou un babanier tiens, bientôt on pourra sûrement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

 

il me semble que même avec le RC, il nous reste tout de même bien plus de mois avec la necéssité de se chauffer et de bien se couvrir, que de mois où l'on crève de chaud (en gros 6 mois contre 3) donc bon... la France est encore un pays tempéré.

la canicule ça se compte en semaines par an, on n'a pas encore le climat de l'Arizona... 

après je comprends qu'on souffre de la chaleur, mais une fois encore, on peut aller là où le climat nous convient, on a toujours le choix.

tiens, j'ai un pote d'enfance qui vient de sauter le pas. il à tout plaquer et est allé s'installer en Normandie, en pleine campagne et à part avant-hier xD il ne souffre plus de la chaleur. c'était pas facile mais il l'a fait...

Pour les nuits, la proportion est inverse, il fait bien plus souvent trop chaud que frais dans les chambres au regard du critère médical, et pas qu'au sud de la Loire.

Pour le "libre choix" : rarement vrai : et le conjoint? Et l'employeur (je signale en passant que le fonctionnaire atterrit très rarement là où il voudrait vivre, c'est juste un quart des gens dont le lieu de travail est statutairement contraint)? Et les enfants qu'on n'arrache pas d'un coup à leur école comme ça? Et les ados dont certaines filières d'étude supposent de rester là où ils sont, tout le monde ne peut pas payer un logement pour étude à ses étudiants et aller finir sa vie de parent ailleurs. Et les aïeux?

Le libre-choix concerne essentiellement des gens libres de leur lieu de travail eux comme leur conjoint éventuel, sans attache géographique familiale obligatoire (combien de gens doivent vivre là où est leur ancien - dépendant?). Cela ne fait certainement pas la moitié de la population, et de loin.

On peut d'ailleurs se demander si le refus grandissant de fonder une famille (dont une part semble liée aux craintes de l'héritage climatique) n'est pas en partie un refus justement d'être asservi à des lieux de domiciliation dont on ne voudrait pas.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...