Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'implantation d'une station VP2 à Gérardmer

DomG
 Partager

Messages recommandés

Bonjour
Voilà un petit moment que l'idée trotte dans ma tête d'installer une station derrière ma maison dans le but d'intégrer le réseau StatIC.

Le site
L'emplacement choisi est situé à Gérardmer (Vosges) à 820 m d'altitude, sur un coteau exposé sud.
Il y a pas mal d'arbres alentour :

• barré par le relief et la végétation à 20 m au nord
  • partiellement arboré à partir 15 m à l'est
  • partiellement arboré à partir 15 m à l'ouest (les arbres plus petits)
  • entièrement dégagé vers le sud.

J'ai la possibilité d'exploiter la présence d'un poteau téléphonique avec l'intention d'installer l'anémomètre au sommet de ce poteau à 8 m de hauteur, le reste de la station serait installé sur le poteau lui-même à hauteur standard (1,5 m à 1,8 m).
Les vents dominants dans la région proviennent pour la plus grande partie de l'ouest / sud-ouest. Ce sont ces vents qui apportent l'essentiel de la pluviométrie. Le terrain est largement dégagé dans cette direction.
Dans une moindre mesure, les vents d'est / nord-est se manifestent tout de même assez fréquemment, généralement secs.

La station

Station Davis VP2 sans fil
Pyranomètre (option)
Wifi Logger V2
La maison pour la réception des données est située à environ 25 mètres de la station.

Les chutes de neige peuvent être significatives à cet endroit et les cumuls peuvent être relativement importants avant fonte. Faut-il prévoir un dispositif particulier pour le pluviomètre (cône de réception adapté ?)  afin de ne pas trop sous-estimer la pluviométrie ?

Merci de me dire si ce projet est éligible au réseau StatIC, en l'état ou moyennant certaines modifications.
C'est la condition pour que j'investisse dans un tel matériel.

Je vous remercie pour vos remarques et vos conseils.

DomG

2023-01-09 15_45_59-Visualisation cartographique - Géoportail — Mozilla Firefox.jpg

20230107_153911.jpg

20230107_153516.jpg

20230107_153550.jpg

20230107_153619.jpg

20230107_153640.jpg

20230107_153721.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une 2ème StatIC potentielle à Gérardmer https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0052/janvier/2023/gerardmer.html

Pour les précipitations neigeuses, tu peux limiter les pertes en utilisant un réchauffeur de pluviomètre à utiliser avec un cône droit exclusivement.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Si tu pouvais déplacer l'iss à quelques mètres du poteau pour ne pas avoir d'obstruction du pluvio.

Tu peux passer le câble au sol entre l'iss et le pluvio. On a fait ça à Lesches avec @Bast35

Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

Si tu pouvais déplacer l'iss à quelques mètres du poteau pour ne pas avoir d'obstruction du pluvio.

Tu peux passer le câble au sol entre l'iss et le pluvio. On a fait ça à Lesches avec @Bast35

Effectivement. Cela peut se faire sans aucun problème.

Le réseau statIC n'est pas une fin en soi, l'important c'est de se faire plaisir avec une station météo!

Perso je la verrai bien dans les environs du point rouge:

gerardm.thumb.JPG.421bfcd6d369ee8b453b7949bbfc900c.JPG

L'arbre qui pousse au pied du poteau est destiné à repousser?

En tout cas climatologiquement cette station en versant adret sera intéressante.

Manquera plus qu'un poste en centre-ville et Gérardmer deviendra la ville la plus fournie en statIC de France (après Amiens ^_^)

D'autres avis? @jp59, @Storm41, @Sebaas, @Matt67?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , il est interdit de fixer quoique ce soit sur le poteau EDF sans autorisation .

• J'aime 3

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Le réseau statIC n'est pas une fin en soi, l'important c'est de se faire plaisir avec une station météo!

En tout cas climatologiquement cette station en versant adret sera intéressante.

Manquera plus qu'un poste en centre-ville et Gérardmer deviendra la ville la plus fournie en statIC de France (après Amiens ^_^)

Assez partant également, cela limiterait les ombres portées :) 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

Je suis assez d'accord également comme le signale Matt plus haut cela limiterait un peu les ombres portées selon les saisons, on le voit bien sur les captures Google. En ce qui concerne l'implantation de la station (plus particulièrement l'anémomètre),il faudra l'installer sur un mât et non sur le poteau téléphonique car en effet cela n'est pas autorisé.

2ème option possible, déporter l'anémomètre sur le toit du bâtiment au moins à 1m50 au dessus du faîtage du toit, cela semble d'ailleurs pas mal le toit est assez haut par rapport aux arbres à proximité.

Modifié par Storm41

Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

Le réseau StatIC n'est certes pas une fin en soi mais tant qu'à investir dans une Davis VP2 autant que ça serve à enrichir les données et les statistiques d'IC.

On peut se faire plaisir avec une bonne station moins onéreuse.

L'arbre au pied du poteau a déjà été coupé, il reste à le couper au ras du sol. Il est quasi mort, tout au plus quelques rejets que j'élaguerai au fur et à mesure.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Storm41 a dit :

Je suis assez d'accord également comme le signale Matt plus haut cela limiterait un peu les ombres portées selon les saisons, on le voit bien sur les captures Google. En ce qui concerne l'implantation de la station (plus particulièrement l'anémomètre),il faudra l'installer sur un mât et non sur le poteau téléphonique car en effet cela n'est pas autorisé.

2ème option possible, déporter l'anémomètre sur le toit du bâtiment au moins à 1m50 au dessus du faîtage du toit, cela semble d'ailleurs pas mal le toit est assez haut par rapport aux arbres à proximité.

Le poteau porte des fils mais dessert une unique maison qui n'est plus habitée. Je ne sais pas si la ligne est encore fonctionnelle. Je peux toujours formuler une demande à Enedis. On verra.

Pour le toit il y a une cheminée en fonctionnement et j'ai cru voir dans un article que cela pose problème, à moins que anémomètre seul ne soit pas affecté...

Merci pour vos conseils...

• J'aime 1

Il y a 12 heures, DomG a dit :

Le poteau porte des fils mais dessert une unique maison qui n'est plus habitée. Je ne sais pas si la ligne est encore fonctionnelle. Je peux toujours formuler une demande à Enedis

Tu peux toujours essayer mais bon.

Enedis quoi : trouver le bon interlocuteur serait déjà un exploit ! 

Par curiosité,ce support étant situé sur ton terrain,y a t il des dispositions entre toi et le gestionnaire ? (Location du site,obligations te concernant etc).

Sinon comme le précise @Storm41 :  il reste la toiture , la cheminée n'etant pas un problème pour l'anemo tant qu'il n'est pas juste au dessus de la sortie (non pas pour les mesures mais pour la durée de vie d un anémo fumé au feu de bois comme une truite).

Il y a 16 heures, Storm41 a dit :

C’est autorisé sous demande formulée je pense, pour ma static de Ristolas ,le maire en avait fait la demande pour la fixer dessus. 

Modifié par romain05
  • J'aime 1

Bonsoir à tous,

Bon, après un appel à Enedis et baladé de services en services, refus d'autoriser l'implantation de l'anémomètre au sommet du poteau (pour raison de sécurité). Cela dépend peut-être de interlocuteur que j'ai eu mais je n'ai pas très envie d'engager une longue séquence concernant cette autorisation.

Donc, comme le suggère Babarskaja, j'envisage d'installer l'anémomètre sur le toit, sur un mat coudé fixé sur une panne de la toiture (pour éviter l'effet truite fumée).

Le problème qui se pose alors est la transmission des données de l'anémomètre. Il sera installé trop loin pour le relier à l'ISS par voie filaire. Faut-il acquérir un transmetteur supplémentaire ? Y a-t-il une éventuelle autre solution (plus économique...) ?

Merci pour vos suggestions.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut :) 

Beau projet que tu as là ! Il ne manquera plus qu'une station en ville et le secteur sera particulièrement bien quadrillé. :D 

Concernant le déport de ton anémomètre sur le toit, la voile filaire n'est pas la meilleure solution (terrassement pour enterrer le câble, entre autres) mais elle est possible : l'anémomètre est fourni avec un câble de 12 mètres et tu peux rajouter jusqu'à 30 mètres de câble. Je ne l'ai toutefois jamais fait et je ne sais pas si c'est fiable (?).

Autrement, il reste en effet la solution du répéteur, à 198€ sur météo-shopping avec ta réduction adhérent IC.

Il y a 14 heures, Count a dit :

Salut :) 

Beau projet que tu as là ! Il ne manquera plus qu'une station en ville et le secteur sera particulièrement bien quadrillé. :D 

Concernant le déport de ton anémomètre sur le toit, la voile filaire n'est pas la meilleure solution (terrassement pour enterrer le câble, entre autres) mais elle est possible : l'anémomètre est fourni avec un câble de 12 mètres et tu peux rajouter jusqu'à 30 mètres de câble. Je ne l'ai toutefois jamais fait et je ne sais pas si c'est fiable (?).

Autrement, il reste en effet la solution du répéteur, à 198€ sur météo-shopping avec ta réduction adhérent IC.

Précision quant aux longueurs de cable:

"Nous vous recommandons de ne pas dépasser ces longueurs de câbles entre les capteurs suivants :

L'ISS et l'anémomètre : Plus la longueur ajoutée de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue. Avec 43 m de câble, la vitesse maximale enregistrée peut être de 282 km/h. Avec 104 m, seulement de 113 km/h.
L'ISS et le capteur de radiation solaire : Longueur de câble maximum 38 m.
L'ISS et le capteur UV : Longueur de câble maximum 38 m.
L'ISS et la console : Longueur de câble maximum 300 m.
Le datalogger WeatherLink et l'ordinateur : Longueur de câble maximum 14.6 m".

Source MS.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

. . . .

L'ISS et l'anémomètre : Plus la longueur ajoutée de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue. Avec 43 m de câble, la vitesse maximale enregistrée peut être de 282 km/h. Avec 104 m, seulement de 113 km/h.

. . . .

Peut être un peu Hors Sujet,

mais comment expliquer cela ?

(analogiquement ? numériquement ?)

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, mm91 a dit :

Peut être un peu Hors Sujet,

mais comment expliquer cela ?

(analogiquement ? numériquement ?)

C'est électrique... La longueur d'un câble impacte les caractéristiques électriques (capacitance, résistance et inductance) vues à son entrée.

• S'il est destiné au transport d'une tension continue comme par exemple celle issue d'un capteur solaire ou UV tous deux analogiques, la résistance du câble (proportionnelle à sa longueur) provoquera une chute de tension U = R x I² qui altèrera d'autant la mesure.
  • S'il est destiné au transport d'un signal alternatif (caractérisé par une fréquence) comme par exemple le signal carré délivré par un anémomètre ou la liaison numérique entre un ISS et une console filaire, l'inductance et la capacité (agissant ici comme un filtre passe-bas) détermineront sa bande passante et corollairement le temps de temps de montée des signaux carrés (tous deux sont liés). Un câble trop long pourra ainsi compromettre une communications numérique (informatique) ou atténuer/déformer le signal carré délivré par un anémomètre au point où l'électronique en aval ne pourra plus correctement comptabiliser les tours de tourniquet.

De plus, plus qu'il sera long plus le signal transporté sera parasité par le bruit (interférences extérieures).

Modifié par Mitrale

Posté(e)

Merci Mitrale pour tes explications.

Bien sûr, OK pour la bande passante qui diminue (avec la longueur de câble), donc il n'y a plus suffisamment de signal à haute fréquence (vitesse du vent élevée).
C'est clair.
(je suis électronicien)

Ce qui m'a trompé c'est le terme "enregistrable"
(...plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue)

J'avais compris que c'était seulement la rafale maxi qui était faussée.

Ne pourrait-on pas dire tout simplement:

Plus la longueur de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent mesurable diminue
(et par conséquence la rafale maxi !)

Bon, j'avoue que c'est discutable
et c'est moi qui avais mal compris...

On est bien d'accord qu'avec un câble trop long la mesure de vitesse n'est pas faussée; c'est seulement le maxi mesurable qui diminue (à partir d'une certaine vitesse on ne mesure plus rien)

Modifié par mm91

Posté(e)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

On est bien d'accord qu'avec un câble trop long la mesure de vitesse n'est pas faussée; c'est seulement le maxi mesurable qui diminue (à partir d'une certaine vitesse on ne mesure plus rien)

Effectivement à partir d'une certaine vitesse on ne mesure plus rien, la bande passante étant subordonnée à la fréquence de coupure (Fc = 1/2πRC) du câble (cellule RC en passe-bas) provoquant une atténuation du signal liée à la longueur du câble. 

Pour info, l'ILS ou le transistor à effet Hall de l'anémo Davis délivre 1 impulsion par tour de tourniquet soit pour une vitesse max. constructeur de 241 km/h = (241 x 995) / (1600 x 2,25) = 66 impulsions / sec ou 66 Hz pour un câble ne dépassant (selon Davis) pas 43 m. Au delà, on serait soumis à une limitation de la vitesse maximale mesurable. Selon Davis cette longueur ne peut excéder 73 m.

L'ISS peut quand à elle être reliée à la console avec un câble allant jusqu'à 300 m. Cette communication met cependant en œuvre une électronique plus résiliente reposant sur une liaison RS422.

• Merci 1

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Bonjour,

Pour être plus précis. L'ILS fournit un signal carré avec des fronts très raides.  Ces fronts correspondent

à une fréquence beaucoup plus élevée ( ordre du MHz ) que les 66 Hz liés à la vitesse du moulinet.

Ces fronts sont amortis par les caractéristiques (impédance et inductance) et la longueur du câble,

au point de transformer le signal carré en un vague signal "triangulaire", à 66Hz, de faible amplitude

que le circuit d'entrée de l'ISS est incapable de restituer.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 20 heures, woodget a dit :

Ces fronts correspondent

à une fréquence beaucoup plus élevée ( ordre du MHz ) que les 66 Hz liés à la vitesse du moulinet.

Plus précisément encore, tu évoques les harmoniques de Fourier d'un signal carré dont les fréquences sont des multiples entiers de la fondamentale (dans notre exemple de 66 Hz). Les amplitudes des harmoniques d'un signal carré d'ordre pair sont nulles et celles d'ordre impair sont proportionnelles à 1/n.

Ainsi pour signal carré de 66 Hz, l'analyse spectrale montrerait des harmoniques de 3ème rang à 198 Hz d'amplitude 1/3 (-10dB), 5ème rang à 330 Hz d'amplitude 1/5 (-14dB) et ainsi de suite... pour être encore loin du MHz qui correspondrait à une harmonique de rang 1.000.000/66 = 15.000 d'une amplitude de 1/15.000 (-80dB).

Comme déjà évoqué dans ton commentaire, l'atténuation de -3dB d'un signal à la fréquence de coupure d'un filtre passe-bas explique l'altération d'un signal carré qui ne présentera alors plus les fronts montants suffisamment raides ni les amplitudes nécessaires au dispositif électronique de comptage.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Mitrale a dit :

. . . . .

Comme déjà évoqué dans ton commentaire, l'atténuation de -3dB d'un signal à la fréquence de coupure d'un filtre passe-bas explique l'altération d'un signal carré qui ne présentera alors plus les fronts montants suffisamment raides ni les amplitudes nécessaires au dispositif électronique de comptage.

OK pour les harmoniques...

mais:

ce n'est pas le fait d'allonger les temps de monté qui limite la vitesse max mesurée;
c'est seulement le seuil de déclenchement du comptage qui va devenir moins précis (donc la vitesse mesurée), mais il faudrait calculer les ordres de grandeur; cette erreur est peut-être négligeable par rapport à la précision générale de la mesure de vitesse ? (et ce serait pour cela que Davis n'en parle pas ?)(*)

C'est surtout la diminution d'amplitude du signal qui limite la vitesse max mesurée.

(*) en théorie le temps de monté diminue (s'améliore) avec la vitesse, ceci compense peut-être cela !...

Posté(e)
il y a 6 minutes, mm91 a dit :

ce n'est pas le fait d'allonger les temps de monté qui limite la vitesse max mesurée;
c'est seulement le seuil de déclenchement du comptage qui va devenir moins précis (donc la vitesse mesurée), mais il faudrait calculer les ordres de grandeur; cette erreur est peut-être négligeable par rapport à la précision générale de la mesure de vitesse ? (et ce serait pour cela que Davis n'en parle pas ?)(*)

C'est surtout la diminution d'amplitude du signal qui limite la vitesse max mesurée.

(*) en théorie le temps de monté diminue (s'améliore) avec la vitesse, ceci compense peut-être cela !...

Le temps de montée d'un signal (mesuré de 10% à 90%) et bande passante sont deux grandeurs liées par une relation empirique où : Bande passante (Hz) = 0,35 / Temps de montée (sec)

L'allongement du temps de montée d'un signal carré est l'expression directe d'une limitation due à la bande passante. Le signal perdra de son amplitude (atténuation) et ses flancs s'arrondiront. C'est effectivement comme tu le disais, ce qui impactera l'acquisition électronique.

Dans le cas de notre filtre RC passe-bas l'atténuation en tension sera de -3dB à la fréquence de coupure, soit une chute de tension d'environ 30% ou : Vout / Vin = SQRT (2) = 0,707 ou encore : 20log(Vout/Vin) = -3 dB. Etant un filtre du 1er degré, son atténuation sera à partir de cette fréquence de -20 dB par décade.

Ceci dit je pense qu'on s'est très éloigné du sujet d'origine... 🤭

Bon, après toutes ces considérations techniques (et fort intéressantes), si je n'optais pas pour un transmetteur radio, c'est que je n'aurais rien compris ! 😄

Merci !

• Solidaire 1