Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Février 2023


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un éclair suivi immédiatement de tonnerre pendant que je filmais la pluie/neige  20230228_223041.mp4

Les collines du Sud-Manche ont une nouvelles fois été servies, principalement au dessus de 300 mètres d’altitude, avec quelques centimètres  IMG_2478.MOV   IMG_2478.MOV  

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, il est midi ... je me lève à peu près à la même heure que Martine (vous n'allez pas chipoter pour un léger décalage de 4h ou 5h ...).

 

Il fait gris à Rennes. Voilà, rien d'autre 🙃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Coucou,toujours pareil qu'à 7h30,on change pas une équipe qui gagne.😁.Bon,ce week end ,j'ai les enfants ,pas de plage,pas de  ski,..🙂

 

Pense à faire des crêpes aux enfants 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai qu'avec ce temps gris quasi permanent pas grand chose d'intéressant à raconter, les jours se suivent et se ressemblent :

 

Avec un baromètre qui ne cesse de grimper depuis le début de la semaine Pa : 1040 hPa

 

weekbarometer.png.f79b78e106685c5fa63b6cc7121b9ed4.png

 

Un thermomètre en dents de scie mais avec peu d'amplitude, Tn 8.1°C Ta 9.4°C 

 

weektempdew.png.66efec7f4a469b60295bd8c1d7938bc8.png

 

 

Donc une bonne tartine de stratus ou stratocumulus qui n'épargne que les régions les plus méridionnales

 

fr.sat24.jpg.e3ba92bcff9942af1063bc0c637d1afb.jpg

 

Ah ces anticyclones d'hiver qui adorent se centrer sur la Bretagne et qui piègent l'humidité par inversion thermique :

 

63de71209a4c6_anabwknagif.gif

 

Le radiosondage de Brest à 13h est révélateur de cette couche de nuages bas entre 950 et 900hPa (ligne rouges et ligne bleu discontinue se chevauchant, puis cette dernière partant ensuite brusquement à gauche montrant un air beaucoup plus sec au dessus de cette couche nuageuse) et l'inversion de températures ( -3°C environ à 900hPa mais + 5°C environ à 800 hPa)  :

 

07110gif.gif

 

Pour plus d'explications techniques sur les radiosondages :

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

 

Avec même avec un lien( pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre avec ce temps ennuyeux ) sur un article wikipédia sur la loi de Laplace ( bon vous n'êtes pas obligés d'apprendre les formules par cœur !):

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Laplace_(thermodynamique)

 

J'espère vous avoir montré que la météo peut être plus intéressante qu'il n'y parait avec cette grisaille lancinante ! 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

En effet, temps bien gris ici aussi avec quelques averses de bruine ce matin. Température oscillante entre 7 et 8°C aujourd'hui. 1039,7 hPa d'après ma Netatmo.

 

Pour en revenir aux radiosondages, merci pour les liens Bernard. Les radiosondages, c'était justement le sujet de la soirée thème hier soir sur le tchat discord (lien en bas dans ma signature). La soirée était animée par un étudiant en master SOAC (Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat) à Toulouse. Il a pris le temps d'expliquer tout ça de façon très pédagogue avec des petits exercices pratiques. Les écrits de la soirée sont archivés dans un salon à part pour faciliter la relecture pour ceux que ça intéresserait.

 

Bonne soirée à tous,

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,6h,gris,pas de vent,pas de pluie,7°.La marmaille dort,oui ,armagedon,j'ai fait des crêpes,gâteau chocolat,gâteau framboises du jardin (enfin congelées cet été 😁),.Skye,donc tu es une marmotte 🙂,Dark**,je lirai plus tard le site ,à tête reposée.😊

Bon Dimanche🥰

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,il y a un truc bizarre qui essaye d'arriver,je crois que cela s'appelle le soleil🌞😁.Bon,je vais préparer la raclette ,c'est que ça mange ses jeunes et tant mieux.

A+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, de belles éclaircies se sont installées ici, la température dépasse les 12°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Incroyable, la grisaille à laisser place au soleil depuis le milieu de l'après-midi. La tx s'établit à 11,8°C à Kernascleden. Avec le ciel dégagé, on devrait retrouver probablement des gelées demain matin.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin,du vrai soleil 🌞,quel plaisir,(17h45),7° ,petit vent froid,on ne peut pas tout avoir.La marmaille est repartie,maison très calme ,quel bonheur d'avoir de la vie autour de soi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 13,1° ici avec un bel après-midi ensoleillé, avec quasiment pas de vent.

Gelée quasiment assurée pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ha ha mercredi l’anticyclone à l'air de se couper en deux.......

 

Le soleil a bien frappé cet après-midi, 3h55 de soleil

Max:10,0 °      Min:7,3 °

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour du gel ce matin, avec -2,4°C à Berné, -1°C à Ploerdut et -0,8°C à Kernascléden.

Le ciel est totalement dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Faible gelée ici avec 0.9°C un peu avant 8h.

 

Pour l’anecdote, nous avons eu le second anticyclone le plus costaud de ces 20 dernières années du côté de Brest hier avec 1045.1 hPa.

Nous sommes restés en deçà du dernier record à 1048.7 hPa de janvier 2020.

 

Bonne journée sous le soleil

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Huggo changed the title to Pluviometre panne MF Saint Brieuc Armor
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...