Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2023


Thotor76
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Coucou, Pas grand chose à ajouter, Ciel couvert certes mais dans la douceur et sans vent donc plutôt agréable

Depuis hier ça sent comme le printemps dehors, ça bourgeonne, il y a même déjà du pollen, y en a partout de ça: 

20230204_164703.thumb.jpg.503cfc142508bfd46f11da583895baa7.jpg

 

20230204_165353.thumb.jpg.f1c8cc2ef434e558f46f3bb84e4739a1.jpg

 

 

Bonjour

Certainement un noisetier sauvage, j'ai le même avec les mêmes fleurs chez moi

0.8 millimètres au pluvio après le passage d'averses entre 5h et 6h

Le ciel se dégage bien actuellement sous une température de 6°c

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le lég

Grosse différence de températures sur 20 km sur le littoral belge cette nuit. (6.6°C à Dunkerque) 5.5°C à La Panne 0.7°C à Coxyde  -2.1°C à Ostende  Pour ceux qui ne visualise

Hello toustes !   Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :     Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir... Perso j'ai 7.5°

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Après une nuit et une matinée bien nuageuse avec même quelques précipitations (1,4 mm depuis minuit), le soleil a tendance à se faire plus présent depuis quelques minutes.

Tn à 5,1°C, Ta à 6,7°C.

 

A souligner aussi les pressions élevées, 1040,6hPa ici.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Concernant les noisetiers, c'était déjà le cas depuis fin décembre par ici. En ce moment ils sont chargés mais le froid matinal des prochains jours retardera un emballement de la végétation. Faudrait pas que la suite du mois soit trop douce.

 

Un dimanche après-midi en demi-teinte mais que je qualifierais de très beau, compte tenu des dernières semaines... il y a des nuages mais aussi quelques éclaircies, par 8.0°C actu. 

 

Côté précipitations, 2.0 mm hier et 1.2 mm aujourd'hui. Tn 6.1°C.

 

Vivement la semaine prochaine, pour retrouver le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Matinée ensoleillé, le soleil s'est maintenu l'après midi, malgré des moments un peu plus variable, par contre il faisait meilleur ce matin, que cet après midi ou le vent de N/E a repris un peu de force

Tn de 5.8°c, Tx de 9.8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

un temps variable ce dimanche mais pas mal d'éclaircies aussi et 7.1 C en Max mais un vent bien froid de NNE

à 19 h il fait 4.4 C 

cette nuit un peu de pluie 0.8 mm - on s'en contentera ! çà sent la sécheresse à venir sauf retournement de situation en fin février et début mars !

à noter 1044 hpa - i le maximum de pression  de cet hiver probablement

 

bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Petit passage pluvieux cette nuit, pas folichon. Petite bascule des températures avec un léger rafraichissement, ça devrait être le cas toute la semaine. Rien d'extraordinaire mais ça nous rappelle que février peut parfois être encore un mois d'hiver.

 

Tn : 4,9°C

Tx : 8,4°C

Ta : 5,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 9 heures, FJ62 a dit :

Petite bascule des températures avec un léger rafraichissement, ça devrait être le cas toute la semaine. Rien d'extraordinaire mais ça nous rappelle que février peut parfois être encore un mois d'hiver.

 

Bonjour,

 

Oui, mais quand je repense à avril 2021 ou même tout début avril 2022 pour ne citer que les événements les plus récents, je me dis que ce rafraîchissement n'en est finalement pas un, enfin si, de nuit uniquement. Quand je vois les tx prévues (6-7°C puis probablement 9 le week-end pro), je me dis qu'au soleil, ça aura plutôt une allure de démarrage printanier (sauf si le vent... hum). Va geler oui, mais on fait mieux en mars :D

En attendant, vu la température actuelle ici, je sais déjà qu'il ne fait pas dégagé et que je vais encore faire partie de ces régions qui verront le soleil en dernier... 

Aller, je fais le pari que je ne le verrai qu'après 16h !

 

3.3°C actu, tn (prov ?) de 2.5°C. Ah ça, on est loin des -40°C par 200 km/h aux States !

 

Bonne journée (même si c'est un lundi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Oui, mais quand je repense à avril 2021 ou même tout début avril 2022 pour ne citer que les événements les plus récents, je me dis que ce rafraîchissement n'en est finalement pas un, enfin si, de nuit uniquement. Quand je vois les tx prévues (6-7°C puis probablement 9 le week-end pro), je me dis qu'au soleil, ça aura plutôt une allure de démarrage printanier (sauf si le vent... hum). Va geler oui, mais on fait mieux en mars :D

 

Tout à fait d'accord, on repart dans une configuration de printemps hyper précoce, anticyclonique, sec et doux. Certes, normal d'avoir des gelées en février mars par nuit dégagée mais cette semaine ne sera pas du tout froide et la suite voit bien le retour progressif d'une douceur généralisée et ensoleillée. C'est avec ce temps justement que la végétation repart le plus vite. Si les modèles ne changent pas, dans 2 semaines on peut commencer à tondre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

1.2actu mais la pelouse est bien gelée,

effectivement vu le temps ensoleillé qui se profile nul doute que la première tonte s'effectuera ce mois ci,d ailleurs ici c'est devenu la norme ces 5 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 13 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Oui, mais quand je repense à avril 2021 ou même tout début avril 2022 pour ne citer que les événements les plus récents, je me dis que ce rafraîchissement n'en est finalement pas un, enfin si, de nuit uniquement. Quand je vois les tx prévues (6-7°C puis probablement 9 le week-end pro), je me dis qu'au soleil, ça aura plutôt une allure de démarrage printanier (sauf si le vent... hum). Va geler oui, mais on fait mieux en mars :D

 

Oui bien sûr, c'est pas exceptionnel. C'était pour faire une comparaison avec la semaine dernière où on s'est tapé du 6-7 en minimale. Février est devenu un mois de transition, dévolu à mars auparavant, on peut y choper tout type de conditions de début de printemps.

 

Données du jour :

 

Un peu de fraicheur ce matin avec le retour du grattoir mais c'était très superficiel. Le soleil a pris le dessus en journée.

 

Tn : 2,0°C

Tx : 11,4°C

Ta : 2,9°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

presque 5°c d'écart entre la VP2 de Saint-Leu et le Fossé Noyon à Amiens

(Le vent d'ENE s'est calmé suffisamment pour permettre l'accumulation de l'air froid dans la cuvette):

 

404912592_tlchargement(1).thumb.png.6c2093546771d1f93e272f80e96b4fb5.png

 

Le dernier run d'Arome diminue sensiblement la force du vent de NE pour cette nuit, peut-être une gelée importante demain matin en fonds de vallée (St-Sauveur/Hortillonnages et dans le Fossé Noyon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme prévu hier, la Tx est bien montée sous un soleil devenu plus puissant et a annulé le petit coup de frais du matin. Tn de -0,7°C et Tx de 9,3°C ce lundi et nous étions donc pile dans les normales.

Ce matin, -2,2°C à 6h45 sous un ciel dégagé, on devrait rester légèrement sous les normales aujourd'hui mais pas de grand froid en vue.

Je suis d'accord avec vous que le réveil printanier s'effectue désormais en février alors qu'avant on voyait cela en Mars, février était un mois parfaitement hivernal dans son intégralité. Il ne reste plus beaucoup place pour l'hiver puisqu'avant janvier le froid n'est généralement pas bien constitué (même si cette année on a eu une petite vdf début décembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La brassage mentionné par @Babarskaja aura finalement continué toute la nuit sur la VP2 d'Amiens-Citadelle, tellement que cette dernière aura eu plus de vent (moyen comme rafales) que la station MF de Glisy, ce qui est très rare. 

 

A l'arrivée, il fait d'ailleurs plus doux à la Citadelle (+0.6°C) qu'à St-Leu dans le plein centre ville (+0.1°C). 
Ailleurs, tout le reste de la ville est dans la gelée, en partant de Dury (-0.8°C) puis en allant vers les Hortillonnages (-2.0°C), le Fossé Noyon (-2.6°C), et -3.4°C à Glisy. 


Les Tn sont encore en cours sur tous les postes, alors il faudra attendre encore un peu pour confirmer les définitives. 


Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le brouillard est tombé vers 7 h et la température de -1.3 C à ce moment-là

elle remonte assez vite maintenant : -0.2 C et la brume s'éclaircit un peu

espérons que le soleil revienne vite !

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel clair ce matin et -3°c, comme hier, une très belle journée se prépare, ou la Tx fut de 9.4°c pour une Tn de -1.8°c

Le soleil recommence à être bien doux l'après midi et c'est bien agréable

D'accord également avec les premiers signes du printemps qui arrivent de plus en plus tôt, alors qu'avant, février était très redouté et souvent le mois le plus froid de l'hiver, ou l'on connaissait les plus fortes gelées nocturnes

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

La journée d'hier a finalement été plus agréable que prévu et de loin, puisque le soleil est finalement apparu vers 11h30 pour gagner la partie définitivement sur les nuages après 12h30. Tx 6.2°C.

 

Cette nuit, purée de fond de vallée avec tn en cours de -2.6°C, pas fou mais je ne m'attendais pas à plus bas. On devrait faire mieux jusque jeudi (ça ne laisse que 2 nuits, tout compte fait).

Actu le brouillard de vallée commence à se lever, le soleil est apparu sur les flans de colline et devrait arriver sous peu à dégager le brouillard restant !

 

Sinon c'est vrai que depuis quelques années, février signe l'arrivée du printemps, de n'importe quelle manière... ça peut être sous flux de SO (où il a pu faire jusque 17°C dans le vent, je pense que c'était en 2017), ou alors sous cloche anti avec les premiers 20°C en fin de mois (février 19 ou 21). 

Hier les modèles laissaient entrevoir l'arrivée du printemps à LT, pas vu ce matin mais est-ce si étonnant finalement?

 

Bref, en vrai je ne dis pas non, le manque de soleil commençait à taper sur le système :D pour la flotte on fera les comptes, cet hiver nest pas tellement avare en pluie par ici... donc 10 j de sec, je prends volontiers !

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une belle nuit radiative, avec des postes laissés pour compte et d'autres favorisés.

 

Contre toute attente la sablière de Lihons a fait parler la poudre avec une tn de -9,7°c.

Pourtant le spot est sensible au vent, mais visiblement pas au vent de NE.

On voit bien sur ce graph les caractéristiques de TAF, à savoir la T°c qui baisse mais l'Hr qui finit par stagner vers 87% lorsque le point de congélation est atteint.(ce mécanisme est expliqué ici, pages 6 à 9).

 

lihons.thumb.jpg.167101c3a9053b68fc61c1415c6bcc5d.jpg

 

Dans d'autres postes de mesure les courbes présentent des profils différents.

Ce fut plus tumultueux au Fossé-Noyon où s'observent quelques hoquets témoignant d'une reprise du vent de NE. La boursouflure centrée sur 4h du mat correspond au balayage de la lentille d'air froid.. qui reprend mécaniquement possession de la dépression dans la foulée.

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-foss-atilde-copy-noyon.png.47c11d1fc9670be43e5b1e12b48f8db0.png

 

A la Citadelle, comme constaté par @AnthonyStorm, la courbe descend en pente douce comme un glacis de l'Altaï.

Le lever du soleil coïncide avec l'arrêt brutal du vent couplé à une baisse franche de la T°c, phénomène classique qui se produit également au coucher du soleil par temps clair:

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-upjv-citadelle.png.20d0418a82373ec7697712c4489d880c.png

2026686810_graphique_infoclimat.fr_amiens-upjv-citadelle(1).png.1ca8d126ec79ce6121350b76f0bf5be8.png

C'est dans cette ambiance calme et froide que j'ai assisté au splendide lever de soleil près de Caix:

 

20230207_073552B.jpg.98941a80c3c68443dca50f714f5a6a0d.jpg

 

Il faisait -1°c au skywatch, surfaces givrées.

 

EDIT: je me suis d'ailleurs demandé comment c'était possible, malgré le vent de NE, que le "lac" d'air froid n'ait pas été affecté à la sablière.

J'ai supposé que le poteau était tombé à terre alors j'y suis allé vite fait ce midi et non, tout est en place:

 

20230207_124448_resized.thumb.jpg.04861f7ae12f71f2f5360c7efbdf1d9a.jpg

 

Pourtant il y a déjà eu ce type de configuration,à savoir un vent omniprésent de NE: à chaque fois l'air froid s'est fait plié ou n'a pas pu s'accumuler.

Je suppose que c'est du à la force de ce dernier.

Affaire à suivre les nuits prochaines 🙂

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pire temps possible pour moi nuit dégagée avec de bonnes gelées (-4° par ici), suivi d’un brouillard très dense au matin : on reste dans l’humidité et le froid. Et ça ne semble pas vouloir se lever rapidement. Pendant ce temps c’est temps sec et ensoleillé ailleurs en France.

Allez encore demain dans le brouillard puis la crasse nuageuse maritime reviendra nous voir :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il fait beau ça fait du bien.

 

ca change vraiment le moral déjà.  
 

Pas de grosses geleés ici, c’est descendu jusqu’à 4h30 pour arriver a -0,5 pour ensuite remonter et repasser en positif à 5h, (max de 1,3 a 6h) restant très stable jusqu’à 7h où ça a recommencé à redescendre jusque 0,5 jusqu’à 8h puis après remontée normale. 
 

bon ça reste la Netatmo légèrement abritée donc à chaque fois c’est à peu près à 0,5 près. 
 

Actu 5,5, plus frais qu’hier. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée était belle aujourd'hui sur Amiens comme un peu partout sur la moitié Nord du pays. Alors oui, il manque cruellement de l'eau pour les nappes phréatiques, mais quitte à ne pas avoir de pluie, autant ne pas passer l'ensemble de nos journées sous la grisaille car ça a vite une atteinte morale ce truc...

 

La balade fut agréable au centre ville : 

 

image.thumb.jpeg.4eda6a4d3ad8f5be65dfed816b679395.jpeg

 

Tx de 6.8°C sur la VP2 de St-Leu. 

 

En Tn ce matin, les définitives ont donné un bon 4°C d'écart entre le centre ville et Glisy (MF) : 

 

image.thumb.png.792c0ce06e79619f75ad7408757e6443.png

 

Et l'extinction du vent à la Citadelle l'a fait obtenir une Tn finalement plus froide que celle de St-Leu, même si c'est à 0.2°C près. 

 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je dis OUI !

1rkjav.jpg

 

Vraiment agréable au soleil (ça pique un peu à l'ombre et à la petite bise d'est). Tx de saison, 5.6°C et 1.7°C actu avec un ciel clair. Une belle gelée à attendre demain :)

Bien sûr avec un temps pareil, les endroits givrés le sont restés à l'ombre avec malgré tout un début de fonte entre 14 et 16h.

 

RETRO :

En 2012 le 7 février, j'avais -14 de tn et -7 de tx. En 2018, j'avais -11.1 de tn car le lendemain d'un petit épisode neigeux bien chouette. En 2021 le 7 février, j'avais -9 de tn et -2 de tx. 

 

Comme quoi, même dans nos moyennes réchauffées, il reste quelques brindilles vivifiantes qui tiennent en haleine la hausse journalière des Tm sur le RC :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...