Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

superbe journée encore, du plein soleil et de la douceur l'après-midi. Par contre toujours des gelées matinales.

Bien agréable pour des balades, mais c'est très très sec.... On se croirait pas en Février!

Photos prises sur les Monts d'Ayen en Corrèze.

DSC-5005-1.jpg

DSC-5010-1.jpg

DSC-5014-1.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 8

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

1,5 °c sur Pau et 1°c sur les coteaux du comminges de tn

beau couloir de vent d’Autan sur le nord du département qui influence généralement à  partir de Carbonne.

2C962788-095F-453E-BDD0-91D0E4E87991.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon les jours se suivent et se ressemblent, beau et chaud en aprem depuis dimanche surtout, les 17°C ont été atteint hier et avant-hier à St-André qui stoppe sa série de gelée ce matin avec 1.6°C de mini. La température aura fait le yoyo, entre 2°C et 4°C au fil des petites brises. Le taux d'Hr lui n'est pas passé au delà des 70%, c'est très sec et j'ai peur de regarder l'état des sols...

Daglan enchaîne les fortes gelées ! C'est la 7ème ce jour avec -5.9°C et une Tnm qui affiche -4,0°C tout de même ! Nous sommes à la moitié du mois donc c'est notable. Le déficit de la Tnm atteint les 5°C à Bergerac et les 3°C à Gourdon ! Sauf grosse douceur style crasse indéboulonnable, les Tnm devraient rester déficitaires, voir fortement si les gelées sont toujours aussi prononcées.

Enfin bon, c'est bien le seul truc à suivre... On zieutera aussi les éventuels records d'ensoleillement et de sec aussi, puisqu'on est à 0.0 mm de partout il me semble ? 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Enfin bon, c'est bien le seul truc à suivre... On zieutera aussi les éventuels records d'ensoleillement et de sec aussi, puisqu'on est à 0.0 mm de partout il me semble ? 

0 ici mon commandant, je confirme, ça va être impressionnant !! 

Et pour l ensoleillement, à mi mois là on arrive à 100%...et les jours rallongent 

Ta moitié va nous faire des cartes de dingue dans 3 semaines ! 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 3.8° actu 15.0°  Autan modéré

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Bis repetita a savoir, gelée le matin, suivi d'un plein soleil ou sauf sur Agen ou le soleil était voilé l'apm.

Tn  - 1,7°. tX 16,3°

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle journée encore, mais l'ensoleillement de l'après-midi a été obéré par la présence instante de cirrus, ce qui a limité la hausse du thermomètre.

Tn -0,6°, Tx 15,1°

• J'aime 3

Salut,

La journée a débuté avec le soleil mais les nuages sont arrivés et ont changé la donne. Nuages typiques d'un flux de sud qui nous a permis d'avoir de la douceur malgré l'absence de soleil. Petite gelée avec une Tn de -0,7°C et Tx de 19,2°C. Cela fait quatre jour que nous avons, sur mon secteur, une amplitude thermique qui gravite autour des 20°.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

On prend les mêmes et on recommence : soleil, froid le matin mais devenant très vite très doux dès que le soleil sort.

Tn : -6°C

Tx : 17°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Pas de gelée à Rodez Tn 2,5 et Tx 16,2 alors qu’à Montauban Tn -3,2 et Tx 16,9 

Belle amplitude

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Autan désagréable et froid sur Castel. Tn très douce certes avec 7,3° (ressenti 3), et Tx 12,7° (ressenti 10) avec des rafales à 70km/h

6° et 12,1° à Fanjeaux.

L'autan ne nous lâche pas ce soir avec des rafales à 50km/h qui s'engouffrent dans les rues.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Belle journée encore, mais l'ensoleillement de l'après-midi a été obéré par la présence instante de cirrus, ce qui a limité la hausse du thermomètre.

Tn -0,6°, Tx 15,1°

Nouveau mot pour moi, première fois de ma vie que je l entend je pense. Merci ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Nouvelle journée ensoleillée accompagnée d'un vent d'Autan modéré. D'ailleurs son maintien durant la nuit dernière aura mis fin à la série des gelées consécutives (8 au total) avec une Tn largement positive de 6.5°C à 07h54.
Sinon la Tx du jour a égalé la Txx provisoire du mois (établie hier) avec 14.2°C à 14h35.

T°actu : 8.6°C

Modifié par cumulo30
  • J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

4°c sur Pau et 3°c sur les coteaux du comminges, les journées printanières se suivent, l’hiver semble terminé mais attention aux gelées tardives

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

4.2° ce matin, ciel voilé(c'est un peu la seule nouveauté depuis 24h), imperceptible souffle de sud-est.

Les effets TAF disparaissent peu a peu mais Blars fait encore un -4.5° ce matin (Tnm de février -5.9°!), Bretenoux est a -3.4°(Tnm-4.5°) et Douelle a l'ouest de Cahors -2.9°(Tnm de -4.9° tout de même).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

La série de gelée contiue à Dagman avec -2.7°C malgrè ces fameux cirrus.  Douceur en revanche à St-André, la Tn est de 4.5°C mais la température a fait le yoyo avec plus d e8°C par exemple à minuit et les 70% d'Hr n'ont pas été franchis. 

Rien de plus à dire, on échappe à la pollution par ici, c'est ça de pris, vive la campagne :D

• J'aime 4

Le risque de finir le mois à 0mm sur une très grande partie du sud ouest est réel. Les diagrammes sont désespérément plats et anticycloniques. Peut être un changement autour du 24 février mais c’est même pas sûr et tout au plus ça risque de nous apporter un flux d’est plus froid mais sec et gris (génial). En attendant il n’a pas plus à Bordeaux (si on vire les deux basculements d’auguet fin janvier) depuis 27j…

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Oui... Février n est habituellement pas le mois le plus pluvieux, mais entre les ETP qui doivent être sympa depuis quelques temps vu l HR et les pp... 

L hiver est en train précisément de prendre la tournure que l on redoutait en fin d automne comme devant ne surtout pas survenir après cet année 2022 impressionnante 

Si la suite prend la même tendance ça va clairement être très très chaud niveau agricole entre autres la

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villefranche de lauragais (31)
Il y a 12 heures, MidiPy a dit :

Bonsoir,

Autan désagréable et froid sur Castel. Tn très douce certes avec 7,3° (ressenti 3), et Tx 12,7° (ressenti 10) avec des rafales à 70km/h

6° et 12,1° à Fanjeaux.

L'autan ne nous lâche pas ce soir avec des rafales à 50km/h qui s'engouffrent dans les rues.

20kms plus à l'ouest c'était guère mieux 😀

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 1.6° en marge du couloir de l'Autan à 2km près puisque ce n'est pas descendu en dessous de 6° à l'aéroport.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...