Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, Tn 4 deg ce matin à Blagnac.

Je me suis caillé toute la matinée dehors à Toulouse avec ce vent d’ouest qui fouette les rues du centre 🥶

Tant pis j’aurais troqué volontiers quelques degrés de plus contre de la pluie  😜 @Matpo 

Modifié par Lachignole
  • Haha 1

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Temps ensoleillé ce matin mais les nuages sont de plus en plus présents. Les températures ne sont pas glaciales mais le ressenti au vent est quand même assez froid.

Tn : -2°C

Tx : 7°C

Ta : 5,0°C, en baisse.

Suite aux pluies de cette semaine (32 mm), l'Aujou est à peine monté...

20230226_155935.thumb.jpg.082601fa4c66fa285e31f0da6258f65b.jpg

20230226_153051.thumb.jpg.7f9835480beb54bd830efb006f1f9d5e.jpg

Saint-Santin-de-Maurs (15) avec la butte de la Garenne

20230226_153956.thumb.jpg.bb33f53c3c0ec5dc00e5204bcdb1fde0.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour de montauban,je retrouve un ciel nuageux pour cet après-midi et un vent de N-NE pas chaud du tout... T°actu: 3.7c°

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grand beau pour ce dimanche, mais sa pèle dur en plein vent NNO.

Tn 3,1°. Tx 9,8°. Hr 37%.

• J'aime 5

L'advection sèche est arrivée avec un Td qui tombe sous les -8°C à Blagnac, HR mini à 24%. A Montauban c'est descendu à -11°C en Td et 19% en HR.

Tout cela accompagné par ce NO insistant qui n'est autre qu'une bise détournée.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques fins flocons ont voltigé il y a quelques minutes avec 4°C au thermo voiture. Mais c'est fini, il ne faudrait pas exagérer xD

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Beau soleil aujourd'hui, mais avec un fort vent de Nord ! Le ressenti était bien froid, ça rappelle des souvenirs d'Avignon et ça ne me manque toujours pas xD

Je suis quand même allé faire un tour de vélo cet aprem, c'était vivifiant mais plaisant de sentir cet air froid :D

0.5°C / 6.8°C pour les extrêmes à St-André et plus que 3.0°C actuellement, ça baisse vite ; -1.2°C / 7.8°C à Daglan. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

Bonjour, Tn 4 deg ce matin à Blagnac.

Je me suis caillé toute la matinée dehors à Toulouse avec ce vent d’ouest qui fouette les rues du centre 🥶

Tant pis j’aurais troqué volontiers quelques degrés de plus contre de la pluie  😜 @Matpo 

Oui il faisait froid ce matin m, carrément, malgré le beau ciel bleu qui s est ensuite un peu couvert progressivement 

Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

Moi pas  😜

Encore une grosse demi journée dehors au taf... Vent d ouest plutôt refroidissant effectivement, mais la pluie quand je bosse c est mon pire ennemi 😅

Modifié par Matpo
  • Solidaire 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonsoir, vous pensez que y a moyen de voir un ou deux flocons si ça tient ce petit truc au NE ? (même si ça tire déjà bien la gueule)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée parfaitement ensoleillée et froide sans excès, la seule température négative ayant été le point de rosée (actuellement de -5,6°)

Tn 2,0°, Tx 8,4°

La journée aurait été agréable sans le vent de NNE autour de 40 km/h en rafales

• J'aime 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Journée avec éclaircies mais accompagnée d'un vent de Nord-Ouest assez sensible. A noter une belle intrusion sèche dans l'après-midi avec HR min de 29%.
Tn : 3.7°C à 08h20

Tx : 9.7°C à 15h15

T°actu : 2.2°C (le gel sera sûrement de la partie demain matin)

• J'aime 2

Salut !

Journée qui a commencé sous le soleil avant que les nuages n'arrivent au fur et à mesure. Tn 4,5° et Tx 8,9°. Un vent de fou avec des rafales à 70km/h qui ont fait baissé le ressenti à 4 toute la journée, grosso modo.

La température est en baisse actuellement en lien avec la goutte froide qui se décale lentement en Méditerranée. Ta 2,4° avec un ressenti à presque -2°

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, Girondin33 a dit :

Bonsoir, vous pensez que y a moyen de voir un ou deux flocons si ça tient ce petit truc au NE ? (même si ça tire déjà bien la gueule)

L'air est très sec, surtout avec les rafales.. D'ailleurs il n'a même plus de pps 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au fait, info que j ai complètement oublié de rapporter 

Vous connaissez la fontaine intermittente de fontsorbes ? 

Je me la suis faite expliquée par un spéléo amateur... (clin d oeil à @titou12, quelqu'un que tu connais peut être ?)

Hé bien, elle à cet écoulement, qui passe de laminaire à turbulent toutes les 30 à 45 minutes environ avec deux débits très différents, d avril /mai à octobre environ...

En hiver, son début est haut en permanence 

Hé bien dimanche dernier, étant sur place, on a pu constater, que l écoulement en cette mi février est déjà bien comme en période estivale : intermitent

Des personnes natives du coin et ce spéléo amateur m'ont expliqué l'étrangeté de cette année sous ce rapport 

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Il ya des pps qu'arrivent par le nord, pk pas quelques flocons en Gironde et dans les Landes ?? 🤔 ❄️ 

Après l'air est toujours sec, donc il se peut que ça soit des virgas 

Modifié par 970hPa

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 58 minutes, 970hPa a dit :

Il ya des pps qu'arrivent par le nord, pk pas quelques flocons en Gironde et dans les Landes ?? 🤔 ❄️ 

Après l'air est toujours sec, donc il se peut que ça soit des virgas 

Ce ne sont pas des virgas, il floconne ici et j'ai un saupoudrage au sol... Je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas O.o

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

** la Gironde est les Landes sont en Vigilance verte **

il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Ce ne sont pas des virgas, il floconne ici et j'ai un saupoudrage au sol... Je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas O.o

🌨️😁

La on semble bien parti !!! 

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il floconne ici aussi à l'ouest de Bergerac, avec des rafales et -0.1c td -4c. C'est drôle, on voit quelques étoiles en regardant le ciel, avec une sorte de brum épaisse c'est marrant. Perso je m'y attendais un peu et on peut saluer la performance d'Arpege et de sa stabilité sur ce tout petit événement, ainsi que ICON et Arôme qui voyaient ces petites chutes de neige .

• J'aime 1

Posté(e)

La neige s'est un peu intensifiée, avec des flocons presque moyens. Ça doit être sympa vers St Émilion ou Libourne vu le radar avec un écho plus marqué.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il floconne ici aussi à l'ouest de Bergerac, avec des rafales et -0.1c td -4c. C'est drôle, on voit quelques étoiles en regardant le ciel, avec une sorte de brum épaisse c'est marrant. Perso je m'y attendais un peu et on peut saluer la performance d'Arpege et de sa stabilité sur ce tout petit événement, ainsi que ICON et Arôme qui voyaient ces petites chutes de neige .

Je suis mitigé car les pps ce sont des pps qui sont née hier vers le mc, quelque chose qui n'était pas prévu, arpege ou icon voyait des pps se former plutôt ce matin ou dans le début de la mâtinée.. 

Quand on regarde le radar et les prévisions, il y a quand même une différence. 

Modifié par 970hPa

Posté(e)
il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Je suis mitigé car les pps ce sont des pps qui sont née hier vers le mc, quelque chose qui n'était pas prévu, arpege ou icon voyait des pps se former plutôt ce matin ou dans le début de la mâtinée.. 

Quand on regarde le radar et les prévisions, il y a quand même une différence. 

On va dire, que Arpège, ICON et Arome avaient déjà modélisés à plusieurs reprises ce risque, avant de se raviser en partie où totalement selon les modèles, mais cela ne veut pas dire qu'il fallait l'exclure totalement. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...