Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Comme je vois que personne n'a encore ouvert le sujet, je me lance... 😁

Pas trop le temps de développer mon analyse pour le moment, mais la seule chose qui sera à surveiller, c'est la transit de petites anomalies d'altitude, d'Est en Ouest dans le flux, sous le pseudo AA-AS de basse latitude, pouvant apporter un risque de précipitations, par le Languedoc-Roussillon, poussant sur une partie de l'Occitanie, lesquelles pourraient se faire sous forme de pluies ou neiges (ou un mélange), selon les zones et les moments, avec un Iso 0°c qui pourrait s'abaisser vers 500m et une épaisseur favorable, avec généralement des vents d'ESE en basse couche. Certains modèles font dans une moindre mesure, pousser les précipitations (sans grande organisation) vers la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées.

GFS restant le plus favorable pour une partie du Sud-ouest, avec ICON en second plan, puis CEP 00z et un peu UKMO 12z. Arpège 12z restant le plus sec. Températures globalement de saison (parfois un peu en-dessous), avec gelées matinales possibles et maxi souvent > à 5°c voire proches des 8/10°c sauf sous d'éventuelles poches précipitantes ponctuelles, où, d'éventuels phénomènes hivernaux ne peuvent absolument ne pas être exclus. La situation me paraît pour le moment favorable à des abaissements transitoires de températures sous d'éventuels passages de PP, si suffisamment durables et marquées. GFS ne semble pas cette fois-ci trop mauvais dans l'évolution de ce scénario, vu que tous les modèles grignotent peu à peu comme lui les HP à notre latitude, via l'advection de ces petites anomalies d'altitude.

En altitude, la T850hPa sera souvent négative (autour de -2/-4°c en moyenne, voire s'abaissant plus bas, sous anomalies éventuelles, avec un air froid plus présent à tous les niveaux). On sait que ça ne sera pas la folie niveau PP et agitation, mais ça ne sera pas pire qu'au Nord, avec peut-être le moyen d'obtenir quelque chose, dans le tas. Perso, ça me convient. Avec le temps on apprends à se contenter de miettes...

Dans tous les cas, c'est une partie de l'Occitanie qui est en ligne de mire de ce risque éventuels de précipitations parfois solides.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf la gestion des drains continentaux est tortueuse pour les modèles et ce matin ils ont pris une sacré claque sur GFS et CEP. Pas certain qu'il tombe ne serait-ce qu'un dixième de mm sur le SO alors qu'hier soir il y avait un poil d'espoir.  :|

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, sans doute rien de bien passionnant, à part surveiller les éventuelles anomalies d'altitude comme le soulignait @DoubleKnacki

Plusieurs modèles voient un peu d'humidité potentiellement mardi, plutôt sur le nord de MP, débordant éventuellement dur le NO de l'Aquitaine, en lien justement avec une petite anomalie qui pourrait circuler d'Est en Ouest. Mais bon ça reste vraiment famélique hein !

arpege-2-48-3.thumb.png.db6e6a07876ec07dfc27d20188ca8629.png

Concernant la nature de ces PP, difficile à dire, quelques modèles sortent les hachures sur le Lot par exemple, mais les températures en surface seraient assez largement positives. Icon paraît le plus favorable pour observer quelques flocons avec des températures à 850hPa plus fraîches (autour de -4°°C) et des températures en surfaces positives mais un peu moins douces.

En regardant l'emagramme du modèles Arpège pris à Figeac (46), ça serait à priori du liquide, avec une LPN sans doute vers 500/600m.

sondagearpegefr_2.02959_44.6099_51_0.png

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1

Posté(e)

Un sacré pas en arrière des modèles malgré le court terme en effet. C'est fou ça, c'est toujours après que je poste une analyse que ça part en couilles et c'est pas si les modèles n'étaient pas globalement en osmoses entres eux... 🙄

J'vais pas trop me plaindre des 3 épisodes neigeux depuis le début de l'hiver ici, j'ai connu largement pire, mais quand, entre ces événements, c'est toujours la misère pour arriver à avoir un temps intéressant. Bref on repassera pour du concret.

• Haha 1

Posté(e)

Via l'unique anomalie d'altitude qui devrait circuler, d'Est en Ouest en première partie de semaine, nous avons quand même GFS/ICON/IFS en accord pour que quelques précipitations puissent pousser un peu dans l'intérieur de notre région. Quelques chanceux pourront peut-être voir encore leurs flocons de l'hiver, plus probable dès le premières hauteurs dès 200/300m au minimum, si cela se confirme évidemment, avec un événement qui se concentrera surtout vers l'Occitanie (plutôt partie Sud) :

j02n.png

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Via l'unique anomalie d'altitude qui devrait circuler, d'Est en Ouest en première partie de semaine, nous avons quand même GFS/ICON/IFS en accord pour que quelques précipitations puissent pousser un peu dans l'intérieur de notre région. Quelques chanceux pourront peut-être voir encore leurs flocons de l'hiver, plus probable dès le premières hauteurs dès 200/300m au minimum, si cela se confirme évidemment, avec un événement qui se concentrera surtout vers l'Occitanie (plutôt partie Sud) :

j02n.png

Oui c'est a confirmer largement, arpège arome et dans une moindre mesure UKMO ne laissent pas les précipitations franchir le Massif-central avec un assèchement assez net, ce qui ne me surprend qu'a moitié vu l'origine du flux et de l' anomalie vraiment ric rac qui circule (on la devine a peine).

image.thumb.png.38a223a28105441d85b9cbdd599fa754.png

Posté(e)

En effet, ça c'est quand même pas mal asséché, même si quelques PP devrait arriver à toucher certains départements (12 essentiellement, débordant chez certains modèles sur 81/82/46 voire le nord de l'Aquitaine. Enfin, ça sera quand même très anecdotique. 

Concernant la LPN :

- L'Est Aveyron pourrait avoir une LPN assez basse grâce à un meilleur timing des PP (début de matinée), probablement 400/450m d'altitude. LPN un peu plus haut sur l'ouest du département 600/700m. 

- Concernant la Montagne Noire : début des PP en cours de matinée avec une LPN sans doute autour des 700m, remontant plutôt vers 900m l'après-midi.

Peut-être une LPN un peu plus basse vers les Monts de Lacaune (600m le matin, 700/800m l'après-midi). 5 à 10 cm max je dirais

- Concernant les Pyrénées, l'Est de la chaîne (le 66) serait le grand gagnant de cet épisode. Le reste de la chaîne pourrait aussi recevoir quelques cm mais de façon plus anecdotique.

Concernant la LPN, je n'en suis pas certain mais j'aurais tendance à dire 500/600m le matin puis plutôt 800m l'après-midi au plus fort des PP. Pourquoi pas 30 à 50 cm sur le Canigou d'ici demain soir. Bien moins sur le Carlit moins bien exposé.

- Pour les autres départements du SO éventuellement touchés par quelques (très faibles ;)) PP ça devrait être à coup sur liquide (en regardant sur l'émagramme pris sur l'Est du 82, on serait plutôt sur une LPN vers 800/900m).

Édit : je viens de voir la vigilance de MF qui voit de la neige dès 200m sur le 66, jusqu'à 10 cm. Du coup j'ai sans doute été assez pessimiste, mais je ne vois pas la LPN aussi basse sur les modèles 🤷‍♂️

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

• 2 weeks later...
  • Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou la team :)

Peut être notre premiere "degradation orageuse" demain soir avec une masse d'air "chaude " ?? ça va être quelques averses mais je ne pense pas quelque chose de bien organiser ... Si on a 2 ou 3 impacts c'est déjà ça 😛 

animhij7.gif

aromehd-28-32-3.png?20-16

Carte de probabilité d'orage

• J'aime 4

Je viens également de voir les modèles pour demain et en effet on retrouve des valeurs de CAPE autour des 200-300 voire 500 J/kg et un indice de soulèvement proche de 00 voire très légèrement négatif. Ça n’est pas la dynamique qui viendra booster la convection mais localement une petite averse très localement orageuse en milieu fin d’après-midi entre les Pyrénées et l’est de la région ex-Aquitaine ? C’est vraiment histoire de et en février ça serait déjà « beau » mais entre demain et mercredi cela semble jouable et surtout mercredi d’ailleurs avec plus de dynamisme mais ça sera nettement moins doux pour le coup (demain on approchera les 20° sur une bonne partie ouest de la vallée de la Garonne). 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je vous mets ça la vous en faites ce que vous voulez mais je pense surtout à @neige84qui visiblement attendait la neige ce week-end aux abords du Massi-Central. CEP réagit avec plusieurs scénarios d'ensemble avec le premier talweg, à analyser plus précisément:

xx_model-en-349-0_modez_2023022112_66_15_541.thumb.png.c667c87ebdc19f84b2617fc9cb087624.pngxx_model-en-349-0_modez_2023022112_66_1143_108.thumb.png.cde8c0caf11cef3fff7419e7bf327154.png

20230221200628-2d2b020ffe0e70b434f6bd9fa8d1f7bbbf603c31.thumb.png.b1128f12b48b75476a69e207e9983045.png

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

À noter le retour de la pluie à partir de demain ce qui est une très bonne nouvelle vu la sécheresse chronique que l'on se tape depuis des mois. Même si malheureusement, ce ne sont pas les grandes eaux qui sont annoncées. Beaucoup d'incertitudes à la vue des modèles. C'est assez difficile de faire une prévision vus les écarts entre modèles.

Demain en tout cas, les cumuls devraient rester malheureusement assez faibles, souvent autour de 5 mm (peut-être moins par endroits). Quelques zones pourraient approcher les 10 mm (peut-être le nord de MP, les départements côtiers d'Aquitaine ?)

Jeudi, de nouvelles pluies devraient circuler en ordre dispersé sur nos régions. Pas de gros cumuls non plus à priori. En fait, c'est plutôt sur la durée où ça serait intéressant, puisqu'il devrait y avoir des précipitations certes faibles et intermittentes, mais pendant au moins 3 jours (demain, jeudi, vendredi).

Pour vendredi, difficile de savoir exactement ce qu'il en sera, dépendant du positionnement exact de la GF. À noter que la plupart des modèles semblent la voir circuler dans le Golfe de Gascogne puis s'en aller vers le nord de la péninsule ibérique (cela nous impactera peu en matière de fraîcheur, sauf pour l'ouest des Pyrénées qui pourrait bénéficier d'une LPN assez basse). Néanmoins, le det de CEP la voit circuler temporairement sur notre région vendredi (apportant alors quelques précipitations potentiellement solides). Il est quand même assez bas dans son ensemble pour la T850, bien que d'autres scénario forment un tube froid. GEFS était très partagé ce midi mais nettement moins ce soir avec une GF restant au large comme sur les autres modèles. À surveiller quand même bien que le det CEP me paraît assez isolé.

Édit : @Nico 14 m'a devancé pour vendredi ;)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Je vous mets ça la vous en faites ce que vous voulez mais je pense surtout à @neige84qui visiblement attendait la neige ce week-end aux abords du Massi-Central. CEP réagit avec plusieurs scénarios d'ensemble avec le premier talweg, à analyser plus précisément:

xx_model-en-349-0_modez_2023022112_66_15_541.thumb.png.c667c87ebdc19f84b2617fc9cb087624.pngxx_model-en-349-0_modez_2023022112_66_1143_108.thumb.png.cde8c0caf11cef3fff7419e7bf327154.png

20230221200628-2d2b020ffe0e70b434f6bd9fa8d1f7bbbf603c31.thumb.png.b1128f12b48b75476a69e207e9983045.png

L'ensemble des modèles à peu de détails près modélise aussi cette sorte de retour d'occlusion vendredi notamment en matinée, donnant des précipitations sur une zone allant de l'Occitanie intérieure, jusqu'aux secteurs situés plus ou moins au Nord de la Garonne, jusqu'en Gironde (certains modèles voient les précipitations touchant plutôt le Sud de la Nouvelle-Aquitaine). Pour le moment, seul CEP est assez froid pour que ce soit de la neige par isothermie (?) sur certains départements, tous les autres sont malheureusement trop doux, même s'il ne ferait pas chaud non plus sous les PP. La forme, le direction prise, l'orientation des vents en BC peuvent jouer un rôle dans ce risque éventuel, mais ça se joue à un poil de c** car l'apport en air froid est vraiment limité. A voir.

Petit réajustement d'ICON 18z (plus froid vendredi matin et anomalie plus proche/étendue vers nous) en faveur de CEP, mais ce n'est pas encore suffisant et GFS 18z aussi légèrement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A surveiller aussi la possibilité de neige à très basse altitude jeudi en fin de journée sur le piémont pyrénéen. Les ingrédients synoptiques sont là : front quasi stationnaire et dévente en basses couches, précipitations modérées, refroidissement de la masse d'air.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 24 minutes, gaet34 a dit :

A surveiller aussi la possibilité de neige à très basse altitude jeudi en fin de journée sur le piémont pyrénéen. Les ingrédients synoptiques sont là : front quasi stationnaire et dévente en basses couches, précipitations modérées, refroidissement de la masse d'air.

Oui, en effet. Arpège (GFS aussi) fait baisser nettement l'iso 0°c autour de 700m sous précipitations jeudi soir tard :

3v5o.png

Bon ce n'est qu'un paramètre mais à en croire sa modélisation, on peut penser que la neige pourrait même remplacer la pluie, jusqu'à la région paloise, le plateau de Ger et soit jusqu'à 300-400 m d'altitude à peine, voire plus bas localement ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

ICON évolue vers le CEP  avec un talweg plus froid et incisif. GFS et GEM font un pas aussi vers un tel scénario:

icon-1-57.png?0iconeu-45-60-0.png?22-04

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonjour,

Ca sent bon l'épisode neigeux des 300m d'altitude environ entre Tarn Aveyron ( lot??) pour vendredi matin.

Beau retournement de situation a CT. Scénario qui devenait minoritaire hier matin !

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Nico 14 en effet, si je surveille les prévis sur le MC c'est pour sortir une prévision météo plus ou moins fiable pour ma belle soeur qui se rend aux Estables la semaine prochaine et on nous la rejoindrons. Stable est un bien grand mot et hormis du froid sur les premiers jours c'est tout ce que je peux dire. Sec ou pas ? Durable ou pas on verra :D

Voilà pourquoi je surveille attentivement et puis aussi j'aimerai bien reposer les spatules au Lioran avant la fermeture annuelle de la station et puis aussi, il serait franchement bien qu'il neige là haut, nos rivières sont basses et le niveau du printemps dépend de l'enneigement, et pour le moment.... -_-

Pour vendredi, bien évidemment je bosse le matin, alors si ça peut se décaler :P

Bon blague à part, à voir et confirmer bien évidemment, le placement de la bestiole sera primordial de toute manière

arome-2-42-0.png?22-05  

iconeu-2-43-0.png?22-04

Sur Arome, on reste dans le secteur chaud avec une masse d'air froide qui est advecté sur le Sud du Golfe de Gascogne mais pas sur le Piémont comme sur ICON, et sans cette advection froide, elle ne pourra pas être rabattu avec les RR le vendredi matin ce qui laissera des RR liquides en plaine. 

On va voir comment se positionne CEP, mais on est sur une situation trés limite je trouve.

Modifié par neige84
  • J'aime 3

Posté(e)

Pour nos plaines du Sud-ouest intérieur, sans dépasser l'échéance, il faudra aussi surveiller le petit retour d'Est pas exclu, lundi prochain via l'arrivée de la petite GF continentale, issue du talweg polaire qui devrait transiter de la Suisse à notre région en seulement quelques heures. Quelques scénarios commencent à modéliser quelques flocons ou faibles chutes de neige entre lundi et mardi, selon les modèles, avec plus de probabilités en Occitanie et près des Pyrénées, mais le risque ne semble pas écarté ailleurs. La masse d'air serait alors assez froide pour du solide, jusqu'aux plaines, les plus basses. Cela ne semble visuellement pas très humide ou de manière peu étendue pour le moment, mais prudence et patience, car c'est en arrivant dans le très court terme et aux échelles régionales, voire départementales, que les modèles affinent ces risques quand ce genre de petites GF sont modélisées et même, peuvent les renforcer jusqu'au dernier moment (cela c'est déjà vu à plusieurs reprises).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

L'exemple type sur le fait qu'il va falloir croiser les doigts que cette future GF continentale, se creuse tout autant que que GEM 12z :

2yvn.png

animekt6.gif

ICON 12z voit aussi quelques neiges faibles lundi matin au Nord de la Garonne et vers une partie Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Chez UKMO 12z c'est plutôt mercredi avec quelques neiges au Sud de la Garonne. A suivre donc, ce sera peut-être notre cartouche à jouer...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

ICON et GFS 18z renforcent l'anomalie froide lundi, avec un retour d'est neigeux (surtout chez ICON), faible à modéré, pour certaines zones de notre région, jusqu'aux rivages atlantiques. L'ampleur de cette GF rejoint GEM 12z.

• J'aime 4

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonjour,

Un scénario qui revient régulièrement depuis quelques runs sur icon et cep avec de la neige par isothermie possible très bas au passage du front demain matin. Légère instabilité présente également !

Une possibilité a ne pas négliger selon moi. A suivre en live...

Édit: GFS 6Z se rapproche fortement du scénario icon/cep.

overview_20230223_00_027.jpg

iconeu-37-23-0.png

iconeu-1-23-0.png

Modifié par pablo12
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ce sondage de CEP pour demain matin 06h situé entre Cahors et Gourdon (à mi-chemin) évoque effectivement un risque de neige jusqu'aux vallées les plus basses (neige lourde) :

dj80.png

ICON s'en rapproche pas mal. Je n'ai pas le temps de faire le tour de tous les secteurs possiblement situés dans cet éventuel risque, mais voilà ce que ça donne.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

arome modélise que dalle a part de la flotte (mais bon lors des derniers épisodes de neige il n'a pas été trés performant), arpège modélise toujours une neige lourde demain matin sous les paquets précipitants les plus importants essentiellement du nord a la façade est de MP.

animfmx4.gif

Au passage (et parceque ça pourrait ne pas durer) arpège est aussi trés généreux pour le début de semaine prochaine sur ces mêmes secteurs, ( a ne pas prendre au pied de la lettre tout de mêmexD), mais le profil thermique étant favorable si précipitations il y'a ça pourrait le faire...

image.thumb.png.7d2cf1e5c56ac83e0bf5b3139307eed9.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Dans les dernières mises à jour, la quasi-totalité des modèles renforcent un risque de retour d'Est ou de Sud-est neigeux entre lundi et mardi, pouvant affecter prioritairement l'Occitanie et les régions proches des Pyrénées, mais avec de plus en plus une petite extension vers le reste de notre région, même si c'est toujours difficile pour l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sauf du côté d'ICON 12z qui modélise aussi quelques chutes de neige faibles dans l'après-midi de lundi, sur une partie de cette dernière région, avant un épisode bien plus notable le lendemain mardi, pour le Sud-ouest de l'Occitanie, qui est franchement à surveiller.

Arpège et GFS qui étaient assez secs jusqu'à maintenant, commencent à rejoindre la stabilité à ce niveau de ICON et GEM depuis quelques mises à jour. Tout se jouant sur l'importance, le creusement et la direction pris par la GF continentale. Je pense, que pour un grand nombre de départements de notre région, que le minimum syndical n'est pas exclu, soit au " moins quelques flocons " d'ici à mardi, même pourquoi pas les départements océaniques.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...