Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Il est sympa Icon ce soir pour lundi (et mardi plus au SE) ;) 

419356305_Capturedecran2023-02-23a22_54_02.png.b75a0a2cf38fc225b84adecf0ee011f3.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée Toulouse est concernée dans plusieurs modélisations différentes... Un deuxième épisode floconneux serait inespéré au regard des derniers hivers 

Sachant que l an dernier c est avril qui nous avait fait un peu rêver... Donc on pourrait encore en chercher par la suite avec 🤞🤞☘️☘️☘️

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour lundi, Arpège 06z, ICON 06z et GEM 00z, modélisent au passage de la GF continentale, quelques flocons ou petites chutes de neige, çà et là pour une bonne partie de notre région, mais avec de faibles quantités possibles (rien à quelques traces, ici et là). Les mailles larges de GFS et CEP, mais aussi UKMO, ne veulent rien savoir, sauf du côté de l'Occitanie et vers les Pyrénées. Pour mardi, peut-être un épisode neigeux de l'Aude et des PO au midi toulousain, avec quelques débordements de part et d'autre, mais c'est à affiner.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)
Le 21/02/2023 à 22:47, DoubleKnacki a dit :

Oui, en effet. Arpège (GFS aussi) fait baisser nettement l'iso 0°c autour de 700m sous précipitations jeudi soir tard :

3v5o.png

Bon ce n'est qu'un paramètre mais à en croire sa modélisation, on peut penser que la neige pourrait même remplacer la pluie, jusqu'à la région paloise, le plateau de Ger et soit jusqu'à 300-400 m d'altitude à peine, voire plus bas localement ?

Bonsoir. J'étais un peu passé à côté de ce message, mais je voulais juste revenir sur cette prévision et souligner la précision de cette dernière 48h avant l'échéance. Les zones ciblées avaient été identifiées avec justesse (Pau, Soumoulou, Ger). Le refroidissement a même été un peu plus important que prévu avec un iso 0° qui s'est abaissé localement vers 400m à 22h. En tous cas, belle prévision !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Corbier a dit :

Bonsoir. J'étais un peu passé à côté de ce message, mais je voulais juste revenir sur cette prévision et souligner la précision de cette dernière 48h avant l'échéance. Les zones ciblées avaient été identifiées avec justesse (Pau, Soumoulou, Ger). Le refroidissement a même été un peu plus important que prévu avec un iso 0° qui s'est abaissé localement vers 400m à 22h. En tous cas, belle prévision !

Les modèles sont d'une aide, précieuse !

J'ai vécu un peu plus d'un an sur Tarbes il y a quelques longues années de cela et j'ai vite pris l'habitude dès le premier hiver, d'observer (pour mon plus grand plaisir) ce type de phénomène notamment, entre la plateau de Ger et Tarbes par phénomènes d'isothermie le plus souvent, du coup, j'ai vite enregistré ce que ce genre de synoptique pouvait engendrer ! 😁

Le nombre de fois (juste durant l'hiver 2009) où j'ai pu voir la neige s'abaisser sous averses en flux de NO ou via ce type de situation météo comme hier soir, jusqu'en plaine tarbaise, voire au niveau de Ger, m'a laissé pas mal de souvenirs ! 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Les runs passent et les précipitations trépassent. Ça a beau creuser davantage en Méditerranée, l'écrasement des HP de plus en plus prononcé repousse tout en mer (façon de parler). La prochaine fenêtre pour de bonne PP est loin, trop loin pour qu'on puisse réellement compter dessus.

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques flocons sont toujours possibles sur la région Midi-Pyrénées essentiellement (quoique certains modèles comme Icon voient des débordements jusqu'en Aquitaine) dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Ça restera quand même assez faible, mais au vu des températures bien négatives, pourquoi pas un petit blanchiment par endroits ?

Le 6z d'Arôme :

aromehd-56-51-3.thumb.png.8f8d352c4192c163b5da541ff201ef69.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

Je ne mets pas la carte de cumul des pp neigeuses d'Arpege car cette carte n'a pas beaucoup de sens et surestime toujours tout cela mais ce modèle voit quand même des PP sur l'aude notamment autour de Carcassonne jusqu'aux portes de Toulouse.

arpege-1-66-3.png?25-16

GFS suit arpege

69-574.GIF?25-12

.

Icon voit cette neige un peu plus à l'ouest

iconeu-1-41-3.png?25-16

Une alerte est possible sur des zones pas si habituées.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bon, pour demain on est sur quelque chose de compliqué xD 

C'est très sec et très froid pour avoir des pps . Arome voit bien un ciel nuageux jusqu'en gironde

aromehd-19-32-3.png?26-04

aromehd-1-33-3.png?26-04

Du coté arpege et icon , les pps arrivent a remonter jusqu'en gironde. 

arpege-1-32-3.png?26-04

iconeu-1-28-3.png?26-06

• J'aime 4

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Rien de bien folichon, mais on pourrait avoir des Tn pas vu depuis quelques années en mars la semaine prochaine 

arpege-32-72-3-1.thumb.png.09982c805cd29cbab1dbd822707fb132.png

Si je prends Bordeaux, il faut remonter 10 ans pour trouver quelque chose de comparable avec une Tnn de -2.8 °C en mars 2013...

A voir si les TAF peuvent scorer ! 

• J'aime 5
  • Surprise 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...