Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Land62 a dit :

Mais what??? Sur Wizernes il n'y a absolument plus rien c'est dingue 🤯

Tu passes de quelques traces à 5 à 10cm en quelques kms 😮

Edit: 15,5mm à wardrecques d'ailleurs en effet on dépasse février sans problème 😁

Je trié les photos la a suivre si y a des pépites, j'ai mis 3 photolives pour l'occasion 

Modifié par cumulus62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx : 4.6°C. Ta : 4.4°C 😤

 

En tout cas, en terme de précipitations, nous avons largement dépassé ceux de février. Vous me direz, ce n'était pas difficile. 😁

 

12.2 mm pour un total mensuel de 22.2 mm et ce n'est pas encore terminé.

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hé ben, ça flotte bien.

 

Sorti à 15H45 sous une pluie forte à Namur, sur tout le trajet du retour cela n'arrêtait pas. Toujours couvert actuellement mais quelques éclaircies apparaissaient.

Ici à Thuin, 23,4 mm depuis minuit (et d'autres zones actives arrivent), le cumul va tout doucement devenir intéressant.

Sinon côté thermomètre, Tx à 6,6°C, Tn à 0,3°C, Ta à 6,1°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

Tu passes de quelques traces à 5 à 10cm en quelques kms 😮

 

Pareil ici c'est très contrasté, Marquise a été saupoudrée et n'est qu'à 6 kilomètres de chez moi. Même constat dans d'autres villages avoisinants.

 

Enfin, c'était contrastée, la pluie de l'après-midi a sérieusement changé le décor. Pourtant le mercure est resté modeste, ici aussi avec un plafond nuageux très bas (je suis à 100 m d'altitude).

 

J'ai pris de nombreux points de mesure et en moyenne j'avais 4 cm de neige très légère (et idéale pour boules et bonhommes de neige, ce qui est, vous en conviendrez, le plus important). Demain, justement, ne subsisteront que les bonhommes de neige.

 

Au-moins, cette journée aura donné un coup de fouet au topic, visité par toute la France ! 😜

 

Tn : -0,1°C

Tx : 1,8°C

Ta : 1,7°C

 

RR = 7,3 mm (à prendre avec des pincettes, le pluvio était totalement enneigé) soit 13,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A 4.45, je suis toujours du mauvais côté avec mes 3.8°C alors qu'à Lille ou Béthune on frôle les 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il aura fallu attendre littéralement minuit pour voir le thermomètre s'envoler 

vkwimj.jpg

 

Jusqu'en milieu de nuit, ce fut hésitant mais cette fois Namur est passé du côté doux. Bon ça flotte toujours comme d'hab mais cette douceur retrouvée fait quand même du bien...

 

Par contre suffit de peu pour se retrouver dans le "froid" puisqu'il fait 2°C à Bruxelles ou Beauvechain (à 30 km vol d'oiseau) et même 0°C encore dans le Limbourg.

ptulkh.jpg

 

Même si cette période est désagréable au ressenti, faut dire que c'est vraiment passionnant à suivre, surtout quand on se trouve le cul entre 2 chaises en ayant la possibilité de gagner ou perdre 7-8°C en un rien de temps au gré de l'orientation du vent !

 

Bonne journée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore de bonnes pluies cette nuit, 10 mm depuis minuit ce qui porte le cumul en 48h à 47 mm, oui oui 1 mois de pluie en 48h.

Il fait 10,2°C, ici aussi le thermomètre joue au yoyo avec des baisses brutales suivies de hausses tout aussi brutales de 3-4°C.

 

Je reviens d'ailleurs sur la sécheresse dans mon secteur:

l'été a été sec comme partout ailleurs mais je précise toutefois

- qu'en 2022, il est tombé 780 mm de pluie pour une normale de 753 mm, on est donc légèrement au-dessus

- que depuis le 1er septembre 2022, il est tombé 595 mm en 6 mois et 9 jours pour une normale de 420 mm soit plus de 40% d'excédent de pluie

- des mois où il ne pleut pas ça a toujours existé et c'est généralement compensé à d'autres moments, la preuve depuis 48h.

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

A 4.45, je suis toujours du mauvais côté avec mes 3.8°C alors qu'à Lille ou Béthune on frôle les 10°C

 

Température stable à 3.7°C

 

animrnm7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

j'avais déjà vu des contrastes  importants dans la Région mais la journée d'hier est particulière,   c'est bien le mois de Mars ou l'on peut passer de  20C à 0 C en très peu de temps ! - Avril c'est pareil  au début ( (l'année dernière j'avais 20 cm de neige dans le jardin le 1er avril (et ce n'est pas une blague) et  une dizaine de jours après on mangeait sur la terrasse) . 

hier soir vers 22 h la température a rebaissé  à 3.2 C mais ce matin  actuellement je relève   7.4 C

il est tombé hier 23.1 mm de pluie et déjà 6 mm depuis cette nuit - c'est bon pour les nappes !

il pleut modérément actuellement et le vent très faible de SW

si on regarde Arome,  dans l'apm, ce sera plutôt  un temps à averses ( orageuses ?) 

 

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ciel mitigé mais clair avec peu de vent, comme cité au dessus j'étais justement en train de regarder hier soir les orages qui traversaient la France et que l'on n'a jamais comme tel 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

12°c actuellement chez moi, contre 5°c à Dunkerque !! L'air froid résiste

Quelques averses en début de matinée, les éclaircies reviennent actuellement avec un vent qui prend un peu de vigueur

3.8 mm relevés au pluvio au lever du jour

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens, les cumuls provisoires du mois sont les suivants

 

26.8mm à la Citadelle, 

26.6mm à St-Leu (centre), 

21.8mm à Dury, 

21.4mm à Glisy. 

Comme cet hiver, les parties centrale et nord de la ville sont clairement plus exposées et les VP2 en témoignent de manière nette et sans bavure. 

 

Mention spéciale à la température qui, comme d'habitude, est plus élevée que prévue, avec 14.9°C de Tx provisoire. 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Plus élevé que prévu, oui ! De base tx prévue de 9°C, puis 10, puis ce matin 11°C, pour une tx provisoire de 13,0°C ! Et sans pluie xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est revenue, les éclaircies n'auront tenu qu'une petite demi heure

A Dunkerque, la température est passée de 5°c à plus de 13°c en moins de deux heures

11.4°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur avec plus de 13°C et un ciel qui s'ennuie avant l'arrivée d'averses, c'est plus joyeux plus au sud en France avec des orages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La douceur est enfin arrivée sous mes latitudes : 14.3°C

 

2103625218_Capturedcran(315).thumb.png.2db08f01d3bde6d520272c277c75f1c1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps gris avec de rares apparitions du soleil (enfin c’est plutôt qu’on le *devine* sous les nuages), alors qu’hier on a eu des belles apparitions ou on sentait quand le vent était tombé que ça *chauffait*

 

Pourtant paradoxalement moins d’averses qu’hier après-midi (au moins 2 voire 3 avec une belle intensité), seulement une vers 16h/16h30 qui a fait baisser la température (max de 14,6, actu 12,8), pas très intense mais avec le vent assez turbulent ça fouettais un peu le visage. La grosse zone de pluie est plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon, la flotte est loin d'être terminée mais à ce rythme je ne donnerai jamais mon cumul ^^

 

Mardi : 9.4 mm, ce fut le début du refroidissement (déjà arrivé en altitude). Passage de 6 à 2°C en cours de soirée, probablement de la neige fondante vers 20h (sans aucun doute à 250 m à partir de 19h30).

Mercredi : 20.9 mm. C'est simple, il est tombé quelque chose du ciel de minuit à minuit avec certaines pauses de quelques dizaines de minutes... avec interruption dans les données entre 4 et 8h. Normal, la neige tenait au sol (enfin surtout dans le pluvio xD)

 

(je rappelle que j'apprends l'espagnol, autant en faire une immersion totale)

g2sy5p.png

Ah, à 19h c'est pas de la neige, c'est juste que le ciel a eu la gentillesse d'arrêter de pisser le temps d'une heure...

 

Jeudi : (en cours) 6.0 mm

Gros redoux, même réchauffement, mais toujours de la flotte. Quoique...non, ce n'est pas vrai. Il a fait sec de longues heures tout de même, notamment entre 9 et 18h (malgré une averse "assez longue" vers 11h). Avec 13.6°C de tx, c'est la température la plus élevée depuis le 17 février. Stat pas très impressionnante, il est vrai.

 

Bref, 35 mm en mars, pareil c'est pas très impressionnant mais il ne pleut que depuis 2 jours... la neige dans les Hautes Fagnes a totalement fondu aujourd'hui (on démarrait de 27 cm hier matin). Les petits cours d'eau agissent donc en conséquence (d'après une connaissance sur place).

 

Bonne soirée (pluvieuse)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 13 heures, sommeteo a dit :

Je reviens d'ailleurs sur la sécheresse dans mon secteur:

l'été a été sec comme partout ailleurs mais je précise toutefois

- qu'en 2022, il est tombé 780 mm de pluie pour une normale de 753 mm, on est donc légèrement au-dessus

- que depuis le 1er septembre 2022, il est tombé 595 mm en 6 mois et 9 jours pour une normale de 420 mm soit plus de 40% d'excédent de pluie

- des mois où il ne pleut pas ça a toujours existé et c'est généralement compensé à d'autres moments, la preuve depuis 48h.

 

Oui mais le problème des dernières années ce n'est pas la quantité mais l'irrégularité des pluies. Chez moi en 2022, 180 mm entre janvier et juin, 220 entre janvier et août, les nappes et les cours d'eau sont en souffrance. Les pluies utiles d'hiver ne peuvent compenser et, en grande quantité / intensité ne sont pas totalement bénéfiques. En tout cas, les printemps sont très secs depuis plusieurs années et ça c'est problématique.

 

Données du jour :

 

Comme partout le thermomètre est nettement remonté et la pluie a dominé toute la journée. La neige ? Disparue ! il ne reste que quelques bonhommes de neige décapités.

 

Tn : 1,7°C

Tx : 12,4°C

Ta : 8,9°C

 

RR = 13,4 mm soit 26,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée grise mais quelle douceur ! Malgré le vent qui par moments soufflait en rafales, celui-ci ne rafraichissait en rien l'atmosphère. D'ailleurs le graphe de température témoigne de cette belle douceur.

temprature-point-de-rose.thumb.png.328d313db37f7af22cb6f34fc80ecaa3.png

 

Ce soir, retour de précipitations, 8,2 mm depuis minuit et 45,4 mm depuis ce lundi, soit un (très) bon cumul. D'ailleurs, une pré-alerte crue à été émise sur le cours d'eau de la Vesdre (Est de la Belgique) suite à la combinaison fonte de la neige (il y a eu jusque 28 cms sur les hauts sommets belges), rapide dégel et là aussi les fortes pluies.

 

Bref, pas mal d'activités ces derniers jours.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après une accalmie printanière vers 13-14h avec 15°C sous un soleil sympathique, rouler en moto pour aller bosser était vraiment agréable mais ce fut de courte durée. Comme prévu, des averses à caractère orageux ont abordé le secteur vers 17h et je suis rentré sous des pluies intenses. Il est encore tombé 17,8 mm entre 17h et 21h ce qui porte le cumul depuis minuit à plus de 30 mm et le cumul en 48h à 67 mm tout rond soit 120% du cumul mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

couvert, humide avec de petites bruines intermittentes en ce début de matinée, comme partout, mais avec un vent qui commence à reprendre de la vigueur, 8.8°c actuellement

Il a bien plut cette nuit, 12.8 millimètres relevés à 7h, ce qui porte le total pour la journée d'hier à 18.1 mm et le total mensuel à 41.7 mm

Il n'est pas beaucoup possible d'aller faire les plantations de saison au potager, comme les échalottes, oignons, etc. …. la terre et bien mouillée, je m'en tiendrai donc encore aux bricolages intérieurs

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

les pluies de la nuit ont cessé pour l'instant ( 8.1 mm)

pour le mois j'en suis au 10 mars matin à 71.4 mm, essentiellement cette semaine et c'est déjà plus que la normale ! tant mieux pour la nature!

il fait 8.4 C et le vent de SW est très irrégulier , globalement modéré pour l'instant, sans doute la proximité du centre de la dépression.

çà devrait bien se rafraichir cette apm avec le basculement du vent au NW

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...