Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, une grosse salve de pluie hier soir sur la métropole avec 19.1mm en deux heures.
24.2mm sur la journée. Il y avait bien longtemps qu'on avait pas connu une journée aussi pluvieuse (en l'occurence, le 20 octobre).

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Bonjour

 

Je venais poster exactement les mêmes infos que @HetWeer59 mais devancé de 4min 😂

Belle journée pluvieuse donc, de bonne augure avant d’entamer le printemps.

 

Sinon ce matin c’est bruine et pluie faible.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

ça me fait penser que j'ai complètement oublié de répondre à ta question la dernière fois @M4x.
Je déménage à Wahagnies ! 
On est en travaux là (sol + peinture et on a pas de cuisine) donc je crèche chez mes parents jusque début Avril ^^. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça souffle bien dans le Santerre!Le tout récent anémomètre de Gentelles vient d'enregistrer un joli 79 km/h: pas mal du tout sachant qu'il est à 2m de hauteur seulement!

Et ce n'est pas une rafale isolée puisqu'une autre rafale (74 km/h) a été enregistrée 20mn plus tard.

 

oh.thumb.JPG.5bb90a7d098ab453bf097d47e3bae132.JPG

 

4620fb91a62b66b20230215170333hdrjpg.jpg

 

C'est presque aussi bien qu'Amiens-Glisy et son ultrasonique à 10m de hauteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

il y a 40 minutes, Babarskaja a dit :

C'est presque aussi bien qu'Amiens-Glisy et son ultrasonique à 10m de hauteur.

 

En effet c'est même bien mieux que les VP2 du centre d'Amiens (69km/h St-Leu / 60km/h Citadelle). C'est donc à la fois surprenant mais tout de même avec une part de logique vu l'altitude de Gentelles qui expose la VP2 à du vent modéré à fort assez facilement. Imaginons maintenant à 10m de haut.... Certainement du 90/95 !

Glisy semble être dernière du département parmi les MF pour ne pas changer (84km/h), même avec un ultrasonique ça sera toujours pareil visiblement. Toutes les autres MF passent ou frôlent les 90km/h.

Bon, avec les bosquets présents à l'Ouest là-bas, ça semble inévitable en même temps... 

 

En tout cas ce petit épisode venteux est assez original pour m'avoir sorti de mon sommeil. 

Petite actualisation des cumuls de pluie dans l'Amiénois depuis que les pluies ont commencé : 

 

32.2mm à la Citadelle, 

31.8mm à St-Leu, 

25.2mm à Dury, 

24.6mm à Glisy. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Bon coup de vent ce vendredi matin sur la Picardie et sur le sud du Nord-Pas-de-Calais, on relève

 

97 km/h à Bernaville (80)

93 km/h à Arras (62)

91 km/h à Abbeville (80)

91 km/h à St-Arnoult (60)

91 km/h à Rouvroy-les-Merles (60) 

90 km/h à Méaulte (80)

89 km/h à Cambrai (59)

89 km/h à Rouvroy-en-Santerre (80)

88 km/h à Cayeux-sur-Mer (80)

86 km/h à Saulty (62)

86 km/h à Jaméricourt (60) 

84 km/h à Beauvais (60)

84 km/h à Amiens-Glisy (80) 

80 km/h à Fontaine-les-Vervins (02)

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La pluie c’est bien. Le vent moins grrr ça fesait longtemps que j’avais pas entendu tout ce vacarme contre les fenêtres la nuit c’est énervant 😡 Actu ça souffle tjs bien et ça bruine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Beaucoup de pluie effectivement hier et aujourd'hui avec de la bruine ce midi et de grosses rafales de vent envollant beaucoup de trucs 

La température a baissé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

j’ai eu une rafale de 105 km/h à la station 

 

ça me parait bizarre pour l’instant , je ne suis pas sur place 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 9 heures, jObiwan a dit :

🤔 Il n'y aurait pas un problème ?

 

 

 

948497398_Capturedcran(321).thumb.png.dda8c84cae7b87648323af696869d7d9.png

 

 

 

Finalement, c'est peut-être pertinent vu comment les températures ont dégringolé en quelques heures.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est davantage pour le verglas avec le regel cette nuit,  car il n’y a plus de précipitation avant samedi soir dans le PDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 40 minutes, M4x a dit :

C’est davantage pour le verglas avec le regel cette nuit,  car il n’y a plus de précipitation avant samedi soir dans le PDC.

Oui. Sauf que la capture à été prise ce matin à 5 h. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tunam a dit :

Bonjour 

 

j’ai eu une rafale de 105 km/h à la station 

 

ça me parait bizarre pour l’instant , je ne suis pas sur place 

je dirais même plus 112.7km/h au max vers 16h10 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vraiment le yoyo cette semaine avec un vendredi parti pour être bien doux, mais finalement non. On sent qu'on est vraiment au carrefour des influences. Il a neigé toute la journée aux Pays-Bas avec tenue, le matin notamment, au nord d'une ligne (grosso merdo) Amsterdam - Enschede. Les 10°C ont eu du mal à franchir les provinces du sud alors que nous, on avait encore quelques rafales douces avant que, nous aussi, on se retape un nouveau refroidissement par le nord-ouest (il a neigé aussi en Angleterre).

Depuis midi, ça n'arrête plus de baisser. Cela dit, on sera plutôt vachement loin du 11 mars 2013... déjà 10 ans !

e58wp8.png

 

Donc 2.7°C actu, un peu de grésil sur les dernières averses. D'autres sont en vue mais on ne devrait pas dépasser le stade du postillon. Bon, pourquoi pas des traces au-dessus de 200 m ? Avant un regel qui devrait en surprendre quelques uns demain... 

Ce soir les sommets ardennais sont très légèrement blanchis, ça ne dépasse guère le centimètre. Peut-être un nouveau ce soir, histoire de... côté vent, RAS dans mon fond de vallée (alors que je sais que ça souffle).

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

la pluie plutôt faible s'est arrêtée en début d'apm mais quelques flocons de neige fondante ont  fait une petite et courte  apparition, puis quelques éclaircies sont revenues

ce soir, quelques flocons viennent de tomber

au total 10.1 mm pour cette journée

et surtout, le fait marquant, c'est la baisse spectaculaire  de la température qui s'est produite en passant de 8.2 C  à 10 h, 2.9 C à 14 h,  et 2.8 C à 18 h,

il y a eu aussi  beaucoup de vent entre la fin de matinée et le début d'apm ( autour de 80 km/h mais mon anémomètre n'est pas très fiable)

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Journée pluvieuse et venteuse même si je n'ai enregistré que des rafales aux alentours des 80 km/h. Températures en chute libre depuis quelques heures. 

 

Tn : 7,9°C

Tx : 8,2°C

Ta : 2,1°C

 

RR = 8,3 mm soit 35,0 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici aussi, forte baisse de la température dès le début de l'après-midi 

Les extrêmes du jour sont significatifs, Tx 9°c à 7h, Tn 4,2°c à 19h

Seulement 1,3 millimètres au pluvio, beaucoup moins que sur les collines du Boulonnais. Quelques brèves éclaircies sont apparues l'après-midi et le vent s'est calmé 

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Le vent aura bien soufflé ce vendredi. Étonnamment, les rafales les plus fortes ont été observées dans l'Aisne, avec 101 km/h à Fontaine-lès-Vervins et 102 km/h à Blesmes. Bilan complet pour la Picardie avec cette carte. 

 

1006586961_VENT10MARSCARTEVF.thumb.png.f073f575f4a5a6a182270a0edf421093.png

 

La température plonge ce soir, avec actuellement 1,2°C à la VP2 de Forceville. Bonne soirée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Enfin le retour de l’agitation dans notre région après une éternité de temps calme et méga monotone.

D’abord mercredi avec un peu de neige en début de matinée avec très momentanément une bonne intensité, très rapidement remplacée par de la pluie. Celle-ci est tombée plus ou moins toute la journée avec quelques bonnes intensités. Jeudi, pareil, pas mal de pluie, surtout en soirée avec plus de 12 mm tombés en 30 min vers 20h30. Enfin, aujourd’hui, après toute cette pluie, le séchoir était de sortie. Un fort vent de nord qui a fait chuter la température. 9°C vers 7h, plus que 3,5°C vers 18h. Rafale max enregistrée à ma station : 77 km/h et à Lesquin, 81 km/h. 
Voilà, fait plus que 1,0°C actuellement, et le vent est tombé. 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A peine 24 heures de douceur avant la longue chute des températures. Ta : -1.8°C

 

1860755338_Capturedcran(322).thumb.png.836b4385e9b41eea867735c8d904f297.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

La baisse des températures a été limitée en vallée de la Meuse, tn -0.7°C ici, peut-être à cause de nombreux passages nuageux jusqu'en fin de nuit ? 

Par contre...enfin un peu de lumière ! Un ciel tout bleu, légèrement voilé et plus du tout de vent. Au soleil, il fait déjà bon mais à l'ombre, on sort à peine du négatif. Frais mais sans plus, ça dépendra du vent. Demain, on reprend 10°C. 

Ce temps sec va permettre aux ruisseaux de se calmer en Ardenne (BE) et en Ardennes (FR) probablement aussi... et la Meuse de ne plus avoir cette couleur un peu brune (c'est discret mais par rapport au 1er mars le changement est flagrant).

Bref, fait beau, fait sec, jsuis content :D

bon samedi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...