Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

la température a bien plongé cette nuit à -2.8 C à 6 h, je ne m'attendais pas à ce que çà aille aussi bas mais le ciel était clair

des nuages élevés et moyens sont revenus vers 9h mais le soleil résiste quand même 

çà fait du bien après ce temps très agité  et sombre et ce n'est pas fini si on regarde les modèles pour le début de la semaine prochaine

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ici aussi retour de la petite gelée matinale avec une Tn à -2,6°C. Ta à 3,8°C. Le tout sous le retour d'un ciel partiellement dégagé mais qui donne une luminosité bien forte.

 

A signaler hier une petite averse de grésil vers 19H, dont la pellicule était toujours présente sur les routes de campagnes verglacées vers 3H du matin.

 

Belle journée.

 

Edit: la rafale maximale d'hier a été de 85,7km/h ici à 15H, soit un joli score.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme "partout", retour du gel ici ce matin avec une Tn de -2.7° à SHSH. Pas mal de givre et de verglas observés ainsi qu'une Helpe Majeure bien gonflée, à "ras bord" en quelque sorte.

 

Matutinale promenade entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies :

 

11032012.jpg

 

11032010.jpg

 

11032011.jpg

 

11032013.jpg

 

11032015.jpg

 

11032014.jpg

 

11032016.jpg

 

11032017.jpg

 

11032018.jpg

 

11032019.jpg

 

Environ actu et un ciel de plus en plus voilé chez les Mouches...

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une majuscule
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belle journée assez ensoleillée, j'aurais pensé à plus de nuages cet aprem mais au final c'est le feu vert pour que le soleil brille jusqu'au soir, dans un ciel simplement voilé. Top, merci :D

Tx 7.2°C, donc finalement pas si frais, un peu limite pour un 11 mars mais on reste dans la normalité d'un tout début de printemps... surtout à la vue des 17°C (18 ?) de lundi ! 

Et surtout une journée sans flotte !

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau soleil ce matin, le ciel s'est ensuite voilé dés midi pour peu à peu se couvrir durant l'après midi, avec quelques éclaircies

Une journée au sec, ça fait du bien !!

Tn de -2°c, Tx 8.8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un peu de flotte cette nuit (0.7 mm) et assez frais (tn 1.5°C hier soir, 3.9°C actu) mais la douceur gagne du terrain, l'ouest et le sud du topic ont des températures proches de 9-10°C. En Ardenne, ça a reblanchi légèrement au dessus de 500 m mais ça va vite se barrer d'ici fin de matinée. 

 

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des éclaircies de plus en plus belles chez moi, sous une température de 9°c et un vent modéré

Tn de 5.4°c vers 1h cette nuit, avant que la température ne reprenne son ascension. 1.2 mm au pluvio

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin c'est un ciel variable avec un peu de soleil et beaucoup de nuages qui domine

de petites pluies cette nuit avec 0.8 mm au compteur

il fait plus doux après un minimum de 4.1 C cette nuit , il fait 10.3 C à midi et un vent modéré de SSW

 

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il fait désormais bien doux puisque l'on s'approche par ici des 13°C, sans grand vent et avec quelques rayons, sensation douce garantie !

Le froid a quasiment quitté l'entièreté du Benelux, une ville comme Groningue / Groningen ayant une anomalie de -3°C pour ce mois de mars en cours (d'autant que les moyennes prennent des couleurs jour après jour désormais). Ici je ne connais pas l'anomalie, mais on doit probablement être dans un bleu clair, style -0,5/-1°C. On verra dans 18 jours de quel côté se fera la bascule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Journée assez grise avec quelques petites averses en cours de nuit et en matinée. L'après-midi était agréable avec quelques coins de ciel bleu. Le ressenti était sympa je trouve, première sortie en short de l'année.

Tx à 11,4°C, Tn à 2,1°C, Ta à 9,9°C.

RR depuis minuit = 1,4 mm (56,2 mm pour ce mois de mars en date d'aujourd'hui).

 

Belle soirée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Tn 11.0°C et 14.0°C actuellement sous un ciel très nuageux à couvert et accompagné d'un peu de vent (vallée), ça doit souffler davantage en haut. Perso le short c'est depuis le 1er janvier, à part 2-3 jours fin janvier et lors de la neige du 8 mars :D ça fait 2 hivers de suite que je ne mets plus de pantalon, en fait. Et quand j'en mets un, je n'aime pas (perdu l'habitude). Bref on s'en fout ^^

_______

13 MARS 2013

Après 2 jours de neige et de vent, les congères atteignent les 60-70 cm contre les murs et devant les garages (celui de mon immeuble était relativement dégagé cela dit, la rue etait ventée), impossible de sortir sinon à moins de déblayer pendant 2h. La chaussée devant chez moi (je n'ai pas déménagé) est bien blanche ce matin. La Meuse fume et je soupçonne même de voir des plaques de glaces, fines, certes, mais j'en vois. Il fait clair ce matin et glacial. Ma tn est tombée il y a peu avec -15.1°C et -14 actu avec le soleil qui apparaît. Direction l'école et vivement midi (c'était un mercredi) pour pouvoir profiter de la neige au soleil avant l'arrivée des nuages pour la fin de journée !

 

Demain quelques averses de neige sont possibles et vendredi 15 mars on pourrait encore atteindre -10°C avant une remontée des températures et le retour d'un peu de pluie. A noter que GFS continue de voir du froid pour la fin du mois !

[et en effet, il neigera encore fin mars]

______

 

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour 

en effet il fait très doux avec 12.5 C à 8 h

l'autre phénomène  marquant ce matin , c'est un un vent de Sud puissant avec une rafale de 95 km/h vers 7 h 30 qui a fait trembler la baie vitrée 

pour la pluie, c'est pas terrible avec 1.6 mm depuis minuit  et 2.5 mm depuis hier soir ( la pluie a commencé vers 22 h ) 

 il y a eu quelques éclaircies mais suivi d'une faible averse en ce moment

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Pour compléter le message de @Juju4795 sur le mois de mars 2013 ,je travaillais sur Amiens à ce moment là et je me souviens du mardi matin 12 mars, le centre ville d'Amiens était désert en sortant de mon studio, on aurait dit la Sibérie avec des congères de neige  de 1 m devient l'immeuble, c'était un spectacle très étrange de "jours d'après" avec de la neige largement sur le mollet et le pantalon de costume trempé

au bureau , on était 9 sur 70 .. inutile de dire qu'on a fermé vite fait .. même le DG ne pouvait pas sortir de chez lui... 

je n'avais jamais vu cela ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit :

Pour compléter le message de @Juju4795 sur le mois de mars 2013 ,je travaillais sur Amiens à ce moment là et je me souviens du mardi matin 12 mars, le centre ville d'Amiens était désert en sortant de mon studio, on aurait dit la Sibérie avec des congères de neige  de 1 m devient l'immeuble, c'était un spectacle très étrange de "jours d'après" avec de la neige largement sur le mollet et le pantalon de costume trempé

au bureau , on était 9 sur 70 .. inutile de dire qu'on a fermé vite fait .. même le DG ne pouvait pas sortir de chez lui... 

je n'avais jamais vu cela ..

 

Hello, j'avais 12 ans au moment où cet événement a eu lieu, et j'habitais Amiens Nord à l'époque. J'étais pas encore si fan que ça de la météo (ma passion a démarré surtout avec l'orage du 27 Juillet de la même année, inoubliable), mais cet épisode neigeux m'a marqué à jamais. Ma grand mère s'était coincée dans une congère présente dans le parking alors qu'elle m'accompagnait jusqu'au collège. On a eu des difficultés à la décoincer, c'était une vraie cata. Mais hormis ça, un événement météorologique vraiment mémorable qui fait partie de mes meilleurs souvenirs. Collège fermé pendant 3 jours de mémoire, le pied ! 😂

 

Sinon, histoire d'éviter de sortir trop du présent, actuellement il y a un temps bien printanier : ciel mitigé avec de larges éclaircies, un peu de vent quand même (mais fort supportable même si il semble augmenter quand on regarde sur les dernières heures) et 16.8°C au centre ville. ça fait du bien ! 

 

Et au niveau des cumuls mensuels : 36.2mm à la Citadelle, 35.0mm à St-Leu, 28.4mm à Dury et 28.0mm à Glisy. 

 

Bonne journée !

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 55 minutes, AnthonyStorm a dit :

Collège fermé pendant 3 jours de mémoire, le pied ! 😂

Han ouais, bah même pas ici, ouvert mais y'avait personne xD on passait notre temps à dire des conneries en classe et la prof en avait tellement marre qu'elle nous a laché 1h avant la fin (11h50). Merci à elle, si elle me lit... (non).

 

Nouvelle txx, celle du 1er janvier peut enfin dégager, ça commençait à devenir embêtant. 16.1°C actu avec quelques éclaircies, les pluies passent plus au sud et c'est bien comme ça ! PAr contre les orages qui passeront à l'est, j'espère que ce ne sera pas la tendance 2023. Du vent, oui, y'en a cette fois !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté d'Amiens, on est toujours autant dans les sous estimations sur les modèles, puisqu'au lieu des 16°C annoncés, il fait 18°C partout en ville (17.7°C à 18.3°C selon les secteurs). La température monte encore à l'heure où je laisse cette observation. Donc à voir si ça continuera encore après !

En tout cas en centre ville, comme les immeubles camouflent un peu le vent, le ressenti est fort agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifique journée ensoleillée et très douce (16 dans le bethunois, 18 à Lille Douai Roubaix).

Vrai sensation printanière après cette quinzaine grise froide et humide 

D4BA6A68-A125-44E0-8B8B-6C0389AD5508.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Dans la rubrique souvenir, en mars 2013 un groupe d'élèves du lycée la hotoie d'Amiens de retour d'Irlande est resté en mer 47 heures. Le ferry ne pouvait accoster  à Cherbourg. 

Une fois à terre le groupe a dû être hébergé sur place quelques jours. Il était impossible de circuler. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

16°C par chez moi accompagnée par de belles series de rafales de vent (~50 km/h) qui doit avoisiner les 100 km/h. Sur Lille la température semble être supérieur mais avec le vent, la sensation doit fausser la température réelle sous abri. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un ciel variable, avec de larges éclaircies et un vent turbulent, nous empêchant de profiter de la douceur de la température

12.7°c actuellement, avec un ciel qui commence à se couvrir par la mer, pour une Tx de 14°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, agréable journée ici, moins d'averses (pas du tout en fait, ciel bien dégagé dans 75% du temps) que ce que je ne pensais (ou plutôt ce que j'avais pu voir sur le bulletin météo d'hier soir sur la RTBF auquel je m'étais référé).

 

Prévision TV vs réalité vs simulation Arome

Screenshot_20230313_171126_Chrome.thumb.jpg.5b176acac54839932639d69cff676aa6.jpg  canvastpv2.png  aromehd-29-27-5.png?

Pour une fois que je ne regarde pas les modèles et fait confiance au service public (qui en + pompe ses prévis sur une boîte privée et non sur l'IRM je crois), et bien c'est manqué.

Malgré tout, sur le coup de 13H, ça bourgeonnait et cela a tourné jusque l'averse forte. Mais sinon agréable.

 

Tx à 15,7°C (dépassant les 19,9°C du 17 février), Tn à 9,2°C, Ta à 13,7°C.

RR depuis minuit = 1,0 mm

Rafale max de 65,2 km/h.

 

Ailleurs dans le pays, maximale de 18,0°C à Zichem-Scherpenheuvel (Brabant Flamand), globalement c'est à la frontière des provinces d'Anvers, Limbourg et Brabant Flamand que les Tx étaient les plus élevées.

 

Belle fin d'aprèm.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Thotor76 a dit :

Hello, agréable journée ici, moins d'averses (pas du tout en fait, ciel bien dégagé dans 75% du temps) que ce que je ne pensais (ou plutôt ce que j'avais pu voir sur le bulletin météo d'hier soir sur la RTBF auquel je m'étais référé).

 

Prévision TV vs réalité vs simulation Arome

Screenshot_20230313_171126_Chrome.thumb.jpg.5b176acac54839932639d69cff676aa6.jpg  

Pour une fois que je ne regarde pas les modèles et fait confiance au service public (qui en + pompe ses prévis sur une boîte privée et non sur l'IRM je crois), et bien c'est manqué.

 

Le service météo de la RTBF a un contrat avec Meteo News et a l'air d'être content d'eux. Pourtant, les bourdes se multiplient de plus en plus. Lors de la neige du 8 mars, MeteoNews et donc sur le site de la RTBF, une carte annonçant 10-15 cm de neige circulait. 10-15 cm, non sur les hauteurs...mais en plaine, incluant Bruxelles [entre 0 et 3 cm] ou Mons [0 cm] ou Namur [1 cm en vallée, 3 sur les hauteurs] ou encore Arlon [15...mm par 10°C].

Des voix se sont élevées pour des corrections et l'article a été retiré. En retiennent-ils la leçon ? Absolument pas, la confiance envers MeteoNews est inébranlable, message de Nicolas-Xavier Ladouce en personne via un ami travaillant sur place. Dommage et ridicule. Mais bref. Le mieux à faire est d'aller voir Icon-D2, Arome, ou un petit nouveau (j'en ai discuté avec Luc Trullemans le 4 mars dernier), UKV 2 km qui ne demande qu'à faire ses preuves et qui n'était pas trop mauvais pour cet épisode. Dispo sur windy.com en accès libre.

 

Sinon, beau ciel ce soir.

1bia0z.jpg

 

Tx 17.2°C finalement grâce à un fameux dégagement du ciel vers 16h ! 

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...