Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quand je vois vos photos de neige, et qu’ici on a un grand soleil… 

En temps normal j’aurais ragé, mais cet hiver à eu raison de mes envies hivernales et ça me va bien :D 

Petite photo également, qui contraste légèrement avec les autres…

33598126-E44A-423E-BD52-62EFC4197A4F.thumb.jpeg.4b81dd8075e0b9faec175b9bb349d727.jpeg

• J'aime 5

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Surprise ici aussi, qques chutes de neige ce matin, c’est toujours beau pour le décor ! ❄️ 

Prêts pour les 20*C de ce lundi ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi c’était grand soleil mais désormais de gros cumulus se développent et masquent par moments celui-ci. 
Actu 4,6° à la Vue (Tx provisoire 5,2°), il fait 5,3° à Schirrhein après une Tn de -2,4° (-2,8° à Haguenau-MF). 
À noter la même Tn à 1,50m dans le jardin qu’à 4,50m de hauteur à la Vue avec -0,9°.

Et à Niederbronn: 

3,4° au sud (Tn -1,2°

4,0° au nord (Tn -1,9°

4,4° dans le fond de vallée (Tn -2,1°). 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau soleil ce matin mais aussi plus froid avec -0.5°C de tn. 

Comme @Orage99 je suis aussi passé en mode printemps maintenant en scrutant les premiers 20°C .. la neige se sera pour le prochain hiver... 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’avec 122,6mm à ce jour depuis le début de l’année, on est pile dans la normale à la fin février (121,6mm), mais la normale en mars est de 58,2mm ce qui donne une moyenne de 179,8mm à la fin mars. Il y’a encore du boulot! 

Surpris par les 106.6 km/h à Strasbourg-Entzheim, j'entendais le vent bien souffler par moment hier mais je n'ai rien suivi de la situ étant complètement KO et au lit toute la journée avec une gastro...

du coup premier bon coup de vent/tempête de la saison.

Gelée ce matin avec -0.5°C en Tn et du soleil

Posté(e)

Sinon ça y est on peut dire que les Forsythia sont en fleurs, c’est à peu près dans les normales. 
Par contre mes 2 pommiers ont déjà pas mal de feuilles et les bourgeons à fleurs vont vite se former si ça continue ce qui est bien tôt vu qu’il peut encore y avoir de bonnes gelées en avril. 
Le Magnolia a ses bourgeons floraux qui gonflent petit à petit. Bientôt ce sera opération rempotage avec de l’Akadama (terre argileuse japonaise) et de la Pouzzolane. 

Le Forsythia: 

1AAADE77-1F57-4945-9EB1-8C14045882D4.thumb.jpeg.b2ab8c43cc6f866c9a71a819f950d980.jpeg

Le Magnolia Soulangeana: 

E68818A0-BB0F-4813-A0FD-BB21A3157E76.thumb.jpeg.f70f01f34e27453a7e85ded644a5e392.jpeg

Un de mes Pommiers: 

B3301709-919A-4319-8009-D0292F5D0D09.thumb.jpeg.2cd555b7d3ccc545ed391b27cce39258.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toujours un soleil bien présent, à peine contrarié par quelques bancs de nuages.

6.8 degrés actu, c’est « frais ». Par contre on sent que le soleil tape déjà bien, c’est agréable.

Edit : finalement un voile épais est en train de débarquer.

Modifié par Orage99

Posté(e)

Ici alternance de belles périodes ensoleillées et de passages nuageux, du coup la température fluctue constamment mais c’est pas désagréable au soleil en effet @Orage99😉
Actu 6,2° ici à Seltz à la Vue (6,2° de Tx provisoire également à Scheibenhard-MF à 10km au nord). 
Depuis 1 semaine que j’ai installé ma station Davis je n’ai constaté aucune surchauffe, seul souci le capteur d’humidité doit être HS parfois il est juste mais parfois comme hier soir il me mettait 1% d’Hr…🙄

J’espère que la sonde de T° va tenir car à priori sur la Vue il faut malheureusement changer tout le bloc ISS (les connaisseurs vous confirmez?), alors que sur la VP2 on peut changer tous les capteurs individuellement. Dans ce cas j’aurais pu en acheter une neuve, ça coûte 350€ en neuf et j’ai payé la Vue 245€. Je touche du bois!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Soleil avec 6,3° actuellement ici à Seltz (Tx provisoire 6,9°). 
Exactement la même température actuelle à Scheibenhard-MF (classe 1) et la même Tx, preuve en est que ma Vue ne surchauffe pas d’un poil 🙂
J’espère une future intégration à StatIC, sur Meteociel cela a été validé hier je leur ai transmis les codes IP ce jour. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Aujourd’hui Tn -0,9° / Tx 6,9°. Actu 5,4°

Contre 0,2° / 7,0° et actuellement 5,5° à Scheibenhard-MF en classe 1 sur sa petite colline! 😀

Edit: 4,2° actu à Scheibenhard comme ici à Seltz. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, alex67 a dit :

Aujourd’hui Tn -0,9° / Tx 6,9°. Actu 5,4°
Contre 0,2° / 7,0° et actuellement 5,5° à Scheibenhard-MF en classe 1 sur sa petite colline! 😀

Pas la peine de multiplier les exemples montrant que ta station ne surchauffe pas : à priori, je ne vois pas de problème pour l'intégration au réseau StatIC mais il faut que plusieurs personnes soient disponibles pour donner un accord commun, d'où ce délai qui peut paraître un peu long.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Pas la peine de multiplier les exemples montrant que ta station ne surchauffe pas : à priori, je ne vois pas de problème pour l'intégration au réseau StatIC mais il faut que plusieurs personnes soient disponibles pour donner un accord commun, d'où ce délai qui peut paraître un peu long.

Oui t’inquiètes je sais bien mais j’aime bien comparer et donner la climatologie c’est tout, comme toi avec Geishouse. 
Je ne suis pas fan du tout de prévisions mais la climato c’est mon dada…😉

J’avais peur d’une petite surchauffe le matin quand le soleil est bas avec la Vue (vu la taille de l’abri), mais ça se lisse en journée comparé aux stations alentours donc c’est parfait. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Bonjour, 3,5 mm tombé ce matin à Marchaux, 3,2 mm sur Besac. Actuellement alternance de passages nuageux avec un peu de soleil. Le vent de sud ouest souffle un peu, un vrai temps de mars. Il est tombé 39,6 mm sur Marchaux cette semaine, enfin de l'eau. 

Posté(e)

Pluie faible ce matin avec 1,8mm pour le moment ici à Seltz, comme à Mothern et Schirrhein. Déjà 47,6mm depuis le début du mois, le tout tombé depuis mercredi (normale 58,2mm). 
Actu 3,0° à la Vue (2,8° dans le jardin). 
Tn -1,8° en milieu de nuit, -1° à Scheibenhard. 

Et à Niederbronn: 

1,6° au nord (Tn -2,4°) avec 2,8mm

1,9° au sud (Tn -1,4°) avec 2,6mm

2,0° dans le fond de vallée (Tn -2,2°). 

Posté(e)

Le redoux n’est pas encore arrivé dans le nord du Bas-Rhin.
Alors qu’il fait 12/13° dans la région strasbourgeoise, Niederbronn est 10° en dessous! 
Actu 4,7° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

2,7° au nord 

2,9° au sud

3,0° dans le fond de vallée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Réveil tardif ce matin, qui se fait une nouvelle fois sous un soleil généreux.

La différence avec hier vient du thermomètre, qui affiche déjà 11.6 degrés !

Le vent est également bien plus sensible.

À noter qu’on a frôlé la gelée cette nuit avec une tn de 0.4 degré.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Pluie (verglaçante?) et grésil tôt ce matin par -0.2°C vers 5h30.

Dégel depuis, avec +4.8°C avec quelques très timides percées du soleil et une ambiance bien brumeuse, typique des redoux en absence de vent.

Posté(e)

Ça y est le soleil sort et la température grimpe avec Tx en cours de 7,7° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn, la fraîcheur résiste encore dans la vallée: 

3,7° au nord 

4,1° au sud

4,2° dans le fond de vallée. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Belle douceur désormais sous un soleil assez présent, le redoux a poussé vers le nord. 
Actu 11,1° ici à Seltz (+7° en 2h)! 

À Niederbronn la fraîcheur résiste encore un peu avec 5/6°. 

PS: ma station Vantage Vue de Seltz est en ligne sur Météociel depuis cette nuit 🙂, pour ceux qui veulent voir les relevés toutes les 10mn (on l’a trouve également sur Weatherlink.com en direct). 
Seul l’Hr va être désactivée la sonde est HS…

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=561&jour2=12&mois2=2&annee2=2023

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, alex67 a dit :

PS: ma station Vantage Vue de Seltz est en ligne sur Météociel depuis cette nuit 🙂, pour ceux qui veulent voir les relevés toutes les 10mn (on l’a trouve également sur Weatherlink.com en direct). 
Seul l’Hr va être désactivée la sonde est HS…

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=561&jour2=12&mois2=2&annee2=2023

Il faudrait supprimer les relevés d'humidité du 11 mars et compléter la climato à partir du 4/5 mars (on peut corriger/compléter/supprimer les relevés en étant connecté). 

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On a dépassé les 100 mm annuels cette  nuit. Youhou.

103 mm au compteur, qu'est-ce que c'est poussif.

Actu des éclaircies avec une température oscillant autour des 11°c et 12°c.

Modifié par trugll
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, trugll a dit :

On a dépassé les 100 mm annuels cette  nuit. Youhou.

103 mm au compteur, qu'est-ce que c'est poussif.

Actu des éclaircies avec une température oscillant autour des 11°c et 12°c.

Et encore le Nord du Bas-Rhin et l’Alsace Bossue ne sont pas trop à plaindre, Entzheim n’atteint même pas encore les 50mm (49,9mm), enfin en hiver les normales sont basses avec 108mm sur janvier/mars inclus à cette station. 
Ici à Seltz au bord du Rhin 124,6mm pour 2023, sacrée différence avec la plaine foehnée au sud de Haguenau (normale 180mm à fin mars). 

Et à Niederbronn: 

123,8mm au nord 

125,2mm au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Moins que demain, mais déjà 16°C aujourd'hui à Colmar-Meyenheim

10.9°C à Geishouse MF, 10.6°C à la StatIC et 9.4°C ici à Altenbach

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...