Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après la neige du début de semaine, le sable (+pollen ?) est présent et visible dans la pluie depuis hier.

• J'aime 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Baptême de feu pour la station du col des Bagnelles, dans l'axe de la ligne orageuse qui s'est développée depuis la Vôge. La température dégringole.

Les reports de grêle sont nombreux sous cette ligne.

• J'aime 3

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Count a dit :

Baptême de feu pour la station du col des Bagnelles, dans l'axe de la ligne orageuse qui s'est développée depuis la Vôge. La température dégringole.

Les reports de grêle sont nombreux sous cette ligne.

téléchargement.png

• Surprise 1

Coup de chance j'étais dans l'axe de cette ligne orageuse  et au cœur de l'intensité maximale des précipitations. Un orage de forte intensité électrique et grêligène tout au plus 1cm pour les plus gros morceaux mais celà a duré. Tout a blanchi.

Je n avais jamais vu ça un 30/03 ou tout simplement hors période orageuse estivale... 

A noter qu' avant l orage il faisait 15,2° et 5.2° à la fin. 

A vérifier mais il y aura eu autant de jours d'orages que de jours de neige en mars. 

Screenshot_20230330-155742_Messenger.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Idem ici importante averse de grêle, je commence à voir des photos sur mes réseaux sociaux c’est tout blanc entre Xonrupt et le Valtin. 
Diamètre non négligeable par endroits. 

• J'aime 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous étions en marge de ces orages, mais ça a fortement claqué à proximité un peu après 15h. Plus au sud, la tête de bassin a pris le plus gros et le débit de la rivière a augmenté rapidement. Pas de grêle, mais un bon cumul de pluie et du ravinement.

• Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

VP2 de Ventron hors-ligne pour au moins une semaine, a priori. 

Les données manquantes seront récupérées.

• Merci 2

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 4 heures, catlino a dit :

Nous étions en marge de ces orages, mais ça a fortement claqué à proximité un peu après 15h. Plus au sud, la tête de bassin a pris le plus gros et le débit de la rivière a augmenté rapidement. Pas de grêle, mais un bon cumul de pluie et du ravinement.

je confirme , surpris par cet orage lors d'une balade secteur violu , ça claquait bien et on s'y attendait pas du tout!😵

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Front orageux partit aussi vite qu'il est arrivé. C'est à dire rien en flotte. Enfin si 0.2mm.

Le ciel voudrait qu'il tombe des cordes,  il envoit l'espace de 30 secondes des grosses gouttes à Gex, parfois de la petite grêle mais ça dure 20-30 secondes !!😅🤣

Avec quelques coups de tonnerre vers 07h45.

• J'aime 1

on prend les mêmes et on recommence. Encore un bel orage, un ton en dessous de celui d'hier avec moins d'activité électrique. Cependant j'en ai un qui est tombé à moins de 300m... désolé je n ai pas réussi à le capturer.

A défaut d'avoir un cumul en cm de neige j'aurai un cumul en cm de grêle ... 

Screenshot_20230331-115941_Gallery.thumb.jpg.0a3b4c3841baf1ad0513fb195f2472b5.jpgScreenshot_20230331-122110_Gallery.thumb.jpg.93741a2663940da70c64e9df192e4df0.jpg

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

3e orage de la journée, comme dit plusieurs fois, c'est dynamique.

Edit : impacts à proximité à nouveau.

Le premier aura donné de la petite grêle.

Le second idem dans une quantité supérieure et des impacts proches dont un vraiment à proximité.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2

Posté(e)

Averses orageuses qui se succèdent . Grésil et neige mélangée de temps à autre, Cumul minable pour le moment de 2,2mm; chute de la température qui se trouve à 4,6°C vent assez fort et 1 ou 2 coups de tonnerre . On ne s'ennuie pas et pourtant les cumuls sont très loin de ce que j'espérais. Quand le flux va gentiment basculer plein Ouest l'orographie jouera un bon rôle. On fera les comptes dimanche soir.

A noter que météo Suisse prévoit un joli petit matelas de neige au dessus de 1100 1200m d'ici dimanche soir. Je demande à voir.

• J'aime 3

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Rien de fou ici pour l’instant à part quelques belles rafales. 5mm pour l’instant c’est décevant par rapport à ce qu’on pouvait attendre en cumul. 

Ça devrait être mieux à partir de fin d’aprem, par rapport à ce qu’a dit castres sur le flux. Les 200mm mensuels ne sont pas loin. Et Avril va partir sur de bonnes bases en terme d’humidité avec pas mal de pluie ce week end avant une semaine plus sèche.

• J'aime 1

il y a une heure, castres a dit :

Averses orageuses qui se succèdent . Grésil et neige mélangée de temps à autre, Cumul minable pour le moment de 2,2mm; chute de la température qui se trouve à 4,6°C vent assez fort et 1 ou 2 coups de tonnerre . On ne s'ennuie pas et pourtant les cumuls sont très loin de ce que j'espérais. Quand le flux va gentiment basculer plein Ouest l'orographie jouera un bon rôle. On fera les comptes dimanche soir.

A noter que météo Suisse prévoit un joli petit matelas de neige au dessus de 1100 1200m d'ici dimanche soir. Je demande à voir.

Quand c'est très dynamique comme aujourd'hui c'est rarement la ou on score le plus. C'est mieux quand le flux est moins rapide.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, Guillaume25 a dit :

Quand c'est très dynamique comme aujourd'hui c'est rarement la ou on score le plus. C'est mieux quand le flux est moins rapide.

Tu as raison, mais il arrive parfois qu'on se trouve en plein sur une belle ligne pluvieuse pendant des heures. Rien ne vaut un beau front bien large avec des pluies régulières.

Actuellement l'orage est pas très loin puisque c'est tout noir au SO de ma position. Des intra-nuageux et un ciel bien chaotique. D'ailleurs une belle ligne va nous toucher dans peu de temps. Elle à l'air bien plus large et active entre Bons-Le-Saunier et Besançon. Elle va droit sur Pontarlier. Ça va taper là bas!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Guillaume25 a dit :

Ligne orageuse en approche pour le haut Doubs. Ca s'annonce bref mais intense.

Elle se réactive au Sud aussi. Sur Mijoux et le Pays de Gex ça doit taper fort.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...