Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur agréable au sommet du Wintersberg à 580m ce matin. 
Actu 15,0° à notre sonde (Tn 12,9°). 

Edit: 14,7° à 10h30, pas bien chaud donc. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Attention cumul de malade. 

1.8 mm qui dit mieux ? 

25.2 mm pour le mois. 

Il manque 70 mm pour rattraper Juin et 150 mm pour rattraper la norme. Plus que 15 jours sur ce mois. Il va en falloir des orages ! 

Moi... 1.6mm.

C'est hallucinant 

• Solidaire 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 32,1°C hier, encore bien chaud donc. Les tn sont tout aussi impressionnantes, on doit friser avec les 3°C d'excédent, avec beaucoup de tn situées dans la tranche 15-18°C. 4mm cette nuit, encore des miettes seulement, 16mm en juillet, 190mm depuis le 1er mai. C'est encore bien trop sec...

• Solidaire 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour les montagnards du Massif jurassien qui ne descendent jamais de leur perchoir :

- Lons-le-Saunier : 30.1 mm hier et 109.8 km/h à 17h49 => record mensuel (depuis 1988) battant les 99 km/h du 9 juillet 2017

- Dole : 66 mm

- Dole-Tavaux : 62.8 mm

- Fraisans : 57.8 mm

- Colonne : 45.7 mm

- Besançon-Thise : 51.8 mm et 81 km/h

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les moyennes provisoires de ce mois de juillet dans le massif des Vosges du Nord, entre sommet, plateau, et vallée: 

- Grand-Wintersberg (580m): 15,5° / 23,5° (Txx 31,8°

- Lemberg (420m): 15,8° / 25,6° (Txx: 33,7°)

- Niederbronn-Nord (215m): 13,6° / 27,7° (Txx 35,9°

- Niederbronn-Sud (223m): 14,5° / 27,2° (Txx 35,1°

Et en tout fond de vallée à Baerenthal (210m) par exemple: 11,2° / 27,6° (Txx 35,9°). 
Il manque malheureusement les données de la station d’Obersteinbach qui est le plus gros TAF du massif pour les Tn. 

Les Tn sont bien sûr nettement plus élevées sur les hauteurs et sur les Tx on remarque une différence autour de 2° entre le plateau du Pays de Bitche et le sommet du Wintersberg pour 160m de dénivelé, et 3,5/4° avec les vallées ce qui est plutôt conséquent pour moins de 400m de dénivelé! 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a une heure, Benji25 a dit :

Un peu plus de 20 mm cher moi hier soir soit un peu plus de 100 mm pour ce Mois en cumul.

21.7 mm à Belfahy MF 

53.2 mm en plaine à Bucey-les-Gy et 50.3 mm à Rioz

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui comme prévu la plaine a bien reçu. Il faut penser à eux qui restent aussi très souvent à 0 pointé pendant que nous accumulons les mm sous les orages orographiques et plus stationnaires. C’est bien pour eux ils en ont besoin aussi !

Personnellement avec 61mm mensuels je suis plutôt satisfait, à part le coup de chaud il y a peu je n’ai pas eu besoin d’arroser depuis mi Juin. L’herbe pousse bien et la nature reste bien verte, la sécheresse n’est pas d’actualité ici et mine de rien le calendrier avance et on sera vite fin Juillet. Je pense qu’ici le plus « dur » est passé même si la fin d’été peut s’avérer plus délicate si c’est bien sec et chaud en Août Septembre. 

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Tout juste 30mm ici. 
En espérant trouver des champignons du coup 😁😁

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Pour les montagnards du Massif jurassien qui ne descendent jamais de leur perchoir :

- Lons-le-Saunier : 30.1 mm hier et 109.8 km/h à 17h49 => record mensuel (depuis 1988) battant les 99 km/h du 9 juillet 2017

- Dole : 66 mm

- Dole-Tavaux : 62.8 mm

- Besançon-Thise : 51.8 mm et 81 km/h

Si si ça nous arrive de descendre ! Stade de France pour concert de MUSE avec des orages le lendemain et la montée du grand colombier pour voir des mobilettes passées. 🤣🤣🤣

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

66 mm à Dole et 62.8 mm à Dole-Tavaux

À #Dole (39), un record mensuel de pluies quotidien a été relevé avec 66 mm d'eau en 2 heures, ce qui correspond l'équivalent d'1 mois de pluies !

277853682_Capturedcran2023-07-16182709.thumb.png.7e3e9bfba4b0a9e92d697ccdccbde467.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

21.7 mm à Belfahy MF 

53.2 mm en plaine à Bucey-les-Gy et 50.3 mm à Rioz

C'est bien pour la plaine, on verra mardi soir de nouveau cumul possible !

Je viens de rentrer et à ma station

22.9 mm hier soir

Cumul mensuel de 101.9 mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En prospection du côté du Ballon d'Alsace ce matin pour un nouveau projet de VP2 qui devrait se concrétiser d'ici à la fin de l'été. :) 

361642994_209348911721104_7518145373219696498_n.thumb.jpg.6aaa4a531c3d84f8c1e5d0bc0dac2777.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)

Il fait bon ce soir c’est très agréable pour la ballade nocturne, 14°C en baisse. 10-12°C de Tn probablement au petit matin, les fenêtres sont ouvertes pour perdre encore un peu avant la chaude journée de demain. Bon ça va, 22° en bas et 19 à l’étage dans les chambres.

Posté(e)

12°C de Tn comme hier matin. Actu ça chauffe déjà bien… 26°C passé 10h. Les 30°C sont jouables chez moi, avant l’arrivée des nuages. A voir si on aura de l’orage c’est indécis, Icon D2 voit ça tôt avec 20°C en début d’aprem puis remontez des T a 27-28 en milieu de journée, les autres un petit risque plus tard, à suivre.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On est déjà à 26,2 soit la tx d'hier. Petit vent de Sud et toujours aucune goutte à l'horizon. Tout souffre.🥵

Aujourd'hui c'est sèche cheveux avec coup de chalumeau. La cata quoi!

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Icon D2 avait vu juste, ligne orageuse qui m’atteint, bonne rincée en cours et la ligne est assez longue, ça se recharge derrière, ça peut bien cumuler en ce début d’après midi. Tx provisoire 27°C et plus que 19°C actuellement avec du vent, bon bol d’air rafraîchissant ! Temps idéal, soleil et un peu de chaud ce matin, et pluie/fraîcheur actuellement, le top ! Quelques beaux impacts, ça flashait bien à l’arrivée de la ligne.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Il y a 2 heures, castres a dit :

En pleine ligne de mire : Les Vosges!! Oh le bol!!!

C’est pour compenser la misère qu’on s’est prise pendant 4 semaines non stop en mai-juin !

C’est pas fou fou aujourd’hui non plus, faut pas s’imaginer plein de trucs hein. Par contre oui, nuages, pas de soleil, quelques gouttes coups de tonnerre, quand on attend la pluie avec impatience  c’est déjà top d’avoir ça à la place d’un grand soleil/ciel bleu / chaleur.

Le bout du tunnel pour presque tout le monde bientôt ( enfin ceux qui se réjouissent d’un peu d’humidité et de l’absence  de fortes chaleurs) : les 15 prochains jours pourraient être presque normaux !

• J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Icon D2 avait vu juste, ligne orageuse qui m’atteint, bonne rincée en cours et la ligne est assez longue, ça se recharge derrière, ça peut bien cumuler en ce début d’après midi. Tx provisoire 27°C et plus que 19°C actuellement avec du vent, bon bol d’air rafraîchissant ! Temps idéal, soleil et un peu de chaud ce matin, et pluie/fraîcheur actuellement, le top ! Quelques beaux impacts, ça flashait bien à l’arrivée de la ligne.

Tu en laisses un peu aux sudistes du massif? Non mais...

• Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Station de La Chaux remise en service après changement de l'anemometre et nouvel emplacement à quelques mètres de l'ancien mais plus dégagé, hauteur de l'anemometre à plus de 5 mètres.

Orage assez fort tout à l'heure, installation finie juste à temps, avec gros coup de tonnerre et foudre, quelques grêlons et 2,2 mm.

IMG_20230718_132120.jpg

IMG_20230718_132115.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

3 beaux passage pluvieux ici, la ligne orageuse toujours en place continue mais ça passe désormais légèrement au sud de ma position.

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

Tu en laisses un peu aux sudistes du massif? Non mais...

A ce sujet , comment expliquer que ICON D2 est toujours assez ou très juste dans les prévi de précipitations , et AROME aussi peu fiable?un peu de pluie sur les vosges mais vraiment pas grand chose , sinon..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...