Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Gros orage avec coup de vent et trombes d'eau ici à l'instant, four à tartes flambées, plancha, chaises,... tout a valse.

Du coup le pluvio passe à 19,4mm depuis cette nuit 02h00 

IMG_20230724_110534.jpg

IMG_20230724_110601.jpg

IMG_20230724_110607.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Surprise 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

Gros orage avec coup de vent et trombes d'eau ici à l'instant, four à tartes flambées, plancha, chaises,... tout a valse.

Du coup le pluvio passe à 19,4mm depuis cette nuit 02h00 

IMG_20230724_110534.jpg

IMG_20230724_110601.jpg

IMG_20230724_110607.jpg

Arrête !! Grosse grosse casse avant Morteau en venant de Pontarlier toitures ,files électriques et arbres arrachés....

Modifié par Benji25
  • Surprise 7
  • Triste 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Rafale relevée de 217,4 km/h à La Chaux-de-Fonds avec gros dégâts là-bas aussi, voir Twitter notamment. 

Côté Doubs ça n'a pas rigolé aussi évidemment

• Surprise 7
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Benji25 a dit :

Arrête !! Grosse grosse casse avant Morteau en venant de Pontarlier toitures ,files électriques et arbres arrachés....

Eh bien mon canard... Ça n'a pas fait semblant. Ce sont de grosses rafales descendantes que tu as eu ! 

Ben comme l'a dit Dimitri on est à des années lumières des quantités qui devaient nous toucher pour le moment. 

2.2mm waouh on a mouillé le gazon ! 

il y a 11 minutes, Elliot17 a dit :

Rafale relevée de 217,4 km/h à La Chaux-de-Fonds avec gros dégâts là-bas aussi, voir Twitter notamment. 

Ça sent la tornade ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Des vidéos très impressionnantes (je ne sais pas comment le forum gère les reels Instagram) : 

L'arrivée de la (probable) rafale descendante : https://www.instagram.com/p/CvE6X7VoUTQ/ 

Au milieu de la tourmente : https://www.instagram.com/p/CvE7q1uuJ-4/ 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 38 minutes, Elliot17 a dit :

Les relevés de la station météo des  Eplatures, 217km/h au relevé de 11h30...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-eplatures/06612.html

Modifié par thib91
  • Surprise 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, thib91 a dit :

Les relevés de la station météo des  Eplatures, 217km/h au relevé de 11h30...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-eplatures/06612.html

Quand on regardera les données dans quelques années, on la filtrera en pensant à un bug... Mais non

Les vidéos avec ces rafales dans un seul sens écartent d'emblée la tornade.

Ca donne vraiment l'impression d'un ouragan tropical.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Chez Météo Franc-Comtoise, on est allé sur place et apparemment, on pencherait plutôt pour la tornade, en dépit des vidéos qu'on a tous vues. Alors : survenue des deux phénomènes en simultané (c'est rare, mais c'est déjà arrivé) ? Erreur de diagnostic de leur part (facile à dire quand on est pas allé sur place et qu'on connaît pas du tout le coin, comme moi...) ? Quoi qu'il en soit, à cette heure, il y a encore un doute on dirait

https://www.facebook.com/meteofranccomtoise/posts/751757770292888

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

27.6 mm au compteur pour aujourd'hui, pas mal, pas mal.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 6 heures, Alparo25 a dit :

Oui tu étais bien placé Big ! Dimitri, c’est le début, d’autres passage sont prévus j’espère que toi et castres vous aurez de l’eau ! Un beau système pluvio orageux va passer juste au nord de chez moi le ciel est noir d’encre, ça va bien donner sur Besançon et ses hauteurs. 

Alparo25 ça dit quoi dans ton secteur ? apparemment beaucoup de dégâts dans la forêt de Levier...

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le pluviomètre de la station du lac de Lande semble visiblement bouché ; je vais voir le problème prochainement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 26 minutes, Sphagnum a dit :

Alparo25 ça dit quoi dans ton secteur ? apparemment beaucoup de dégâts dans la forêt de Levier...

Rien de tout ça chez moi et heureusement ! Ça a vraiment pris en intensité en arrivant sur Levier Secteur salle des fêtes puis direction Septfontaines, je me suis pris la bordure sud du système mais ça envoyait déjà pas mal do ni j’ose imaginer un peu plus loin… effectivement j’ai vu les dégâts dans la forêts de Levier c’est triste, des pans de forêts entièrement détruit avec des centaines d’arbres coupés à 2-3m au tronc, c’est impressionnant.

Sinon ici, j’en suis à 15mm depuis ce matin, et une belle petite ligne vient de passer rajoutant une poignée de mm, j’irais voir le pluvio quand ce sera terminé il tombe encore une pluie faible à modérée avec retour du soleil à l’arrière. Bel arrosage ce jour, la nature apprécie a vu d’œil ! 

• Surprise 2

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 28 minutes, Alparo25 a dit :

Rien de tout ça chez moi et heureusement ! Ça a vraiment pris en intensité en arrivant sur Levier Secteur salle des fêtes puis direction Septfontaines, je me suis pris la bordure sud du système mais ça envoyait déjà pas mal do ni j’ose imaginer un peu plus loin… effectivement j’ai vu les dégâts dans la forêts de Levier c’est triste, des pans de forêts entièrement détruit avec des centaines d’arbres coupés à 2-3m au tronc, c’est impressionnant.

Sinon ici, j’en suis à 15mm depuis ce matin, et une belle petite ligne vient de passer rajoutant une poignée de mm, j’irais voir le pluvio quand ce sera terminé il tombe encore une pluie faible à modérée avec retour du soleil à l’arrière. Bel arrosage ce jour, la nature apprécie a vu d’œil ! 

Impressionnant ! Un aperçu de ce qu'on aurait pu avoir de manière plus généralisée le 11 juillet dernier si les prévisions alarmistes des modèles s'étaient réalisées :(

Sinon 17,1 mm ici aujourd'hui.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

23.6 mm à Vagney et  22.8 mm à Liézey-Beillard

23 mm à Gérardmer-les Xettes  et 21.2 mm à Gérardmer MF (88)

Posté(e)
il y a 26 minutes, 39dimitri a dit :

Dites... c'est toujours comme ça le sud massif au sec et le nord humide?

Ben non.... Mais je commence à me poser des questions. Cette récurrence de flops ou demiflots interpelle. Ça fait 2 étés en tout cas qu'on cherche l'eau. 

Demain on passera en flux d'Ouest à NO on aura plus de chance de prendre de l'eau. 

Pluviométrie du mois de juillet 2023 au 24 : 29.8mm

Si je cumul avec Juin on se retrouve avec 116.6mm. Normale de 340mm. L'été 2023 est sec pour le moment. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Non Dimitri, ça fait partie des récurrences qu’on peut observer habituellement suivant les périodes. J’ai bon nombre de souvenirs d’un temps arrosé sur le sud du Massif+bugey et rien ici, notamment en hiver. Ça va tourner.

3mm sur la dernière averse, et 18mm pour aujourd’hui, ce qui fait grimper le cumul mensuel à 83mm. 15°C/21°C pour les extrêmes du jour.

Demain pourrait bien donner 10/15mm sur la journée au gré des averses, ça serait une très bonne chose d’enchaîner 2 jours humides. Et le tout dans la fraîcheur, pas plus de 18-19°C de Tx prévus demain et mercredi. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, castres a dit :

Si je cumul avec Juin on se retrouve avec 116.6mm. Normale de 340mm. L'été 2023 est sec pour le moment. 

Ici Juin + Juillet 219mm ! Sacré différence mais j’ai été très très bien placés à chaque fois… d’ailleurs l’allure de la végétation en témoigne, j’ai eu besoin d’arroser très peu le jardin, l’herbe est bien verte et pousse rapidement, je tond toutes les semaines depuis début Avril. Les arbres sont beaux par rapport à l’année dernière, enfin plus maintenant pour ceux de la forêt de Levier avec l’orage très venteux qui s’est abattu aujourd’hui. Ça serait intéressant d’avoir des relevés de vent sur le secteur de Levier et alentours.

• J'aime 1

Posté(e)

"je tond toutes les semaines depuis début Avril."

Moi c'est toutes les 2 à 3 semaines afin d'éviter de le cramer. Pendant que toi tu tonds moi je bois l'apéro... Chacun son truc ! 😂😂😜

Bon je rigole mais moi j'arrose presque tous les jours le soir pendant que toi tu peux boire ta petite bière tranquille ! 🤣

Modifié par castres
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...