Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En effet ça semble costaud ce qui arrive, la cellule orageuse vient de passer ici, place à la pluie continue et sans vent

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je confirme, un vrai arrosage qui va faire du bien.  Déjà 33mm au compteur depuis ce matin... beau rattrapage...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

36mm en 48h à St Lup, 63mm sur le mois. Heureusement que cet épisode sympa arrive juste après une forte canicule. Mais on reste encore loin des normes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Finalement les modèles avaient raison ici, c’est resté plus à l’Est et je récolte seulement 3mm sur la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En 24h, 

48.6mm chez Castres à Lamoura 

54.2mm à Viry

60.6mm à Apremont 

 

Un épisode remarquable après un été de disette...

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 15,1° au Wintersberg à 580m (Tn 13,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Réactivation en cours. Ici c'est de la bruine, avec un peu de brouillard. Ambiance d'automne. C'est trop bon. 

Je fais quoi la semaine prochaine je vais aux champignons????  Hein Joe-88?😉

Ça va être de la folie. Je vais remplir le coffre et tout ça en 2 heures.

 

Dimitri si je prends depuis le début des 2 épisodes j'ai un total de 53,2mm. J'arrive même pas à 100mm sur le mois. Encore un mois largement déficitaire comme a dit Tim39. Ça fait 3 mois que ça dure. 

Sur l'année je suis à 1021mm. Heu ça va être chaud pour atteindre les 2000mm d'ici 4 mois. Un épisode cévenol je ne vois plus que ça! 🤔

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Matinée nuageuse, et effectivement pp par orographie depuis midi ici, commençant par une bruine/pluie faible, et maintenant une pluie modérée en cours, peut être quelques mm à récupérer cet après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Vous vous êtes bien rattrapés les gars !! Moi j’en suis à 93mm, chacun son tour mais j’aurais bien aimé cumuler autant cette nuit je l’avoue !! En tout cas bonne pluie modérée toujours en cours, dans la fraîcheur, avec un peu de vent, les nuages qui accrochent le haut du village, belle ambiance d’automne qui fait un bien fou après cette chaleur. D’autant plus que les 2-3 prochains jours pourraient être pluvieux par averses avant le retour du soleil et d’une certaine douceur, le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

Ca pleut. .. ça pleut... 

@castresJ'ai atteint 104,6mm au mois.. et toi 102,6mm!

 

On est trop fort ! 💪💪 On est loin de la norme mais des 3 derniers mois c'est le plus prolifique. Et il y a un retour d'Est qui devrait nous en remettre un peu. 

On à du dépasser Alparo25 non ? Quand j'ai vu ou il crechait je me suis dit qui n'y arriverait pas à ses 100mm. Je te voyais plus prêt de nous. Désolé, j'étais persuadé que tu allais les dépasser sans problème. Pardon. 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je suis devant toi sur l’année, c’est à moi de m’excuser 😜
 

3mm sur la dernière heure et 6mm depuis minuit, 95mm pour le mois d’Aout.

Modifié par Alparo25
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne fraîcheur au Wintersberg à 580m avec actuellement 14,8° seulement (Tx 16,2°) 🙂
Ça baisse aussi dans la vallée autour de 18° avec quelques gouttes. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Au final 7mm pour aujourd’hui et 95mm mensuel.

 

Quelques rares éclaircies pour finir la journée, et un beau coucher de soleil orangé dans une relative fraîcheur (10°C Actu), et du brouillard visible depuis les hauteurs proche de la maison en direction de chez @Sphagnum entre Andelot et Lemuy, belle ambiance le tout dans une humidité bien présente.

 

Si ça reste dégagé la T peut bien descendre avant le retour des nuages. Pour demain les modèles nous donnent quelques averses dans l’après midi, on verra les quantités entrevues sur les sorties matinales, rien de bien important mais assez pour continuer à faire grimper le cumul et atteindre les 100mm chez moi, du tout bon pour la nature.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Relative fraîcheur ce matin avec 8,5°C sous un ciel couvert. Pas plus de 13/15°C à attendre aujourd’hui avec averses faible cet après midi, un peu plus consistantes normalement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bon c'est resté assez naze comparé à vous sur ces épisodes successifs, j'ai pas vraiment profité des réactivations. J'ai une belle longueur de retard sur le mois du coup, à peine 70mm au compteur.

 

Tn de 11,8°C ce matin, cet aprem s'il fait 14/15 ce sera un maximum, décidément, sacrés contrastes en ce mois d'août. Bon, les anomalies chaudes ont quand même largement gagné, comme souvent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Petite pluie fine ici qui humidifie le sol pas plus. C'est plus à l'Ouest que ça s'active.

Tn de 7.9°C et Tx de 9.3°C va-t-on dépasser les 10 degrés ? Je n'y crois pas trop. Quelle chute quand même!

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie modérée depuis une bonne heure, je suis idéalement placé au radar dans le vert foncé/jaune, à peine 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie régulière depuis 1 heure maintenant. 1,8mm 

je vais aux champignons cette aprem. C'est juste un état des lieux.😂

Ta de 8,4°C

Impressionnant cette bande qui s'étire sur toute la frontière. La même l'hiver avec un peu plus d'activité et c'est jackpot pour de la bonne poudre ! 

 

Screenshot_20230828_154349_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

J’ai été bien concerné par les Pp avec 4mm (a peine 2 à Levier), 99mm au mensuel.

Toujours une pluie faible en cours, tout est bien humide dehors. Journée fraîche avec 8,5°C de Tn et 12,5°C de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 100 mm sont atteints ce soir => 91.8 mm OMM soit environ la norme mensuelle, mais le déficit annuel est de 17.6%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On vient de passer les 120 mm pour le mois 👍 Et toujours de bonne pluie 

Modifié par Big-Winter
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 12.7°C à Lucelle 690 m dans le Sundgau après les 33.7°C du 24 août, soit un écart de 21°C en 4 jours!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...