Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 0.8mm de pluie au lever du jour ne sont presque plus visibles, la terre des cultures a perdu sa teinte humide sous l'effet conjugué de la douceur et du vent du Sud jusqu'à 48km/h😡

20230308_111525.jpg.b2e89c8a107532e4af461999cab106c0.jpg

Malgré l'absence de soleil, les 11° sont tout proche : 10.9° à 12H. effectivement les modèles sont de moins en moins prolifiques, l'objectif de 120mm d'ici la fin du mois pour terminer la saison propice à la recharge des nappes à l'équilibre s'annonce compliqué d'autant que sur 21 ans la normale de mars est de 61mm🤔

Et les 11° sont atteints à 12h05 alors que le beau paquet de précipitations qui arrivait de l'Ouest semble s'évaporer en survolant le massif central☹️

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gelée validée de justesse à -0.5º puis une averse aux alentours de 7h donnant 1.8mm et la température était à 0.9º à ce moment

6º actu  ciel couvert. 
 

il a neiger dans le Vercors comme à Léoncel (station) et Font d Urle ainsi qu’à Herbouilly mais à des attitudes hors où presque des pâquerettes..

très léger saupoudrage à St Julien en V et St Martin en Vercors ce matin qui a vite fondu (900m) 

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bon ben il aura neigé en plaine  dans le nord, dans le sud, à Lyon , à Villefranche, en Espagne, aux baléares, etc. etc. ,pardon pour ceux que j'oubli  et ici peau de balle :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

bon ben il aura neigé en plaine  dans le nord, dans le sud, à Lyon , à Villefranche, en Espagne, aux baléares, etc. etc. ,pardon pour ceux que j'oubli  et ici peau de balle :D

 

Salut mon Jean-Luc ,

 

Faut savoir tu veux la cagne ( et vivement même la  cagne !  )  , neige et cagne cela ne fait pas bon ménage  , enfin à ma connaissance  , je peux évidemment me tromper !😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que le vent soufflait régulièrement entre 35 et 45km/h un grand souffle fort à l'instant et hop 58km/h😤

Si le matou garde le canapé ce n'est certainement pas pour me tenir compagnie en ce jour de récupération ni par peur de la pluie car il ne pleut pas! 

Il n'a tout simplement pas envie de se faire décoiffer les poils par ce fichu vent🤣 Je pense qu'il en est de même pour la plupart des chats.

11.5° sans soleil, merci le vent du Sud!

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme
il y a une heure, Royans26 a dit :

Gelée validée de justesse à -0.5º puis une averse aux alentours de 7h donnant 1.8mm et la température était à 0.9º à ce moment

6º actu  ciel couvert. 
 

il a neiger dans le Vercors comme à Léoncel (station) et Font d Urle ainsi qu’à Herbouilly mais à des attitudes hors où presque des pâquerettes..

très léger saupoudrage à St Julien en V et St Martin en Vercors ce matin qui a vite fondu (900m) 

A la vue des webcams sur Villard-de-Lans en ce début d'après-midi, la neige est remontée bien haut sur le massif du Vercors. Au dessus du lac de la Grande Moucherolle apparement, donc au delà de 1950m d'altitude...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 54 minutes, ricos a dit :

 

Salut mon Jean-Luc ,

 

Faut savoir tu veux la cagne ( et vivement même la  cagne !  )  , neige et cagne cela ne fait pas bon ménage  , enfin à ma connaissance  , je peux évidemment me tromper !😁

Salut Eric

Ben je n'aime que les extrêmes et ce dans tout les domaines :D

 

sinon mouille poussière ici en attendant du lourd, enfin j'espère 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Grosse déception pour ce 1er jour de pluie ici avec à peine 1,5 mm au pluvio pour l'instant, on aurait pu s'attendre à quelques mm supplémentaires mais non, quand ça veut pas... 😴

À part ça le vent de sud a fait son grand retour et souffle bien cette après-midi, dans un douceur relative.

 

À Varennes ce jour : Tn 2°C / Tx 12,2°C / rafale max de 53 km/h pour l'instant.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Micro averse sur le coup des 15h qui permet de comptabiliser un jour se pluie : 1.4mm.

Après un bref passage sous la barre des 10 lors de l'averse, il fait 10.6°.

La rafale maxi reste celle de 13h50 à 58km/h mais le vent du Sud reste soutenu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Redoux redoux .. pas du tout pour ici, avec une tx provisoire de 6.9°C:ph34r: Tn par contre positive mais pas très élevée de 2.3°C. Ciel couvert avec des pluies par salves comme prévue, RR de 6.0 mm. Actu 6.4°C, 92% d'Hr, vent quasi nul de SE à S. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-0,9°C / 12,1°C aujourd'hui sur Pont, quelques précipitations. 

 

11°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de -2,1 °C à Chélieu le Bas.
Tn de -0,9 °C à Bizonnes .

Tn de 0,0 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 0,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 0,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Bonsoir ,

 

Tx de 7,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,3 °C à Bizonnes .

Tx de 9,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 9,6 °C à ici à Chélieu le Haut .

Tx de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 8,8 °C , pas de pluie depuis ce matin , j'avais des craintes  , mais la lame d'eau sur l'ouest de la région  risque d'être ridicule au regard des besoins et peut même ridicule tout court !

 

17h55 :

Screenshot_20230308-175346_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.2°C / 10.2°C pour les extrêmes sur Sassenage.

 

2 ème journée maussade (enfin hier, c'était plutôt à partir du milieu d'après-midi), mais vraiment très peu pluvieuse dans le secteur, autant qu'à l'ouest. C'est bien dommage mais néanmoins attendu en prévisions en fonds de vallées des préalpes.

 

Hier : 4.0 mm. Aujourd'hui : 2.5 mm.

 

Ce soir, couvert par 10.1°C.

 

Sinon, article très intéressant sur l'hiver passé mais pas que, vu de l'œil du passionné météo et dont je partage les dires https://www.meteo-grenoble.com/actualites/un-hiver-particulierement-ennuyeux-pour-les-passionnes-de-meteo

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Quelle douceur ce soir , bon vous me direz cela fait du bien après l'hiver glacial que nous avons eu !

 

Le coup de frais/froid de la fin Février  était lui  d'un basique sans  instinct  , certains qui osaient me dire que non , soignez vous les gars concernés , soignez vous 😁 !

 

19h00  :

 

Screenshot_20230308-191608_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, fiflot a dit :

bon ben il aura neigé en plaine  dans le nord, dans le sud, à Lyon , à Villefranche, en Espagne, aux baléares, etc. etc. ,pardon pour ceux que j'oubli  et ici peau de balle :D

Tu fais partit avec Romans sur Isère des allergiques à la chute / tenue de neige , félicitations !

Tx de 9.1º

et 7 actuellement..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de pluie aujourd'hui entre se matin et cette après midi avec un cumul de 1,8 mm, ce soir la pluie et en approche, température actuelle 7,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Si on en croit le radar , toutes les averses passent au Nord du CE (Rhone Ain Nord Isère et Savoies) , régalez vous!.. 

J'espère ça peut filer un peu au sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Nuit de folie ( pas coté pluie oh non ! )  , c'est pourtant pas début de soirée là ,   mais milieu de nuit   .

 

Entre 7 et 12 degrés entre 150 et 800 m d'altitude  .

 

Mars Attacks ... Mais  la théorie de compensation !😁

 

On y subira tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Passage pluvieux actif hier soir aux alentours de 22/23h, avec 6,4 mm ^_^

 

Douceur ce matin avec 10,2 °C actu à 5h40.

 

Grande douceur prévue cet après-midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Passage pluvieux quasiment inactif ici avec 0,5 mm depuis hier soir, ciel dégagé avec quelques nuages élevés actuellement. Il y a eu certainement un épisode de vent de sud avec la Tx de 13°C atteinte cette nuit. Tn de ce matin en cours avec 6°C.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec quelques averses, Tx de 10,2°C en journée mais supplantée par la Tx de la nuit.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230309_071947.jpg.069734add0c497a98f75273d7094bbae.jpg

En partie nuageux après une nuit en partie étoilée avec une grande douceur : 11.9° à 3h du matin!

9.8° actuellement, peu de vent et aucune précipitation depuis minuit : 3 petits mm hier...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluie non plus comme chez @Yves38(salut!) mais beaucoup moins de douceur que vous autres. Pas de vent cette nuit.

3.4º a 7h35 et 6/7 en moyenne cette nuit, en baisse constante chaque heure 

 

petite brume du à l’humidité, mais le ciel est en partie dégagé au nord mais nuages au sud 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La 2e (petite) salve de mars a donné presqu' "autant" que la première, soit 4,6 mm pour un total de 9,6 mm pour le mois, je prends quand même 😁

 

Pas de gelée, tn de 5°C pile, le soleil est de retour. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...