Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore la présence des nuages bas ce matin, mais le soleil arrive à percer.

 

Retour des gelées blanches Tn -2,9° à St-Siméon et -1,9° à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel blanchâtre très brumeux/pollué également ici, même la Chartreuse se devine à peine depuis chez moi .. ambiance malgré tout lumineuse .. tn négative de -1.5°C, actu 3.5°C, 83% d'Hr, pas de vent, ou très faible de NNO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Encore la présence des nuages bas ce matin, mais le soleil arrive à percer.

 

Retour des gelées blanches Tn -2,9° à St-Siméon et -1,9° à Villefontaine.

 

Bonjour Mario ,

 

Oui en descendant sur Lyon le stratus se morcellait sur Bourgoin des 9h45 environ  , Mars Attacks ....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lorsque je vois les Tn négatives de chacun, j'ai clairement l'impression d'habiter un autre monde.

 

Reste que le ciel s'est enfin un peu dégagé, et que le soleil en profite pour sortir ! 🙂

 

Ta de 5.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 

il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Lorsque je vois les Tn négatives de chacun, j'ai clairement l'impression d'habiter un autre monde.

 

Reste que le ciel s'est enfin un peu dégagé, et que le soleil en profite pour sortir ! 🙂

 

Ta de 5.1°C.

Alors qu’ici le stratus et la brume a gagné par k.o , le soleil a disparu laissant place à un ciel à nouveau très nuageux , montagnes cachées par la brume. 3.2º

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de -1.6°C ce jour et 7.3°C actu.

Ciel dégagé mais la pollution est toujours bien présente. Vivement mardi pour le grand nettoyage !!!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour Mario ,

 

Oui en descendant sur Lyon le stratus se morcellait sur Bourgoin des 9h45 environ  , Mars Attacks ....


Bonjour Eric,

 

Ici, le soleil a fini par se montrer complètement vers 11h. Actuellement, il reste quelques nuages en particulier au-dessus des Chambarans.

 

Maintenant, il nous faut de la pluie 🌧️. Avec ce flux d’ouest cette semaine, cumul moins conséquent sur la partie ouest Isère malheureusement. Bilan le week-end prochain. 

 

Ta 5,1 degrés sur les hauteurs de St-Siméon. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée avec un beau soleil qui s'est imposé rapidement, 

 

La température est montée à 10.2°C au plus doux, elle était partie de 1.9°C ce matin

 

Encore demain et la pluie va enfin revenir s'est super, par contre j'avais pas vu que l'isotherme était aussi haut O.o

 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

Tn de -3,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -2,8 °C ici à Chélieu le Haut  .

Tn de -2,7 °C à Bizonnes .

Tn de -2,6 °C au col de Rossatiere .

Tn de -1,0 °C à Chélieu le Bas.

 

Bonsoir , 

 

Superbe après midi au final avec les températures qui tiennent de moins en moins compte du retard d'ensoleillement matinal ( hors  exposition en  versant Est ) , le soleil éclaire même mes fenêtres de chambre derrière la maison et largement   ,Mars Attacks ....😊

 

Tx de 3,1 °C en sommet de Terres-Froides.

Tx de 5,6 °C ici sur Chélieu le Haut  .

Tx de 5,7 °C à Bizonnes .

Tx de 5,9 °C au col de Rossatiere .

Tx de 7,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu tout bleu et 4,7 °C , bise à 12 km/h en vent moyen .

 

17h30 :

 

Screenshot_20230305-173126_Gallery.jpg

Screenshot_20230305-173122_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 hours ago, -Tom- said:

Bonjour à tous nouvelle forte gelée ici avec -5.8°C ici, le soleil vient de sortir (8h10), ciel tout clair et ambiance givrée superbe dehors.

 

La semaine prochaine le changement va être radical, au revoir les gelées et le soleil et bonjour la pluie, bienvenue !

 

A La Thuile Tn de -2.9°C et à Pommerol -2.5°C.

 

Bonsoir à tous, 

 

Plein soleil du lever au coucher ici, Tx de 7.9°C (HR min 51%).

 

A La Thuile Tx de 6.8°C (HR min 71%).

 

A Pommerol Tx de 12.6°C (HR min 33%).

 

De très grosses différences d'humidité de l'air propres aux climats ou microclimats locaux et variables selon le flux évidemment.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Ciel blanchâtre très brumeux/pollué également ici, même la Chartreuse se devine à peine depuis chez moi .. ambiance malgré tout lumineuse .. tn négative de -1.5°C, actu 3.5°C, 83% d'Hr, pas de vent, ou très faible de NNO. 

Effectivement sacrée crasse aujourd'hui, j'étais a 1100m au dessus de chez moi je voyais pas le grand colombier, seul le Mont Blanc émergeait.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-3.8°/9.1° en Bresse sous un soleil fortement voilé par moments à voir la courbe des radiations solaires. 

Actuellement on contourne l'agglomération lyonnaise sous la lune et les dernières lueurs du jour. D'autres lueurs à l'ouest mais artificielles pour le coup😉

20230305_185947.jpg.5a92bf1355038b5806fdb7a4ed2cf36f.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit retour sur ma photo de ce matin car elle montrait la station de la "Combe Jambon" à 890m, elle est tout en bas au centre proche de la limite du brouillard :

20230305_090906.jpg.24f53ee23fef58ba1a4a03465b9e3220.jpg

Malgré l'orientation Est/Ouest de cette combe, la station a enregistré une rafale à 109km/h dimanche passé alors que le vent venait du Nord.

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=204&month=2&year=2023

Nul doute que la topographie des lieux avec des sommets à plus 1500m au Nord comme au Sud crée des zones de turbulences. Grâce à son propriétaire et ROMMA, on peut mettre ces phénomènes localisés en évidence 👍🏻

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Grand soleil comme hier ici ce dimanche. Bien froid ce matin, un peu plus frais cette après-midi mais avec moins de bise ce qui compense.

 

À Varennes : Tn -4°C / Tx 9,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 1.3°C / 11.0°C. Soleil sur l'essentiel de la journée du coup.

 

Toujours ce ciel dégagé ce soir, avec une T de 3.5°C, en baisse lente régulière.

 

Il manque un jour de non-gel à 0.1°C pour valider l'expression "jamais deux sans trois" pour ces derniers temps. De là à l'obtenir demain matin, il n'y a qu'un pas... 😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oups, pas de Tn de 0.1°C finalement, puisque la baisse de T s'est accélérée, et que la station vient de rentrer dans le gel. 😁 0.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3 degrés ce matin, grattage pare-brise de mise.

Ciel brumeux, vivement la pluie pour nettoyer tout ça !

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On renoue enfin avec le gel également sur Sassenage, sous un ciel qui est resté cette fois bien dégagé (le changement de flux à venir n'y est certainement pas étranger).

 

Tn de -2.6°C, avec une belle gelée blanche.

 

-2.1°C actu sous le soleil arrivant.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-5,2°C sur Pont, la première forte gelée de mars après la tx de 7,6°C hier. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Une nuit dégagée la première depuis 5 jours !

 

Tn de  -6,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -4,3 °C à Bizonnes .

Tn de  -3,8 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de  -3,5 °C au col de Rossatière .

Tn de  -0,5°C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu soleil et 2,8 °C , les dernières sensations hivernales  ces prochaines 24 h avant un long moment !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Week-end très ensoleillé mais voile de pollution rendant l'ambiance lugubre. Il a fallu prendre de la hauteur pour avoir un horizon dégagé !

Ce matin, Tn à -3,2°C, gelée blanche aussi.

 

Pour la pluviométrie dans le coin, on est bloqué à 104mm depuis le début de l'année dont 99mm entre le 8 et le 18 janvier. Ça va enfin bouger à partir de demain soir, et tant mieux, même si ça me désole toujours de voir de telles LPN même en mars...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...