Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Est Mars 2023


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui la tendance humide ne fait guère de doute pour la fin de semaine et week-end inclus (diagramme GEFS Mulhouse) :

 

image.thumb.png.87074602170db776348ed4102ab71afc.png

 

Ce qu'il conviendra surtout de surveiller après le coup de chaud de demain c'est le temps bien plus froid la semaine prochaine... On y est pas mais la végétation pourrait ne pas aimer!

Faudra en effet surveiller cette option froide à MT / LT

Couplé à un retour au sec et ciel clair ça peut descendre bas.

A suite bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Concernant demain, ça s’affine et les ingrédients disponibles sont à présent assez significatifs. Situé en sortie droite du jet stream, l’apport en basse couche d’air chaud et humi

Une chose est sur on ne perd pas les habitudes de winner de la météo par ici.  

Estofex sort le niveau 2/3 pour Alsace, sud Lorraine et Bourgogne-FC. Risques de fortes rafales de vent + grosse grêle sous supercellules.     Nous sommes le 13 mars, bon début

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne vois rien de spécialement froid, en tout cas rien de plus froid qu'hier et aujourd'hui.

A moins de regarder GFS déterministe. Je suis étonné que certains en tiennent encore compte à plus de J5

 

D'ailleurs voici l'ensemble CEP :

 

graphe_ens3_04zfn6.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, pvaill67 a dit :

Je ne vois rien de spécialement froid, en tout cas rien de plus froid qu'hier et aujourd'hui.

A moins de regarder GFS déterministe. Je suis étonné que certains en tiennent encore compte à plus de J5

 

D'ailleurs voici l'ensemble CEP :

 

 

 

Oui CEP étant le moins froid effectivement mais sur les autres modèles GFS étant le plus extrême on retrouve un risque de gel assez élevé chez GEM , ICON ou autre comme indiqué sur le topic LT. Comme je disais on y est pas mais faudra surveiller...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui surveillons bien sûr mais c'est un scenario minoritaire dans son ensemble, et en plus c'est GFS :D

Donc je ne suis vraiment pas inquiet.

 

Edit : il suffit que je dise ça pour que pour une fois il ait raison lol

En tout cas l'ENS GEFS de 12z est aussi plus froid désormais...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les températures devraient bien augmenter au cours des deux prochains jours et les gelées qui ont eu lieu aujourd'hui ne se poursuivront pas. C'est la prévision d'AROME.

 

animjqt0.gif

 

Il y aura des températures minimales avoisinant les 10-11°C en Lorraine jeudi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel non négligeable orageux dans la nuit de mercredi à jeudi. À suivre le risque d'orages potentiellement fort sur la champagne côtes d'or, haute marne me paraît très probable ! Dingue pour une fin mars et en nocturne cette fois-ci ! Les ingrédients sont vraiment très intéressant que ça soit la dynamique comme l'énergie potentielle ! À suivre ! À vos appareils chasseurs d'orages. 👍✔️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, orage02 a dit :

Potentiel non négligeable orageux dans la nuit de mercredi à jeudi. À suivre le risque d'orages potentiellement fort sur la champagne côtes d'or, haute marne me paraît très probable ! Dingue pour une fin mars et en nocturne cette fois-ci ! Les ingrédients sont vraiment très intéressant que ça soit la dynamique comme l'énergie potentielle ! À suivre ! À vos appareils chasseurs d'orages. 👍✔️

Le risque ce matin s'amenuise quelques peu. Arôme à l'air de s'isoler sur le scénario que les mailles fines envisagée hier soir , cet à dire une belle convergence avec convection profonde. Mais le couvercle nuageux pourrait inhibé les amorces convective. Le satellite est vraiment pas ouf. Le risque est présent mais les ingrédients en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hormis le coup de vent de demain a surveiller la possibilité de nouveaux orages,  on reste dans une masse d'air instable couplé à un dynamisme. 

 

aromehd_28_23_2eva2.png

 

Côté pluie d'ici à samedi soir on devrait avoir de bons cumuls même en plaine (malgré des valeurs plus faibles en plaine centrale bien sûr ) !

 

aromehd_25_51_2aqr0.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonsoir ! Un peu tard mais c’est pour noter un risque pluvio-orageux surtout en tout début de matinée de vendredi avec l’advection d’un air humide et doux en basse couche couplé à l’arrivée du front froid, une légère instabilité sera présente. On parle de 300-500 J/kg rien de fou mais suffisant pour avoir de la convection et vu la SRH et le cisaillement surtout en basse couche… Si une cellule arrive à bien se développer ça peut donner de fortes rafales et phénomènes tourbillonnaires. Y’a de sacrés valeurs d’hélicité relative et de cisaillement. Il faudra lever les yeux au ciel au lever du jour 🙄

 

L’hodographe dans l’extreme Sud de la Meuse est parlant… surtout pour le risque de phénomènes tourbillonnaires ! Le passage est prévu entre 5h et 8h entre Bourgogne et frontières allemandes avant une traîne active pour la journée. 880E67F0-2A58-4210-96E7-28CABF7E6D59.png.e89b8d9ef45dea263a3384caa64f4386.png

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...