Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Alpina

 

Une idée approximative du cumul total de neige depuis le début de la saison froide au refuge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 3 minutes, Alpina a dit :

Chez moi ca commence a bien cumuler :

 

 

C'est le cumul du jour sur la table?

En tarentaise ca reste poussif pour le moment sous 2300m. Autour de 5cms à 2000m, un simple saupoudrage vers 1800. Le radar n'est pas fou. 

On approche par contre les 30cms à 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 12 minutes, pow a dit :

@Alpina

 

Une idée approximative du cumul total de neige depuis le début de la saison froide au refuge ?

 

Sur la saison entière, aucune idée. 

Depuis début Mars j'ai 246 cm de cumul avant aujourd'hui.

 

il y a 10 minutes, Seb73 a dit :

 

C'est le cumul du jour sur la table?

 

Oui, depuis la nuit dernière. 

Ca cumul vraiment depuis cet après midi. 

Le froid est de retour depuis 16hoo environ.

J'ai -7,9°c actuellement 

Modifié par Alpina
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La neige s'invite à l'instant sur Chamonix. La tenue au sol n'est pas loin.

 

Aiguille du midi -15.2°C -27.8  102 km/h

Chamonix 1.2°C

 

2109591610_Capturedcran2023-04-01081446.thumb.jpg.9351b47a48886d977f36511a4b0c8a8f.jpg1608887105_Capturedcran2023-04-01081507.thumb.jpg.43a9a8d2bb9fdf067ce2d7de8389fabd.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, mere_michele_prod a dit :

Bien ces stations !

 

A quand le pluvio aussi ? 😉

 

Chaque chose en son temps mais bien entendu des stations complètes devraient suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Blanchi au village ce matin (pas sur les routes), et chutes de neige humide toujours en cours. 5 cm à 1200 mètres.
30 cm à 2100 et 40 à 2300 depuis hier.

Notons que le cumul pluviométrique de mars est splendide avec 284 mm, comblant le déficit de janvier/février.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Apres Mars, voici Avril

 

IMG_20230401_091143.jpg.thumb.jpg.3f1e6b3f5eb0a19ee041e667bb339be5.jpg

 

 

 

IMG_20230401_091137.jpg.thumb.jpg.53d57b6286f7da5486a5241d3c8eed03.jpg

 

C'est pas uniforme avec le vent mais les 50cm doivent pas être loin. 

  • J'aime 17
  • J'adore 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, Alpina a dit :

Apres Mars, voici Avril

 

IMG_20230401_091143.jpg.thumb.jpg.3f1e6b3f5eb0a19ee041e667bb339be5.jpg

 

 

 

IMG_20230401_091137.jpg.thumb.jpg.53d57b6286f7da5486a5241d3c8eed03.jpg

 

C'est pas uniforme avec le vent mais les 50cm doivent pas être loin. 

C'est ou qu'on doit signer pour avoir la même chose!!! Veinard va! Tu me fais saliver et je pense qu'il n'y a pas que moi....

Bon ici il neige aussi mais j'ai 2 cm bien humide. 

Tu vas encore te gaver jusqu'à demain soir. Le double je pense!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon mois de mars en Haute Savoie niveau précipitations, avec 143 mm à Bonneville et 203 mm à Sallanches pour mars 2023 soit plus Janvier/Février/Mars 2022. 
 

Depuis Bonneville on peut voir une LPN à 1000/1100m sur le Môle.

 

Sinon à La Plagne ( 2000m ) on a 23cm de fraîche et 40 au glacier à 3000m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

46 cm de fraiche au Grand Saint Bernard à 8 h .

 

Sinon pour Castres   ( coucou ) à 2600 m il tombe parfois 40 cm en Aout comme il y a une quinzaine d'années , tu es vraiment en manque toi  , les futurs hivers à Lamoura la plage avec Muriel  vont finir par te tuer  ! 😂

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 47 minutes, castres a dit :

C'est ou qu'on doit signer pour avoir la même chose!!!

 

Dans un refuge, de préférence au dessus de 2500m 😁

 

il y a 32 minutes, ricos a dit :

à 2600 m il tombe parfois 40 cm en Aout comme il y a une quinzaine d'années

 

En 2014, j'ai souvenir avoir pris 70cm au refuge Robert Blanc à 2750m mi-juillet.

Il mélangeait aux Chapieux a 1500m.

On y verra plus ? 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

46 cm de fraiche au Grand Saint Bernard à 8 h .

 

Sinon pour Castres   ( coucou ) à 2600 m il tombe parfois 40 cm en Aout comme il y a une quinzaine d'années , tu es vraiment en manque toi  , les futurs hivers à Lamoura la plage avec Muriel  vont finir par te tuer  ! 😂

.

 

Hiver de merde normal que je sois en manque. 

Moi c'est ça que je veux Ricos🤩

https://www.facebook.com/reel/1428197111256592/?s=single_unit&__cft__[0]=AZUa6jgPBlHpp6uzthrLWdlGm4Ayfv5Tn7RY4CvxAdVQg3siLYKFdo-dLT57djcP226SM_KtZxm0fzemWEPg2A4CvchIgDAIk6f2L7-k3kz8n6yow1mtrxist7zXITLBHwQkcC3XSqnM7t-TCysbcEZO&__tn__=H-R

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Bonjour,

pour castres je propose le gardiennage du refuge du promontoire au dessus de la berarde à 3092 mètres : il y neige tous les mois de l’année !!

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 7 minutes, Pot a dit :

Bonjour,

pour castres je propose le gardiennage du refuge du promontoire au dessus de la berarde à 3092 mètres : il y neige tous les mois de l’année !!

 

Pour en avoir discuté avec Fredi Meignan qu'il la gardé pendant 10 ans, les derniers étés il ne voyais plus de chute de neige.

En 2017, pas une seule gelée sur toute la période estivale.

 

La neige en haute montagne ce fait de plus en plus rare en été. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une exception dans les Alpes... la Capanna Regina Margherita dans le massif du Mont-Rose, elle est perchée à 4554m.alt. Là haut c'est la pluie qui ne tombe jamais ❄️

Bon les conditions météo doivent être franchement difficile à supporter sur plusieurs mois mais quel endroit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, pow a dit :

Une exception dans les Alpes... la Capanna Regina Margherita dans le massif du Mont-Rose, elle est perchée à 4554m.alt. Là haut c'est la pluie qui ne tombe jamais ❄️

Bon les conditions météo doivent être franchement difficile à supporter sur plusieurs mois mais quel endroit !

Je prends!!!! 🤣

Bon les gars j'ai fait un peu d'alpinisme avant mes enfants et je vous remercie pour votre sollicitude mais le problème c'est que j'ai aussi une famille et je pense que mes enfants ça va les faire beaucoup rire au début mais ma femme risque de ne pas trop apprécier. et je risque de prendre un piolet dans la gueule si jamais je l'oblige à monter au de la de 2500m. Je vais me contenter de mes 1170m dans le Jura en espérant un Refroidissement climatique. Oui je sais c'est pas gagné. Bonne journée à vous tous et bonne neige, même bien mouillée, à tous.😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon sinon depuis hier il est tombé seulement 2/3 cm avec actuellement -0,7°C.

Neige faible actuellement mais cela va varier toute la journée entre des accalmies et averses musclées.

L'après-midi et la soirée devraient être logiquement prolifique, toujours 20/30 cm en vue d'ici demain soir.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson
il y a 34 minutes, castres a dit :

Je prends!!!! 🤣

Bon les gars j'ai fait un peu d'alpinisme avant mes enfants et je vous remercie pour votre sollicitude mais le problème c'est que j'ai aussi une famille et je pense que mes enfants ça va les faire beaucoup rire au début mais ma femme risque de ne pas trop apprécier. et je risque de prendre un piolet dans la gueule si jamais je l'oblige à monter au de la de 2500m. Je vais me contenter de mes 1170m dans le Jura en espérant un Refroidissement climatique. Oui je sais c'est pas gagné. Bonne journée à vous tous et bonne neige, même bien mouillée, à tous.😉

En plus Lamoura que je connais bien est encore un coin en France qui peut proposer des hivers très neigeux malgré le RC.

je suis passé il y a quelques années mi mai à l’épicea muté il y avait encore 20 cms à la toise !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Pot a dit :

En plus Lamoura que je connais bien est encore un coin en France qui peut proposer des hivers très neigeux malgré le RC.

je suis passé il y a quelques années mi mai à l’épicea muté il y avait encore 20 cms à la toise !

Tu ne vas pas le croire mais c'est blanc depuis hier 19h30. Mes 2cm résistent... Je ne veux pas qu'ils fondent🙏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Ces 2 cms vont peut-être résister un moment vu les prévisions et peut-être que d’ici demain matin il y aura un peu plus ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...