nci-df Posté(e) 7 août 2023 Partager Posté(e) 7 août 2023 Salut, -12.0 de Tn à l'aiguille du midi -5.7 de Tx hier 5e journée sans dégel consécutive Peu de recul sur cette station mais ça me semble notable pour la période 14 juillet - 15 août... Grisé dès 2000/2100 dans le Haut Giffre ce matin. Belle journée ensuite avec un ciel bien pur. Le fond de l'air est resté froid au-dessus de 1000m. Tout à fondu sous 2800. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 août 2023 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 août 2023 Journée dans dégel hier sur ma station, 5cm de neige relevé. Encore dans le négatif ce matin en Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 août 2023 Webcam pano 360° avec, certes, une vue réduite à l'environnement proche : Val-d'Isère - Le Fornet - chalet du Molard 45.442723,7.017594 ; 2319+23 m d'alt. https://www.skaping.com/valdisere/fornet Première image : 14/06/2023 10:00 Dernière image (suivant résolution souhaitée) : https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=0N5GD-9L9bu-J4TfB-6BpwG https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=0N5GD-9L9bu-J4TfB-6BpwG&quality=hd https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=0N5GD-9L9bu-J4TfB-6BpwG&quality=large Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-VI-Fornet --- anémo visible au premier plan (de la station / RM ? ; au fait je n'avais pas fait gaffe qu'E-MetSys n'avait plus son site - @Vidot ? ; pas IAV non plus) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 8 août 2023 Partager Posté(e) 8 août 2023 Il y a 21 heures, nci-df a dit : 5e journée sans dégel consécutive Et 4 jours consécutifs avec gel à partir de 3000 m (Nivose Bellecôte). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 8 août 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 8 août 2023 Le 07/08/2023 à 18:58, metbeziers a dit : Blanc dès 2200/2300 mètres ce matin, mais 2100 mètres sur le Nord-Est du massif. Je me suis d'ailleurs amusé à une comparaison d'enneigement et très clairement, comme sur chaque épisode d'été, un secteur tire particulièrement son épingle du jeu. Secteur inaccessible l'hiver (à moins de partir deux jours en skis de randonnées) donc je me sers de l'été pour mieux le "cerner" côté climatologie. Et ça fait plusieurs années que je remarque que le coin Col du Bonhomme>Crête des Gittes>Col de la croix du Bonhomme ramasse bien plus qu'ailleurs. J'ai mesuré 5 cm 2400 mètres et 10 cm à 2700 mètres ce matin (on peut diviser par deux ces quantités sur le reste du massif). En fait, sur les modèles (Arpège notamment) les quantités de neige modélisées sont souvent très importantes là-bas mais, comme je disais, on peut jamais s'en rendre compte l'hiver ... Avec le recul je peux vous confirmer que les modèles ne se trompent pas et qu'on tient sans doute le coin le plus enneigé des Alpes. Les raisons sont simples et typiques, avec la combinaison de trois paramètres primordiaux : - l'humidité du Beaufortain. - l'ascendance orographique du Mont-Blanc. - le lac d'air froid de Haute-Tarentaise. Tout cela est combiné ici ! Il y avait encore de la neige cette après-midi dans ce coin, Col du bonhomme, tête nord des fours 👍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 août 2023 Automatisation de la station MF de Saint-Jean-de-Belleville (73244001) Mesures : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=73244001 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 août 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 août 2023 5 degrés au sommet de l'aiguille rouge. Paysages magnifiques : 12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 9 août 2023 Partager Posté(e) 9 août 2023 Le Sirac ce jour (3441 m, Valgaudemar): Je ne sais pas trop comment qualifier l'enneigement restant, peut être dans la moyenne (comme le montrent les mesures aux Ecrins). Le bilan de ces petits glaciers sera de nouveau négatif. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 9 août 2023 Albi Partager Posté(e) 9 août 2023 (modifié) Bonsoir, De passage dans les Alpes je partage avec vous le coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc ce soir. Modifié 9 août 2023 par Nomad Problème d'insertion de photos 16 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 9 août 2023 Albi Partager Posté(e) 9 août 2023 Et le lac du Vieux Emosson hier 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 août 2023 (modifié) Bonjour Quelques clichés de mon Tour du Mont Blanc en Helico ce matin , photo du plateau de Solaison , du Grand Bo. , de la Pointe Percée , de l'Aiguille du Midi , du glacier de la Mer de Glace vu d'en haut , celui des Bossons ... Brévent , Buet ... Modifié 11 août 2023 par ricos 19 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 12 août 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 12 août 2023 Comme je suis en Haute Tarentaise (à Tignes) pour une semaine et demi environ, je me déplace dans ce topic. Ma position exact est le Val Claret, la station est au Lac, un peu plus bas visiblement. Mais d'après la fiche, elle était au Val Claret jusqu'à 2015... Ta de 19,2°C, Tx de 20,9°C, une averse semble en approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 août 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Quelques jours de vacances dans les Alpes dans une station avec une belle visibilité l'hiver 😄, agréable séjour à la Rosière où on a pu profiter de températures agréables : Photos portables, dsl pour la qualité... Belle vue de notre chambre : Zoom sur le Mont Pourri au centre avec devant l'Aiguille Rouge : Au plan de l'arc, joli cadre : Pour un amateur de trail comme moi, le pied @wanwan69!! En montant à la Roche noire : En direction du Fort de la Redoute ruinée : Modifié 15 août 2023 par Milottier 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 août 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 août 2023 Suite, Fort de la Redoute ruinée : Le Mont-Blanc depuis le Fort avec le col du Petit Saint-Bernard et l'hospice au centre de la photo : D'autres en vrac : Bourg-Saint-Maurice dans la vallée : 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 août 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 août 2023 Passage en Italie par le col du Petit Saint-Bernard : Courmayeur : La Thuile : 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 15 août 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 15 août 2023 Il y a 20 heures, Milottier a dit : Passage en Italie par le col du Petit Saint-Bernard : Courmayeur : La Thuile : Salut @Milottier en effet ça me ravive beaucoup de souvenirs de trailer et notamment la TDS 2021 et son départ de Courmayeur en passant par col de Checrouit et le Petit St Bernard (où un orage dantesque avait mené beaucoup de coureurs à l'abandon avant de redescendre sur Bourg St Maurice) magnifiques chantiers là haut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 15 août 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 15 août 2023 Il y a 8 heures, wanwan69 a dit : Salut @Milottier en effet ça me ravive beaucoup de souvenirs de trailer et notamment la TDS 2021 et son départ de Courmayeur en passant par col de Checrouit et le Petit St Bernard (où un orage dantesque avait mené beaucoup de coureurs à l'abandon avant de redescendre sur Bourg St Maurice) magnifiques chantiers là haut . C'est sûr que ça doit être des expériences incroyables (pour amateur de trail j'entends !!). Le trail dans ces montagnes c'est quand même autre chose avec ces paysages 😍😍. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 16 août 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 16 août 2023 Il y a 12 heures, Milottier a dit : C'est sûr que ça doit être des expériences incroyables (pour amateur de trail j'entends !!). Le trail dans ces montagnes c'est quand même autre chose avec ces paysages 😍😍. J'y retourne fin août pour faire l'assistance d'un ami sur UTMB, j'aurai plus de temps pour en profiter cette année. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mere_michele_prod Posté(e) 17 août 2023 Salins Tarentaise Partager Posté(e) 17 août 2023 Le 07/08/2023 à 18:58, metbeziers a dit : Blanc dès 2200/2300 mètres ce matin, mais 2100 mètres sur le Nord-Est du massif. Je me suis d'ailleurs amusé à une comparaison d'enneigement et très clairement, comme sur chaque épisode d'été, un secteur tire particulièrement son épingle du jeu. Secteur inaccessible l'hiver (à moins de partir deux jours en skis de randonnées) donc je me sers de l'été pour mieux le "cerner" côté climatologie. Et ça fait plusieurs années que je remarque que le coin Col du Bonhomme>Crête des Gittes>Col de la croix du Bonhomme ramasse bien plus qu'ailleurs. J'ai mesuré 5 cm 2400 mètres et 10 cm à 2700 mètres ce matin (on peut diviser par deux ces quantités sur le reste du massif). En fait, sur les modèles (Arpège notamment) les quantités de neige modélisées sont souvent très importantes là-bas mais, comme je disais, on peut jamais s'en rendre compte l'hiver ... Avec le recul je peux vous confirmer que les modèles ne se trompent pas et qu'on tient sans doute le coin le plus enneigé des Alpes. Les raisons sont simples et typiques, avec la combinaison de trois paramètres primordiaux : - l'humidité du Beaufortain. - l'ascendance orographique du Mont-Blanc. - le lac d'air froid de Haute-Tarentaise. Tout cela est combiné ici ! Intéressant en flux de nord ouest du coup ? Je trouve que c´est difficile de se rendre compte de cette différence dlenneigement à l´ouverture de la route au printemps. Il faudrait mettre une station météo au refuge du Bonhomme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 17 août 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Par manque d'eau, le refuge de la Selle de la massif des Écrins (2674m) doit fermer ses portes pour la première fois... Le torrent est à sec. Modifié 17 août 2023 par twobody 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 18 août 2023 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Bon ben voilà, première fois depuis bien longtemps que j'ouvre pas pour garder la fraicheur 22.6 à l'intérieur actu, c'est pas une blague car quasi 27.8° dehors à ma sonde, c'est pas décornant si on regarde celle du parking à 1400M, à noter la Tn de cette dernière de 17.7° à une du matin et 19.2° à 7h. Un petit peu plus "frais" à Chamaloc ce matin ou j'avais 15° env au thermo de l'auto, (elle peut débloquer aussi la pauvre) . Je parle pas de Die sauf si c'est pour parler cuisine car pour faire des tomates confites en plein air, c'est parfait!! Modifié 18 août 2023 par cdr26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 août 2023 Automatisation de la station MF de Château-Ville-Vieille (05038001) Mesures : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=5038001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 19 août 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Station de Passy (74 - 893m d'altitude) Très chaud aujourd'hui. Ça va grimper plus qu'hier (tx +32,7 degrés). Déjà +32,2 degrés. 8 journées à plus de 30 degrés à 900m sur les 9 derniers jours (+29,4 degrés pour le 9eme jour). Belle série en altitude. Curieux de connaître la température max à l'aiguille du midi aujourd'hui ! Bon après midi Modifié 19 août 2023 par Timok13 Correction altitude 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 août 2023 A noter une Tn tropicale ce matin à la station de Combloux (1185m d'altitude). 20° tout rond au plus frais. Pas inédit, mais quand même exceptionnel après un 15 août 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 19 août 2023 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 19 août 2023 Cet après midi: Les ecrins nivose MF (vallon de bonne pierre 2900m): 17.1°C Bellecote nivose MF (3000m) : 14.5°C Aiguille rouge ROMMA (3220m): 15.6°C Jungfraujoch meteo suisse :3450m 6.5°C Aiguille du midi 3840m MF: 12.9°C Cabanne Margherite 4550m ARPA piemonte : 6.9°C 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés