Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Mathis du 30-31 mars 2023


Alan.H

Messages recommandés

La tempête Mathis se confirme, je propose qu'on suivent l'évolution de la dépression tempêtueuse qui aborderas le Nord Ouest de la France ce soir et cette nuit, de la bretagne au Haut-de-France.

 

La dépression est creusé à environ 977hPa en atlantique, elle va entamer dans la soirée et la nuit, sa phase de comblement. 

 

image.thumb.png.3a5fddc1b353489ac6c8efb1eac7f78e.png

 

La dépression est particulièrement esthétique 

 

Encore des incertitudes sur la trajectoire malgré l'échéance, arome et arpège qui voyais la zone de vent violent plutôt nord, dans la manche, revois ça plus au Sud, ce qui serais aggravant, ICON très stable dans l'ensemble (il décale Sud sur son 9z), idem UKMO. De fortes rafales convectives ce soir en Bretagne, qui donneras des vents tempêtueux, y compris dans les terres, avec un risque de phénomènes tourbillonnaires (trombe marine/tornade).

 

aromehd-52-51-0.png?30-13iconeu-52-30-0.png?30-13ukmohd-52-66-0.png?30-10arpege-52-100-0.png?30-13

iconeueps-38-120-0-41.png?30-05

 

Modifié par Alan.H
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Messages populaires

La tempête Mathis se confirme, je propose qu'on suivent l'évolution de la dépression tempêtueuse qui aborderas le Nord Ouest de la France ce soir et cette nuit, de la bretagne au Haut-de-France.

MATHIS se situe actuellement au Sud-Ouest de l'Irlande en étant pointée à 978 hPa à 18h UTC, elle est accompagnée d'une perturbation bien active qui concerne la Normandie, la Bretagne et les Pays-de-l

Très bel enroulement en effet     (grand format)

Images postées

Courbe de la pression atmosphérique pour la bouée 62442

 

Une bouée est passé très proche du centre dépressionnaire de la tempête en Atlantique, la pression est conforme aux prévisions, soit 980hPa.

 

Pression atmosphérique

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site Windy, l'image satellite est plutôt parlante, mais j'aimerais vous attirer l'œil vers autre chose. Je parle bien ici de la position de la dépression.

 

Je vous envoie ci-dessous deux capture d'écran : Une du modèle CEP, une autre de l'image satellite.

 

image.png image.png

 

J'aimerais que vous ouvrez ces images dans un nouvel onglet, et que vous comparer, pour affirmer si oui on non, comme moi, vous trouvez que la dépression est plus sud dans la réalité. Peut-être que je me trompe, mais c'est curieux !

 

(de même pour le modèle ICON, qui est à ce jour, le modèle avec le scénario le plus Sud)

 

image.png

 

 

Modifié par Alan.H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas d'évolution de la vigilance à 16h notamment pour la Bretagne et surtout le Finistère:

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Pas d'évolution de la vigilance à 16h notamment pour la Bretagne et surtout le Finistère:

 

 

Je ne comprend pas comment ils ont pu ne pas mettre le Finistère en vigilance orange ! Même dans l'intérieur bretagne cela mérite une attention particulière. 

A voir si ce soir le décalage sud est encore plus soutenu sur arpège ou encore arome (eux même avaient dit ce cela serais un caractère aggravant si la dépression est vu plus au sud).

 

enfin bref, étonnant leur vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

J'avoue être étonné par l'absence de vigilance orange en Bretagne notamment pour le Finistère au vu des modélisations qui montrent des rafales de vent tempêtueuses (UKMO, ICON + Arpège et Arôme qui ont tendance à modéliser un décalage plus au Sud de la dépression) 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le 12z cette fois c'est ICON qui opère un décalage nord, ça reste tout de même fort sur le Finistère et ça impacte de nouveau assez fortement le 62:

 

animogj7.gif

 

Dernière image de Mathis:

 

latest-vis-alt.thumb.jpg.afb0df56044ffc0d7862e5093bfe5a77.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège ne bouge pas et donc sur le dernier Arome c'est bien le 50 et 62 qui auraient le plus gros du système, le live nous dira si les modèles de MF auront vu juste. Reste encore la sortie d'UKMO et CEP.

 

aromehd-52-26-1.png?30-17

 

Chute de pression en cours à Ouessant:

 

graphe2.png.a31207919fb2bf26dd2f067506455f01.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temp2_r4_1h.png

Courbe de la force du vent pour Landivisiau (29)

 

76km/h à Landivisiau dans les terres sur Finistère, contre à peine 60km/h sur arome, même à 19H arome ne met pas cette valeur là... intéressant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est parti en Breizh,116km/h à la pointe du raz.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

MATHIS se situe actuellement au Sud-Ouest de l'Irlande en étant pointée à 978 hPa à 18h UTC, elle est accompagnée d'une perturbation bien active qui concerne la Normandie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire avec des pluies parfois soutenues ; on d'ailleurs à de très belles images sat avec un très bel enroulement nuageux et un bel œil.  

 

A 20h UTC, voici ce qu'on peut relever

 

113 km/h à la pointe du Raz (29)

93 km/h à Ouessant (29)

91 km/h à Penmarch (29) et Brignogan (29)

84 km/h à la pointe Sainte-Mathieu (29)

80 km/h à Brest (29) 

 

On atteint globalement les 60-70 km/h au passage de la perturbation avec des pointes jusqu'à 80 km/h très localement, ce vent fort commence tout doucement à atteindre la Normandie. 

 

2016453532_Sans4.thumb.png.8c9e76f52ee34c9ff8327c47ee11f313.png

 

Le cyclogenèse de la dépression devrait désormais se maintenir avant de regagner quelques hPa durant sont passage sur l'Angleterre en cours de nuit prochaine, elle va d'abord arriver près des côtes Sud de l'Irlande d'ici le milieu de la soirée avant d'accoster sur la Grande-Bretagne en milieu de nuit par le canal de Bristol pour ensuite passer au-dessus du Pays-de-Galles et traverser l'Angleterre entre la fin de nuit et matinée de Vendredi ; MATHIS devrait s'évacuer en mer du Nord d'ici la fin d'après-midi de ce Vendredi. 

 

La dépression va rester positionner en entrée gauche du puissant courant jet tandis que lors de sont passage sur la Grande-Bretagne, elle sera accompagnée d'un rapide jet en basses couches (voir vent à 700 hPa) qui traversera la Manche, ce rapide de jet sera associé à de violentes rafales sur la Manche. Sur notre pays, cette dépression va piloter un flux d'Ouest-Nord-Ouest durant la journée de demain Vendredi, un flux qui advectera de l'air froid à l'étage moyen et qui va se coupler avec le très fort dynamisme lié au passage du courant jet en altitude et l'important gradient de pression qui règnera sur l'ensemble du pays, et dans un contexte instable, des averses voir des orages vont se produire dans le ciel de traîne et cela pourra provoquer de très fortes rafales de vent près du sol. 

 

500.png.738e8ff8c9bb386e46d6d1f1d5c57510.png

 

1252061487_Sanstitre.thumb.png.ef69fc7ff3e80bd3ac8bcdbd3bfd7048.png

 

L'arrivée du vent sur notre pays début à partir de ce soir et l'épisode devrait durer au moins jusqu'à demain Vendredi soir. L'incertitude qui semble encore être présente pour le moment c'est du côté de l'intensité de ces rafales de vent dans l'intérieur des terres de la moitié Nord, on a cependant une concordance pour les régions du Nord-Ouest et les littoraux de la Manche. 

 

D'un côté, on a AROME, UKMO et ICON qui voient un scénario de très fort coup de vent sur toute la moitié Nord avec des rafales jusqu'à 110-120 km/h près des côtes entre Bretagne et Normandie, on pourrait atteindre les 130 km/h voir plus sur la pointe Bretonne. Dans l'intérieur des terres du Nord-Ouest, ces rafales pourront facilement atteindre les 80-90 km/h avec très localement du 100 km/h (un risque plus important entre Bretagne et Normandie) ; ICON fait ressortir un risque de violentes rafales dans l'intérieur des terres du Pas-de-Calais Vendredi après-midi avec des valeurs pouvant atteindre les 110-120 km/h liée à une intrusion d'air sec en basses couches (scénario plutôt minoritaire cependant), mais celui-ci est également perceptible par NCEP GFS 0.25° (rafales convectives) . Plus globalement au passage de la perturbation sur les autres régions, ces rafales au passage de la perturbation pourront atteindre les 70 voir 80 km/h localement.  Durant le ciel de traîne, de nombreuses averses ou orages d'air froid vont concerner de nombreuses régions accentuant ainsi le risque de fortes rafales de vent près du sol, certaines valeurs pourront parfois atteindre les 80-90 km/h et jusqu'à 100 km/h pour les grains les plus actifs ; AROME fait cependant ressortir un risque de rafales convectives pouvant excéder les 100-110 km/h mais le risque reste plutôt faible quand on regarde son ensembliste.

 

gfs_gusts_eur27.thumb.png.92cdda9b66ec7a3397f2d7c661b3bc3a.png

 

1786258894_Sanstitre2.thumb.png.2275fbf5561207237c3d0bdf55fbc5bc.png

 

De l'autre côté, on a un scénario un cran en-dessous de ce que proposent nos 3 autres modèles avec un accord entre ARPEGE, GEM et GFS mais on retrouve quand même ce risque d'engouffrement de vent parfois violent sur le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales qui pourront excéder les 100-110 km/h dans les terres. Ensuite, on retrouve cet axe de très fortes rafales près des côtes de la Manche avec des rafales jusqu'à 110-120 km/h, ces rafales pourront atteindre les 80-90 km/h avec un risque plus amoindri d'atteindre ou dépasser les 100 km/h dans les terres du Nord-Ouest. Sur l'ensemble des autres régions, ces rafales atteindront globalement les 70-80 km/h avec des valeurs pouvant parfois atteindre les 90 km/h sous les plus fortes averses (notamment modélisé par ARPEGE). 

 

1803706676_Sanstitre3.thumb.png.43d510b01471a75be72c743aa7615eee.png

 

Dans les grandes lignes, voici ce qu'il faut retenir : 

  • Un risque de violentes rafales près des côtes de la Manche pouvant atteindre les 110-120 km/h et parfois plus de 130 km/h sur la pointe Bretonne
  • Un risque qui apparaît également jusque dans l'intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais avec des rafales jusqu'à 100-110 km/h
  • Dans les terres, on restera globalement sur du 70-80 km/h et jusqu'à 90 km/h sur le Nord-Ouest avec très localement des pointes jusqu'à 100 km/h
  • Ce risque de très fortes rafales de vent sera accentué durant le ciel de traîne sur la moitié Nord 

Après le passage du front froid et du ciel de traîne très actif, les cumuls pourront atteindre les 10 à 20mm d'une manière générale sur l'ensemble de la moitié Nord mais on pourrait parfois atteindre les 20 à 30mm sur le Nord-Ouest ou encore sur le Nord-Est. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A 21h:

rafales_r4pvf3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

109 km/h à Groix,100 km/h à Belle-ile .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

105 km/h à Ouessant. À noté 996,6 hpa de mesuré à cette station contre 998,8 prévu, ce qui peut induire :

-que la dépression est en avance

-que la dépression est plus au sud que prévu

-que la dépression est plus creuse que prévue

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment la dépression est plutôt dans un bon timing et elle reste conforme à ce qui été prévu pour sont creusement, 981 hPa à 20h UTC. Une mesure sur une station légèrement inférieure a ce qui été prévu sur un modèle ne signifie en rien que la situation a changée par rapport à ce qui est initialement prévu, attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce que prévoit un modèle à un lieu précis ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

J‘ai atterri à Brest à 23h, je confirmes la tempête, bravo au pilote pour se poser vent de travers à 45 noeuds!

L’avion de Paris est lui reparti à Paris après une tentative ratée. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh bien!! les 100km/h ont largement été franchi dans l'intérieur Finistère avec parfois même les 110km/,ça aurait donc bien mérité le orange. Notons 146km/h à la pointe du Raz et 128 km/h à Ouessant.

 

raf24g_r4hnv0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les 100km/h également franchi dans les terres en Normandie avec record mensuel pour Damblainville(14) et Bernay(27):

 

raf24g_r14fxf7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et attention sur le 62 en début d'après midi, des modèles comme ICON qui n'ont pas eu faux sur toute la ligne sur ce phénomène loin de là même reste assez sévère:

 

iconeu-52-15-1.png?31-04

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Barfleur 123km/h,Carteret 120km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...