Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

Coucou, Pas beaucoup mis le nez dehors aujourd'hui avec le travail, journée grise avec quelques gouttes en soirée et un petite pluie courte y a 2h, pas grand chose à dire, retour du soleil et d'un temps printanier enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

la pluie faible à modérée est revenue cette nuit avec 3.9 mm à 9 h -vent de NNW très faible et 7.4 C

il pleut encore à cette heure

le ciel est bien bouché

espérons que çà se lève un peu cette après midi 

 

bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

la Voix du Nord ce matin actualise son article sur les nappes dans les HDF fin mars

ce n'est pas terrible et c'est contre- intuitif avec les pluies records  que l'on a connues en mars

les explications données se portent sur le ruissèlement  et l' arrivée tardive de la pluie

le niveau des cours d'eau est globalement satisfaisant sans plus

pour ma part, le niveau de l'AA qui passe à 4 km de chez moi est normal et çà m'a étonne car , vue les 180 mm du mois de mars dans le coin , je pensais qu'elle serait en crue, çà arrive en hiver

du coup le préfet du Nord repasse le département en "vigilance sécheresse" , c'est paradoxal vu ce qu'il tombe..

image.png.ff1501205734f4eec4d093667dd437bd.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, encore 7 mm pour cette nuit ce qui porte le cumul mensuel à 53,8 mm pour une normale de 38 mm seulement. Oui 38 de moyenne sur le mois d'avril dans les 20 dernières années, c'est peu et ça en fait le mois le plus sec de l'année et de loin.

Bon sinon, je ne comprends toujours pas comment il a pu tomber autant de pluie depuis septembre (quasiment 1 année complète de pluie sur l'automne et l'hiver) et que les nappes se soient aussi peu rechargées. Comment des ruisseaux peuvent être bien portant avec des nappes aussi basses? A la même époque l'an dernier, les nappes étaient bien plus hautes alors que les mois précédents n'avaient pas été spectaculairement pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, superbe aprèm en cours, quelques cumulus et cirrus décoratifs, mais ressenti doux malgré ce vent. Ta à 15,8°C. Tn ce matin à 6,8°C. 0,8 mm en + à signaler depuis mon post de jeudi (42,4 mm à ce jour pour avril).

 

1335085613_montigny-le-tilleul(5)_php.thumb.jpg.63ba71f4a26b656d962755e160c492cb.jpg

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

quelle journée étonnante

du gris , de la pluie et moins de 8 C ce matin avec 6 mm au total depuis cette nuit et ensuite un ciel se dégageant rapidement vers 13 h et un beau soleil de printemps avec 13.7 C ,  plus que prévu d'ailleurs par Arome

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

A peu près le même scénario sur Amiens. Une fin de nuit et une matinée pluvieuses (entre 2.6 et 5.2mm selon les stations), puis au fur et à mesure des heures, le ciel s'est de plus en plus dégagé, jusqu'à donner un temps bien printanier avec 16.0°C de Tx en centre ville. 

 

image.thumb.jpeg.5ab83dba48df90ffb9c924ad54870653.jpeg

 

Bonne soirée ! 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

du soleil et un ciel voilé ce matin avec 9.8 C à 11 h

il y a bien eu quelques stratus au lever du jour vite dissipés avec 4.8 C en tn

vent faible de NNE

 

bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel fortement voilé ce matin, mais le soleil perce bien par moment. 10° à bientôt midi..

Les prévisions sont très maussade, exit la belle semaine printanière, place au temps mitigés sous retour d’est / goutte froide. Assez incroyable cette année la facilité du « mauvais temps » à s’imposer.

Il devait déjà faire beau cette semaine avant de tourner au vinaigre. Puis le beau temps était décalé à la semaine pro… avant là aussi d’accoucher d’une souris. On se dirige tout droit vers le 20° le plus tardifs des 30 dernières années ? 

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour du gris toute la journée, plafond bien bas. Tx en cours à 8,6°C, Tn à 5,8°C.

Quasiment 10°C en moins que la veille.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

ici c'était une belle journée bien ensoleillée malgré des cirrus assez nombreux ce matin, moins cette après midi  avec 14.1 C et un vent faible de NE

je pense que ce sera la dernière aussi belle cette semaine si on en croit les modèles ....

bonne soirée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

du ciel gris et brumeux ce matin avec  7 C et une vent faible de NE

pourvu que çà se lève !!

çà sent les vacances sur le forum😄

c'est vrai que le temps n'est pas palpitant..

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Toujours aussi gris, humide, flux bien mou, bref on prend patience et on attend que cela bouge.

 

Tn à 7°C, Ta à 7,9°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

7 voir 8 ° à l'heure actuelle. 

Le chauffage est encore  nécessaire. 

Certaines années, on a plus besoin au 15 mars. 

En ce qui concerne la végétation, on ne peut pas dire qu'elle est en avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 15/04/2023 à 10:18, sommeteo a dit :

Bonjour, encore 7 mm pour cette nuit ce qui porte le cumul mensuel à 53,8 mm pour une normale de 38 mm seulement. Oui 38 de moyenne sur le mois d'avril dans les 20 dernières années, c'est peu et ça en fait le mois le plus sec de l'année et de loin.

Bon sinon, je ne comprends toujours pas comment il a pu tomber autant de pluie depuis septembre (quasiment 1 année complète de pluie sur l'automne et l'hiver) et que les nappes se soient aussi peu rechargées. Comment des ruisseaux peuvent être bien portant avec des nappes aussi basses? A la même époque l'an dernier, les nappes étaient bien plus hautes alors que les mois précédents n'avaient pas été spectaculairement pluvieux...

 

Parce qu'on partait de très, très, très bas à la fin de l'été, que les sols étaient durs comme de la pierre et la végétation en tel manque d'eau que ça a empêché les premières pluies d'automne de s'infiltrer. Les pluies actuelle ne s'infiltrent plus ; elles limitent les dégâts, c'est déjà ça. Habituellement, effectivement, avril est le mois le plus sec de l'année.

 

Données du jour :

 

Quelle journée affreuse comparée à celle d'hier. Pas un rayon de soleil, une nébulosité constante et il fait froid ! Typiquement le genre de journée gâchée pendant lesquelles autant qu'il pleuve mais, bien sûr, pas une goutte. On s'éloigne des 20°C...

 

Tn : 5,1°C

Tx : 9,4°C

Ta : 7,8°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

 

Comme prévu je suis pas passée de la semaine. Et ... bah j'ai même pas l'impression qu'on à avancé dans le temps ... Frais, gris, vent souvent désagréable vu que de base il fait pas très chaud ... Les moments ensoleillés sont très rares, encore cet aprem si on colle tout ça doit même pas faire une heure et c'est dommage car y'a vraiment une différence de ressenti.

Samedi et dimanche oui il y avait du soleil, mais encore une fois pas assez chaud, trop de vent, donc c'est à peine agréable surtout dès que le soleil se planque (on avait un mariage samedi il caillait !! J'avais mis des collants en laine pour dire; fallait bien boire pour se réchauffer xD)

 

Bon et la semaine dernière (ou celle d'avant) j'avais dit 'et quand je vois les prévisions j'ai presque envie de pleurer", bah ça pourrais encore s'appliquer maintenant car le bout du tunnel est invisible pour l'instant, ça continue à chaque fois que les prévisions annoncent ENFIN soleil et 20 degrés, 2 jours après ça devient nuages et 11/13 (non mais jeudi quoi, il devrait a peine faire 8 ...). On est encore arrivés au bout du fuel, déjà fin mars on a du en remettre et là ... bah là non de toute façon, donc va même cailler dans la maison :( 

 

Vraiment relou je trouve, on arrive au 20 avril on a eu 2 jours à 16-17 degrés c'était très poussif (fallait chopper la demi heure d'éclaircies quoi) et c'est tout et absolument pas de changement en vue. Tous les jours c'est laborieusement entre 12/13, parfois 14 lors d'une large éclaircie. La belle saison va pas durer longtemps 😢 

 

Bon du coup voilà petit passage vite fait car je vais pas vous faire part de ma mauvaise humeur météorologique tous les jours xD on va finir par me blacklist xD Vous m'verrez peut être mercredi qui à l'air d'être la seule journée agréable (et encore la pareil a la base 17 degrés et soleil maintenant je vois plus que 14/15 et nuages ...).

 

#triste

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

@Tormenta, rassures-toi, tu n'es pas le seul membre à déprimer de ce temps. 
Les actualisations de GFS voyant du plus frais me dépriment tout autant. Cela dit, je suis quand même plus sympa avec le weekend que j'ai trouvé fort agréable. Bon, en même temps, habitant dans une ville qui est encastrée dans le fond d'une vallée, le vent se faisait peu ressentir donc on était plutôt bien malgré les 16°C. Le fait que le soleil tape très fort en cette saison rend les choses plus agréables. 
Mais le 8°C de Tx en vue pour bientôt... No comment. Je ne cache pas que ça me fatigue de plus en plus. 

 

Sinon, aujourd'hui temps vraiment plat à souhait avec de la grisaille la totalité de la journée. Un bien faible 12.7°C de Tx (contre 14-15°C de prévu), chose drôle : dans un sens comme dans un autre Arôme doit avoir 0 journée dans le mille sur une Tx ce mois ci ici lol. 

 

En bref, vivement mercredi pour profiter des miettes que le printemps nous donne ce mois-ci. 

 

Bonne soirée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, les stratus s'en donnent à coeur joie depuis hier, je ne les attendais pas. Du coup la température a plafonné à 12°C mais j'avais un toit de cabanon à changer et je demandais juste pas de pluie, voeu exaucé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

à force de passer ces dernières années de la case hiver (si on peut appeler ça hiver) à la case été en moins de 15 jours, on en oublie presque ce qu'est le printemps et pour le coup, le mois de Mars quoique bien pluvieux et ce mois d'Avril sont plutôt dans les normes actuellement (en tout cas niveau T°C), ce qui tranche avec ces dernières années et donne l'impression d'un printemps maussade alors qu'il est assez typique des printemps qu'on pouvait connaitre il y a quelques années. 
Ce weekend fut plutôt agréable de mon côté, particulièrement Dimanche même si la température redescent vite en soirée, Samedi n'était pas mal non plus après la pluie de la matinée.

Hier effectivement gris avec le retour du soleil vers 18h et une petite tx de 13.2°C. 
Ce matin, bien frais mais cette fois ci, ensoleillé *_*, Tn à 5.4°C. 

Bonne journée printanière à tous. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien là la limite des normales et moyennes sur le ressenti.

Attention quand même, mars a été très humide et combiné avec gros déficit ensoleillement. On peut avoir des printemps pluvieux car orageux (5 jours avec 15mm de pluies convectives) : pour autant cette seule « normale pluvio » ne permet pas de préjuger du ressenti.

 

Pour avril, il semblerait finir dans les normes vue les prévisions. Mais encore une fois, avril 2023 mitigé de bout en bout (jamais de beau temps durable).
On aura peut être les mêmes moyennes d’un mois d’avril qui aura eu du très maussade suivi de très beau/estival où les gens on pu profiter.. mais lequel de ces deux mois d’avril aura le meilleur ressenti ?

 

 

Bref sinon il fait beau ce matin, toujours ça de prit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HetWeer59 a dit :

Bonjour, 

 

à force de passer ces dernières années de la case hiver (si on peut appeler ça hiver) à la case été en moins de 15 jours, on en oublie presque ce qu'est le printemps et pour le coup, le mois de Mars quoique bien pluvieux et ce mois d'Avril sont plutôt dans les normes actuellement (en tout cas niveau T°C), ce qui tranche avec ces dernières années et donne l'impression d'un printemps maussade alors qu'il est assez typique des printemps qu'on pouvait connaitre il y a quelques années. 

 

Bonjour, 

 

Il y a une part de vérité sur l'aspect d'un printemps plus normal à ce que nous avons connu que les dernières années et pour le coup je ne risque pas de le nier. 

Mais pour contraster un petit peu ce que tu dis dans le fond, à Amiens, Mars fut vraiment humide avec des températures de saison (quoi que très légèrement excédentaire mais sans excès et même négligeable) mais du coup l'ambiance maussade n'a pas paru vraiment de saison, surtout que l'ensoleillement n'était vraiment pas foufou : Mars 2022 avait quasi eu 100h de plus, juste histoire de comparer vite fait. 
Ce mois d'Avril enregistre lui 2.4°C de déficit jusqu'alors au niveau Tx ici, et 0.7°C sur les Tn (en regardant le poste MF d'Amiens-Glisy). Ce qui fait que malgré une certaine vérité dans tes propos sur la perte d'habitude d'avoir des printemps plus tranquilles, ici on ne parle pas tant que ça d'un printemps normal, mais plutôt frais et humide à l'instant T. Il reste un mois et demi qui parfois peuvent clairement basculer les choses mais pour le moment nous n'y sommes pas trop. 
Et je pense que ce printemps me déprime particulièrement à cause de ce compte rendu de ma ville; en plus d'un besoin de soleil et de chaleur que je ressens davantage cette année que les autres années (sans doute lié à des événements plus personnels). 

Après, c'est sûr que si on regarde Avril 2020 et ses 4°C d'excédent sur la moy. Tx, on n'était clairement pas du tout dans la norme non plus... Soit. 

 

Sinon, matin maussade encore, mais les images satellites semblent optimistes à l'idée d'un dégagement du ciel dans les heures qui suivent. 
7.5°C de Tn et 9.1°C actuellement.

Bonne journée. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Petite coquille sur l'année des 4°C d'excédent en Tx.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Classique ambiance brumeuse et fraîche ce matin du côté de SHSH (Tn de 4.2°, mais forcément un peu moins en fond de vallée où il y avait d'ailleurs un tout petit soupçon de givre) :

 

18042019.jpg

 

18042020.jpg

 

18042021.jpg

 

18042023.jpg

 

18042022.jpg

 

18042024.jpg

 

18042025.jpg

 

18042026.jpg

 

 

12°/13° actu dans le centre d'Avesnes avec un soleil pas trop contrarié mais un ciel assez laiteux.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

les derniers stratus se sont déchirés puis ils ont disparu ce matin vers 8 h avec 7.2 C

le vent de NNE est devenu plus sensible ce matin et ce midi mais il y a du soleil entrecoupé de cumulus qui sont quand même devenus nombreux maintenant

il fait 10.7 C , pas terrible pour un 18 avril, mais c'est toujours mieux qu'hier dans la grisaille  digne de novembre et avec 9.9 C !!

 

avril ne sera sans doute pas terrible tant du point de vue de l'ensoleillement que des températures .. et quand on voit les modèles , en effet c'est assez déprimant avec ces gouttes froides venues de l'Est - ce qui est marquant en ce moment c'est une bonne partie de  l'Europe qui se retrouve   sous les nuages , c'était le cas hier et un peu moins aujourd'hui,  et des températures pas géniales ; ce midi il faut aller dans le sud de l'Espagne pour trouver 20 C !!

cependant il y a un espoir quand on jette un œil aux diagrammes plus optimistes la semaine prochaine !! on verra !🙂

 

bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont vraiment horribles, en plus de n'avoir quasiment jamais d'hiver sauf par passages courts, surtout près de la mer, on va se taper une situation qui en plein hiver aurait été intéressant. 

Ce qui est le plus énervant c'est que l'on se tape systématiquement la pire météo possible; les traditionnels stratus, peu de convection, pas d'orage... rien ah si le chauffage qui tourne encore

Bref on va profiter de ce qu'on peut, direction la forêt pour voir l'une des plus grande floraison possible *-* 

D'ailleurs autre trouvaille incroyable:

20230417_160441.thumb.jpg.2ea677ba2f59630818cb2f3dd861e8e8.jpg

 

Depuis fin mars c'est mon 33 ème trèfle à 4 feuilles et 1 trèfle à 5 feuilles

20230415_115201.thumb.jpg.bd243c9b6947eb686ad8dde5799ba6e2.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...