Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Nuages et soleil ont alterné toute la journée. Le vent de N.O / N est toujours modéré à assez fort. Max 45 km/h.

9.8/19.8 pour aujourd'hui. Actu 18.2°C et 39% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année ou presque, ma première photo de sommet pénétrant de la saison montre un Cb lointain à l'horizon... 😆 cette fois c'est dans le Var vers Brignoles :

IMG-5104.jpg

 

Sinon ici alternance de nuages et éclaircies avec un peu de vent. Tx de 19.7°C, mais pendant plus d'une heure je viens de me taper une ligne de Sc (la classique qui serpente des Cévennes à la mer) qui m'a fait de l'ombre tandis que les salins restaient au soleil de l'autre côté de l'étang ! Résultat entre 17.7 et 18°C ici entre 17 et 18h tandis que la station MF d'Aigues-Mortes continuait de titiller les 19°C 😠😁 illustration avec cette photo prise vers 17h30 :

IMG-5108.jpg

 

Côté mistral hors stations MF, maxi de 96 km/h à ma station favorite de Camargue, la balise "windsup" de Port-Saint-Louis-du-Rhône (je ne connais pas son emplacement mais elle cartonne dans toutes les situ).

 

Modifié par LMK
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

2 cellules de masse d air froid très électrique surtout la première vers 16h...les deux ont étaient gréligene (1cm max de diamètre)mais précipitation qui éclaté sur les velux, ou gresil mou...enfin la cellule à filé vers le Sud...(photo direction SSO depuis Forcalqueiret)

20230402_180110.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les jours se suivent et finissent par se ressembler tout de même, des nuages en matinée et le soleil retrouve de belles couleurs avec l'accentuation du vent. 9.4°C/18.3°C pour les données mercure à Saint-Jean-de-Védas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

0.6mm sous les restes orageux venant mourir sur la côte.

Retour des éclaircies 14.8°C vent faible de NW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Retour sur la prévision à TCT de cette journée, selon l'ESSL (IFS+GFS+ICON-EU):

 

-> sur l'ensemble de la journée :

 

2133070526_Screenshot2023-04-02at20-57-23https__weather_essl_org.png.c766cf4265ebcd0b38d73ad8fbbd0b18.png

 

-> focus sur la période 14h-17h :

 

2040061030_Screenshot2023-04-02at20-59-36https__weather_essl_org.png.979f3b1fdddfad4f233773e6366069f1.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme hier, ça commence à bourgeonner en direction du nord.

 

En attendant, une belle douceur actuellement avec un 20.5°C à Fréjus, et un air sec (31% d'Hr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gelée encore ce matin ici avec -0.8°C de tn, 18°C actuellement et beau soleil, air sec et très léger souffle de mistral. 
 

Quelques bourgeonnements en direction de l’est et du sud-est notamment vers le centre var. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ciel menaçant et virgas en direction du nord

 

1680524957-img-20230403-142541-1.jpg

 

 

Tx de 21.7°C tout à l'heure.

 

Edit : 1er coup de tonnerre et la température qui fait un bond de 2°C en quelques minutes, 21.6°C à Fréjus avec 35% d'HR.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Beau temps, 2°C a Malemort ce matin contre 8 à Carpentras sous le mistral. Il reste sensible cet APM avec 16°C a Carpentras actuellement (max 17,8°C).

Sinon quelqu'un de MF ( @ludo47 ?) a des news des pluvios d'Orange et de St Maximin ? Ils sont bouchés depuis perpet et ça nous ennuie sur nos bilans clim (alors qu'on paie pour ces données...) et les données envoyés par ftp ne sont même pas estimées... (je suis preneur d'un contact en MP)

Il devrait geler à partir de demain à Malemort et pour plusieurs jours probablement, pour Carpentras ça sera un peu plus limite

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée mais le vent a repris de plus belle vers 10H max 55 km/h.

8.1/18.3 pour aujourd'hui. Actu 17.4°C et 40% d'Hr.

Tx "un peu plus élevées"  vers le Montpellierain et le centre de l'Hérault avec un vent plus discret.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée aujourd'hui, encore quelques nuages transitoires, mais la douceur est de mise. 8.1°C/19.7°C pour Saint-Jean-de-Védas concernant le mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

04DC3ABD-20B6-46A6-A499-B3789378DB4A.thumb.jpeg.efceed3075012453bf482e167bb5d9eb.jpeg

 

Comme hier instabilité a l’est mais plus lointaine qu’hier, espérons que demain cela soit beaucoup plus généralisé et appréciable pour notre végétation !! 🙏

Tx de 20.2°C avec un mistral faible, 29km/h maxi. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Belle journée printanière , des bourgeonnements à l'EST et au NE  , vent d'W faible  temporairement modéré , températures douces , au delà de 20°C pour pas mal de sites , Txx pour Cuges les Pins après une fin de nuit fraiche/froide +1.9°C/+22.8°C.

 

Pour Marseille : +17.2°C à +21.8°C  Bord de mer→ Intérieur , +21.0°C pour l'Observatoire , Ta: +19.1°C  et une pression en baisse à 1009.4hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles descentes orageuses dans l'après-midi, privilégiant une nouvelle fois l'est 83 et l'arrière pays Grassois (06).

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent en revanche sur les littoraux du 06, tout au plus quelques gouttes par moment, moins nombreuses que les virgas. A suivre, on va peut-être jouer le mm sous du stratiforme si un amas se maintient en début de soirée. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1mm à Fréjus sous ces quelques averses, une petite pluie fine encore actuellement.

L'activité électrique a été faible ici, mais joli ambiance toute de même.

 

1.4mm depuis hier, une dizaine de mm dans les coins les plus humides de 06/83, ça sent toujours aussi mauvais côté sécheresse...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Beaux Cb visibles de Gap ce soir en direction de l’est et du sud. Plein soleil ici, avec un vent faible à modéré mais présent toute la journée le tout donnant un ressenti plutôt frais mais de saison.

2,4 à 16,4 degrés pour les extremes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe sunset ce soir, avec de gros virga éclairés par le soleil couchant.

15.7°C actu vent nul.

 

20230403_200223.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et presque comme d'habitude, le mistral annoncé entre 70 et 80 km/h est flashé 20 unités au-dessus (99 relevé à Avignon) !

 

J'ai souvent remarqué cette difficulté à bien prévoir la vitesse du vent (pas à chaque fois, bien entendu).

 

Ca fait du Mistral un phénomène un peu mystique parfois. Bref, bruit de roulement constant, sensation fraiche malgré une température encore élevée à 13,6°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Petite pluie cet après-midi lors des averses orageuses. Ça fait du bien d’entendre le tonnerre, même si c’était au loin, et retrouver cet ambiance instable au coucher du soleil avec ces couleurs oranges/roses! 

2.8mm

Actu 9.9C

 

tx 23.2C

tn 5.6C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...