Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume.

De nombreuses personnes au balcon pour un évènement qui n'était plus arrivé depuis fort longtemps ...!

 

En approche par le NE, les première gouttes s'abattent, un ploc ploc caractéristique ô combien agréable :)

IMG_3064.JPG.6a5af9618cf51d5eeb5c18c008a91c0d.JPG

 

Quelques instants plus tard, même direction : un gris inestimable sous le rideau de pluie !

 

IMG_3065.JPG.a0a6bb5ec058b834005ae66c62ef11fb.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement orage bien costaud sur l'est 13, je me le suis pris au niveau de Fuveau/La Barque toute à l'heure en voiture, intensités monstres et grêle. C'était d'ailleurs l'épicentre d'intensité de l'orage selon les images radar.

Grosse pluie jusqu'à Gardanne puis 3 fois rien arrivé à Simiane qui est malheureusement resté en limite ouest (comme souvent en cas d'évolution diurne).

 

On relève pour ce seul orage :

24,4mm à Mimet StatIC

15,6mm à Gréasque

15,1mm à Mimet MF

 

Et surement 20 à 30mm pour les secteurs comme Fuveau / La Barque / Chateauneuf le rouge.

 

 

et 1,4mm ici à Simiane, 0mm aux Pennes.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Saisissant contraste ENE avec la cellule qui a glissé N→S  et l'WSW et son  ciel bleu , pas une goutte ici en ville , sur les hauteurs , les Vaudrans pas très loin d'Aubagne ..0.2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

15 sympathiques millimètres mesurés par la station MF d'Aubagne et plus de 6°C de moins, en souhaitant que l'été s'annonce orageux pour pallier partiellement aux manques d'eau chroniques. Le massif de la Sainte-Baume a repris des couleurs, lavé des poussières accumulées, sous un congestus vieillissant.

 

IMG_3066.JPG.54fbe2244ebf2a6438bbe0118a5f2abc.JPG

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon ben voilà 4.2mm pour cette journée.

Encore 16.7°C.

 

20230430_201052.jpg

20230430_200522.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Episode contrasté d’une zone à une autre ,si l’EST et le NE du département ont eu droit a un arrosage correct avec quatre sites   ≥ à 15mm : 19.3mm Mimet, 17.1mm Peyrolles,15.7mm Vauvenargues , 15mm Aubagne ,Trets +Cuges à venir soucis récurent pour ces deux la.

Au SW de cette zone,  beaucoup moins glorieux , pas mal de sites sont restés au sec.

Au premier rang duquel Marignane , qui fini ce mois à 3.8 mm et 23.3 mm depuis le 01/01 , battant le vieux record de 1938 et 32.9mm pour la période janvier→avril.

Aix , Arles ,Salon et Tarascon connaissent également les quatre premiers mois les plus secs depuis leur ouverture respective.

 

Pour Marseille cumul ce jour anecdotique de 0.4mm à 1.8mm , 1mm pour l’Observatoire

Ce soir ciel majoritairement bleu , nuages résiduels à l’W et a l’E , un vent variable faible et une température de +19.9°C.

Modifié par supeu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée bien pluvieuse et orageuse enfin localement surtout sur l’est 84 et l’est 13, 27.8mm pour Pertuis et 19mm à Gréasque, passage pluvieux assez calme en fin de matinée mi journée puis passage orageux instable par evolution diurne en fin d’après midi avec localement de la grêle (secteur sud sainte victoire jusqu’aux confins nord-est du massif de l’étoile notamment entre Beaurecueil, Fuveau, Chateauneuf le rouge et Gréasque). 
 

Que ça fait du bien !!!! 👍👍👍🥰
42A48325-D368-454F-B7B9-0D15115532CC.thumb.jpeg.f80de6a96e1c274dd062575010c63456.jpeg

Modifié par MP84120
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici a Lambesc, on a eu une averse ce matin, et rien l'après midi alors que c'était déluge a l'est !

Quelqu'un aurait le cumul du jour sur Lambesc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cet énième mirage instable initialement prévu sur Nîmes : 0.0mm sur Garons, 0.0mm sur Courbessac... Qui finissent à 5.0mm et 3.6mm pour le mois d'avril !

SI une partie des PO, de PACA ou encore l'Est Hérault ont pu enfin profiter d'un peu d'eau, que dire donc de la basse vallée du Rhône qui reste désertique, comme le montre la lame radar des 72 dernières heures.

1834809715_Capturedecran2023-04-30a21_17_24.thumb.png.21d64f4f5d9bde61c89f1cec0583dd49.png

 

Et j'ai eu le malheur de regarder le dernier run de GFS ce soir, qui est à pleurer... On approche de la saison estivale "sèche" (sic), et après quatre mois en 2023,  Courbeessac n'a pas dépassé les 60mm, Istres les 50mm, Orange les 40mm... et Marignane les 25mm !

  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée intéressante, ça fait toujours plaisir d'entendre le son de l'orage gronder dans les parages. 5.0mm sur Saint-Jean-de-Védas pour cette journée avec deux grosses averses. Tx de la journée de 24.5°C.

 

Pas d'eau sur Malbosc pour cette journée et 23.2°C de maximale sur le village.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...