Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Avril 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Même si c'est encore un peu loin et à confirmer, on pourra surveiller peu à peu le risque du passage d'une onde instable samedi en journée, qui pourrait clairement revêtir un caractère orageux, possiblement pour une partie de notre région, bien que l'intensité, l'organisation et le timing de cette possible dégradation diffèrent pas mal entre les modèles. En effet on devrait temporairement basculer dans un flux d'OSO en altitude, relativement rapide et peut-être cisaillé, avec une masse d'air assez humide et rapidement instable, avec belle advection douce en BC. Un minimum pourrait ainsi se creuser en surface, avec le passage de quelques forçages d'altitude (encore à situer dans l'espace et le temps). GFS (quoique le 12z est nettement plus précoce), IFS et ICON voit plutôt une dégradation en fin d'après-midi ou soirée, voire s'étendant à la nuit suivante, alors qu'Arpège est plus précoce pour le moment, avec de l'instabilité dès le matin près de l'océan et généralement pour le Nord de la Garonne.

 

IFS prévoit des advections de tourbillons régulières et de plus au plus prononcées au fil de la journée, ce qui laisse augurer qu'il va y avoir du mouvement. Dans son 00z il fait développer clairement des orages à l'avant du corps pluvio-instable, dans l'intérieur de notre région (avec un risque d'orages forts).

 

Au regard des premiers indices et paramètres, on pourrait être au-dessus de la dégradation très modérément orageuse, de vendredi soir dernier. A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les fou des giboulées       Pour demain , on va avoir une météo classique pour un mois d'avril :   Giboulées, bourrasque de vent et pourquoi pas une mousson pour le PA

Le dernier Arome 03z réaccentue quelque peu l'instabilité et ce petit axe potentiellement orageux la nuit prochaine, allant prioritairement de la Gironde à la Corrèze tout en passant par la Dordogne,

Yop   Bon nous voilà dans le 2ème mois du Printemps 2023, et il commencera comme son prédécesseur, dans la fraîcheur.     Aujourd'hui et demain aussi, nous serons dans

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ce risque tend à se confirmer

 

animclf4.gif

 

On a ce petit thalweg qui remonte en flux de SO, et qui devrait nous apporter une dégradation orageuse. Il conviendra d'en confirmer le déroulement avec Arome, mais ça ressemble à une dégradation classique de printemps qui serait suivis par l'isolement de thalweg en GF et cette dernière qui glisserait en flux de NO. En toute logique on devrait récolter une dégradation orageuse suivis d'un petit arrosage.

 

La tendance orageuse pourrait perdurer la semaine prochaine à la faveur de cette grosse dépression sur les Açores qui nous placerait un flux de SO presque dépressionnaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou les fou d'orage xD 

 

Pour samedi on commence a voir les averses qui prennent un caractère orageux 

 

 

A voir avec les prochains runs

aromehd-28-51-0.png?27-09

aromehd-1-51-0.png

 

animysr8.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La risque orageux semble avéré pour samedi effectivement, mais encore délicat de dire avec quelques amplitude, intensité, durée et timing pour notre région. On se situera dans une sorte de marais barométrique de surface finalement, avec un flux d'OSO en altitude modéré et un environnement tout juste modérément cisaillé (voire faiblement). La masse sera assez humide dans l'ensemble avec une advection douce en BC, acceptable pour la situation (autour de 10°c à T850hPa pour environ -16°c à 500hPa). Au sol, nous devrions tourner autour de 20 à 24°c de Tx, au gré des zones et des moments, mais aussi de la nébulosité et des précipitations. Certains modèles comme Arpège simulent une jolie instabilité pour une fin avril avec autour de 600 à 1000 voire localement 1200 j/kg de Mucape. Les forçages d'altitude, devraient surtout devenir opérant, plus marqués et réguliers en cours d'après-midi et soirée, même si on ne crèvera pas non plus le plafond, à ce niveau-là. Selon où on cible des profils d'Arpège, il s'agit plus ou moins de convection libre, laquelle pourrait aisément s'amorcer à partir des BC et non à l'étage moyen comme vendredi dernier. On note pas vraiment de réelle convergence de BC bien établie, je trouve.

 

Dès lors, on devrait se retrouver avec une atmosphère instable dès le matin et tout au long de la journée ainsi que possiblement en soirée, avec formations de bancs de nuages cumuliformes ici et là, sans pouvoir être précis malgré l'échéance qui se rapproche, donnant des averses parfois isolements soutenues et ponctuées çà et là, d'orages. Peut-être localement quelques orages assez forts dans l'après-midi, avec petit risque de grêle et de bonnes bourrasques de vent. Je n'y vois pas un risque d'orages violents pour ma part, mais plutôt une sorte de marais barométrique " hybride " (c'est-à-dire avec présence d'un champ de pression assez uniforme en surface, mais avec un environnement présentant une certaine dynamique, permettant d'avoir quelques structures plus abouties qu'un vulgaire marais baro très mou) car plus ou moins dynamisé. A suivre, comme apéro une nouvelle fois, ça pourrait être localement sympa.

 

Pour moi, on sera " un cran " au-dessus de la pulsion instable de vendredi soir dernier, du moins sur l'étendue de la dégradation et dans une certaine mesure, sur le caractère orageux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation de vendredi soir voire même plutôt la nuit suivante et samedi matin est bien compliquée à établir. Une anomalie assez stagnante en surface qui va ramener avec elle un air très doux et bien humide. Quant aux forçages d’altitude ils ne sont pas clairs. Il y en aura dès la fin de journée de vendredi et dans une atmosphère bien instable pour la saison, il faudra garder une vigilance sur les structures avec un risque de grêle modéré sur une grande partie de la région (dégradation anarchique dans l’organisation). Masse d’air toujours bien instable dans la nuit et matinée de samedi avec un apport doux et humide qui continuera à circuler sur la région. Les forçages seraient toujours anarchiques bien qu’une convergence plus structurée pourrait autoriser une dégradation orageuse plus organisée d’ouest en est sur la Nouvelle-Aquitaine. Cette fois-ci les lames d’eau pourraient être intéressantes.

 

A voir d’ici demain ce que nous pondront les modèles mais on a une séquence orageuse sympa pour la saison en perspective et potentiellement durable puisqu’elle pourrait s’étaler de vendredi fin de journée à samedi fin de matinée. Pour la suite un risque d’orages mais en ciel de traîne plutôt. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Run999H a dit :

La dégradation de vendredi soir voire même plutôt la nuit suivante et samedi matin est bien compliquée à établir. Une anomalie assez stagnante en surface qui va ramener avec elle un air très doux et bien humide. Quant aux forçages d’altitude ils ne sont pas clairs. Il y en aura dès la fin de journée de vendredi et dans une atmosphère bien instable pour la saison, il faudra garder une vigilance sur les structures avec un risque de grêle modéré sur une grande partie de la région (dégradation anarchique dans l’organisation). Masse d’air toujours bien instable dans la nuit et matinée de samedi avec un apport doux et humide qui continuera à circuler sur la région. Les forçages seraient toujours anarchiques bien qu’une convergence plus structurée pourrait autoriser une dégradation orageuse plus organisée d’ouest en est sur la Nouvelle-Aquitaine. Cette fois-ci les lames d’eau pourraient être intéressantes.

 

A voir d’ici demain ce que nous pondront les modèles mais on a une séquence orageuse sympa pour la saison en perspective et potentiellement durable puisqu’elle pourrait s’étaler de vendredi fin de journée à samedi fin de matinée. Pour la suite un risque d’orages mais en ciel de traîne plutôt. 

 

👍👍👍

 

Il est vrai que j'ai zappé complétement 😬 de faire mention, qu'une amorce au niveau de cette future dégradation instable, semble possible et envisagée par pas mal de modèles, principalement dès la nuit de vendredi à samedi, par le golfe de Gascogne (voire à partir des Pyrénées). Bien que la masse d'air ne sera pas forcément très instable (entre vendredi soir et la nuit suivante), l'environnement pourrait être assez bien cisaillé dans l'ensemble. Les forçages seront en effet, peu marqués, anarchiques, mais s'accentuant un peu, dans la nuit, sans toutefois s'avérer très structurés. IFS est parallèlement plus favorable pour cette nuit de vendredi à samedi, sur un risque orageux présent dans la masse, que samedi.

 

Il semblerait dès lors, qu'une salve pluvio-orageuse voire " orageuse " d'intensité modérée, puisse être effective, dès cette fameuse nuit, avant la journée de samedi, possiblement sur une partie du Sud-ouest, mais peut-être de manière plus structurée, des Landes à la Gironde, tout en allant vers le Quercy au fil des heures.

 

Arome 06z est déjà quand même intéressant au niveau de l'instabilité nocturne simulée je trouve. On obtient parfois des valeurs bien moins élevées en plein été, durant certains contextes orageux. Ce dernier voit de la convection en seconde partie ou fin de nuit, gagnant peu à peu en intensité, au nord de la Garonne, notamment liée à une humidification de plus en plus prononcée des couches moyennes au fil des heures de la nuit, associée à des forçages un peu plus présents :

 

animoss0.gif

 

Un réveil samedi matin sous quelques noyaux localement assez forts et assez électriques ne me semble pas exclu !
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

👍👍👍

 

Il est vrai que j'ai zappé complétement 😬 de faire mention, qu'une amorce au niveau de cette future dégradation instable, semble possible et envisagée par pas mal de modèles, principalement dès la nuit de vendredi à samedi, par le golfe de Gascogne (voire à partir des Pyrénées). Bien que la masse d'air ne sera pas forcément très instable (entre vendredi soir et la nuit suivante), l'environnement pourrait être assez bien cisaillé dans l'ensemble. Les forçages seront en effet, peu marqués, anarchiques, mais s'accentuant un peu, dans la nuit, sans toutefois s'avérer très structurés. IFS est parallèlement plus favorable pour cette nuit de vendredi à samedi, sur un risque orageux présent dans la masse, que samedi.

 

Il semblerait dès lors, qu'une salve pluvio-orageuse voire " orageuse " d'intensité modérée, puisse être effective, dès cette fameuse nuit, avant la journée de samedi, possiblement sur une partie du Sud-ouest, mais peut-être de manière plus structurée, des Landes à la Gironde, tout en allant vers le Quercy au fil des heures.

 

Arome 06z est déjà quand même intéressant au niveau de l'instabilité nocturne simulée je trouve. On obtient parfois des valeurs bien moins élevées en plein été, durant certains contextes orageux. Ce dernier voit de la convection en seconde partie ou fin de nuit, gagnant peu à peu en intensité, au nord de la Garonne, notamment liée à une humidification de plus en plus prononcée des couches moyennes au fil des heures de la nuit, associée à des forçages un peu plus présents :

 

animoss0.gif

 

Un réveil samedi matin sous quelques noyaux localement assez forts et assez électriques ne me semble pas exclu !
 

 

Bonjour à tous,

 

Loin d'être expert je ne vais pas me risquer à une analyse aussi poussée que me deux compère au dessus. 

 

Cependant j'ai l'impression que la situation reste assez atypique et je trouve les que les échos modélisés par les différents modèles sont souvent peu mobiles ce qui signifierait qu'il a du potentiel pour de belles lames d'eaux mais de façon localisé ! (vous dites si je dis une grosse bêtise)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Girondin33 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Loin d'être expert je ne vais pas me risquer à une analyse aussi poussée que me deux compère au dessus. 

 

Cependant j'ai l'impression que la situation reste assez atypique et je trouve les que les échos modélisés par les différents modèles sont souvent peu mobiles ce qui signifierait qu'il a du potentiel pour de belles lames d'eaux mais de façon localisé ! (vous dites si je dis une grosse bêtise)  

 

Globalement, il devrait y avoir du mouvement et du déplacement, que ce soit pour la nuit de vendredi à samedi et, samedi durant la journée. On ne sera pas dans une circulation hyper dynamique au niveau du flux c'est certain, mais ça devrait quand même globalement circuler, sans trop de stationnarité, a priori. J'ai l'impression qu'au fil des mises à jour depuis ce matin, on regagne quand même en vitesse au niveau du flux d'altitude notamment, par rapport aux mises à jour d'hier, ou le jet stream était modélisé très faible samedi avec peu ou pas de cisaillements.

 

CEP 06z ne fait pas dans la dentelle en tout cas avec une belle plusion pluvio-orageuse active (avec potentiel pour un risque orageux isolé assez fort dans la masse) :

 

animpeo3.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Globalement, il devrait y avoir du mouvement et du déplacement, que ce soit pour la nuit de vendredi à samedi et, samedi durant la journée. On ne sera pas dans une circulation hyper dynamique au niveau du flux c'est certain, mais ça devrait quand même globalement circuler, sans trop de stationnarité, a priori. J'ai l'impression qu'au fil des mises à jour depuis ce matin, on regagne quand même en vitesse au niveau du flux d'altitude notamment, par rapport aux mises à jour d'hier, ou le jet stream était modélisé très faible samedi avec peu ou pas de cisaillements.

 

CEP 06z ne fait pas dans la dentelle en tout cas avec une belle plusion pluvio-orageuse active (avec potentiel pour un risque orageux isolé assez fort dans la masse) :

 

animpeo3.gif

Je pense que @Girondin33 mentionnait surtout l’axe de convergence qui lui, en effet, traînerait durablement autour de la Gironde pour parler plus localement. En altitude je suis également de ton avis, ça s’accélère un peu mais au sol la convergence pourrait être assez stationnaire et surtout elle s’accélérait entre le début de nuit et la fin de matinée de samedi avec pourquoi pas une succession de passages orageux pour de nombreuses heures dans ce flux de surface convergent et bien alimenté en air doux et humide. CEP réagit fortement mais certains WRF suivent également cette trame. En ce sens, oui c’est une dégradation un peu singulière car modérément active, rien de fou ni en surface ni en altitude mais une alimentation durable qui pourrait donc autoriser de belles lames d’eau autour de cet axe de convergence peu mobile. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Je pense que @Girondin33 mentionnait surtout l’axe de convergence qui lui, en effet, traînerait durablement autour de la Gironde pour parler plus localement. En altitude je suis également de ton avis, ça s’accélère un peu mais au sol la convergence pourrait être assez stationnaire et surtout elle s’accélérait entre le début de nuit et la fin de matinée de samedi avec pourquoi pas une succession de passages orageux pour de nombreuses heures dans ce flux de surface convergent et bien alimenté en air doux et humide. CEP réagit fortement mais certains WRF suivent également cette trame. En ce sens, oui c’est une dégradation un peu singulière car modérément active, rien de fou ni en surface ni en altitude mais une alimentation durable qui pourrait donc autoriser de belles lames d’eau autour de cet axe de convergence peu mobile. 

 

Oui, en effet. 

 

Le dernier Arome 09z ne fait pas dans la dentelle d'ailleurs, avec l'émergence de cet axe orageux (qui sent fortement la convection profonde) depuis la côte girondine en première partie de nuit jusqu'aux environs du Quercy, continuant à prendre de l'ampleur et effectivement à être comme réalimenté. Je ne sais pas si les valeurs d'instabilités modélisées par Arome sont réalistes (mais dans un flux d'OSO bien alimenté en air humide et à la vue des Td déjà mesurés ce jour, je pense que c'est assez représentatif) , mais il voit du 800 à 1200 j/kg de mucape de façon assez homogène pendant les heures de la nuit, voire ponctuellement plus ! Si on y associe la convergence de BC avec un peu de forçages d'altitude et quelques cisaillements, on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas un risque orageux assez fort, surtout pour la seconde partie et fin de nuit 🤨 ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Salut le SO.Avec la disparition d'Euro 4 cher à @DoubleKnacki,en prévision convective les petits modèles suisse méritent aussi qu'on s'y intéresse,je ne vous l'apprends surement pas. Ils ont l'avantage également de disposer de beaucoup de paramètres.😉

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023042706_45_1143_241.thumb.png.2d5e11fb418af546502077901de5fa46.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023042706_45_1143_241.thumb.png.9010614148c4608ec9761a93d6be34cb.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Concernant le risque de phénomène venteux ça donne quoi ?

 

Car je trouve que ça envoie du "lourd "pour un mois d'avril

 

Entre arome et le 4X4 HD swiss ça rigole pas 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

Salut le SO.Avec la disparition d'Euro 4 cher à @DoubleKnacki,en prévision convective les petits modèles suisse méritent aussi qu'on s'y intéresse,je ne vous l'apprends surement pas. Ils ont l'avantage égalementde disposer de beaucoup de paramètres.😉

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023042706_45_1143_241.thumb.png.2d5e11fb418af546502077901de5fa46.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023042706_45_1143_241.thumb.png.9010614148c4608ec9761a93d6be34cb.png

 

Arome s'en rapproche fortement.

 

xdjp.png

 

On peut dire que le dernier Arome 12z s'en rapproche avec de belles valeurs d'instabilité nocturne :

 

vp1o.png

 

Seul Arpège 12z laisse une incertitude par rapport à tous les autres modèles en étant plus hésitant, plus sec et nettement moins instable.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

On peut dire que le dernier Arome 12z s'en rapproche avec de belles valeurs d'instabilité nocturne :

 

vp1o.png

 

Seul Arpège 12z laisse une incertitude par rapport à tous les autres modèles en étant plus hésitant, plus sec et nettement moins instable.

aromehd-1-51-3.png?27-18

 

De pire en pire 😛 

 

ça faisait longtemps que je n'ai pas vu arome comme ça ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, 970hPa a dit :

aromehd-1-51-3.png?27-18

 

De pire en pire 😛 

 

ça faisait longtemps que je n'ai pas vu arome comme ça ..

 

Et oui, on rentre à nouveau dans l'air des bouffées orageuses en air chaud ! 🥰🤩

 

Bon par contre pour les Landes ce sera toujours des nuages bas...  😄🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon par contre pour les Landes ce sera toujours des nuages bas.

crycat-crying-cat.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien que je ne sois pas fan du graphisme trop " old school " des profils sur MC, voici un profil prévu via Arome 12z pour 01h du matin dans la nuit de vendredi à samedi au Sud Gironde :

 

 

vph4.png

 

 

On a vu mieux et nettement pire aussi. Franchement, c'est pas mal. Un peu de CINH en BC mais clairement pas insurmontable et un profil globalement suffisamment humide sur toute la colonne, avec du cisaillement en direction et en vitesse. Je le trouve pas contre peu favorable aux fortes rafales convectives et limité sur le risque de grêle (cependant du 0.5/1 cm de diam. ça c'est toujours très possible sans avoir des structures orageuses de dingues). Sans doute, comme cela a déjà été dit plus haut, pas mal de flotte à précipiter en-dessous, ça c'est clair et net avec sans doute une très sympathique activité électrique je pense.

 

C'est nettement plus problématique (du moins à la même horaire, ça ne veut donc pas dire que ça ne sera pas plus favorable au fil des heures de la nuit) du côté du Sud des Landes et vers chez le collègue @970hPa :

 

 

8brl.png

 

Sacrée inversion en BC (on se demande pourquoi 🌬️) et un profil quand même un peu plus sec, de la CINH, avec de l'instabilité située aux étages moyens, mais difficilement exploitable (bancs d'Ac instables vers les étages moyens surmontant l'inversion ?). Ceci dit GFS et IFS voient de leur côté une belle activité convective et précipitante aussi pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine s'en allant même vers l'Occitanie, alors bon, c'est largement à confirmer demain !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous et merci pour vos explications( @DoubleKnacki et @Run999H), et en effet je pense que cette impression de faible mobilité était plutôt lié à la faible mobilité de l'axe de convergence. 

 

On s'approche de l'échéance et il semble qu'on peut décomposer le we en trois temps

 

- Cette nuit des orages circulerait sur le nord de la Nouvelle Aquitaine (33-24-46), la seconde partie de nuit semble privilégiée. 

- Demain après midi les orages se situerai plus au sud de la ligné précitée et évoluerait plutôt dans un axe NO-SE jusqu'au pied des Pyrénées.

- Dimanche pourquoi pas quelques cellules toujours selon un axe NO-SE le potentielle est moindre mais n'est pas à négliger.

 

Les modèles restent loin d'être unanimes le live sera à surveiller attentivement ;) 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter qu’une convergence de basses couches peu mobile dans un environnement bien chargé en eau precipitable devrait toucher demain tout le piemont Pyrénéen d’est en ouest.

 

On a une PWAT autour des 30/35mm et une colonne d’eau saturée sur toute sa hauteur. L’anomalie qui pilote tout ça est très peu mobile, pas très marquée mais avec tout de même quelques noyaux de divergence de jet en altitude amenant un niveau de cisaillement sympa.

 

Enfin la MUCAPE est vu à des niveaux modérés globalement entre 1 et 2kj/kg.

 

Je vois bien un risque d’orages stationnaires très pluvieux avec pourquoi pas un peu de grêle de petit diamètre. Le risque de lames d’eau horaires supérieures à 30mm n’est pas négligeable. Les cumuls sont vus assez homogènes sur toute la zone entre 30 et   80mm globalement c’est toujours ça de pris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome réagit nettement moins ce matin pour la nuit prochaine mais la vision ensembliste est bien plus réactive dans le détail. Le déterministe traduit plutôt une forte incertitude sur la zone de convergence. Globalement on sait qu’elle va se former autour de la Gironde en cours de soirée et nuit suivante, que ça va se charger en humidité et que l’instabilité va aller crescendo jusqu’à samedi matin mais la mobilité de cette zone et le déclenchement convectif reste aléatoire. Le potentiel est toujours bien présent pour la nuit prochaine. Pour demain, c’est dans le courant de l’après-midi que les choses pourraient vite s’accélérer et avec des valeurs d’instabilité importantes, on peut craindre des orages forts avec risque de grêles sur une grande partie de la région bien que le risque sera plus élevé en allant vers le Piémont pyrénéen. Le risque existera partout malgré tout je pense. C’est à largement affiner 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier Arome 03z réaccentue quelque peu l'instabilité et ce petit axe potentiellement orageux la nuit prochaine, allant prioritairement de la Gironde à la Corrèze tout en passant par la Dordogne, avec visiblement d'assez hautes valeurs de cisaillements d'après WRF 0.05° (> à 25 m/s sur 0-6 km) et quelques petits forçages peu marqués et disparates. Même en regardant IFS 00z, on peut remarquer par rapport à hier, qu'il a quand même quelque peu " un peu " réduit l'étendue de la dégradation et dans ces paramètres internes, il existe un risque orageux modéré à localement fort " passager ", tandis que par rapport à hier il a bien augmenter l'instabilité disponible, à peu près sur la même zone que suggérée par Arome. Bon on va pas tergiverser 20 ans, on sait qu'il y a quelque chose à surveiller la nuit prochaine pour les couches très tard ! 😆

 

Bon résumé de Run999H pour demain, auquel je voudrais rajouter quand même l'instabilité simulée par Arome car ça n'est vraiment pas commun surtout pour une fin avril et surtout pour ce modèle et le 03z voit une activité convective nettement plus étendue à l'Ouest et au centre de la région :

 

niyw.png

 

Le contexte sera par ailleurs, nettement moins cisaillé que la nuit prochaine, ce qui laisse augurer une situation se rapprochant un peu plus du " marais barométrique ", mais actif, avec cependant la remontée de quelques forçages dans l'après-midi et en soirée par le Sud-ouest qui peut toujours quelque peu dynamiser la situation. On peut dès lors penser en effet à des orages parfois forts, pas très mobiles, avec de grosses lames d'eau ponctuels, et un risque de grêle avec bourrasques.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le dernier Arome 03z réaccentue quelque peu l'instabilité et ce petit axe potentiellement orageux la nuit prochaine, allant prioritairement de la Gironde à la Corrèze tout en passant par la Dordogne, avec visiblement d'assez hautes valeurs de cisaillements d'après WRF 0.05° (> à 25 m/s sur 0-6 km) et quelques petits forçages peu marqués et disparates. Même en regardant IFS 00z, on peut remarquer par rapport à hier, qu'il a quand même quelque peu " un peu " réduit l'étendue de la dégradation et dans ces paramètres internes, il existe un risque orageux modéré à localement fort " passager ", tandis que par rapport à hier il a bien augmenter l'instabilité disponible, à peu près sur la même zone que suggérée par Arome. Bon on va pas tergiverser 20 ans, on sait qu'il y a quelque chose à surveiller la nuit prochaine pour les couches très tard ! 😆

 

Bon résumé de Run999H pour demain, auquel je voudrais rajouter quand même l'instabilité simulée par Arome car ça n'est vraiment pas commun surtout pour une fin avril et surtout pour ce modèle et le 03z voit une activité convective nettement plus étendue à l'Ouest et au centre de la région :

 

niyw.png

 

Le contexte sera par ailleurs, nettement moins cisaillé que la nuit prochaine, ce qui laisse augurer une situation se rapprochant un peu plus du " marais barométrique ", mais actif, avec cependant la remontée de quelques forçages dans l'après-midi et en soirée par le Sud-ouest qui peut toujours quelque peu dynamiser la situation. On peut dès lors penser en effet à des orages parfois forts, pas très mobiles, avec de grosses lames d'eau ponctuels, et un risque de grêle avec bourrasques.

 

 

Franchement la lame d'eau est assez importante pour fin avril, et si on prend l'accumulation de pps, on voit clairement que c'est des orages qui ne bougent pratiquement pas. 

 

Ça reste quelque chose très difficile à prévoir.. Ça n'a pas fini de bouger 😅 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

On dirait surtout qu'on a un axe de convergence qui remonte du SO qui rencontrerait dans l'après midi de samedi un autre axe qui lui descendrait de la Gironde (NO-SE) et la rencontre de ces deux zones semble faire que les orages pourraient être peu mobiles sur les départements du piémont notamment (et un peu plus au nord).

Néanmoins on retrouve quand même de grosse divergences selon les modèles.

 

Pas mal la dernière sortie d'Arome avec toujours un bon risque cette nuit (dès la fin de soirée pour le littorale) et demain aprèm les cellules sont un peu plus généralisée même en remontant au nord des Landes 

 

image.thumb.png.28c37cd44efa2661c9f64eb128c97ba7.png 

 

image.thumb.png.526b13201173e1e161294bb3ca51e444.png

 

On est pas sur quelque chose d'organisé le samedi mais ça Pop un peu partout 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Arôme 6z renforce à nouveau la dégradation de la nuit prochaine sur le nord de notre région. À surveiller :)

animjcv2.thumb.gif.2db107fd28be0c111c3ec8739e164c90.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hey hop, on retrouve à peu de détails près, les modélisations d'Arome d'hier pour la nuit prochaine :

 

animghr0.gif

 

Même Arpège, timide jusqu'à ce matin, commence à être plus sensible pour la nuit prochaine que ce soit en terme de PP ou d'instabilité. Bon je pense que j'vais passer une courte nuit tiens ! 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...