Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 42 minutes, Simon67 a dit :

Sacrée différence avec ici 174.4mm annuel à ce jour. Sacré recurrance de foehn du coup pour ce début d'année. 

Et ici à Seltz également au bord du Rhin comme Strasbourg déjà 229,6mm depuis le 1er janvier!!
Dont 41mm déjà en avril pour une normale de 51mm. Avec notamment un bel orage nocturne mercredi soir par moins de 10°. C’est déjà au moins le 5ème de l’année, ça commence pas mal 🙂

Et à Niederbronn: 

219,6mm au sud 

234,6mm au nord. 
Gelée ce matin avec -0,4° au nord de la vallée (0,2° au sud). 

PS: à noter qu’il reste 1,2mm pour atteindre la normale à fin avril (230,8mm), ce sera chose faite ce week-end. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

96,8 mm depuis le début de l'année à Entzheim

Les 100 mm seront-ils dépassés avec le retour d'est modélisé dimanche? 

Sur la plaine centrale, dans les cumuls inférieurs à 100 mm

92 mm à Obernai

95 mm à Colmar-Meyenheim

Et des cumuls plus élevés au centre de la plaine

108 mm à Sélestat

112 mm à Rouffach

122 mm à Botanique

123 mm à Ebersheim

134 mm à Kogenheim

Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Avec notamment un bel orage nocturne mercredi soir par moins de 10°. C’est déjà au moins le 5ème de l’année, ça commence pas mal 🙂

Chez moi je compte au moins 4 jours avec orages, 3 en mars et 1 en avril, tous sous grosse giboulée et traînes actives, avec quelques ambiances sympa pour un apéritif de la saison orageuse, on va juste espérer qu'on ne paye pas plein tarif cet été avec des mois merdiques du genre mai 2020, juillet 2022 car pour la foudre ramifié en air sec et les grosses structures, des traînes d'un mois de mars ne donne pas assez d'instabilité pour ça.

Effectivement ce mois d'avril affiche pour le moment une anomalie négative sur les températures, alors autant y aller jusqu'au bout avec le frais et finir ce mois avec un "beau" déficit et de laisser une petite trace sur la climato avant de passer en mode été, que de se taper un coup de chaud pour finir avec un vieux +0.5°C d'anomalie positive donnant aucun intérêt dans la climato.

Gelée blanche ce matin chez moi, Tn 0.4°C, d'ailleurs gelée à Brumath ou la Tn est à -0.2°C, à priori pas de dégâts à attendre sur la végétation (gel faible et limité en durée).

Quelques cumulus au dessus des reliefs en début d'aprèm midi atteignant parfois le stade congestus.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 11 heures, Matt67 a dit :

En fond de vallée on a frôlé les -5°C, mais la dernière fois que j'y étais la végétation était encore en mode hiver. 

Sur les 3 dernières années, nous n'avons eu ni cerises, mirabelles, Quetsch... 

En même temps planter des fruitiers dans une vallée TAF comme Obersteinbach c’est un peu ridicule…🙄
Sachant que la normale de jours de gelée est encore de 2/3 en mai!! 
Les gelées tardives et parfois prononcées sont donc légion dans ces vallons. 

Sinon seulement la 4ème Tx>10° d’avril au Wintersberg avec 10,5° ce vendredi. 
Pour le moment Tnm 2,6° ; Txm 8,7°

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De belles periodes ensoleillées aujourd'hui et un peut mieux au mercure avec une tx de 14,5°C  mais c'est pas la folie du tout... 

Ce soir 12,8°C ...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Après-midi plus variable, mais de belles périodes ensoleillée.

Ressenti pas franchement doux à l’ombre avec un vent sensible.

Tx de 15.6 degrés. On repasse sous les 10 degrés actu.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une journée plutôt agréable aujourd'hui, le soleil était bien présent et la température est tout de même montée à 15,7°C à Entzheim après la gelée matinale.

A titre personnel, les températures plutôt fraîches de ce début de mois d'avril ne me dérangent absolument pas. La chaleur (agréable dans un premier temps avant d'être probablement excessive) arrivera bien tôt ou tard et on pourra largement en profiter vu la durée de l'été ces dernières années.

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle journée agréable dans le sud Alsace sous un soleil dominateur. Comme souvent en cette saison, il fallait jongler entre plusieurs tenues vestimentaires selon les heures de la journée et les expositions au soleil. 

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

En même temps planter des fruitiers dans une vallée TAF comme Obersteinbach c’est un peu ridicule…🙄
Sachant que la normale de jours de gelée est encore de 2/3 en mai!! 
Les gelées tardives et parfois prononcées sont donc légion dans ces vallons. 

Sinon seulement la 4ème Tx>10° d’avril au Wintersberg avec 10,5° ce vendredi. 
Pour le moment Tnm 2,6° ; Txm 8,7°

ça fait plus de 15 ans qu’on a le Verger, on a toujours eu des fruits … sauf quand les chaleurs précoces font debourrer les arbres trop tôt … et même la, les pommiers donnent toujours ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Temps plus lumineux avec de belles éclaircies mais aussi des passages nuageux. Un peu de vent en journée.

Tn : 0,8° (faible gelée blanche) et Tx : 16,4°C.

Ce soir, le ciel est plus nuageux (Ta : 9,8°C plus doux).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le week end est là et avec lui le retour de la pluie. Quelques gouttes tombent dans une ambiance assez lumineuse. C'est incroyable ce hasard de calendrier qui amène les précipitations et/ou le vent les samedis/dimanche/jorus fériés depuis fin février.

Il a fait plus doux cette nuit, environ 7°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, Matt67 a dit :

ça fait plus de 15 ans qu’on a le Verger, on a toujours eu des fruits … sauf quand les chaleurs précoces font debourrer les arbres trop tôt … et même la, les pommiers donnent toujours ;) 

Malheureusement cela risque d’être de plus en plus le cas avec ces douceurs précoces en hiver et au printemps…😕

Encore -2,9° ce matin à Obersteinbach. 

Il a failli geler à Niederbronn avec 0,1° au nord de la vallée et 1,0° au sud. Gelée assurée dans le fond de vallée. 
Ça monte vite par contre avec le soleil avec déjà autour de 11°. 
Loin de la gelée au Wintersberg à 580m avec une Tn de 5,7° et seulement 53% d’Hr au moment de la Tn. 

Ici à Seltz plus froid qu’hier matin (1,9°) avec 1,3° ce matin.
Le soleil brille 🙂
À noter -0,5° à Haguenau-MF et -1,2° à Schirrhein. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! Le ciel est assez nuageux aujourd'hui et un léger vent rafraîchit un peu la température qui est de +11,5°C. TN provisoire de +7,2°C. Pression atmosphérique de 1009.2hPa et un vent moyen de 4km/h.

Posté(e)

Ici à Niederbronn il fait doux sous un soleil un peu voilé. 
Actu: 

10,2° au Wintersberg (580m) 

13,9° au sud (223m) 

14,2° au nord (215m). 

Voici le Wintersberg vu d’en bas ce midi: 

CCC2C6EE-05F5-4364-886B-016059E1CEDF.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ça tombe, ça tombe , 3 à 4mm par heure à Besançon depuis 9h du matin.

On en est à 14mm à la mi-journée. Le cumul mensuel dépasse désormais les 70mm en cette mi-avril 👍

Température inférieure à 7 degrés actu. 

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Comme hier, Nancy profite d'un temps ensoleillé.

Très doux à l'abri au soleil, plus frais au vent. 12.8°c

image.png.5987ea3e59eaeab9d2307092372a0453.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques pluies fables et intermittentes depuis ce matin sur Riedisheim.

Cela tend désormais à être plus lumineux.

Bonjour, oui que de pluie, je suis de passage à marchaux, 24,1 mm depuis ce matin, 30 mm sur flagey. Un cumul bien inférieur sur Besac, très grosse différence avec marchaux du coup, la station bisontine enregistre aujourd'hui 16 mm ! 
Le ruisseau a marchaux gonfle bien ! Il est alimenté par des sources dans les bois et le ruissellement en bas de la colline.

lr6w.jpeg

kosu.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour de belles eclaircies dans la région des Trois Frontières après une matinée et début d'après midi franchement Automnal.. Les pluies se sont évacuées par le SO ce qui n'arrive pas tout les jours. +12.8 présentement à Saint Louis.

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée mitigée mais assez lumineuse quand même.

Tx d'environ 15°C à la faveur des éclaircies de l'après midi.

Les mailles fines se sont plantées en beauté, tout modèle confondu, sur la direction du vent. Il a soufflé ouest/sud ouest jusqu'à la tombée de la nuit alors qu'il devait virer au nord.

Toujours sympa pour finir un circuit de 2h30 de vélo, quand tu penses rentrer avec le courant d'air et que tu te prends le ventilateur pleine poire ! 😝

On a passé la moitié du mois, la Txm est de 14°C. La même que du 20 décembre au 7 janvier dernier ! 😭

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui assez automnal aujourd’hui même si avec la belle embellie de fin de journée c’était une journée à peine fraîche, même si en dessous des normes pour la saison. Ce déficit en températures perdure depuis début avril désormais (malgré des variations) et c’est une chose qu’on a potentiellement pas vu depuis plus d’un an !! 
a suivre la suite côté pluie c’est pas la folie 1,5 mm depuis ce matin on va encore ramasser avec le retour d’est de demain 

tn 6,7 Tx 13,9

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quel est le seul coin de France où il pleut présentement ? 👋🏽 le Sud Alsace. Encore un charmant programme dominical.  +8

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3

Bonjour, ciel bien couvert ce matin, la fraicheur est de mise avec 4,7°C à Besac à 7 heures. Sinon, la prévision s'est bien confirmée sur les cumuls, c'est édifiant la différence lorsqu'on remonte vers la haute Saône et les Vosges, presque rien ! On passe de 24 mm à marchaux à 8 mm sur Rioz, pourtant seulement distant de 11 km à vol d'oiseau ! En regardant de près le radar, on voit bien le mouvement de la perturbation avec des pp venant de l'ouest nord ouest glissant vers le sud est, et par la suite un petit enroulement et des pp qui descendent nord sud.

75sb.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier finalement plus agréable que ce à quoi je m’attendais !

Soleil assez présent en milieu/fin de matinée et des éclaircies également dans l’après-midi.

Tx tout à fait correcte de 17.0 degrés.

Ciel complètement couvert ce matin, mais sec pour l’instant.

9.3 degrés actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...