Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023


alex67

Messages recommandés

14 hours ago, KillBrice said:

Les mailles fines se sont plantées en beauté, tout modèle confondu, sur la direction du vent. Il a soufflé ouest/sud ouest jusqu'à la tombée de la nuit alors qu'il devait virer au nord.

 

Je vois un vent à composante sud entre Colmar et Mulhouse dans les prévisions pour hier, pas de nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie finalement ce week-end dans le nord du Bas-Rhin avec seulement 2,4mm hier soir ici à Seltz. 
Mais cela permet d’atteindre la normale à fin avril avec 232mm à ce jour (normale 230,8mm) 🙂
Actu couvert mais relativement doux avec 10.4°
 

Et à Niederbronn: 

5,7° au Wintersberg 580m (Tn 5,1°)

9,2° au nord avec 1,0mm

9,3° au sud avec 0,6mm

 

La Txm atteint tout juste 8,8° au Wintersberg, pas bien chaud donc cette première quinzaine d’avril! 
Et toujours cette différence de 3,5° avec la vallée à 220m (Txm 12,3°).

Enfin seulement 5 Tx>10° pour le moment contre 10 à Weinbiet à 553m plus au nord (Txx 14,2° contre 15,5°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Temps de Toussaint ce dimanche avec un plafond bas et gris, et de l'humidité ambiante.

La température reste bloquée entre 8 et 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 58 minutes, Cers a dit :

 

Je vois un vent à composante sud entre Colmar et Mulhouse dans les prévisions pour hier, pas de nord

 

J'ai tapé mon code postal sur le site qui regroupe les prévisisons de plusieurs modèles. Et à partir de 15h c'était vent de nord entre 10 (moyen) et 30 km/h (rafales) sur WRF, Arome, Arpège et Icon.

Sur les cartes c'était moins flagrant mais le Haut Rhin était à la convergence des vents sud et nord.

aromehd-11-5-0.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, KillBrice said:

 

Et à partir de 15h c'était vent de nord entre 10 (moyen) et 30 km/h (rafales) sur WRF, Arome, Arpège et Icon.

Sur les cartes c'était moins flagrant mais le Haut Rhin était à la convergence des vents sud et nord.

 

 

En effet, tu as raison.

 

icon-d2

 

arome

 

Sur Harmonie, la convergence était située un peu plus au nord :

 

hrm

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

C'est franchement ignoble oui.. plafond bas et succession d'averses de bruine. +9.4 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans tous les cas, j'en ai sué pour finir mon circuit à cause de ce foutu vent qui ne laisse aucun répit dans les zones dégagées de la plaine.

 

Bizarrement, on s'est pris une grosse rincée vers 12h30, pendant 2 minutes. De quoi mouiller les sols qui séchaient tant bien que mal.

La température n'évolue guère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris et frais avec 10,8°C actuellement. Pas de pluie pour le moment... Journée bien lugubre à nouveau... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Après une nuit dégagée et une belle fraîcheur ( Tn de 2,0°C sur le secteur de Blaisy-Haut ( 21 )), la grisaille est arrivée en force sur le petit matin et est indéboulonnable depuis. Brouillard d'abord épais ce matin qui à tendance à vouloir enfin se dissiper actuellement sous des températures bien fraîches pour la saison, plutôt dignes d'une fin janvier / début février ( Ta et Tx 4,8°C ). Une vraie belle journée d'hiver ! 

Du côté de Commarin ( 21 ), un peu plus bas en vallée, toujours beaucoup de grisaille depuis ce matin et montée très progressive du plafond nuageux au fil de la journée. Après une faible gelée ( -0,6°C, constituant au passage la 7ème occurrence de gel de ce mois d'avril ), la température ne décolle quasiment pas avec +5,9°C ( bien digne de début février ). 

Cela fait 3 jours que nous ne passons plus les 10°C sur le secteur et je constate un net retard de la végétation par rapport à la même période l'année dernière ! 🥶

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dimanche lugubre en effet avec un ciel gris du matin au soir.

On a en revanche évité la pluie avec simplement quelques gouttes de temps en temps.

Tx fraîche de 12.3 degrés.


Ce ne sont malheureusement pas les prochains jours qui vont changer le moral des troupes ! On a du mal à en voir le bout…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hormis une belle fin de journée hier (cf photo) le week-end aura été maussade de A à Z mais avec quasiment pas de pluie. Le mercure n'aura pas fait de folie surtout aujourd'hui avec 10.5° de maxi à peine....

 

 

20230415_172850.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C.

Un retour d'est de très faible intensité cette nuit, seulement 1 mm à Brumath, je me demande à quand remonte le dernier véritable retour d'est, ceux qui donne des bons cumuls.

Ciel couvert toute la journée aujourd'hui, et même un peu de pluie dans l'après midi (0.4 mm), Tx 11.7°C et actu 9.5°C.

 

Samedi, c'est la journée entière à chercher les oiseaux, plein d'espèces approchés, et lumière optimale => échec photographique (a l'exception d'une charbonnière)

Aujourd'hui, simple ballade l'aprèm, je décide de braver la pluie, et je parviens à approcher une bergeronnette grise bien plus près que toutes les autres fois ou j'ai tenté sans être caché dans la voiture.

 

IMG_2577.JPG.577a64a872f53c9523a5d4804d0cf3b2.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je dirais même ponctuellement forte et qui commence à durer depuis un moment.

Ça a dégringolé ! 8.6mm !!

 

39.3mm mensuels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours gris et un peu frais. 
Un peu de pluie hier AM laissant 2mm (mensuel 45,4mm pour une normale de 51mm pour ce mois le plus sec de l’année). 
On en est à 234mm depuis le début de l’année (normale 230,8mm à fin avril et 855,5mm annuels). 
Actu 11,1° ici à Seltz (Tn 8,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,6° au Wintersberg 580m (Tn 5,1°) 

11,8° au sud (Tn 7,6°) 

12,0° au nord (Tn 6,4°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.

 

J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps à autre.

 

Pour en revenir à cette première moitié de printemps, cette dernier renoue avec l'humidité et l'agitation et c'est une excellente nouvelle 🙂.

 

Sur Nancy, c'est la première moitié de printemps la plus humide depuis 22 ans! Il faut ainsi remonter à 2001 pour trouver un cumul de pluie supérieure sur la période. C'est d'autant plus intéressant que ces pluies ne se concentrent pas sur 1 ou 2 épisode(2) violent(s) mais ont été plutôt bien réparties et régulières, une excellente chose.

 

image.png.2f8a7e344fcea32f7cca3282d4787ec9.png

 

A cela s'ajoute :

- un thermomètre qui en moyenne ne s'est pas écarté de la moyenne (tm +0,5°) des 30 dernières années (1991-2020), sans excès ni dans le chaud (txx 20,9°) ni dans le froid (tnn -4,3°).

- un ensoleillement un peu timide mais sans déficit très marqué (-10%)

 

image.png.41d012a6eb56a81b7c911b920ffbbbae.png

 

Bref les conditions semblent être réunies pour un démarrage tout en douceur de la végétation, sans excès de chaleur, de froid ou de soleil et bien alimenté en eau du tout bon pour la fin du printemps qui on l'espère gardera cette caractéristique à la tempérance.

 

 

Et notre début avril est quand à lui plutôt timide par rapport aux dernières années mais au final assez proches des début avril avant que le RC ne s'accélère.

 

Si ce début avril est nettement plus humide et un peu plus frais que la moyenne des 30 dernières années, il pourrait être qualifié de finalement assez normal même plutôt beau par rapport au climat sans l'important RC.

 

image.png.ae1885a4983e360defb8279c2bce3b02.png

 

 

Une dernière statistique insolite et qui illustre parfaitement la douceur anormale et inédite de notre fin d'année, nous n'avons toujours pas dépassé la température moyenne quotidienne (24 relevés) du 31 décembre 2022! Et avril n'a pour l'instant enregistré aucune journée aussi douce (en température moyenne calculée sur 24h) que les 31 décembre et 1 er janvier dernier!

 

image.png.3bf9d94c5e0d4828d8f0904de6f2c5fa.png

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel noir d’encre en direction du sud vers les Trois Frontières avec cette forte averse orageuse qui circule d’est en ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours relativement automnal même si on sent que la saison pousse, et que le soleil dès qu’il tape est bien plus haut sur l’horizon qu’en octobre par ex ou fin septembre. 

Une averse vient de passer : 1,8 mm au compteur, 26,0 mm en mensuel, ça reste pas énorme (plus de la moitié du cumul mensuel reste à faire encore)

voici les relevés pour ces 2 derniers jours

hier : Tn 7,6 Tx 10,1 

auj : Tn 8,2 Tx 14,5
(en mars, avec un cumul mensuel de 69,1 mm on était sur de l’excédent modéré +45%)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le début de journée a été dans la continuité d'hier, gris et frais, sans intérêt. Environ 9°C au réveil, qui ont eu du mal à évoluer.

Ensuite, à la faveur d'une circulation de Nord Est un peu plus dynamique, le soleil a pu percer entre les nuages et les rares ondées. Du coup on a atteint les 15°C pour les statistiques.

Des nuages arrivent par l'Allemagne ce soir, peut être porteurs des dernières gouttes.

 

Ah oui, j'oubliais presque le grand retour du vent de nord à 40 km/h. 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Les nuages sont toujours dominants avec quelques gouttes par moments, des éclaircies de passage avec du vent. 
 

Tn : 8,1°C et Tx : 16,6°C.

 

Ce soir, le ciel est nuageux avec une bise (Ta : 9,8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une journée bien mitigé qui démarre, il ne fait pas froid avec 8,5° mais la bise toujours au rendez-vousne donne pas un bon ressenti. La semaine prochaine sera déterminante sur le bilan du mois avec des scénarios assez frais, a suivre mais on pourrait se diriger vers le 1er mois avec un déficit thermique depuis bien longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Encore une journée bien mitigé qui démarre, il ne fait pas froid avec 8,5° mais la bise toujours au rendez-vousne donne pas un bon ressenti. La semaine prochaine sera déterminante sur le bilan du mois avec des scénarios assez frais, a suivre mais on pourrait se diriger vers le 1er mois avec un déficit thermique depuis bien longtemps!

Bonjour, même punition ici plus au sud, avril plus frais que février cet année, c'est dire!!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...