Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journéé typiquement printanière :

- grosse rincée au réveil qui donna 2.5mm après une nuit fraiche entre 7 et 9°C

- matinée grise mais calme, la température n'évoulant pas ou très peu

- activation de la traîne mais aussi de belles éclaircies entre les nuages, de quoi dépasser les 14°C

- 2 grosses averses pour finir l'après-midi et attaquer la soirée, 3mm supplémentaires et de beaux arc en ciel en prime

Ces alternances météorolgiques sont parfaites en cette saison et il faut espérer que cela continue jusqu'à l'arrivée de l'été. Avec quelques journées de douceur sur les ponts de mai pour savourer pleinement. 😎

• J'aime 4

• Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu plus de pluie aujourd’hui c’est ça la seule bonne nouvelle. Sinon ça reste frais et on reste sur un temps de début de printemps alors qu’habituellement en cette période on bascule plutôt vers la 2e moitié du printemps. Mais bon j’en doute pas le chaud va arriver au bout d’un moment, en espérant pas trop d’un seul coup. 
5,6 mm au pluvio auj.

38,7 mm sur le mois (encore 35% pour atteindre la norme mensuelle)

Tn 3,9 Tx 13,2 pr auj !

• J'aime 2

Première journée avec un cumul journalier > 10 mm à Strasbourg-Entzheim depuis... le 20 novembre 2022 avec 14.5 mm donc pour cette station aujourd'hui

Journée plutôt intéressante du coup avec un bon passage pluvieux en matinée suivi d'une traine relativement active l'après midi, coincé au bureau j'ai raté une averse très esthétique visuellement avec une belle base charbonneuse suivi d'un rideau assez marqué, des arc-en-ciel visible également, et quelques ambiances convectives.

9.8 mm à Brumath, 8.1°C chez moi actu. Journée fraiche ok, mais loin d'être a ch*** comme on peut lire ici ou la, il y avait matière à faire des photos sympa aujourd'hui et quelque chose à suivre.

Par contre j'espère qu'on va pas le payer cet été ce début de saison orageuse qui a démarré assez fort au mois de mars et ce temps plus humide de ce printemps avec des anticyclones interminable et des mois ressemblant à des juillet 2022 / mai 2020 sur ce plan la, on entre dans la période la plus propice aux cieux instable esthétique et aux phénomènes convectifs intéressant, et toute période anticyclonique qui s'éternise en saison chaude = gâchis de potentiel.

A mon travail, j'ai une nichée de mésange charbonnière qui arrive, un couple s'est installé dans le nichoir, et ce week-end j'ai revu les hirondelles chez moi, ou j'espère avoir des nichées aussi pour qu'ils viennent bien se régaler des moustiques. Déjà des moustiques chez moi avec la première nuit a être réveillé par cet insecte et premières piqures...

IMG_2776.JPG.962c9a1757d2d16a3604b52be04cf711.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Beaucoup de nuages et des averses se poursuivant dans une atmosphère bien fraîche surtout avec le vent (9,6 mm). 

Tn : 5,4°C et Tx : 11,3°C.

Ce soir, le ciel est bien dégagé avec un léger vent (Ta : 5,3°C).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée bien fraîche au Wintersberg (580m) avec une Tx éphémère, en général ça tournait autour de 5° et en-dessous de 4° sous les averses. 
Tn 3,5° ; Tx 6,7°. Actu il fait 3,5°

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

-0.1°c actu, 5eme jour de gel mensuel.

Brouillard sous ciel bleu, ambiance "fin septembre" garantie. bonne journée

image.png.4dc0620cf7f6b62f41cea8f2e848a7ab.png

Modifié par funkadelique
  • Triste 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Retour de faibles gelées sur le 21, dans le Chatillonnais et sur la Cote Viticole:

-1.2° à Busseaut

-1.1° à Chatillon-sur-Seine

-0.6° à Recey-sur-Ource

-0.5° à Til-Chatel

-0.3° à Santenay

-0.2° à Villers-la-Faye

La dernière gelée de l'hiver? en tout cas à Busseaut c'est la 8eme du mois et la 63e de l'hiver.. Bien peu comparé aux années précédentes (91 en 2022, 90 en 2021)

La Haute-Marne fait un joli tir groupé dans le bleu sauf la station référence de Langres en positif. Ca va encore faire pencher la pondération locale à la moyenne nationale plus haute qu'elle ne l'est réellement. C'est un autre problème.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il a gelé à - 1.4 ° C (sud-Meuse), parfois moins du côté de la Champagne (Mourmelon -3.1 ° C), sans parler des Ardennes Belges où là on est à - 7.6 ° C (Mürringen). Les nuages commencent à arriver en masse par l'ouest mais les prévisions pour la journée ne sont pas trop pessimistes.

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On est sous la crasse pr ici, alors que quelques kilomètres plus au nord c’est dégagé.

Ça n’est pas très compact en revanche, le soleil devrait sortir assez rapidement.

476ED497-3CFB-436E-962E-7EADC8C88C31.thumb.jpeg.9145541972e78103a5278e176dba7f89.jpeg

Tn de 4.7 degrés 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin même dans les TAF des Vosges du Nord avec 0,8° à Baerenthal, 1,0° à Dambach , 1,1° à Obersteinbach. 
Seul l’Ouest du massif a connu des gelées avec -0,8° à Wimmenau où -1° à Erckartswiller. 

Sinon à Niederbronn peu de différence entre le sommet de la ville et la vallée: 

1,1° au sud 

1,2° au nord

1,8° au Wintersberg (580m). 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

Il a gelé à - 1.4 ° C (sud-Meuse), parfois moins du côté de la Champagne (Mourmelon -3.1 ° C), sans parler des Ardennes Belges où là on est à - 7.6 ° C (Mürringen). Les nuages commencent à arriver en masse par l'ouest mais les prévisions pour la journée ne sont pas trop pessimistes.

-3°C aussi à Doncourt-lès-Conflans (54)

• J'aime 1

Posté(e)

Le ciel est légèrement voilé avec des cumulus vers l’Ouest mais le soleil brille. 
Actu 11,7° ici à Seltz, déjà au niveau de la Tx d’hier. 

Et à Niederbronn: 

6,0° au Wintersberg (580m)

10,1° au nord 

10,6° au sud. 

À noter que le cumul annuel est plus élevé pour le moment ici au bord du Rhin qu’à Niederbronn avec 264,6mm à Seltz contre 235,8mm à Niederbronn-Sud et 253,8mm au nord de la vallée. 
Merci à avril qui est bien plus pluvieux ici avec déjà 76mm. 

On a toujours cette différence de 3,5° entre le sommet du Wintersberg et la vallée avec 9,7° de Txm seulement contre 13,2° en vallée à 220m!! 😮

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, -Airi- a dit :

Première journée avec un cumul journalier > 10 mm à Strasbourg-Entzheim depuis... le 20 novembre 2022 avec 14.5 mm donc pour cette station aujourd'hui

Merci, c'est la stat que je voulais regarder. 14,9 mm au total

On était pile dans l'axe des cellules en fin d'aprem et ça tombait dru (8,1 mm entre 18 et 21h)

36,9 mm en avril à Entzheim

Il manque 9 mm pour atteindre la moyenne et vues les prévisions pour la fin du mois, on pourrait finir légèrement déficitaire

Le ressenti est humide, mais un peu comme en mars, ça peine à cumuler sur le secteur

Côté Tx, le mois d'avril 2023 devrait finir proche des 15,0° de Txm (14,7° à ce jour)

Le mois d'avril étant un des mois qui qui s'est beaucoup réchauffé (le mois qui s'est le plus réchauffé?), selon la référence que l'on regarde, l'interprétation peut grandement différer. 

- La Txm 61/90 était de 14,6°. 2023 est donc un mois tout a fait banal pré-réchauffement

- la Txm 81/10 était de 15,7°. 2023 est donc un mois plutôt frais par rapport au climat "de notre jeunesse", celui qu'on a le plus connu

- le Txm 11/22 est de 17,6°. Selon ce prisme, ce mois d'avril 2023 est franchement froid par rapport au climat qu'on connait depuis une bonne décennie

Il manque 40% d'ensoleillement à ce jour, ce qui est notable, surtout après les très larges excédents de soleil ces dernières années auxquels on peut aisément s'habituer.

Eclaircies et nuages actuellement

Tn fraîche de 2,5° à Entzheim et brouillard matinal

10° actuellement peu avant midi, c'est le climax de ce "coup de froid" tardif

• J'aime 5

Posté(e)

C’est fou quand même comme le foehn peut jouer, je viens de regarder et Entzheim n’est qu’à 119,9mm annuels à ce jour 😮
Ici aussi en plaine au bord du Rhin largement plus du double donc avec 264,6mm, tout ça en 40/45km de distance (221,1mm à Scheibenhard-MF ou la normale est plus faible). 
À Scheibenhard d’ailleurs la Txm provisoire de ce mois d’avril est de 13,6° (normale de 17,6° sur 2007/2020 soit  de déficit, mais comme l’a démontré @RomainD les 10/15 dernières années ont été très douces)! 

PS: par contre ici à Seltz la Txm provisoire est de 14,8° donc comparable à Entzheim. 
La station de Scheibenhard est bien représentative, en classe 1 et en plein milieu des champs surplombant la plaine rhénane. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Malgré quelques passages nuageux le soleil a dominé aujourd’hui dans une douceur agréable mais un peu juste à l’ombre. 
Actu 15,1° ici à Seltz (Tx 15,8°). 

Et à Niederbronn: 

9,3° au Wintersberg (Tx 11,1°) 

12,1° au nord (Tx 14,1°) 

13,4° au sud (Tx 14,3°). 

Et pendant ce temps déjà des 36/37° en Andalousie et près de 40° à Marrakech ce qui sont bien sûr des records mensuels, ça démarre encore plus tôt que l’année dernière (en mai), je les plains…🤔

Pitié pas de flux de Sud mais ce n’est pas prévu pour le moment et heureusement!! Si on pouvait s’en passer tout l’été d'ailleurs ce serait top 🙄.  

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, retour a dit :

Retour de faibles gelées sur le 21, dans le Chatillonnais et sur la Cote Viticole:

-1.2° à Busseaut

-1.1° à Chatillon-sur-Seine

-0.6° à Recey-sur-Ource

-0.5° à Til-Chatel

-0.3° à Santenay

-0.2° à Villers-la-Faye

La dernière gelée de l'hiver? en tout cas à Busseaut c'est la 8eme du mois et la 63e de l'hiver.. Bien peu comparé aux années précédentes (91 en 2022, 90 en 2021)

La Haute-Marne fait un joli tir groupé dans le bleu sauf la station référence de Langres en positif. Ca va encore faire pencher la pondération locale à la moyenne nationale plus haute qu'elle ne l'est réellement. C'est un autre problème.

Oui c’est pas beaucoup mieux dans les TAF des Vosges du Nord avec: 

71  gelées à Obersteinbach 

69 à Wimmenau 

67 à Erckartswiller et Mouterhouse (57) 

66 à Dambach 

Il pourrait encore geler demain matin et jusqu’à mi-mai voire plus mais bon sans doute pas plus de 2/3 gelées supplémentaires. 
Hors TAF ça donne par exemple: 

60 à Haguenau-MF

54 à Niederbronn-Nord

52 à Strasbourg-Entzheim

45 à Niederbronn-Sud 

C’est partout bien peu et dans la continuité des dernières décennies…😕

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La matinée fût triste et humide. 80% d'humidité jusqu'à la mi-journée et il a fallu attendre midi pour dépasser les 10°C.

Heureusement les éclaircies se sont élargies à mesure qu'avançait l'après midi et malgré les 15°C ambiant on se sentait bien au soleil.

On en profitera demain, avant le retour à l'automne pour la transition vers mai.

Retour du soleil et des cumulus de beau temps à Metz avec une gelée faible ce matin (la dernière de la saison ?) 

Avec les larges éclaircies, la température est montée en restant à peu près dans les normes. Il faisait donc agréable au soleil mais un peu plus frais à l'ombre.

Tx : 14,7°C

Tn : -0,3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Euuuh, il s'est passé quoi aujourd'hui ? pas d'averses, pas de vent ? Mais même à ca, que ce fût compliqué pour avoir une tranche de soleil franche.. On est vraiment dans une séquence où absolument tout est fait pour empêcher le compteur d'ensoleillement de cumuler..

Un thermomètre correcte ce soir à Saint Louis avec +12.5 présentement.

Hmm oui @KillBrice, vous le sentez arriver l'enième 1er Mai moisi ? 😆

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 10/04/2023 à 14:57, alex67 a dit :

À bientôt…peut-être!! 

Ho ben dis donc ça va tu ne t'es pas absenté longtemps, 5 messages en quelques heures aujourd'hui 😂 vive le flooding. Non mais sérieux 3 messages d'affilés, faudrait peut être songé à utiliser la fonction éditer à moins que ce soit fait exprès pour (continuer) de péter tout les scores de messages postés

fin du HS

Pour en revenir à la météo on a passé la barre des 100mm ces derniers jours (105.4mm) , c'est pas très courant en avril: 2013, 2016... et 2022 (104.6mm) aujourd'hui après midi lumineuse (13.9° de T°x)mais ce matin, on loupe le gel de peu (T°n 1.1°)  à cause d'un ciel complétement chargé

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Oui @aircraft c’est sûr que si on comptait sur toi ce forum serait bien mort donc no comment encore une fois…😉

Et le nombre de messages je n’en ai absolument rien à cirer si tu savais (!!), c’est le cadet de mes soucis, c’est juste que si l’on édite pas sûr que les personnes ayant déjà lu le post le voit mais bon.

Oui 3 messages à la suite mais espacés de 7h donc je vois pas où il y’a ce que tu appelles du « flooding » là-dedans. 
C’est à cause de gens comme toi qui critiquent à tout va que ce forum est déserté peu à peu donc je me la ramènerais pas trop à ta place. 
Fin du HS, encore un complètement inutile…

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 44 minutes, alex67 a dit :

Oui @aircraft c’est sûr que si on comptait sur toi ce forum serait bien mort donc no comment encore une fois…😉

Normal je poste les données quotidienne une fois par jour, pas besoin de plus surtout si il ne se passe rien...

Je suis désolé c'est pas parce que tu tournes à 4/5 posts jour que le forum est vivant. Ce qui fait qu'il est vivant est la diversité et le nombre d'observateurs qui reportent leurs observations pas le nombre de message. 

C'est pas contre toi, j'aime bien suivre tes observations comparatives de toutes tes stations de niederbronn c'est juste que l'évolution heure par heure c'est juste pas possible ou sinon edite tes posts si il y en a pas eu d'autres entre temps il reste bien visible rassures toi. Perso je préfère plus d'observateurs que 10 observations quotidienne d'un seul point, l'idée c'est de tout voir tout ce qui se passe sur la région

Enfin m'attaquer sur mes critiques je veux bien mais j'ai juste fait fuir personne, critiquer personne et te concernant c'est juste que remarque que plusieurs t'ont déjà faite mais que t'écoutes pas.

Fin bref je clos complètement le sujet pour ma part

Sinon pour pas être totalement HS, la température ne descend pas trop vite ce soir, 7.4 degrés actu, on évitera la gelée demain matin 

Modifié par aircraft
  • J'aime 4

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Couvert ce matin mais devenant de+ en + lumineux.

la txx du mois est de 18°c...

Quand je pense à avril 2020 pendant le confinement avec les 20°c dépassés 19 fois...

(PS : martinets bien arrivés à Nancy et rossignol philomèle chez moi.)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)

Le soleil brille ce matin et pas de gelée même dans les TAF des Vosges du Nord avec 0,8° à Obersteinbach,  à Dambach, 2,4° à Mouterhouse où 2,9° à Wimmenau. 
Actu 11,1° ici à Seltz (Tn 6,3°). 

Et à Niederbronn, quasiment pas de différence entre la vallée et le sommet de la ville à 580m, actu: 

9,7° au Wintersberg (Tn 6,8°), Tx provisoire 10,4°

11,1° au nord (Tn 4,1°

11,1° au sud (Tn 5,2°). 
La Txx du mois reste de 17° pour le moment au Wintersberg contre 19,6° en vallée au sud et 19,9° au nord. 

PS: juste pour info @aircraft on pourrait désactiver mon compteur de messages que cela ne me dérangerait pas ce n’est absolument pas une course aux chiffres pour ma part, et cela fait tout de même près de 20 ans que je suis ici. 
Comme dit c’est un problème de visibilité de l’ajout les gens ne pensent pas forcément à relire un post qu’ils ont déjà lu…😉

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...